600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Imprimer des pièces de carénage

AuteurMessage
prom
routard

MessageSujet: Imprimer des pièces de carénage   Dim 11 Fév 2018 - 18:31

Bonjour à tous,

je travaille à l'optimisation d'une 125 Ténéré DTLC en complément de mon 600XT en vue du HAT 2018.
Je souhaite adapter un Flanc de selle droit de ténéré 3aj en lieux et place de l'existant.

Savez vous si il existe des plans des carénages de ce type de moto et d'autres qui ne sont plus fabriquer ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
rc174
king of the road

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Dim 11 Fév 2018 - 18:41

Salut,

A la lecture de ton titre, j'ai imaginé que tu allais faire de l'impression en 3 D. . Smile

Si c'est le cas, tu vas avoir des clients, à commencer par moi et des écopes de 3TB. . cheers cheers
prom
routard

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Dim 11 Fév 2018 - 19:31

Oui, je confirme, ca sera de l'impression 3D.
Je cherche des plans
rc174
king of the road

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Dim 11 Fév 2018 - 20:40

Je n'ai pas de plan, désolé .

Mais je maintiens ma candidature cheers cheers

Tu as un marché HENAURME devant toi !! Idea Idea
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Lun 12 Fév 2018 - 12:16

A mon avis, va falloir le créer ce plan.

matioux
king of the road

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Lun 12 Fév 2018 - 16:49

Oui si tu ouvre ce marché là tu vas etre le roi du pétrole Wink
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Lun 12 Fév 2018 - 17:59

Mouais, je suis pas sûr.

J'ai 4 carénages de 3TB à la maison, en divers état de délabrement Smile

Je vais tenter d'en faire un moulage. Mais le coût de production (en fibre) ne les rendra à mon avis pas compétitifs. J'ai fait un calcul bidon, mais j'ai l'impression que chaque carénage va coûter dans les 40€ rien qu'en matériaux (mat de verre, cire de démoulage, résine, gelcoat)

Et je ne parle même pas d'amortir la fabrication du moule!

Mais bon, je vais tenter quand même (oui je suis un peu con des fois)

Je soupçonne que le volume de plastique nécessaire à une impression 3D, et les manipulations nécessaires pour sortir une pièce "propre" ne rendent pas le truc rentable non plus. Il y a un assez gros volume de plastique à produire, donc ça ne se fera pas avec une imprimante 3D "grand public". Il faudra donc payer le matériau, mais aussi la location ou l'amortissement de l'imprimante.
http://hermes.honshappo.free.fr/
Joël
XT forever master

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Lun 12 Fév 2018 - 19:46

bonsoir,

je n'intéresse aussi à l'impression 3D et fait quelques petits objets.
Pour des pièces d'habillage de moto, au delà de la question de la taille maxi que permet l'imprimante, il y a une autre chose qui est délicate au niveau des formes :
une imprimante qui fond un fil de PLA ou ABS pour déposer la matière pour "créer" un objet, ne peut pas déposer de la matière "dans le vide". donc pour ce qui a une base plate avec des bords à la verticale, ou qui s'affinent en montant, il n'y a pas trop de soucis. Il est quand même possible d'imprimer des formes qui peuvent s'élargir vers l'extérieur si l'angle n'est pas trop important (45° est possible)

mais ça, par exemple, ça pose problème, à ce que je sais :

illustration piquée sur cette page :
http://spiderbot.eu/en/blog/design-a-part-for-3d-print,-some-advises.html

Donc la question de la modélisation du carénage n'est pas le seul point à régler !

matioux
king of the road

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Mar 13 Fév 2018 - 13:29

LilYoda a écrit:
Mouais, je suis pas sûr.

Mais le coût de production (en fibre) ne les rendra à mon avis pas compétitifs.  J'ai fait un calcul bidon, mais j'ai l'impression que chaque carénage va coûter dans les 40€ rien qu'en matériaux (mat de verre, cire de démoulage, résine, gelcoat)

Je soupçonne que le volume de plastique nécessaire à une impression 3D, et les manipulations nécessaires pour sortir une pièce "propre" ne rendent pas le truc rentable non plus.  Il y a un assez gros volume de plastique à produire, donc ça ne se fera pas avec une imprimante 3D "grand public".  Il faudra donc payer le matériau, mais aussi la location ou l'amortissement de l'imprimante.

Ah d'accord, je ne pensais pas que ce serais autant. Merci pour vos précisions Wink
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Mar 13 Fév 2018 - 13:36

Ben ouais. J'ai acheté 2 mètres carrés de fibre, la résine et la cire de démoulage et le gel coat. J'en ai eu pour 150€ à Casto. Sachant qu'il faut 4 couches de fibre, avec 150€, je peux donc produire une pièce faisant seulement 0,5 m2!

A l'origine j'ai pas acheté ça spécifiquement pour les écopes de 3TB, mais pour refaire ma tête de fourche en fibre. Si j'ai des chutes, je tenterai de faire un moule d'une des écopes.
http://hermes.honshappo.free.fr/
lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Mar 13 Fév 2018 - 13:44

Salut à tous. Ça faisait un moment que j'étais pas venu mais le sujet m'a interpellé donc "j'interviens"

Alors pour les "plans" de vieilleries ça va être coton de chez coton.
Le plus simple, retro conception, ou ce qu'on appelle un scanner 3D. L'inconvénient c'est qu'il faut au moins une pièce...

Ensuite, il y a un site que je connais (mais il doit y en avoir d'autres) qui permet via un fichier stl (3D) d'obtenir le prix en fonction de la techno utilisée.
https://i.materialise.com/Getting-Started

Mais tout ça coute assez cher....

Du coup, vous pouvez peut être vous tourner vers des "fab labs" qui fleurissent un peu partout en France. Ça permet d'avoir accès à des machines sur une base forfaitaire.

Et enfin, c'est pas magique!

L'impression 3D, c'est pas génial au niveau qualité; c'est souvent fragile ou d'une durée de vie assez courte (tenue UV). Même si de ce côté on fait de gros progrès.

J'y ai pas touché depuis un moment mais c'estt moi qui m'occupait de notre imprimante 3D au taf.

et si enfin vous voulez faire mumuse, pour 135€
https://fr.gearbest.com/3d-printer-3dprinter-kits/pp_337314.html

vous pourrez faire des pots à crayons. lol!

prom
routard

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Mer 14 Fév 2018 - 0:07

Joël a écrit:
bonsoir,

je n'intéresse aussi à l'impression 3D et fait quelques petits objets.
Pour des pièces d'habillage de moto, au delà de la question de la taille maxi que permet l'imprimante, il y a une autre chose qui est délicate au niveau des formes :
une imprimante qui fond un fil de PLA ou ABS pour déposer la matière pour "créer" un objet, ne peut pas déposer de la matière "dans le vide". donc pour ce qui a une base plate avec des bords à la verticale, ou qui s'affinent en montant, il n'y a pas trop de soucis. Il est quand même possible d'imprimer des formes qui peuvent s'élargir vers l'extérieur si l'angle n'est pas trop important (45° est possible)

mais ça, par exemple, ça pose problème, à ce que je sais :

illustration piquée sur cette page :
http://spiderbot.eu/en/blog/design-a-part-for-3d-print,-some-advises.html

Donc la question de la modélisation du carénage n'est pas le seul point à régler !

Je suis d'accord avec toi, mais on peut être malin et choisir le sens d'impressions et générer des support pour compenser le vide qui seront coté intérieur.

lafeire a écrit:
Salut à tous. Ça faisait un moment que j'étais pas venu mais le sujet m'a interpellé donc "j'interviens"

Alors pour les "plans" de vieilleries ça va être coton de chez coton.
Le plus simple, retro conception, ou ce qu'on appelle un scanner 3D. L'inconvénient c'est qu'il faut au moins une pièce...

Ensuite, il y a un site que je connais (mais il doit y en avoir d'autres) qui permet via un fichier stl (3D) d'obtenir le prix en fonction de la techno utilisée.
https://i.materialise.com/Getting-Started

Mais tout ça coute assez cher....

Du coup, vous pouvez peut être vous tourner vers des "fab labs" qui fleurissent un peu partout en France. Ça permet d'avoir accès à des machines sur une base forfaitaire.

Et enfin, c'est pas magique!

L'impression 3D, c'est pas génial au niveau qualité; c'est souvent fragile ou d'une durée de vie assez courte (tenue UV). Même si de ce côté on fait de gros progrès.

J'y ai pas touché depuis un moment mais c'estt moi qui m'occupait de notre imprimante 3D au taf.

et si enfin vous voulez faire mumuse, pour 135€
https://fr.gearbest.com/3d-printer-3dprinter-kits/pp_337314.html

vous pourrez faire des pots à crayons. lol!

Je te confirme qu'il y a eu de gros progrès et que les materiaux type XT (c'est un signe) de chez colorfabb s'affranchisent de bcp de problème cité ci-dessous. Après c'est vrai que ca reste du plastique, mais franchement ca serait chouette de pouvoir se faire des plastiques neufs ;-)

Grossomodo, mon calcul est que pour 100 grammes imprimé, le PR est à 6 euros. Même si ce n'est pas aussi résistant qu'un plastique injecté, se payer un pièce à 20€ (300 g) comme un flanc ou 2 écopes, je pense que ca ferait plaisir à bcp d'entre nous.

J'ai commencé avec le type d'imprimante que tu cites, mais on est passe souvent plus de temps à bricoler qu'a imprimer ... Aujourd'hui, je suis sur une Ultimaker et c'est vraiment le bonheur.

prom
routard

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Mer 14 Fév 2018 - 0:08

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à visiter ce site qui donne une idée de ce qui se fait et de l'esprit de communauté autour de l'impression 3D https://www.thingiverse.com/
Le_Nano
supermotard

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Mer 28 Fév 2018 - 4:22

Bon ben les enfants.. je réponds alors...

Donc.. j'imprime avec une Ultimaker 2 depuis un moment maintenant... beaucoup de pièces dans la Yamanano ont été imprimées, comme les supports internes qui permettent d'installer les mécanismes de compteurs "carrés" dans des gobelets en inox rond... Je viens juste de refaire un bouton de code/phare pour la 2KF de mon fils, et le bouton du démarreur.

Une fois ça dit: ce sont des pièces de petite taille.
Je me suis vautré récemment avec la Yamanano, et je dois refaire le réservoir. Pas d'impression 3D à ce niveau...

Par contre, je vais redessiner l'ensemble du "cul de selle". Rappel de la bécane:

https://i.servimg.com/u/f57/18/43/25/18/yamana10.jpg

Ce que je vais faire, c'est imprimer une matrice imprimée en polycarbonate, qui va être fibrée sur les deux faces. Donc il faut dessiner avec des retraits pour prévoir les futures sur-épaisseurs.

Mon idée est d'intégrer encore mieux le feu arrière, et les clignotants., puis de resserrer encore le carénage sur le qu'il y a dedans: batterie, boitier électronique, redresseur... en optimisant l'espace.

Les porte-à-faux sont gérés avec des supports, imprimés avec une seconde tête d'impression (Mark²), avec un filament en matière soluble. Un autre façon de procéder est de concevoir sa pièce pour qu'elle puisse être imprimée dans un sens particulier, sans parties en suspens.

la tenue dans le temps et aux UV... ben c'est bizarre... Certaines couleurs tiennent mieux, comme pour les pièces injectées: le rouge, par exemple, ternit vite...

Alors oui: au delà d'une certaine taille: il faut faire la pièce en plusieurs morceaux, ou investir dans une machine plus grande... Mais le prix de revient de la pièce augmente d'autant...

L'impression 3D d'une pièce en ABS ou en PET, bien faite, est très résistante... et il existe des filaments armés de fibre de carbone, ou semi-souples, qui sont très résistants. J'ai fabriqué des courroies pour des machines de traitement de films, qui tournent 16 h par jour 6 j / 7! je viens d'en changer un jeu au bout d'un an, par parce qu'elles avaient lâché, mais parce qu'elles commençaient à se détendre: 15 minutes pour imprimer les nouvelles et faire l'échange...... Donc même résultat qu'avec une courroie normale.

J'ai un logo sous forme d'une plaque carrée en 3D avec mes coordonnées, sur la vitre arrière de ma voiture, imprimé en PLA, pourtant biodégradable, depuis bientôt 2 ans: elle s'est déformée à la chaleur, mais la couleur est toujours là... là elle commence à se fissurer...

J'ai un support de dashcam entre mon rétro et le pare-brise, noir, en ABS, il n'a pas bougé depuis 2 ans...

Donc oui: on peut fabriquer des pièces...

dudu52
XT forever master

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Sam 10 Mar 2018 - 19:56

le post m a interpeller, un petit moment que je suis pas venu ici, et la ca a fait tilt !!

pour l impression les volumes sont assez limites, et apres pour les pieces idelameent il faut du format .stl (wolidworks, sketchup peuvent le faire)

si vous avez des petites pieces, je peux tenter quelque chose à la rigueur

Apres effectivement imprimer dans le vide c est complique on peut rajout des support ou autre mais ca ne fait jamais tres propre

et puis il faut garder a l idee que pour le moment c est plus pour du prototypage Wink
Joël
XT forever master

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   Sam 10 Mar 2018 - 21:40

j'ai dessiné / fait imprimer quelques pièces basiques.
C'est dans un autre domaine, mais actuellement j'ai préparé un petit ensemble : 4 éléments qui vont se fixer sur un flash cobra, pour modifier les caractéristiques de la lumière émise, il ressemble à ça :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imprimer des pièces de carénage   

Imprimer des pièces de carénage
Page 1 sur 1