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 carburation (réglage complet page 1 et 18 )

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astable
docteur meca
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MessageSujet: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mer 7 Juin 2006 - 17:17

La plupart du temps le réglage du carburateur se limite au choix du gicleur principal, et au réglage des vis de ralenti et de richesse.
Si vous ne souhaitez régler que ces éléments rendez-vous directement aux chapitres correspondants dans cette page.

Par contre si vous souhaitez vraiment exécuter un réglage de A à Z, alors lisez la totalité de cet article, nous allons tenter de vous expliquer comment régler votre carburateur du mieux possible, en apportant des modifications sur les points suivant :
- le gicleur de ralenti,
- le gicleur principal, l'aiguille,
- la vis de richesse,
- la vis de ralenti,
- l’aiguille et le boisseau.

Mais avant tout, un petit lexique :
- Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d’essence ou pas assez d’air, symptôme : le moteur ne monte pas dans les tours => bleubleubleu…dans ce cas on dit que le moteur se noie.
- Une carburation trop pauvre est une carburation qui ne contient pas assez d’essence ou trop d’air, symptôme : quand vous accélérez il y’a comme un trou et le moteur perd son régime puis s’arrête comme lors d’une panne d’essence => bweuuu… dans ce cas on dit que le moteur s’étouffe.

Gicleur de ralenti : Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage car le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
- On serre la vis de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.- On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
- On laisse le régime moteur se stabiliser et on dévisse la vis de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8éme de tour.
- On contrôle que le réglage de la vis d'air de ralenti soit compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".- S'il y a moins d'1 tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
- Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de ralenti.

Gicleur principal : Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée). On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage. Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais une bougie calaminée, car c’est celle ci qui change de couleur. Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce que l'on appelle un "arrêt bougie". Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est trop pauvre (pas assez d’essence ou trop d’air), pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5 ou 10 points de plus).
- Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur le dernier rapport pendant une dizaine de secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
- Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
- Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
- Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros. Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple : culot très blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt bougie" à chaque changement de gicleur.

Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal :
- Pour une carburation trop pauvre : quand on accélère au démarrage à fond de poignée, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir.
- Carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps (fonctionner irrégulièrement sans atteindre son régime maxi) et dans une grosse descente logiquement il se "débloque" et tape son régime maxi.

Circuit intermédiaire (aiguille)
:On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille. Son influence est sensible sur la plage 1/4 à 3/4 de l'ouverture du boisseau. Une plage que l'on utilise la plupart du temps.
- On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3éme), on compte les crans à partir du haut (le 5éme est le plus bas).- Il faut choisir un chemin dégagé en légère monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à 1/4 de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
- Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture.
- Si tout ce passe bien, qu'il n'y à ni trous, ni à-coups, c'est parfait.- Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille. Évitez d'utiliser le 5éme cran.
- Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits ). Evitez d'utiliser le 1er cran.
- Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : A l'arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée.Ce réglage est le plus difficile à réaliser.

N'hésitez pas à faire de multiples essais. Réglage final de la vis de richesse :
Au début du texte je vous ai parlé de préréglage du circuit de ralenti.Il était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
- Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.
- Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par 1/4 de tours la vis de richesse jusqu'à obtenir la bonne réponse.

Le boisseau : Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée. Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
- Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche, changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
- Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre, changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).



petite précision :

-ralenti qui ne tient pas
-pétarades
-moteur qui ne ralenti pas

pensez à vérifier le petit ressort qui se trouve dans l'ensemble enrichisseur de descente


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astable
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mer 7 Juin 2006 - 17:18

j'ai retrouvé cela au fond de mon disque dur Very Happy

lecture de bougie n'est plus valable avec le SP95
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nicotine

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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mer 7 Juin 2006 - 18:25

Merci pour ton post Astable, ca va en aider +d'1, moi l'premier! Laughing
Parcontre comment kon fait maintenant kon peut pu se fier a la couleur de la bougie????????????(et o fait j'la nourri au 98 moi monsieur! Wink )
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nicotine

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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mer 7 Juin 2006 - 18:27

Merci pour ton post Astable, ca va en aider +d'1, moi l'premier! Laughing
Parcontre comment kon fait maintenant kon peut pu se fier a la couleur de la bougie????????????(et o fait j'la nourri au 98 moi monsieur! Wink )
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astable
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mer 7 Juin 2006 - 18:33

deja evite le 98 (essence trop sèche)
95 c'est mieux

ben il faut que tu appliques la méthode du feeling lol!

a pleine ouverture en 5ème:

essayer de refermer la poignée un peu et voir si elle reprend des tours (trop riche)
fermer le robinet d'essence (équivalent à appauvrir) et si elle marche mieux avant que la panne sèche arrive c'est trop riche
tirer le starter en roulant si elle reprend des tours c'est trop pauvre
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darkrider
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mer 7 Juin 2006 - 18:55

super astable nickel sa va en aider plus d'un Wink
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tony
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mer 7 Juin 2006 - 22:15

merci astable je pense que ça va me servir Wink
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newmotorbiker
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mer 7 Juin 2006 - 22:26

hein j'ai pas compris ?
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Will
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Sam 10 Juin 2006 - 22:52

Attention !
Avec ce genre de tuto pour régler on peut vite faire des bêtises.
Ce que je veux dire c'est qu'on oublie trop vite que nos 600 tournent avec des carburateurs particuliers.

Nous avons 2 carbus en fait. Et on pense trop au réglage de l'un (le principal) au détriement de l'autre (le secondaire).
Lui aussi il existe, et bien que même certains préparateurs "arrivent" à faire des réglages sans toucher au gicleur du carbu n°2, il est forcément nécessaire d'y toucher selon les configs !

Ce qu'il faut garder en fait à l'esprit, c'est que notre carbu n°1 fonctionne presque normalement jusqu'à plein gaz, mais que le n°2 ne s'ouvre qu'à partir d'environ 4500 tr/min (dépend de la pression atmo).

Le "presque" c'est parceque quand on regarde le profil de l'aiguille du premier carbu, on peut se dire que entre 1/2 gaz et full gaz il n'y a quasiement pas de changement et que ça s'apparente à un gicleur non obstrué par l'aiguille... au détail près que le venturi n'est pas le même entre 1/2 gaz et full gaz vu que le boisseau bouge encore, donc le débit d'essence et sa pulvérisation ne sont pas constants. Donc on ne peut même pas vraiment faire comme si il y avait un carbu pour 0 à 1/2 et l'autre pour 1/2 à 1.

Bref, tout ça pour dire que avant de savoir régler et de trouver le feeling pour nos 600 à YDIS, il faut passer un sacré temps à démonter et remonter ce satané carbu inaccessible Wink

Ce n'est pas pour vous décourager, au contraire si vous êtes curieux c'est super intéressant, mais ce n'est pas pour rien que j'en ai fini par monter une sonde lambda Rolling Eyes

Je peux donc vous conseiller quelques trucs si vous voulez faire un réglage rapide ou juste vous simplifier la vie :
- passez au banc, ça coûte 40€ la courbe de richesse mais au moins c'est à peu près fiable et vous agisez en conséquence,
- changer pour un double carbu à guillotine tels que les TM34 ou FCR35 (rares), là au moins, le tuto est applicable de A à Z au détail près qu'il faut appliquer les changements sur les 2 carbus en même temps.

Pour les toutes petites modifs sur vos 600, n'ayez pas peur, le réglage peut se faire à taton avec un peu de temps !


PS for Astable : Il faudrait que tu éclaircisse un peu le texte... c'est difficile à lire pour des petits yeux fatigués Wink
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Veinard
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Mar 10 Oct 2006 - 20:58

bon ben ma bécane à vraiment besoin d'être visitée par un astable
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jfkm
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Sam 21 Oct 2006 - 23:26

Idem...Neutral
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 22 Déc 2006 - 14:07

Petite question , pour la vis de richess du ralenti , c'est en la vissant a fond que j'ai le regime le plus haut , il me faut un gicleur de ralenti plus gros ou plus petit Question
D'aprés l'explication de astable je dirais plus gros scratch
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astable
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 22 Déc 2006 - 17:19

+ petit
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 22 Déc 2006 - 17:59

Ok , merci autre question , sur les carbu de XT ( type 3TB ) Quand on serre la vis de richesse , on appauvrit ou on enrichi Question
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Veinard
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 5 Jan 2007 - 10:26

bon ben pour mon carbu c'est astable qui est venu chez me montrer comment on règle la hauteur de cuve et pour monter/descendre les aiguilles.
Donc ma hauteur de cuve était à 28mm si je ne me tropme pas, et il l'a passé à 26mm (données constructeur), puis les aiguilles, il a remonté d'un cran la principale, et vérifié la position de la deuxième.
Donc ça maintenant c'est acquit.
Merci mon vieux

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jfkm
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 5 Jan 2007 - 10:28

Moi j'vais déménager et aller vivre proche de chez astable... Laughing
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Veinard
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 5 Jan 2007 - 10:30

lol! lol! t'embête pas, il parait que je dois faire un tour de france lol! , j'essaye de l'emmener

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jfkm
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 5 Jan 2007 - 10:33

Ouai...
On y avait pas pensé: PRIORITAIREMENT, Veinard embarque Astable et ses outils...
Genre " Les Compères" en vadrouille...!
ou " SOS XT-Booster"....
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 5 Jan 2007 - 11:49

Yes , chez moi , le café et déjà chaud Exclamation Exclamation lol!
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 5 Jan 2007 - 18:48

idem, café, gateaux, et ptete meme de jolies femmes pour ceux qui sont pas maqué....lol! lol! lol!
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dakar
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 5 Jan 2007 - 21:32

super tu va passer pas loin de chez moi no problemes pour vous recevoir j'ai un ratatouillage entre 3000 et 3500 trs a regler geek lol!
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dv650
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Ven 5 Jan 2007 - 23:41

moi je fais comme vous le voule pour la boisson et bouf . Ma belle c est un cordons bleu fais signe lol!
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astable
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Sam 6 Jan 2007 - 10:58

veinard a écrit:
bon ben pour mon carbu c'est astable qui est venu chez me montrer comment on règle la hauteur de cuve et pour monter/descendre les aiguilles.
Donc ma hauteur de cuve était à 28mm si je ne me tropme pas, et il l'a passé à 26mm (données constructeur), puis les aiguilles, il a remonté d'un cran la principale, et vérifié la position de la deuxième.
Donc ça maintenant c'est acquit.
Merci mon vieux

de rien mon pote Rolling Eyes
la facture en pot de peinture sera juste un peu salée lol! lol! lol!
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Veinard
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Sam 6 Jan 2007 - 12:05

je te mettrais de l'eau teintée dedans et je t'en donnerai autant que tu en commandera geek

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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   Sam 6 Jan 2007 - 19:43

tu me prends pour un bleu Laughing
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MessageSujet: Re: carburation (réglage complet page 1 et 18 )   

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carburation (réglage complet page 1 et 18 )
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