600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la 600 à sysy!!! ttr...

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 19:48

C'est comme un chalumeau, mais avec deux bosses. Wink
Alors ça y est, tu rattaque ?
Revenir en haut Aller en bas
syl
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 19:58

Laughing c'est plus endurant avec les 2 bosses!!

ouais! je comptes même plus le nombre de vis tordues et écrous foirés lol! lol!

là cette fois tout est bien dans l'axe, la vis est béton, et il a fallut limer l'écrou de 21 bousillé, en 19 pour pouvoir tenir tout ça!!!!! je l'ai tendu très très très fort : ça fait de la musique quand je tapote sur les 3 vis Laughing !!!

...........mais il bouge pas d'un poil pale  je sais pas ce qui peut casser maintenant ça va être la surprise, faut plus passer devant....
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 21:28

assez incroyable ton affaire ! effectivement il faut de la visserie de bonne qualité car sinon la tension dé"forme les vis et la charge totale n’est pas sur le rotor.

tu as essayé de chauffer ? comment ?
syl
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 21:36

ça y est!!!

.... je sais ce qui a cassé : l'écrou d'une vis a fait " clac", pourtant je n'ai serré que la centrale.....

mais bordel : vois la gueule de la bille affraid   affraid

syl
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 21:45

Rod 44 a écrit:
assez incroyable ton affaire ! effectivement il faut de la visserie de bonne qualité car sinon la tension dé"forme les vis et la charge totale n’est pas sur le rotor.

tu as essayé de chauffer ? comment ?

la photo réponds à ta question Rod : je pense que l'effort sur la queue de vilo est suffisant : la bille provient d'un roulement... et c'est très très résistant comme métal
Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 21:50

Shocked Shocked Shocked
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 21:52

Ce bon vieux Brinell doit se retourner dans sa tombe !!!

syl
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 22:52

le pire, c'est que la queue de vilo est conique : ça demande qu'à sortir normalement?!! je suis sûr que je pourrais rouler sans l'écrou de rotor, tout fonctionnerait sans problème!!!

c'est le collègue de boulot qui m'a filé cette bille, j'vais lui en demander une autre lol!
Mad-Rider
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 13 Jan 2019 - 23:17

la première fois que j'ai essayé de sortir un rotor, j'ai galéré une semaine sans y arriver. J'ai aussi abimé la queue de vilo et tordu la vis centrale en tentant de sortir le rotor en vissant la vis centrale. J'ai meulé ce qui restait de la vis centrale pour ensuite m'y prendre autrement, à savoir de mettre une plaque martyr entre l'arrache et la queue de vilo, puis de serrer progressivement les 3 vis de façon équitable. La 1ère fois que je m'y suis pris ainsi, lorsque tout était sous tension, j'ai mis un mini coup de marteau sur le centre de l'arrache et ça a fait "ploc" direct, rotor sorti. La 2ème fois, (un autre moteur, je précise), je m'y suis pris pareil et le rotor est venu direct sans que j'y mette un coup de marteau.

Une question vraiment con.. ton écrou de vilo est au moins desserré avec au moins 2-3mm de marge?

Si tu laisses l'écrou de vilo desserré et dévissé de quelques mm sur la queue de vilo, ça permet de retenir le rotor lorsqu'il sort sans qu'il vole on ne sait où.
syl
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 0:20

salut Mad!
pas de soucis avec l'ecrou de rotor il est retiré!!
comme conseillé, maintenant l'effort n'est plus en bout de la queue du vilo mais sur l'épaulement juste derrière par l'intermédiaire d'une douille... donc si il fini par sortir, il va surement faire le grand saut ( j'ai mis carton +matelas derrière Very Happy )

sur la douille il y a la plaque + une bille ( en photo plus haut!!) la vis est suffisamment costaud (10 - 8)pour venir s'appuyer direct sur la bille...
les jours précédents j'avais que du 8- 8 comme vis centrale, donc je coinçais la bille entre deux plaques, car sinon cette vis se déformait sur la bille Shocked

là tout les éléments sont de bonne résistance, même les 3 vis.... le problème c'est que le rotor a l'air vraiment collé, je suis obligé de mettre beaucoup de force. sans la bille ce serait d'ailleurs impossible... du coup y'a toujours un truc qui fini par lâcher!!

je "frappe" sur la centrale ainsi que sur le tour du volant( avec un morceau de chevron doucement)... mais modéremment, car j'ai déjà fait assez de dégâts comme ça....

pareil pour la chauffe au chalumeau... je suis pas super chaud pour mettre une flamme là dessus... j'imagine que je n'ai pas le choix, mais je n'ai pas ce matos! alors je chauffe au décapeur ( 300°) en ciblant la noix surtout au niveau de la clavette ( comme conseillé)

franchement, je mets en tension progressivement, en alternant chocs +chauffe... le dernier coup 1h30 entre la mise en place et le serrage final...

j'ai vraiment pas envie de faire plus de dégâts en me précipitant, le but est de faire le moins de frais possible sur ce bloc, j'ai bon espoir d'avoir juste les segments, la distri et un rodage soupapes : c'est pas le moment de tout péter, genre roulement de vilo en frappant comme un sourd... tant pis si ça me prend du temps!!

PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 1:39

syl a écrit:
quoi ça?!! dromaludaire ?!!! Very Happy

CHALUMEAU à une seule bouteille lol!

j'ai trouvé une vis centrale en 10 -8 .... dire que j'avais dit que j'arrêtais là Rolling Eyes

la bille est tellement incrustée dans le métal que j'ai pas pu la sortir... pas grave c'est plus pratique pour tout mettre en place!!lol! lol!

rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 5:04

Shocked Shocked

Je ne pense pas que le décapeur soit suffisant, j'esplique, en chauffant trop lentement, tu dilates tout l'ensemble, male et femelle, alors qu'il faut, idéalement ne dilater que la partie femelle (le volant)..

Ensuite.. le chevron.. risque de trop atténuer le "coup" de marteau dans la mesure ou c'est l'onde de choc qui fera "décoller" l'ensemble..

Ensuite.. avec un "gus" qui te soude un tendeur pour le rallonger, on est dans un improbable qui ne met aucune limite aux conneries, de là à imaginer qu'il ait soudé le volant sur le vilo, je vérifierais avec un endoscope ou un petit miroir.. Shocked Mad

ça peut paraitre délirant, mais j'ai en mémoire un classique : ces gens qui soudent leur pignon de sortie de boite sur l'arbre de sortie parce qu'il a pris trop de jeu par absence de graissage (vu de multiples fois sur les 600 Transalp !!!

Pour terminer, ton roulement de vilo sera à changer, les coups pris ne permettent pas d'envisager qu'il soit indemne. Ses billes, ses pistes ont du se marquer plus ou moins..

Désolé pour toutes ces "remarques"..

En espérant bien sûr que tu y arrives. Smile

XTRA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 10:07

Concernant le chauffage, à mon avis il faut faire vraiment gaffe et bien cibler le point de chauffe. Je ne suis pas sûr que les aimants du rotor apprécient de se faire friser les moustaches...

Autre idée à creuser?: L'arrache que j'ai bricolé n'est constitué que d'une plaque d'acier bien épaisse, percée de simples trous lisses. La vis centrale la traverse, et l'écrou est simplement en appui sur la face intérieure.
Ainsi, quand il y a besoin de mettre un petit coup pour aider au décollage, l'écrou étant "libre", l'effort est directement transmis au vilo, et pas absorbé par la plaque.
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 11:51

Vu le tendeur, le volant a pu être monté ""chaud""
syl
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 13:08

je vais essayer ta méthode Romu! dès que j'ai trouvé un morceau de ferraille d'un seul tenant pour être parfaitement plan, pour que ça tire bien droit, sinon je vais faire un assemblage des morceaux que j'ai...

RC tu as raison, j'ai lu hier un post où guz' explique que le moindre coup sur la queue de vilo se répercute dans les roulements de vilo....pale

d'ailleurs Romu tu expliques dans ce même post, que tu as un bas moteur avec le rotor indémontable : j'esp que c'est pas le cas ici!!

patenboa, tu veux dire que le gars aurait chauffé le rotor pour le remonter et il se serrait " resserré" sur le vilo?

rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 13:14

Idea Pas bète l'idée du volant monté à chaud, ça pourrait s'expliquer par un volant qui se serait desserré et aurait pris du jeu sur la queue de vilo.

Et donc pour "compenser" il l'aurait monté à chaud, serré à mort, ou collé, ou pire soudé.. Shocked Shocked
Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 13:47

Tu crois que n'importe quel coup détruit les roulements ? Je suis pas sur quand même, tout les gars ici qui ont sorti leur rotor avec un p'tit coup de maillet sur l'arrache on pas changé leurs roulement de vilo dans la foulée... scratch ce serait une erreur ?
Pas taper comme un sourd je suis bien d'accord mais de la a pas taper du tout, je suis pas sur qu'il vienne a la seule force de l'arrache... Shocked
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 18:14

Je ne peux certifier que le roulement est DCD, mais il est légitime d'avoir des craintes..

Et même si mon grand âge ne me donne pas la science infuse, il me laisse une longue liste de volants et divers moyeux qui m'ont plus ou moins résisté.

Et après les coups reçus, il me semble logique d'évoquer un peu de prudence.

Je n'ai pas forcément "la solution" et je souhaite, ici, simplement partager mes expériences ainsi que celles qui m'ont été confiées et m'ont fait progresser.. Smile
syl
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 18:20

alors moi je ne peux pas dire Very Happy mais quand je lis dans plusieurs posts que les roulements ramassent, j'en tiens comptes!! là par exemple : c'est guz' qui nous le dit alors!!! Very Happy

http://600xt.bbfr.net/t25055p25-depose-rotor-impossible?highlight=rotor

je pense qu'il vaut mieux tapoter autour du rotor, mais sans certitudes!!!
Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 19:59

En tout cas, t'as vraiment pas de bol... Neutral mais je te fais pleinement confiance, ça va venir Very Happy
XTRA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 20:03

Euh, quand on parle de taper, c'est pas non plus à la masse hein!

Tu tiens l'arrache par les vis périphériques et, un bon p'tit coup bien senti dans l'axe. Un autre truc si tu chauffes un peu, c'est d'envoyer de l'air comprimé sur la queue du vilo avant de taper. C'est pas grand chose mais ça va dans le bon sens.

Pour revenir sur le moteur qui traîne dans le garage depuis.... (je sais même plus), c'est Lolo qui avait essayé de l'extraire ce ... de rotor. Je ne sais plus si j'ai essayé moi même mais je me souviens qu'il y était allé de bon cœur. Et avec du gros matos. Sans succès!

Plus récemment, celui de Bart a aussi donné du fil à retordre.

Je ne sais pas quel rapport il y a mais à chaque fois, c'était sur des blocs de 3TB. Sur les TTR et autres 2KF, jamais eu de soucis à extraire.
Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 20:18

Dingue ça, le mien est venu tout seul, gros coup de bol quoi... What a Face sinon syl, tu as essayé de balancer du wd40 sur la queue de vilo ?
syl
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 14 Jan 2019 - 20:27

oh oui j'en ai mis du wd40!! Very Happy

bon du coup je viens de refaire tout ce qui avait lâché hier, j'ai "ajouré" l'arrache pour pouvoir chauffer plus facilement ( mais j'ai tjrs pas de dromaludaire!!!) sauf la bille, j'en ai pas d'autre!

Milladiou....j'y retourne!! afro

600xt
pilote

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Hier à 10:02

Pour trouver des billes ....tu peut demander aux mécano du coin, ou toutes entreprises
qui œuvrent dans le technique.... (récup des vieux roulements de machineries etc etc ..)
ou même a la déchetterie....
par contre si tu peut, trouves-en de plus grand Ø   Wink  elle "pénétrera" moins la plaque martyre !
Wink
Tartinator
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Hier à 23:07

Alors, du neuf ? Suspect Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   

la 600 à sysy!!! ttr...
Page 30 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant