600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Preparation XT 600 2KF direction Turquie

AuteurMessage
hugopoub

MessageSujet: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mar 22 Mai 2018 - 18:03

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici je viens de me presenter plus haut. Je viens d'achter une xt 600 2KF de 89 il y a un mois de ca pour un voyage avec 4 amis, chacun posseseur de gros mono ! Nous partons cet ete pour 6 semaines pour la Turquie.

J'aurais quelques petites questions, je viens de faire checker ma moto par un concessionaire Yamaha afin de preparer une grosse revision.

La moto fonctionne impecable dans Paris, ca marche fort !! Mais il vient de detecter quelques petits soucis et je voudrais avoir ce que vous en pensiez Shocked

Carter alternateur fissuré que j'avais remarque, j'ai vu que je pouvais le changer en achetant une piece d'occasion pour une cinquantaine d'euros avec le joint.

Il ma aussi montrer un probleme au niveau des roulements de bielettes d'amortisseur arrière, il dit qu'ils sont HS et qu'il y a du jeu .... Je ne m'y connais pas assez pour determier l'ampleur de la chose, il me dit que ca peut tenir pour un voyage, ca claquera pas mal mais faut mieux les changer pour un voyage de cette taille.
Est ce que si je changeais la biellette par une d'occasion ca marcherait ? Car lui me propose 400e pour mettre du neuf (main d'oeuvre et pieces) ...... Ca me parait cher quand meme
J'ai trouve sur ebay un bras oscillant avec bielette pour 60e qu'en pensez vous ?

Il m'a dit qu'il trouvait que le moteur claquait un peu a son gout, le compteur affiche 24000 km, qu'en pensez vous ?

Je suis un peu perdu car je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis dessus et je voulais avoir des conseils de votre part Very Happy

Merci a tous pour votre aide et j'espere à bientot sur la route !

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mar 22 Mai 2018 - 18:12

Alors la biellette, tu peux faire toi même, c'est assez facile. Le carter pareil, aucun problème à monter de la pièce d'occase tant qu'elle est en bon état. Wink pour ton moteur qui claque, il ne faut pas oublier que c'est un gromono des années 80, donc ça claque... Avec aussi peu de kilomètres Y'a pas de raisons que quelque chose ai bougé, juste une verif du jeu au soupapes et roule ! (très simple à faire aussi, tu trouvera tout les tutos qu'il te faut sur ce forum, et tu économisera beaucoup. Very Happy)
D'autre part, vu le voyage que tu prévoie, moi je ferais une vidange (avec de la bonne huile) et les filtres, par mesure de précaution, surtout si tu ne connais pas l'historique de ta meule et la date du dernier entretien. Dans la même catégorie, une purge du liquide de frein et une verif des plaquettes/disques/durites si ce sont encore des modèles en caoutchouc et kit chaîne n'a jamais tué personne, au contraire. Enfin, pour le bien être de ton séant sur tant de bornes d'un coup je m'assurerais aussi du bon fonctionnement et du bon état des suspensions, mais encore une fois, avec si peut de km, pas de raisons que ce soit mort, sauf matraquage intensif. Wink
hugopoub

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mar 22 Mai 2018 - 18:55

Salut Tartinator,

Merci beaucoup pour ta réponse, ca me rassure, le type m'a fait douter des km réel de la moto c'est pour ca que je doute mais je trouve quelle marche très bien dans ca m'étonnerais qu'il y ait un trop gros problème à l'interieur, comme tu dis ca claque un gros mono de ces années !!
Je vais faire un réglage soupape dans tous les cas !  Cool

LE carter super, je vais le faire bientot alors, mais concernant la biellette est ce qu'il vaut mieux que je prenne celle vendu avec un bras oscillant sur ebay

ou sans, juste la biellette sur specksmotopieces ?

Vu que c'est quand meme une partie mecanique, faudrait pas que la pièce soit pire .... ?

J'avais prevu de faire tous ces checks avant de partir afin d'etre sur de ma becane ! Le kit chaine est neuf Wink
Les joints spy sont neufs aussi et l'amorto arrière est encore en bon état !!

Merci en tout cas pour ton aide.
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mar 22 Mai 2018 - 19:37

cheers cheers cheers Salut les Xteux,

juste après le réglage du jeu aux culbus, un p'tit coup au décompresseur ne mange pas de pain.

Pour le jeu des roulements de bilettes de BO, il faut démonter, nettoyer, et changer uniquement les roulements à aiguille si ce sont eux les coupables.

Un p'tit nettoyage réglage carbu préventif en ajoutant un filtre à essence si tu n'en a pas, et un dans la poche.

FAA neuf (+1/poche)

une bougie neuve (+1/poche)

Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mar 22 Mai 2018 - 21:30

Oui, pour la biellette je me suis mal exprimé, ne fait que tess roulements, a 20000kms la biellette n'a pas du se détériorer va. Mon 2kf a 84000 km et sa biellette d'origine, et je crois que Guz a encore celle d'origine avec une des machines les plus kilometré du fofo, Ba je l'ai vu rouler ce week end, et ça marche très bien. Wink
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mar 22 Mai 2018 - 22:31

PATENBOA a écrit:
cheers cheers cheers  
Pour le jeu des roulements de billettes de BO, il faut démonter, nettoyer, et changer uniquement les roulements à aiguille si ce sont eux les coupables.
Oui, et généralement il y a un arbre sur lequel les roulements laissent des traces. C'est celui avec le basculeur de mémoire (j'ai pourtant démonté tous mes roulements il y a moins d'un mois!  Embarassed Embarassed Embarassed ) mais je ne suis plus certain. Dans tous les cas, tout n'est pas à changer, c'est quasiment certain. Depuis que j'ai acheté mon 2KF, c'est la quatrième fois que démonte ces roulements, et il n'y avait qu'au premier démontage que j'ai constaté du dégât. Après changement des pièces usées, remontage en règle, plus d'usure avec pourtant une utilisation en TT. Le secret c'est de démonter, nettoyer, graisser, et remontage une fois tous les 2 ans maxi (une fois par an encore mieux). 
Pour le tarif annoncé, je ne suis pas surpris. J'en avais eu pour 180 euros rien qu'en pièces (les flasques neuves etc...) et il doit me rester une cage en cuivre et une piste de roulement neuve encore car le jeu me semblait encore bon.
Autre astuce consiste à tourner d'un demi tour ces arbres car il ne travaillent que sur quelques degrés 20 ou 30 tout au plus!!!!
http://www.armor-tressadenn.com/
hugopoub

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mer 23 Mai 2018 - 18:45

Bonsoir à tous,

Merci pour vos lumières ca me rassure et m'aide beaucoup. J'ai donc commande un carter que je vais recevoir prochainement.

Concernant les biellettes, les quelles est ce que je dois changer ? Ou est ce que je peux trouver un kit complet ?
J'ai regardé un tuto pour le faire ca à l'air faisable quand meme Smile

Patenboa, lorsque tu parles un petit tour au décompresseur, cela veut dire quoi ? Voir la compresion dans le moteur ?

Nettoyage carbu indispensable si la richesse est bonne ainsi que le ralenti ?

Comment puis je savoir les réels kilometres du moteur ? Un peu compliqué sans l'ouvrir non ?

Merci pour toute votre aide Cool

Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mer 23 Mai 2018 - 18:54

hugopoub a écrit:
Bonsoir à tous,

Merci pour vos lumières ca me rassure et m'aide beaucoup. J'ai donc commande un carter que je vais recevoir prochainement.

Concernant les biellettes, les quelles est ce que je dois changer ? Ou est ce que je peux trouver un kit complet ?

si elles ont du jeu, change tout les roulement Wink Wink

Patenboa, lorsque tu parles un petit tour au décompresseur, cela veut dire quoi ? Voir la compresion dans le moteur ?

nope, le décompresser c'est le câble indispensable qui te permet de kicker sans te péter une cheville, une petite recherche sur le forum t'en apprendras plus sur son fonctionnement et son entretien, mais c'est vrai que c'est a vérifier Surprised

Nettoyage carbu indispensable si la richesse est bonne ainsi que le ralenti?

en soit, rien n'est jamais vraiment indispensable quand ça marche, mais vu les bornes que tu prévois c'est toujours mieux d'anticiper les problèmes.. .

Comment puis je savoir les réels kilometres du moteur ? Un peu compliqué sans l'ouvrir non ?

c'est presque impossible même en l'ouvrant, tant l'usure est fonction de l'entretien et l'utilisation, tu peux avoir un moteur de 900000kms parfait car toujours suivi et un autre de 30000 rincé car matraqué par un ane peu scrupuleux du respect de la mécanique et des entretiens courant...

PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mer 23 Mai 2018 - 21:40

Tartinator a écrit:
hugopoub a écrit:
Bonsoir à tous,

si elles ont du jeu, change tout les roulement  Wink  Wink

nope, le décompresser c'est le câble indispensable qui te permet de kicker sans te péter une cheville, une petite recherche sur le forum t'en apprendras plus sur son fonctionnement et son entretien, mais c'est vrai que c'est a vérifier  Surprised

Nettoyage carbu indispensable si la richesse est bonne ainsi que le ralenti?

en soit, rien n'est jamais vraiment indispensable quand ça marche, mais vu les bornes que tu prévois c'est toujours mieux d'anticiper les problèmes.. .

c'est presque impossible même en l'ouvrant, tant l'usure est fonction de l'entretien et l'utilisation, tu peux avoir un moteur de 900000kms parfait car toujours suivi et un autre de 30000 rincé car matraqué par un ane peu scrupuleux du respect de la mécanique et des entretiens courant...

..TAIN Tartine c'est quoi cette couleur de Merde ?  T'es pas remis de Banize, ou bien ??

Patenboa, lorsque tu parles un petit tour au décompresseur, cela veut dire quoi ? Voir la compression dans le moteur ?
Après le réglage culbu, dans la foulée, réglage décompresseur

Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    Mer 23 Mai 2018 - 22:04

Non non, bien remis de banize, mais je voulais surtout pas mettre de rouge, j'avais peur que ça fasse un peu trop Honda... lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Preparation XT 600 2KF direction Turquie    

Preparation XT 600 2KF direction Turquie
Page 1 sur 1