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 Quel silencieux pour un 43F ?

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pied bleu



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MessageSujet: Quel silencieux pour un 43F ?   Jeu 22 Jan 2009 - 1:06

Mon problème (entre autres) :
Mon 43F est équipé d'un silencieux Marving vidé par l'ancien proprio.
C'est un peu sonore pour moi (pour les riverains aussi), et j'ai l'impression de conduire une dameuse pneumatique ou un marteau piqueur! Je prefererais un poum-poum plus civilisé. Les échappements d'origine ne sont pas cher sur le net et je me suis procuré un silencieux de 3TB. Impossible de le mettre en place.
Y a t il eu des modifs sur le cadre ?
Si oui jusqu'à quel modèle les silencieux sont ils interchangeables ?
que valent les adaptables ?
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l'indien
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Jeu 22 Jan 2009 - 9:44

t'emerde pas file des boules quies a tes voisins Epicétou!!!!

geek
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Guz'
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Jeu 22 Jan 2009 - 10:25

Sinon, vas habiter dans un quartier de retraités.

Ils sont tous sourds.
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l'indien
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Jeu 22 Jan 2009 - 10:41

lol! lol!

voilà nous avons résolu ton problème

aut' chose ?? si on peut t'aider n'hésite pas! cheers

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flip
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Ven 23 Jan 2009 - 13:22

Citation :
je me suis procuré un silencieux de 3TB. Impossible de le mettre en place.

Bienvenue au club .. Rolling Eyes
Je dirais 34 L / 43 F / 55 W même combat
J'ai 34L et 55 W rabbit adaptature sans problème .. 43 F entre les deux ça doit être pareil ..


Tiens .. là tu as un début d'explications pour les correspondances de pot

http://cgi.ebay.fr/pot-dechappement-Yamaha-XT600-silencieux-Tenere-XT-600_W0QQitemZ130237081474QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?_trksid=p3286.m20.l1116
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karamel
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Dim 25 Jan 2009 - 13:14

les échappements 34l/55w et 43f sont identiques.

Selon moi, trouver un silencieux d' origine, tu n' est pas emmerdé avec la police et les voisins, la mécanique apprécie aussi.

Si l' on veut un son un poil plus sympa mais sans que ce ne soit trop, simplement monter une chicane de 600 tt des premiers modéles, uen seule vis et c' est posé.
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seb69



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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Ven 24 Juin 2011 - 11:55

A votre avis, un silencieux de type 2KF ou 1VJ, est ce que c'est adaptable sur un 43F sans risque de faire souffrir le moteur Question
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DeViLx
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Ven 24 Juin 2011 - 14:59

c'est le même moteur, aucun risque.
juste éventuellement un peu d'adaptation à faire pour la fixation

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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Ven 24 Juin 2011 - 15:22

Et bien non, c'est pas le même moteur (j'ai les 2 !) mais oui pour le silencieux ça passera avec un peu d'adaptation...
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fafane
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Dim 26 Juin 2011 - 12:09

Sur le 43F, le silencieux est juste fixé au cadre...

Sur le 3TB c'est le silencieux qui sert de rigidificateur au cadre...

Impossible de monter un silencieux prévu pour 3TB sur un 43F/34L etc..

Par contre les collecteur montent sans problème...

Sur mon 43F j'avais un collecteur CRD et un silencieux LASER produro
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DeViLx
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Dim 26 Juin 2011 - 12:20

fafane a écrit:


Impossible de monter un silencieux prévu pour 3TB sur un 43F/34L etc..

j'ai pensé qu'il parlait de silencieux adaptables, pas de ceux d'origines ...

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Jo
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Dim 26 Juin 2011 - 22:56

Et tu préfèrerais quel type de silencieux d'origine ou non? Le problème c'est que les adaptables font souvent bling-bling sur nos vieilles 43F...
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sninbull
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Lun 27 Juin 2011 - 21:03

que dalle mon pote! moi j'ai paumé mon pot sur l'autoburk il y a une 2 et donc.............
ca fait 2 semaine que je roule sans pot..................juste avec le collecteur......
mon cerveau va exploser on dirais!!!!!!!!!!!!!!!
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samos
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Lun 27 Juin 2011 - 21:09

seb69 a écrit:
A votre avis, un silencieux de type 2KF ou 1VJ, est ce que c'est adaptable sur un 43F sans risque de faire souffrir le moteur Question
le 1VJ est adaptable car mon 1VJ etait monte sur un cadre de 43F et je vois pas pourquoi ca ferait souffrif le moteur.Je parle de silencieux d'origine bien sur.
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seb69



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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 15:36

Oui, je souhaite conserver un silencieux d'origine ... c'est quand même plus esthétique

Mais cela semble de plus en plus difficile à trouver ... enfin pour un prix raisonnable.
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gudule1er
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 16:06

plus esthetique.... question de gout alors...
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DeViLx
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 16:34

gudule1er a écrit:
plus esthetique.... question de gout alors...

on parle d'un 43F là, c'est plus dur de trouver un adaptable qui soit dans le style de la machine

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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 17:38

Sur mon 43F le silencieux est un marving de couleur noir Suspect (je sais Embarassed mais je l'ai acheté comme ça et je verrai à changer plus tard ) et il passe pas mal esthétiquement. Il est en revanche assez bruyant à mon goût. Après c'est sûr qu'il ne fat pas aller vers le supertrapp mais il y des choses assez sympa qui doivent se trouver en occase.
Prend en compte qu'il est difficile de trouver un silencieux d'origine en état pour une moto qui a potentiellement environ 25 ans. Le modèle d'origine est en tôle, rouille donc facilement et est soit perforé, soit n'a plus de chicane donc bruyant. De plus il pèse un âne mort.
Tu peux rechercher en occase un modèle de chez Sebring qui faisait un adaptable pour le 2KF et modèles antérieurs. Tu en as parfois sur le site allemand consacré au 600 XT (parler anglais ou allemand) http://www.xt-foren.de/forum.htmou sur Ebay

Ceci est extrait du site allemand et traduit par moi, Il ya quelques photos des modèles mais je ne peux les mettre peut-être via un modo a qui je transmets le fichier Word ?


Echappements pour 600 XT et Ténéré
Que peut-on faire quand on a déjà plus de 20 fois poncé et repeint son vieux collecteur d’échappement et son silencieux, que la rénovation tient environ 2 mois et que passé ce délai, l’état des pièces ne permet même plus de soupçonner qu’on vient à peine de les rénover ?
Il ne reste plus qu’à changer sa ligne d’échappement pour une qui soit brillante et chromée, optiquement réussie. Alors là les difficultés commencent : pas trop cher, une belle gueule, un beau son et naturellement apporte un gain de performance. Quel compromis difficile à trouver !!!
Quelques petits conseils pour ceux qui se lancent
Règles de bases pour une ligne d’échappement :
Quelque soit le silencieux choisi, il ne donnera sa pleine mesure qu’avec une carburateur propre et bien réglé et une boite à air dans le même état. Ces réglages pourraient donner lieu à l’écriture d’une thèse tant il demande du temps et de la patience. Chaque modèle de XT possède des boîtes à air de volume différents et des réglages de carburation qui y sont liés. Et puis tout dépend aussi de ce que l’on recherche, le top de la performance ou un son grave de gros mono !!!
La ligne d’échappement d’origine
A partir de 1987, Yamaha a cherché à développer les performances de ses échappements pour nous procurer ce fameux son grave si caractéristique tap tap tap tap.
Il y a en fait 3 modèles de lignes d’échappement
Les premiers modèles de 600 et e Ténéré sont montés avec un silencieux qui combine l’expansion et la réflexion des gaz. La grosse « boîte » avant le silencieux proprement dit est la chambre d’expansion qui permet la souplesse et la puissance puissant du couple à bas régime ce que l’on ne retrouve pas sur les modèles à partir de 1987, sur lesquels la chambre d’expansion a été réduite. Mais YAMAHA a recherché par là de meilleures performances à haut régime permettant aux 600 de ce type de mieux supporter les longs trajets à haut régime (autoroutes par ex) que les premiers modèles.
Aujourd’hui, pour respecter les normes anti-bruits nationales et européennes, on recherche à optimiser les échappements pour éviter une perte de performance. Mais les réglementations ont progressivement limité la « capacité respiratoire » du 600 XT et limité ses performances.

Le silencieux d’origine (avec sa grosse chambre d’expansion sous le biplace)
Cette chambre d’expansion caractéristique au même titre que le frein arrière à tambour des modèles (TÉNÉRÉ 83-86 Type 34L/55W/1VJ et XT600 BJ 84-86 Type 43F) est associée avec la chicane de la TT 600 d’origine ‘Type 59 X) ce qui s’est fait de mieux en terme de performances. Malheureusement, la finition laissait à désirer et il n’était pas rare de perdre le silencieux et si ce n’était pas le cas, la corrosion commençait à faire son oeuvre en moins d’un an. Pour les modèles à partir de 1985, (Type 55W et Type 43F) la ligne d’échappement a été améliorée pour pouvoir résister un peu plus (en gros une année) à la rouille. Le problème n’a jamais été vraiment résolu puisque aujourd’hui, il n’est plus possible de commander de ligne d’échappement chez Yamaha, il n’y en a plus, tout est vendu !


(vue éclatée de la ligne d’échappement Yamaha jusqu’à fin 1986)
Avec les progrès de la technique et l’apparition du frein à disque à l’arrière et des modifications qu’il impliquait, une partie de la chambre d’expansion devait disparaître et la partie gênante a tout simplement été supprimée. A partir de ses modèles, la forme du silencieux est modifiée et les performance sont moins bonnes.
Les alternatives au silencieux d’origine
Le silencieux doit remplir plusieurs conditions au nombre de 10 :
1. Développer les performances
2. Permettre un surcroît de performance moteur et carburateur après réglage
3. Gagner du poids par rapport aux pièces d’origine
4. Etre facilement adaptable sans nécessiter des heures de bricolage
5. Etre homologué et avoir un niveau de décibel raisonnable
6. Avoir une belle finition
7. Résister à la corrosion
8. Avoir un beau son
9. Etre beau
10. 10. Ne pas être trop ruineux
Votre choix sera un compromis de ces 10 points. Mais le nombre de 600 XT commercialisé a au moins l’avantage de permettre un choix plus vaste en comparaison de modèle dont la diffusion a été plus confidentielle.
LE SILENCIEUX BSM :
XT600Z TÉNÉRÉ de 83 à 85 Type 34L/55W,
XT600Z TÉNÉRÉ de 86 à 87 Type 1VJ
XT600 de 84 à 86 Type 43F

Belle finition, faible encombrement, son agréable et bon développement des performances. Il se monte sans difficulté et est homologué aux normes européennes. Il existe en 2 modèles noir émaillé ou brillant nickelé.
LE SILENCIEUX SITO:
XT600Z TÉNÉRÉ de 83 à´85 Type 34L/55W,
XT600Z TÉNÉRÉ de 86 à`87 Type 1VJ
XT600 de 84 à 86 Type 43F

Il est proche de l’original tant en termes de forme, d’esthétique et de performances. En fait le bon choix pour celui qui rénove à l’identique. Il est bien fini et donc moins sensible à la corrosion que l’original. Il est homologué aux normes européennes.


LE SILENCIEUX SEBRING
XT600Z TÉNÉRÉ de 83 à-85 Type 34L/55W,
XT600Z TÉNÉRÉ de 86 à 87 Type 1VJ
XT600 de 84 à 86 Type 43F
XT600 de 87 à 89 Type 2KF / 2NF
XT600Z TÉNÉRÉ de 88 à 91 Type 3AJ (avec homologation européenne)

Le classique. Il existe maintenant en finition acier et il est sans conteste le meilleur choix pour les modèles ci-dessus tant par la forme, l’esthétique que le son. Il est bien fini, et permet de très bonnes performances à bas et moyen régimes. Il pèse 3 kg de moins que l’original. Il est de plus possible de démonter la chicane pour l’enduro. Ce qui améliore les performances à bas régime.

LE SILENCIEUX LASER – PRODURO
XT600Z TÉNÉRÉ de 83 à-85 Type 34L/55W,
XT600Z TÉNÉRÉ de 86 à 87 Type 1VJ
XT600 de 84 à 86 Type 43F
XT600 de 87 à 89 Type 2KF / 2NF
XT600Z TÉNÉRÉ de 88 à 91 Type 3AJ (avec homologation européenne)
XT600E/K de 90 à 94 Type 3TB / 3UW

Le Produro est entièrement en acier de haute qualité. Composé de plusieurs parties, il s’adapte facilement lors du montage et pèse 4 kg de moins que l’original. Homologué aux normes européennes, il est esthétiquement très réussi. Attention lors du montage sur les 600 XT avec frein à disque à l’arrière à ce que l’étrier d frein ne vienne pas cogner le pot à la réception d’un saut par exemple. Ce risque est plus important sur les modèles à partir de 90 dont le débattement est plus faible. Le LASER améliore surtout les performances à haut régime et il est un peu bruyant. Il n’est pas spécialement bon marché environ 650 DM

ATTENTION POUR LES MODELES XT600E/K de 90 à 94 Type 3TB / 3UW
A partir de 1990-1994, sur les modèles de 600 XT, le silencieux contribue à la rigidité du cadre. Il faut donc être attentif lors de son choix à ce que le nouveau silencieux possède des attaches similaires à l’original ou que la pièce soit livrée avec un renfort de rigidité.
Les modèles possibles sont :

SEBRING


Entièrement en acier chromé. Homologation européenne. Bonnes performances à bas et moyen régimes. 4 kg de moins que l’original. Joli son grave.


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Jo
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 17:54

600 XT 2KF a écrit:
Sur mon 43F le silencieux est un marving de couleur noir Suspect (je sais Embarassed mais je l'ai acheté comme ça et je verrai à changer plus tard ) et il passe pas mal esthétiquement. Il est en revanche assez bruyant à mon goût. Après c'est sûr qu'il ne fat pas aller vers le supertrapp mais il y des choses assez sympa qui doivent se trouver en occase.

Suspect Euh, pourquoi pas le Supertrapp? C'est ce que je suis en train de faire... YAKEKCHOSEKIVAPA?
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DeViLx
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 17:56

ouais entre nous, je trouve que le supertrapp fait assez vintage pour être mis sur une vieille brêle

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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 18:02

Il me semble aussi, on en voit sur plein de bécanes des années '80...
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marchdu
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 22:30

on voit des bouts de Supertrapp sur les routes de la Creuse aussi....

Sinon je trouve aussi le ST joli et il colle bien au look 43F / 2KF, mais p*tain, quel barouf! Et puis la plaque d'immatriculation ou les clignos qui crament......
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Mer 29 Juin 2011 - 22:33

Ca c'est pas faux... mais bon, quand on aime,... on aime!
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Jeu 30 Juin 2011 - 9:40

Perso, je trouve le supertrapp très beau mais si tu veux te rapprocher du pot d'origine ce n'est pas celui qui a le look le plus approchant. Je le trouve aussi un peu bruyant mais tout ça reste très subjectif et donc personnel
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sninbull
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   Sam 9 Juil 2011 - 22:38

Jo a écrit:
Ca c'est pas faux... mais bon, quand on aime,... on aime!

+109 c'est comme quand on aime tirer sur le zizi de son coloc pendant ki dort.
Mwahahaha Twisted Evil la gueule du mec le matin quand il voit des pinces a linge sur sa zgeg!!
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MessageSujet: Re: Quel silencieux pour un 43F ?   

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Quel silencieux pour un 43F ?
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