600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

E85 possible ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nonobis
routard

MessageSujet: E85 possible ?   Lun 22 Oct 2018 - 18:48

bonjour , c'est possible de rouler avec du E85 (bio ethanol) ?

bon comportement moteur  ?

quel  pourcentage  e85 /sup95 ?

changement de gicleur ?

quelqu'un a  testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo+

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Lun 22 Oct 2018 - 20:19

Bonjours
Pas sûr que nos moteurs aiment ça !
Tu devras remplacer toute tes durites et tes pipes d'admissions, et même après ça, tu risques une usure prématurée même carbu bien réglé
Après si tu tentes, je serais curieux de voire comment ca se passe, bien que je ne te recommande pas de le faire

Envoyé depuis l'appli Topic'it
nonobis
routard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Lun 22 Oct 2018 - 20:25

ca c'est pas sur du tout , les anciennes bagnoles marchent parfaitement avec des dizaines de milliers de kms sans rien modifier.
Mad-Rider
XT forever master

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 14:07

demande son avis à Astro.. il a une TTRE qui carbure à l'E85 et à l'huile de chez Carrouf... et elle a passé les 80000km sans ouvrir le moteur et sans opération particulière autre que l'entretien courant. Et c'est pas un manche en pilotage en plus.
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 14:19

il me semble que Astro roule au E10, pas E85
http://hermes.honshappo.free.fr/
Mad-Rider
XT forever master

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 16:08

LilYoda a écrit:
il me semble que Astro roule au E10, pas E85

oups, pardonm autant pour moi, c'est en effet du E10! du coup je ne sais pas pour le E85
nonobis
routard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 17:33

E10 aucun interet
astro01
Ligue anti-supermotard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 19:02

Le E10 est moins cher, pas besoin de nettoyant carbu et de toute façon plus de E5 95 en vente vers chez moi.

J'en suis à 104 000 km avec du E10 pour un total de 131000km et carbu/moteur jamais démonté.

Pour le E85 à réservé aux injections avec sonde lambda car le calculateur corrige en partie ou totalement le mélange air/carburant.

C'est marrant depuis la flambée des prix du carburant il y a beaucoup de post sur le E85 qui font leur apparition sur divers forum moto / automobile.

Le E85 c'est quand même un bon plan car avec ma voiture flex fuel le km me revient moins cher qu'un diesel.
nonobis
routard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 20:28

ben caremment le  E85 à 0.70 cts le litre c'est  2 fois  moins cher  que  les  carburants  classiques e10 y comprit  qui n'a aucun  interet  , la c'est  pour diminuer  le  cout  , moi perso je fais  25000 kms  par  an en  moto.
pour moi il est possible car les vielles bagnoles le prennent coupé a 50% ou pas certaines.
astro01
Ligue anti-supermotard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 21:14

Aucun intérêt le E10 ok mais il est à 1,488€ le litre donc encore sous les 1,5€ ce qui n'est pas le cas du 98 et du gasoil.
SP98 1,594€
Gasoil 1,515€

Le E85 sur mon TTRE aucun intérêt vu la surconsommation et la capacité du réservoir 10 L.
Le nombre de station est quand même limité et une autonomie de 400km et le bien venu car avec un carbu il faut rester sur le même carburant et ne pas passer de l'un à l'autre comme sur une injection.

Donc en moto pour utiliser du E85 le mieux est une injection avec un gros réservoir genre 1200 GS adventure.

eljeh73
pilote

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 22:01

Hello,

Près de chez moi (85), en "Total Access", on trouve :
- le SP95 E10 : 1,48
- diesel : 1,48
- SP98 E5 : 1,56

Bien que je roule en voiture essence depuis plus de 18 ans
- 15 000 km/an - j'ai fait mon premier plein de E10 cette semaine !
Parce que là, ça commence à piquer au niveau des euros.

Pour les motos, j'évite : je reste au SP98 E5.
Surtout que la XT ne consomme pas beaucoup.
Inutile de prendre des risques avec les carburateurs.

A+
Manu
Snatch06
best of the best

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mar 23 Oct 2018 - 23:16

Faut tout remplacer ce qui est élastomère par du résistant à l'éthanol (durites, joint de robinet, joint de carbu, pipes d'admission), déjà c'est pas évident à trouver...

Après pour ce qui est du réglage, la stœchiométrie du E85 est de 9 contre 14.7 pour un SP. Il faut donc injecter à 148% donc monter des gicleurs 1.48x plus gros (en surface, pas en diamètre) de partout. En théorie.
En pratique, un réglage au banc avec sonde o2 n'est pas un luxe pour être sûr de pas tout casser.
syl
XT expert

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 0:46

Snatch06 a écrit:
Faut tout remplacer ce qui est élastomère par du résistant à l'éthanol (durites, joint de robinet, joint de carbu, pipes d'admission), déjà c'est pas évident à trouver...

Après pour ce qui est du réglage, la stœchiométrie du E85 est de 9 contre 14.7 pour un SP. Il faut donc injecter à 148% donc monter des gicleurs 1.48x plus gros (en surface, pas en diamètre)  de partout. En théorie.
En pratique, un réglage au banc avec sonde o2 n'est pas un luxe pour être sûr de pas tout casser.

d'ailleurs, comment savoir si les kits de refection de carbu et les pipes d'admissions qu'on nous vends, sont resistants ou non à l'ethanol???!!

et puis les lectures de bougies seront t'elles fiables avec ces carburants?
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 1:19

Snatch06 a écrit:

Après pour ce qui est du réglage, la stœchiométrie du E85 est de 9 contre 14.7 pour un SP. Il faut donc injecter à 148% donc monter des gicleurs 1.48x plus gros (en surface, pas en diamètre)  de partout. En théorie.

Tu veux dire quoi par "(en surface, pas en diamètre)", c'est quoi la surface d'un gicleur ??
Joël
XT forever master

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 1:45

PATENBOA a écrit:
Snatch06 a écrit:

Tu veux dire quoi par "(en surface, pas en diamètre)", c'est quoi la surface d'un gicleur ??

moi, ça me parle :

un gicleur est un élément percé d'un trou cylindrique, un peu comme ça :

le diamètre de passage du gicleur, c'est la valeur d (qui doit correspondre au chiffre gravé sur le gicleur)
la surface de "passage du carburant" c'est S=PI.r² qui revient à S=PI.d²/4 (surface du disque correspondant à la section du "trou" dans le gicleur)
donc, si on multipliait le diamètre d par 1,5 (ce qui revient aussi à multiplier le rayon r par 1,5) la surface serait multipliée par (1,5)² soit par 2,25

donc, pour un "passage de carburant" à augmenter d'un coefficient 1,48 il faudrait multiplier le diamètre du gicleur par 1,22 seulement (car 1,22² = 1,4884)
syl
XT expert

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 13:16

houlala...... ça va en faire des gros gicleurs..!!!! Embarassed Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes

LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 13:20

syl a écrit:
houlala...... ça va en faire des gros gicleurs..!!!! Embarassed Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes
Toi, tu penses à Peter North et Ron Jeremy!
http://hermes.honshappo.free.fr/
syl
XT expert

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 13:38

heuuu.. là il a fallut que je fasse une recherche google!!!! lol! je suis pas au point encore!!!

lol! lol! lol!
nonobis
routard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 13:46

astro01 a écrit:
Aucun intérêt le E10 ok mais il est à 1,488€ le litre donc encore sous les 1,5€ ce qui n'est pas le cas du 98 et du gasoil.
SP98 1,594€
Gasoil 1,515€

Le E85 sur mon TTRE aucun intérêt vu la surconsommation et la capacité du réservoir 10 L.
Le nombre de station est quand même limité et une autonomie de 400km et le bien venu car avec un carbu il faut rester sur le même carburant et ne pas passer de l'un à l'autre comme sur une injection.

Donc en moto pour utiliser du E85 le mieux est une injection avec un gros réservoir genre 1200 GS adventure.

400 kms avec  10l ?  explique  moi comment tu fais  par ce  que  moi  meme  en  roulant  sans  taper dans  le  poignet  c'est  du 300kms  et  260 kms  en poussant  les  rapports avec  15 l. lol!

je pense que 50 /50 E85 et super 95 ca devrait passer et ca fait une reelle economie sur 1 an .
Snatch06
best of the best

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 15:09

syl a écrit:
d'ailleurs, comment savoir si les kits de refection de carbu et les pipes d'admissions qu'on nous vends, sont resistants ou non à l'ethanol???!!

et puis les lectures de bougies seront t'elles fiables avec ces carburants?

Aucun moyen de savoir, si ce n'est d'essayer. En automobile les cahiers des charges ont intégré depuis les années 90 la tenue à l'éthanol par anticipation, c'est pour ça qu'on a pas trop de soucis avec l'éthanol sur les voiture de moins de 20 ans.
En moto, rien de tout ça (à ma connaissance). Et quand on voit le prix des élastomères qui tiennent l'éthanol (NBR par ex), il y a fort à parier que le kit de réfection à 10€ n'en contiendra pas.
Après y'as une différence entre résister à 5, 10 ou 85% d'éthanol.

C'est l'autre soucis: l'éthanol "lave" les bougies. Il suffit de sortir les bougies d'un moteur injection électronique ayant tournée ne serait-ce qu'à l'E10: complètement blanches!

Joël a écrit:

moi, ça me parle :

le diamètre de passage du gicleur, c'est la valeur d (qui doit correspondre au chiffre gravé sur le gicleur)
la surface de "passage du carburant" c'est S=PI.r² qui revient à S=PI.d²/4 (surface du disque correspondant à la section du "trou" dans le gicleur)
donc, si on multipliait le diamètre d par 1,5 (ce qui revient aussi à multiplier le rayon r par 1,5) la surface serait multipliée par (1,5)² soit par 2,25

donc, pour un "passage de carburant" à augmenter d'un coefficient 1,48 il faudrait multiplier le diamètre du gicleur par 1,22 seulement (car 1,22² = 1,4884)

+1, j'aurais pas mieux dit cheers

nonobis a écrit:

je  pense que  50 /50 E85 et  super  95 ca devrait  passer  et ca fait  une reelle  economie  sur 1 an .

J'en serais pas si sur... Sur une voiture ça fonctionne car l'injection est là pour corriger les temps d'injections pour compenser la différence de Pouvoir Calorifique Inférieur (et encore dans la pratique c'est pas vrai pour toutes les voitures).
Sur un XT à carbu rien de tout ça, alors oui ça va tourner mais avec un appauvrissement du mélange (et une perte de puissance) conséquent, et y'as un risque de percer le piston non négligable.

Egalement, ce dont on parle pas assez: l'éthanol est plus sec que l'essence et a tendance a diluer les huiles, ce qui peut "rincer" le film d'huile dans le cylindre, et ce qui impose de vidanger plus souvent.

A long terme je me pose vraiment la question de l'économie: risque de casse moteur si non maîtrise, vidange plus fréquente, conso augmenté de 148%...
Sans compter que si le litre n'est pas cher pour le moment, c'est clairement que l'état attends que beaucoup d'usagers soient équipés en boîtiers de conversion avant de faire grimper le prix en flèche pour rattraper le reste des carburants. Bah quoi, vous pensiez échapper à la TICPE aussi simplement? lol!
Sans compter les problèmes éthiques et environnementaux que posent ces carburants soit disants "verts" Suspect , mais ça c'est un tout autre débat
astro01
Ligue anti-supermotard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 19:37

Avec le réglage carbu qui va bien c'est possible de rouler au E85 avec un XT mais comme le réglage est figé il faut absolument utiliser du E85 et comme les stations sont rare et que l'autonomie est réduite donc utilisation de l'XT dans un rayon de 150 km autour d'une station avec du E85. A part pour une utilisation travail domicile avec une station E85 à proximité je ne vois pas l'intèret.

Maintenant avec une moto à injection avec sonde lambda ou on peut changer de carburant (quand il n'y a pas de E85) ça devient plus intéressent.

J'ai une voiture prévu pour le E85 et vidange 15000km ou 1 ans et bougie propre, isolant électrode blanc et électrode contre électrode gris/beige clair.
nonobis
routard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 19:40

la conso va pas du simple au double , sur une bagnole cest 20 % de plus.
astro01
Ligue anti-supermotard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 20:06

j'ai jamais dis que pour l'XT la conso est doublé, je prévois 150km d'éloignement et 150 pour revenir faire le plein.
nonobis
routard

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 20:57

ia pas mal de pompes maintenant va voir sur internet
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: E85 possible ?   Mer 24 Oct 2018 - 23:45

Joël a écrit:
PATENBOA a écrit:
Snatch06 a écrit:

moi, ça me parle :

Ben voila, c'est clair comme ça; c'est logique mais je n'y aurait pas pensé tout seul, mercki.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E85 possible ?   

E85 possible ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant