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 Décapage moteur avant peinture

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Banzai68
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MessageSujet: Décapage moteur avant peinture   Jeu 8 Mar 2018 - 17:56

Bonjour à tous,

J'ai besoin de refaire une peinture complète sur mon moteur.

Pour les carters droit et gauche, la culasse et le cylindre ce n'est pas un problème mais pour le bas moteur c'est autre chose.
J'ai démonté le moteur presque entièrement mais la séparation des carters centraux (si c'est bien comme ça qu'on les appel) me bloque complètement.
Pas envie de sortir le vilo, la boite etc etc, trop peur de ne pas savoir remonter tout ça.

Donc pourrais-je faire sabler tout le  reste et décaper le bas moteur à la Dremel ?
La différence de "traitement" se verrait-elle après la peinture ?

Je sais qu'avec beaucoup de préparation je pourrais aussi faire microbiller ou sabler cette partie mais je ne suis absolument rassuré à l'idée de faire faire ça.
Trop peur que du sable ou autre rentre dans le bas moteur parce que le gars à bâcler le travail Crying or Very sad

Je ne parle ici que du décapage, le fait que le magnésium s’oxyde, que le moteur doit se peindre différemment selon ses parties etc etc c'est une autre histoire  Very Happy

Donc bonne ou fausse bonne idée le décapage du bas-moteur à la dremel ????

Merci d'avance
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BRIO
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MessageSujet: Re: Décapage moteur avant peinture   Jeu 8 Mar 2018 - 22:44

Les parties centrales sont celles qui se voient le moins.
Tu peux décaper au produit chimique, c'est ce qui fera le moins de poussières.
Le produit chimique peut aussi attaquer les parties métalliques en surface, mais ocmme tu vas repeindre...
Je ne crois pas que les carters centraux soient en titane (a vérifier) sinon, il faut un traitement de protection avec un acide particulier avant peinture.
Même comme ça, il faut que tu protèges toutes les parties ouvertes.

Suspect
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El Titou
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MessageSujet: Re: Décapage moteur avant peinture   Ven 9 Mar 2018 - 9:15

Pour les carters centraux si tu les gardes assemblé: sablage/microbillage... faut oublier!
Par contre tu bouches bien tout avec du scotch de peintre et du découpe les plans de joints au cutter.
après dégraisse comme tu peux de tout les cotés tu ponces légèrement et peinture! (c'est la qui faut être patient et courageux...)

La dremel tu te dis que c'est une bonne idée, mais tu finis par faire ca à la main... fais ton expérience, mais le meilleure outil que j'ai eu, c'était des brosses à dents! Smile une fois dégraissé, le poncage c'est pas le plus chiant...

Pour les carters gauche et droite, c'est du magnésium, donc faut bien dégraisser, poncer en 5min dégraisser vite fait et peinture direct! le magnésium s'oxyde très très vite, donc faut vraiment aller vite entre ponçage et peinture pour éviter que ca cloque sous la peinture...

Le haut moteur bon, ben la faut se faire chier a dégraisser surtout et après peinture époxy haute température.

Tu compte prendre quoi comme peinture? Pas la même pour le haut et le bas moteur à priori.
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BRIO
king of the road
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MessageSujet: Re: Décapage moteur avant peinture   Ven 9 Mar 2018 - 9:38

Comme dit El Titou...
Pour stabiliser le magnésium durablement, après nettoyage/décapage il y a l'acide sélénique.
C'est un traitement qui permet de protéger et de stabiliser l’alliage durablement. On peut peindre par dessus sans problème et même plusieurs année plus tard.
En revanche, c'est pas facile à trouver... Suspect

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Banzai68
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MessageSujet: Re: Décapage moteur avant peinture   Ven 9 Mar 2018 - 11:35

Merci pour vos réponses,

La culasse et le couvre-culasse seront sablés et le cylindre est neuf donc pas de souci sur le haut-moteur.

Je pense prendre la peinture Restom, le kit pour les moteurs à refroidissements à air est effectivement composé d'une peinture très haute température pour le haut moteur et d'une "normale" pour le reste.
Par contre pour les parties en magnésium, ils préconise une peinture epoxy à froid, poncage puis la peinture "normale".

Un apprêt spécial alu/magnésium ne ferait-il pas l'affaire plutôt que la peinture epoxy ?

Par contre c'est un rendu noir (ou gris) satiné.... j'ai un peu peur que la couleur fasse trop "moderne" comme sur les moteurs des Z750 par exemple...

BRIO : si je décape et peint de suite, je ne dois pas obligatoirement passer les carters à l'acide si ?
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El Titou
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MessageSujet: Re: Décapage moteur avant peinture   Ven 9 Mar 2018 - 11:48

moi n'ayant pas de compresseur pour la peinture j'ai pris des bombes chez spidro:

Haut moteur: http://www.sprido-peinture.com/peinture-haute-temperature/917-peinture-haute-temperature-moteur-culasse-cylindre.html
passage au four après séchage.

Bas moteur: http://www.sprido-peinture.com/peinture-moteur-pour-moto/1336-aerosol-peinture-moteur-avec-durcisseur.html
Durcisseur à percuter sous la bombe avant peinture.

Peinture fini de mon moteur:
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BRIO
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MessageSujet: Re: Décapage moteur avant peinture   Ven 9 Mar 2018 - 11:53

Non, non, pas besoin de traiter si tu peints tout de suite.
En revanche l'avantage du traitement à l'acide sélénique c'est que si ta peinture s'écaille, le traitement continue à protéger.
Suspect
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Banzai68
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MessageSujet: Re: Décapage moteur avant peinture   Ven 9 Mar 2018 - 14:08

El Titou a écrit:
moi n'ayant pas de compresseur pour la peinture j'ai pris des bombes chez spidro:

Haut moteur: http://www.sprido-peinture.com/peinture-haute-temperature/917-peinture-haute-temperature-moteur-culasse-cylindre.html
passage au four après séchage.

Bas moteur: http://www.sprido-peinture.com/peinture-moteur-pour-moto/1336-aerosol-peinture-moteur-avec-durcisseur.html
Durcisseur à percuter sous la bombe avant peinture.

Peinture fini de mon moteur:

Très jolie résultat !
Il faut surtout prendre son temps et appliquer soigneusement non ?
Tu as fait plusieurs couches ?
Pas besoin d’apprêt sur les carters ?
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El Titou
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MessageSujet: Re: Décapage moteur avant peinture   Ven 9 Mar 2018 - 15:03

Merci! Very Happy

Alors déjà moi c'est la première fois que je faisais ça!

J'ai quand même fais ca bien hein...

Après ma prépa n'est toujours pas fini, donc le moteur n'a pas tourné et elle dort en intérieur, donc forcément après 6 mois la peinture est toujours nickel...

J'ai fais plusieurs couches mais fines! pas bourrin pour remplir direct! Faut prendre son temps! Après les heures passées à dégraisser et poncer... c'est pas les 15 min entre deux couches qui dérange!

J'me suis fait une cabine de peinture pour l'occase et pas d'apprêt dans mon cas, bien que je ne penses pas que ca fasse du mal si tu veux en faire un...

Si tu veux jeter un œil, j'ai mis pas mal de photo de ma prépa dont le moteur (ca commence page Cool: http://600xt.bbfr.net/t24338p175-2kf-preparation-tracker-scrambler
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