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 RELAIS 12R ET 25G

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PATENBOA
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MessageSujet: RELAIS 12R ET 25G   Mer 13 Juin 2018 - 1:03

cheers cheers cheers  Salut les XTeux,

Je pense que le faisceau du 3AJ est le plus pourri  fourni de la famille 600 XT/XTZ (83 à 96, ceux que je connais)
J'ai commencé à  en "réviser" un pour une future remise en route d'un XTZ de 1990 dont le câblage est à pleurer, pôv bête. (acheté en panne et dans l'état)

Et au moment de contrôler les relais, et bien, il n'en a plus, ni contacteur béquille, stop AR.....

J'ai donc racheté un faisceau, avec les relais
1 Noir, 12R (12R01) = relais Point Mort
1 Blanc, 25G = Relais anti-démarrage (seulement sur 3AJ à ma connaissance)
Et j'ai cherché comment ils sont "câblés" dans la boite, ça donne cela :

NOIR, 12R, 1 bobine, 1 contact sec et il y a une diode dans ce truc, elle sert à ne pas alimenter le voyant N quand on débraye pour démarrer avec une vitesse enclenchée, comme la diode du faisceau sur d'autres modèles.

Le relais tout noir :

Câblage 3AJ:

schémas (fait main avec les pieds)


Montage test relais 1, Embrayage (anode diode)


Montage test relais 2, PM (cathode diode)


Les valeurs sont plutôt élevées pour un contact sec, j'ai plusieurs relais, et ils sont tous entre 85 et plus de 100 gnomes (multimètre en C-C = 1.9 Gnome).

BLANC, 25G relais tout con, 1 bobine, 1 contact sec

Le relais :

Le connecteur de celui-ci est blanc ou repérer d'un point blanc :

Câblage :

schéma (toujours fait main avec les pieds) :

Montage test relais :


Lecture 1.9, soit 0 gnome en enlevant la mesure C-C, impekkabbien ce Rl.

Les couleurs :
Bc = Blanc / Bu = Bleu / J = Jaune / Buc = Bleu clair / R = Rouge / N = Noir / R = Rouge

Voila, si c'est pas clair, dites moi, j'allume la lumière de suite
lol!
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Guz'
Ligue anti-Honda
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MessageSujet: Re: RELAIS 12R ET 25G   Mer 13 Juin 2018 - 7:16

confused scratch


Hé donc, la question est...
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LilYoda
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MessageSujet: Re: RELAIS 12R ET 25G   Mer 13 Juin 2018 - 8:05

Bien ça! Je vais me trouver 2 ou 3 25G, pour remplacer mes relais auto avec le gros contacteur de chez Feu Vert, qui fait des faux contacts et prends une place monumentale
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: RELAIS 12R ET 25G   Mer 13 Juin 2018 - 11:27

Guz' a écrit:
confused scratch
Hé donc, la question est...

Pas de question Guz, je partage mes notes, je pensais (peut-être à tord) que ça pouvais être utile a des XTeux !!


LilYoda a écrit:
Bien ça! Je vais me trouver 2 ou 3 25G, pour remplacer mes relais auto avec le gros contacteur de chez Feu Vert, qui fait des faux contacts et prends une place monumentale

L'avantage du 25G, c'est qu'il est étanche, mais ça ne court pas les rues, tu dois pouvoir utiliser des relais de "clio" plus petit et qui supporte 20A (30A  les rouges je crois)

J'aurais dû mettre un réglet a coté pour la tof, ils font 15X23X26 (sans les lustucru)
En plus il y a une diode de roue libre // sur la bobine, ça évite de cramer le contact de commande, il faut juste faire gaffe aux polarités du coup.

Je prévois de remplacer le 12R (contact résistant 100 gnomes) par un "clio" (je dis clio, parce-que, c'est la dessus que j'ai découvert ce modèle de Rl, mais il y en a plein d'autres)
Il faut mettre la diode en extérieur, et c'est bon, le 25G est remplaçable aussi, encore plus simple au niveau câblage
Je pense que le contact qui devient résistant sur le 12R peut apporter qqs soucis sur les XT/XTZ qui en sont équipés
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LilYoda
XT forever master
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MessageSujet: Re: RELAIS 12R ET 25G   Mer 13 Juin 2018 - 14:55

Ce que j'aime as avec les clio (j'ai des relais similaires), c'est qu'ils sont pas étanches, et le connecteur ne se verrouille pas avec une broche.
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nicolasab
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MessageSujet: Re: RELAIS 12R ET 25G   Mer 13 Juin 2018 - 19:28

je vais te les faire parvenir car la je comprend plus rien ....

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PATENBOA
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MessageSujet: Re: RELAIS 12R ET 25G   Jeu 14 Juin 2018 - 11:52

LilYoda a écrit:
Ce que j'aime as avec les clio (j'ai des relais similaires), c'est qu'ils sont pas étanches, et le connecteur ne se verrouille pas avec une broche.

cheers cheers cheers Salut les XTeux,

Je voudrais tester avec un Rl type clio, en le mesurant d'abord pour vérifier si son contact n'est pas déja HS, le raccorder aux cosses d'un 12R pour ne pas modifier le faisceau, et couler de la résine coté cosses pour l’étanchéité. Il faut que je trouve une résine pour faire ça.

Je pense (et oui) que c'est la bobine du relais de démarreur qui crame le contact du Rl, elle n'a pas de diode de roue libre.
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MessageSujet: Re: RELAIS 12R ET 25G   

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