600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la 600 à sysy!!! ttr...

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Jeu 18 Jan 2018 - 12:58

bonjour à tous!!

un court passage pour vous dire que la surchauffe des collecteurs est peut-être solutionnée.
Hier soir j'ai fais un réglage de la vis d'air (richesse) en repartant des 3,5 tours, j'ai ressérré à 2,5 ( pas senti de variations super franches du ralenti) et les collecteurs sembles être normaux même après plusieurs minutes au ralenti, plus de pétarades.. Very Happy

je pense que c'était un peu trop riche ( pas réussi à compter le nombre de tour de départ, le temps de trouver le bon tournevis pour ne pas me cramer les mains!!) mais à 3,5t ça chauffait très rouge!!

je confirmerai après un "vrai essai" et contrôle-bougie ( là il fait un temps de m****, trop casse-gueule avec mon pneu avant à tétines!!)

en tout cas , ça avance, merci à vous! Wink

sinon même après affinage du niveau d'huile,réglages huilage, et test d'un autre câble d'embrayage, j'ai toujours la boite très dure et difficultés à trouver le point mort... à suivre...

Et puis ce bruit de cliquetis que je situe aux culbuteurs échappement, pourtant réglage jeu aux soupapes ok.... j'ai testé comme vous me l'avez conseillé, avec un tournevis à l'oreille... pas évident, ça ma paraît très bruyant partout!! geek

bonne aprèm' !!
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
king of the road

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Jeu 18 Jan 2018 - 13:49

Ben on est contents pour toi! Maintenant, il faut faire un vrai essai et voir si elle consomme moins. Pour le cliquetis, si ça disparaît à chaud c'est moins grave, mais il va peut être falloir démonter pour refaire le réglage des valves. Je sais, c'est barbant...
Suspect
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Ven 19 Jan 2018 - 23:38

cheers cheers cheers  Salut les XTeux,

As tu contrôlé ton câble de décompresseur, il agit sur la soupape d'échappement droite, il est aussi possible que sa gaine soit mal placée et que ça tende le câble d'où tic tic tic au niveau soupape échappement
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 12:17

salut!

oui j'ai bien verifié le réglage du décompresseur trappe de visite ouverte, et aussi moteur tournant en poussant légèrement le levier du doigt, je sens que ça touche le culbuteur. quand je le relâche, plus de contact, donc ça doit pas venir de là.
j'ai lu que le jeu du décompresseur doit être entre 0,5 et 1 mm, et j'ai environ 1 mm....

je mettrai bien le jeu mini aux soupapes d'échappement, donc 0,12. c'est risqué ou pas?

Si les queues de soupapes sont creusées, et faussent le réglage, comment je pourrais le vérifier (sans outil spécial et sans déculasser)?

Après, en faisant abstraction du bruit de machine à coudre ( surtout à chaud), est-ce que je peux rouler comme ça sans risque d'usure?
astro01
Ligue anti-supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 14:18

syl a écrit:

Si les queues de soupapes sont creusées, et faussent le réglage, comment je pourrais le vérifier (sans outil spécial et sans déculasser)?

L'usure des queues de soupapes ne peuvent pas fausser le réglage et si on n'a besoin de régler c'est pour compenser les différentes usures queues de soupapes compris.
Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 14:37

astro01 a écrit:
syl a écrit:

L'usure des queues de soupapes ne peuvent pas fausser le réglage et si on n'a besoin de régler c'est pour compenser les différentes usures queues de soupapes compris.

Si tu peux avoir un creusement de la queue de soupape, qui fausse le réglage, puisque la cale posée entre la queue et le culbu ne peut tenir compte de l'espace qu'il y a entre elle et le fond de l a queue de soupape. Sur les 350 T4 c'était fréquent, mais sur les 600XT, je ne suis pas sûr qu'il y ai ce genre de PB.
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 16:18

Ton bruit parasite ressemble à celui du décompresseur quand tu pousses le levier ??
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 16:48

PATENBOA a écrit:

Ton bruit parasite ressemble à celui du décompresseur quand tu pousses le levier ??

non c'est différent .. j'ai une vidéo mais il faut passer par youtube c'est ça?

et c'est vraiment à chaud, pas perceptible au premier démarrage à froid.

Ah oui! j'ai eu une fausse joie, les collecteurs sont toujours rouges au ralenti en fait!
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 17:29

Dernière édition par syl le Sam 27 Jan 2018 - 19:42, édité 1 fois
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 17:57

4 passages de la vidéo. . Embarassed et mystère. . !

Alors je vais dire ce qui me passe par la tête comme dans les diagnostics différentiels de mon idole, le Dr House. . Question

un gros bruit de culbu coté droit, mais comme c'est plus à chaud qu'à froid, c'est sans doute pas ça. .

Du jeu à l'axe de piston. . ?

Un segment "avalé" qui taperai entre culasse et piston. ? ou dans le même genre un truc comme rondelle écrou, etc... ?

un jeu arbre à cames. . ?

un piston ovalisé qui claque de la jupe. . ?

en fait chais pas. .

Mais sur que ça claque bien. .

Attendons d'autres idées. .
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 18:41

ben dis-donc! j'espère que c'est rien de tout Ça!

je pense à autre chose : l'ancien proprio roulait au 98, et moi depuis l'achat je ne mets que du 95 (pas du E10), le cliquetis pourrait s'atténuer avec du 98?
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 19:33

As tu regardé ou en est ton tendeur de chaîne de distri ??

Sinon piston ovalisé 

ça sent le démontage
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 20:27

syl a écrit:
ben dis-donc! j'espère que c'est rien de tout Ça!

je pense à autre chose : l'ancien proprio roulait au 98, et moi depuis l'achat je ne mets que du 95 (pas du E10), le cliquetis pourrait s'atténuer avec du 98?

j'espère pour toi. . !

ta question carburants ne me semble pas être en cause, en effet, un cliquetis / détonation, autoallumage ne se produit qu'en charge moteur, ce qui n'est pas le cas, puisque ton moulin était au ralenti. .

coté distri, je crois avoir lu que tu avais vérifié. .

Et l'ouverture moteur me parait une option à craindre, sans moi hélas, trop froid . . Sad

Mais y a pas le feu, la nuit et ses songes portant conseil, j'aurais peut-être d'autres délires demain matin. . Idea

Un autre, je pensais aussi à un embiellage qui claque, mais le bruit est en général plus grave, et tout semblait venir du haut. .

Ta vidéo était bien, mais centrée sur le haut moteur, une autre allant aussi vers le bas complèterait. .
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 22:44

PATENBOA a écrit:
As tu regardé ou en est ton tendeur de chaîne de distri ??

Sinon piston ovalisé 

ça sent le démontage

oui j'ai vérifié, 9 crans de sortis... et puis le bruit est plutôt côtê droit, je crois..

pour le piston, s'il était ovalisé j'aurais des fumées, du gras à l'échappement, et une conso d'huile, non?

rc174 a écrit:
Ta vidéo était bien, mais centrée sur le haut moteur, une autre allant aussi vers le bas complèterait.

j'en referais une...

Sinon, est-ce qu'un réglage au jeu mini (0,12) des soupapes d'échappement est mauvais pour le moteur? au moins pour voir sur quelques km, si ça vient du haut moteur?

merci Wink
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Sam 20 Jan 2018 - 23:00

Je pense pas qu'une différence de réglage de qqs centième provoque un bruit de machine à coudre comme ça.

As tu une mini cam pour jeter un oeil par le trou de bougie ??
Sinon :
Bon démontage, tu vas pas rouler comme ça, c'est vite fait un haut moteur

rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 21 Jan 2018 - 5:47

+1
+1
+1

Je ne pense pas non plus que des culbus déréglés puissent faire un pareil bruit !! ou alors peut-être avec + d'un mm de jeu !!

Je viens de reprendre ton sujet à la première page pour me recentrer le neurone et éviter de poser des questions idiotes. .

La première chose frappante : 15mkm !! Shocked ben j'y crois pas, et vu le nombre soucis successifs, y a plus aucune certitude sur l'état réel . .

Donc, faut repartir à zéro, et tout ouvrir, haut, bas. . je ne vois que cette solution pour repartir sur une bonne base. .

Je crains que le vendeur n'ait un peu abusé !! surtout à ce prix : 1500€. .

Un petit coup de fil pour lui expliquer les gags, lui évoquer une annulation de vente pour vices cachés me semblerait justifié. .

Le faire "participer" à une remise en état aussi , pourquoi pas. .

syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 21 Jan 2018 - 9:29

bonjour!

merci à toi d'avoir pris le temps de tout relire de si bonne heure!! Wink

Alors, oui je crois bien que je suis fait avoir Embarassed ... pourtant j'ai fait un essai sur route, avec aucun bruits suspect ( à part celui du crd!), j'ai fait les vérifs classiques ( je me vois pas arriver avec un joint neuf de tendeur de chaine, et ma clé de 19, il aurait refusé )
le prix a été négocié (-300€) en fonction de ce que j'avais vu ( freins, pneus, kit chaine moitié de vie...)

le vendeur m'avait l'air honnête, contrairement à d'autres que j'ai contacté, mais effectivement il devait avoir une idée de certains problèmes.

là, je vais quand même refaire une vérif de jeu-culbus...
Si rien n'y fait, je pense pas que je vais déculasser, parce qu'il y aura forcément trop de frais...
en ce moment j'ai la poisse avec les véhicules, je viens de découvrir une fuite turbo sur mon fourgon, alors que j'étais en train d'en réparer une sur la dir. assistée ( couché dans la boue, j'ai pas d'abris/garage)...entre-autres soucis de butée d'embrayage... Sad

en même temps temps, vaut mieux que ça arrive maintenant, il fait un temps pourri lol!

rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 21 Jan 2018 - 9:47

Merci de quoi, de rien c'est un plaisir de partager, d'échanger, d'apprendre aussi de ton expérience. . c'est le moteur d'un fofo. .

Je suis déjà bien "récompensé" s'il le fallait par tout ce que j'ai pu trouvé ici et ailleurs. .

Pour revenir, à ta "poisse", ça arrive, on est pas assez "miniaturisés" pour aller fouiller dans les entrailles, et on ne peut tout voir, deviner !!

N'empêche qu'un recours contre ce "présumé faisant" est possible, y a des lois pour ça. .

Courage..
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 21 Jan 2018 - 13:07

Wink c'est vrai que ( sans vouloir passer la paumade!) sur ce forum, on y est bien!

bon là je reprends tous les réglages pour être sur!

et j'ai un doute sur le réglage du décompresseur : est-ce que j'ai la bonne méthode (cf photo) en poussant du doigt le levier, au repère "I", avec le mètre derrière, je dois mesurer entre 0,5 et 1 mm?
parce que avec 1 mm : ça bride légèrement le culbu ( je passe difficilement la cale de 15, alors que câble détendu c'est impecc'.scratch

sinon le jeu des culbuteurs n'avait pas bougé, donc je cherche ailleurs...
nouvelle photo de la bougie ( peu de km parcouru, mais vu qu'elle est démontée...)
avant:

maintenant :

est-ce qu'un nouveau réglage de carburation peut influer sur le cliquetis? un autre silencieux?
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 21 Jan 2018 - 13:30

on attend ta vidéo bas moteur. .

et.. je ne pense pas que ce bruit vienne des périphériques admission, échappement. .

mais plutôt du moteur lui même. .
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 21 Jan 2018 - 22:32

bon pas d'évolution, malgré diverses tentatives, le bruit de castagnettes demeure!! je pense qu'il n'y aura pas le choix... au minimum  déculasser, voir plus...

du coup, je cogite un peu...
j'aimerai quand même pouvoir rouler avec cette bécane, dont je n'ai pas pu beaucoup profiter, et en même temps j'ai un deuxième moulin dont j'ignore tout... à part le tendeur de chaine à 7-8 crans, pas bloqué, à l'air d'avoir de la compression, dont j'ai réglé le jeu aux soupapes...

comme j'ai pas envie de me lancer tout de suite dans de plus grands travaux (et frais qui vont avec...) je me dis que le temps de retaper celui d'origine, je pourrais essayer celui là, et ( avec un peu de chance) pouvoir rouler...scratch

ma question: qu'est ce qu'il faut que je fasse pour m'assurer qu'il redémarre dans de bonnes conditions, tant qu'il est sur l'établi? Sachant que j'aimerai éviter de commencer à l'ouvrir si c'est pas utile...

pour info, il est vidangé, les ouvertures sont bouchées (plus ou moins bien), et par les différentes trappes de visite je vois qu'il est encore bien huilé... par exemple: faut il le "rincer" à l'huile ( et comment faire ça bien), y'a til d'autres contrôles que je peux faire pour me donner une idée de l'état?

Ah oui!!! parce qu'avec moi y'a toujours un bug (!! geek ) il me faut réparer la fixation sur le couvre-culasse: avec une epoxy bi-composant et un tube en renfort ça peut le faire?

je vous mets les photos, merci d'avance pour vos conseils Wink

rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 22 Jan 2018 - 6:02

Dernière question avant tout, avais tu pris la compression de ton moteur. . ?

Ensuite as tu pris celle de ton moteur de rechange. . ?

Et What a Face pour le couvre culasse, je vois peu de solution, la 1ère c'est poubelle !! il y a bien ici quelqu'un qui en a en stock à céder. .

Parce que coller à l'époxy ne me semble pas une bonne idée, ça ne tiendra pas à mon avis, et faire ressouder par un pro, va couter une fortune sans compter le risque de déformation. .

Pour ton moteur de secours, je comprends que tu ne veuilles pas l'ouvrir, quoiqu'une pochette de joints ne doit pas couter un bras. .

Mais bon, c'est toi qui voit, au minimum fait une vidange, et inspecte l'huile, vérifie s'il n'y a pas d'eau dedans, et de limaille avec un aimant, et comment est la couleur, la consistance entre deux doigts, et prend au moins la compression. .
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 22 Jan 2018 - 6:10

A la relecture, je vois que tu l'as déjà vidangé. . et sans doute pas gardé la vieille huile, tant pis..

Après la pose, tu le feras tourner 10/15mn avec de l'huile minérale à 2 balles le litre de grande surface . . et vidange dans un récipient transparent pour bien voir. .

Et intervertir les couvres culasse, c'est possible. . ? je ne sais pas si c'est apparié avec la culasse. .
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 22 Jan 2018 - 11:46

syl a écrit:
Wink c'est vrai que ( sans vouloir passer la paumade!) sur ce forum, on y est bien!

bon là je reprends tous les réglages pour être sur!

et j'ai un doute sur le réglage du décompresseur : est-ce que j'ai la bonne méthode (cf photo) en poussant du doigt le levier, au repère "I", avec le mètre derrière, je dois mesurer entre 0,5 et 1 mm?
parce que avec 1 mm : ça bride légèrement le culbu ( je passe difficilement la cale de 15, alors que câble détendu c'est impecc'.scratch

C'est au repère T qu'il faut faire le réglage des culbu et dans la foullée du décompresseur

Moi je détends le décompresseur pour qu'il n'influence pas le réglage culbu et je le règle après.
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 22 Jan 2018 - 12:31

bonjour!

j'ai deux repères sur le volant, aucun ne ressemble à un "T". j'ai un "|"( celui que j'utilise pour le réglage) et un "I-I" qui je crois sert à l'allumage. je me serais trompé? en photo:

celui en "|-|"

celui en "|" que j'utilise:

ils sont très proches, l'un à la suite de l'autre, avec pas ou très peu de différence sur les jeux.

sinon pour le décompresseur, tu la prends où la cote de 1mm? comme sur la photo plus haut, en poussant le levier avec le mètre derrière ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   

la 600 à sysy!!! ttr...
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant