600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peinture Jante alu SM

AuteurMessage
Wattman
king of the road
Wattman

MessageSujet: Peinture Jante alu SM   Ven 8 Fév 2019 - 22:29

J'ai bien cherché, pendant un bon moment, mais je n'ai rien trouvé.

Je pense m'attaquer à quelque chose que je n'ai jamais fait (pour une moto) : les restaurer et les passer en peinture.

J'ai plusieurs questions à ce sujet.

Tout d'abord, celles qu'on trouve dans le commerce sont-elles peintes ou anodisées?

Si c'est peint et selon le coût de mise en oeuvre, j'ai dans l'idée de sabler les miennes (après dérayonnage), vérifier l'état général (mais elles ont pas l'air mal) et passer à la mise en couleur.

J'ai deux solutions :

soit un primaire aluminium transparent type Dimia 3670 en 1L ou le 3674 en bombe, puis un vernis solvanté dans lequel j'aurai versé de la peinture (bleue) pour créer un effet candy

soit passer directement un vernis candy mais vu le prix, j'ai des doutes

Sinon je peux opter pour l'option du bain d'anodisation (faut que je trouve un bac assez grand, c'est pas bien cher), l'avantage est que ça protège vraiment partout et que ce n'est pas cher à mettre en oeuvre.

Du coup le moyeu est aussi en alu? (bon ça je peux aller vérifier sur place hein)

Ensuite nettoyage, ponçage de chaque rayon avant peinture noire mate.

Puis rayonnage (j'ai vu des tutos pas mal ici et quelques vidéos sur YT)

J'ai déjà refait plusieurs jantes alu pour voiture, c'est moins chiant à réaliser je trouve. Ponçage (sablage), primaire alu, apprêt garnissant, ponçage, peinture, vernis et c'est fini.

Là je cherche vraiment un effet de profondeur, pas un aspect opaque de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.subby.fr/index.php
Tartinator
XT forever master
Tartinator

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Ven 8 Fév 2019 - 22:50

Alors, quelques pistes...
Si tu refait tout, change tes rayons, ils se trouvent à la bonne couleur, et c'est pas bien cher. Tu peux même trouver des zoulis écrous de rayon anodisés dans pleins de couleurs(et profites en pour refaire ta roue arrière sm avec le moyeux de ta 19, il est plus beau et c'est mieux sans amortisseur de couple je trouve). Tes moyeux sont en alu, normalement tes cercles aussi, a vérifier quand même.
Les cercles du commerce sont très souvent anodisés, sauf les bi-ton.
Perso, pour celles de tartinette, je me suis pas fais chier, j'ai tout mis au thermolaquage, ça m'a coûté 100roros avec les cercles en brillant et les moyeux en mat, et c'est impeccable. Si tu persiste à le faire toi même, et que tu veux les voiles en bleu, perso j'anodiserais, j'ai toujours trouvé ça très moches les jantes peintes en autre chose que noir ou bi ton, par contre anodisé c'est magnifique... I love you
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Ven 8 Fév 2019 - 23:08

Tartinator a écrit:
(...)
Perso, pour celles de tartinette, je me suis pas fais chier, j'ai tout mis au thermolaquage, ça m'a coûté 100roros avec les cercles en brillant et les moyeux en mat, et c'est impeccable. Si tu persiste à le faire toi même, et que tu veux les voiles en bleu, perso j'anodiserais, j'ai toujours trouvé ça très moches les jantes peintes en autre chose que noir ou bi ton, par contre anodisé c'est magnifique... I love you

+1 pour le thermo-laquage, même moins cher pour ma part (2 cerclages alu, sablage+peinture noir mat -->80 roros)
L'anodisation je ne suis pas toujours fan niveau teinte, mais bon chacun ses goûts. J'aimais bien le bleu anodisé mais il faut qu'il soit bien teinté ce qui n'est pas toujours le cas, par contre je trouve que le rouge fait souvent fadasse..... Jaune ou vert je n'en parle pas, je n'ai pas des goûts de chiotte! lol! L'avantage de l'anodisation c'est lorsque tu change le pneu, c'est quand même moins fragile qu'une peinture époxy qui est dure certes mais qui n'aime que moyennement les démontes pneus! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
http://www.armor-tressadenn.com/
Tartinator
XT forever master
Tartinator

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Ven 8 Fév 2019 - 23:15

L'anodisation bleue moi j'en suis fan.
Oui ça m'avait coûté un peu plus cher à cause des deux couleurs, ils ont du faire deux fournées séparées. Mais Y'a vraiment rien à redire sur la qualité finale, et ça semble aussi supporter les démontes pneus
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Ven 8 Fév 2019 - 23:26

Tartinator a écrit:
L'anodisation bleue moi j'en suis fan.
Oui ça m'avait coûté un peu plus cher à cause des deux couleurs, ils ont du faire deux fournées séparées. Mais Y'a vraiment rien à redire sur la qualité finale, et ça semble aussi supporter les démontes pneus
oui c'est même le gros avantage et c'est en plus une protection contre la corrosion.
Wattman
king of the road
Wattman

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Sam 9 Fév 2019 - 1:05

D'après ce que j'ai pu trouver ici et là, la phase finale fixe le colorant et durcit la surface, exactement ce qu'il faut pour une jante moto!
Tartinator
XT forever master
Tartinator

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Sam 9 Fév 2019 - 1:16

Si tu as les bons produits pour la cuisson finale oui. Sinon, si tu la fait juste à l'eau comme beaucoup d'amateurs, elle est pas très utile Wink
Wattman
king of the road
Wattman

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Sam 9 Fév 2019 - 12:02

Je re-jetterai un oeil à la vidéo que j'avais sauvegardée, je ne sais plus quel produit ils utilisent.
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Sam 9 Fév 2019 - 13:30

Wattman a écrit:
Je re-jetterai un oeil à la vidéo que j'avais sauvegardée, je ne sais plus quel produit ils utilisent.

j'en ai fait de façon artisanale, tu peux utiliser de l'encre de Chine. Wink
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Dim 10 Fév 2019 - 15:42

Attention avec le moyeu. Si c'est celui d'origine, il est possible que l'anodisation ne soit pas faisable, ou avec un résultat médiocre.

J'ai déjà lu quelque part que l'aluminium de fonderie se prête mal à l'anodisation.
Wattman
king of the road
Wattman

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Dim 10 Fév 2019 - 18:21

Dans ce cas, vu que je peux sabler, ça sera certainement peinture pour le moyeu, vu que j'envisage du noir, c'est pas un problème.

Les vis de tension, c'est de l'acier? Je me tâte à les peindre aussi, mais pour éviter de les abimer ça implique un serrage en tête (dans le voile de jante) plutôt qu'à la clé à rayonner.
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Dim 10 Fév 2019 - 18:41

Ca va être difficile d'atteindre une tension suffisante en serrant uniquement à travers le voile.
Tu trouves des écrous de couleur mais si tu souhaites les changer, fais gaffe au diamètre et pas des rayons sur lesquels tu vas les monter. Ils ne sont pas tous compatibles, même pour un diamètre donné.
Wattman
king of the road
Wattman

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Dim 10 Fév 2019 - 19:42

Oui j'avais vu ça aussi, c'est plutôt galère. Faut que je mette tout à plat pour être sûr de pas faire de boulette.
Snatch06
best of the best
Snatch06

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Mar 12 Fév 2019 - 21:59

Je pense que le prix de l'anodisation va te refroidir.

Si tu veux un aspect anodisés à pas cher, tu met un bon apprêt genre époxy sur jante microbillée, deux couches de base gris métallisé, un liant (une base transparente) que tu mélange avec de l'encre Candy (tu en trouve à la pelle sur Ebay), autant de couche que souhaite, et tu finis avec un bon vernis classique.

Sinon un classique Thermolaquage: c'est super solide mais les couleurs sont plus réstreintes.
Wattman
king of the road
Wattman

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Mer 13 Fév 2019 - 14:30

Je note cette solution parce que j'avoue que je n'ai pas regardé les tarifs d'anodisation, je n'ai aucune idée du coût.
Snatch06
best of the best
Snatch06

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Mer 13 Fév 2019 - 22:42

Comme tous les procédés par électrolyse tu paye la préparation des pièces (décapage total, polissage) et tu participes au côut de recyclage des bains... Généralement ça douille fortement!
Wattman
king of the road
Wattman

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   Mer 13 Fév 2019 - 22:58

Si c'est comme pour le chromage de ma Harley, j'avais tout préparé avant d'apporter les pièces. Il a profité d'un bain de grandes pièces pour passer les miennes et le tarif est resté... "contenu", enfin, autant que possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peinture Jante alu SM   

Peinture Jante alu SM
Page 1 sur 1