600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la 600 à sysy!!! ttr...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 14 Jan 2018 - 13:26

bonjour à tous!!!

un petit tuto très bien fait pour la 125 tw, mais exactement le même système de réglage que pour sa grande soeur! 😉 http://yamaha.tw.free.fr/jeu_soupapes_tw.htm

bon je vais aller augmenter un peu le jeu côté admission ça me parait un peu juste.. si c'est 0,07 à 0,12.(?)
en relisant les sujets du forum, c'est bien le repère "i" qu'il faut.
par contre pour le serrage du contre écrou, veinard me parle de 10nm, mais ça m'a semblé fortement serré quand même sur les 2 moteurs, jamais évident je trouve...

Revenir en haut Aller en bas
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 14 Jan 2018 - 18:57

Et en cas de doute, n'hésite jamais à mettre un poil de trop que pas assez !
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Dim 14 Jan 2018 - 22:33

oui c'est ce que j'ai fait, j'ai donc mis entre 0,09 et 0,10 sur l'admission. à l'echappement, ça me paraissait parfaitement réglé donc pas touché. au redémarrage j'ai toujours mon cliquetis, et je dirais que ça vient du côté echappement. je ne sais pas dire si c'est normal comme bruit ou pas, on l'entend bien quand même.

les collecteurs chauffent toujours très vite et rouge au ralenti, j'ai fais une photo de la bougie, elle était neuve je n'ai fait que 50 km avec:

je dirais trop riche, mais vraiment pas sûr... Question

j'ai vérifié le tendeur de chaine : y'a 9 crans de sorti, bizarre pour 16000 km non?
Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 15 Jan 2018 - 7:35

Pour la bougie, je dirais effectivement trop riche. Pour le cliquetis tu dis plus haut que c'est à chaud, donc ça ne provient pas de la du jeu au soupape. Sers toi d'un tournevis pour déterminer d'où provient le cliquetis. Tu pose la lame sur le moteur et ton oreil contre le manche. Les sons seront plus facile à localiser.

peut être une prise d'air un niveau des échappement.
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 15 Jan 2018 - 19:12

bonsoir à tous!!!

Guz', je viens d'aller vérifier les collecteurs, et y'a un genre de dépôt blanc à la jonction de la culasse, à moins que ce soit de la pâte à joint... y'a un joint à faire à cet endroit ou non?

Autre chose, j'avais pas fait gaffe mais on dirait que la bague n'est pas plaquée au niveau des goujons. ça m'embête un peu de les démonter pour rien si c'est normal, car j'ai lu que les goujons pouvaient s'arracher ou casser au démontage Evil or Very Mad , alors je vous mets des photos!

j'ai pas démarré pour ton test du tournevis, car il faut que je fabrique un joint de tendeur de chaine avant : l'ancien est mort...

dites moi ce que vous en pensez, certains ecrous ont l'air bien abîmés et je sens déjà la galère si j'y touche... drunken

on le dit jamais assez, alors merci encore pour vos bons conseils Wink
PATENBOA
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 15 Jan 2018 - 19:32

cheers cheers  cheers Salut les XTeux,

Tu parles de l'oxydation blanche autour de la bague du collecteur en sortie de culasse ??

Le joint est sous la bague, il n'y a pas de patte, juste un gros joint cuivre ou fibre/métal.
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 15 Jan 2018 - 19:36

oui, je parlais de l'oxydation blanche! c'est normal alors?
Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 15 Jan 2018 - 21:06

Avant de démonter quoique ce soit, remonte le tendeur et démarre le moteur pour voir ce que ça donne coté échappement.
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Lun 15 Jan 2018 - 22:29

syl a écrit:

j'ai vérifié le tendeur de chaine : y'a 9 crans de sorti, bizarre pour 16000 km non?

Guz' a écrit:
Pour la bougie, je dirais effectivement trop riche.

HEUuuuuuuuuuu, blanche la bougie là, blanche !!!

C'est trop pauvre !!!!

Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 6:39

Veinard a écrit:
syl a écrit:

Guz' a écrit:
Pour la bougie, je dirais effectivement trop riche.

HEUuuuuuuuuuu, blanche la bougie là, blanche !!!

C'est trop pauvre !!!!

Si pour toi ce qui est dans le cercle vert, (mais peut être ne le vois tu pas vert  lol! ) est blanc, alors je comprend mieux pourquoi tu vois rouge quand tu regarde une orange.  Wink
Après, la photo ne reflète peut être pas les couleurs aussi bien que dans la réalité, mais je pense quand même que c'est trop riche.

rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 7:12

C'est pas évident avec le sans plomb et surtout aussi sur une photo. .

Mais je dirais également trop pauvre, l'isolant est certes foncé, mais l'électrode de masse est vraiment blanche. .

Pour être vraiment sur il faudrait passer l'analyseur de gaz. .

L'oxydation relevée plus haut ne mérite qu'un coup de WD 40 et un coup de brosse. .

Et une marinade de plusieurs heures au WD 40 facilitera beaucoup un éventuel démontage, pour le remontage utilise de la graisse rouge au cuivre.

Smile

Ton collecteur qui rougeoie m'évoque également du trop pauvre, mais dans quelles conditions précises cela se produit . . ?

Est-ce dans le noir absolu, et en combien de minutes (sur une montre) cela arrive. . ?
Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 7:47

Oui, effectivement, le SP peut influer sur la couleur et la photo n'est peut être pas de haute qualité. Mais je prend toujours l'isolant de l’électrode en compte. Je ne prend pas en compte l'électrode de masse. Mais peut être ai je tord peut être qu'il faut tenir compte des deux. Dans ce cas ça donne quand même un résultat qui me semble contradictoire.

Ce qui me fait penser que c'est trop riche et non trop pauvre, c'est l'échappement.
Il est fort possible que je me trompe, mais je pense qu'il y a une prise d'air au niveau du collecteur. Il pourrait donc y avoir un mélange trop riche lors de la combustion, mais une prise d'air au niveau de l'échappement qui pourrait peut être avoir des conséquence faisant penser à une combustion trop pauvre.
Je suis peut être complètement à coté, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 8:19

Je ne suis sûr de rien non plus. . la couleur de la bougie est un indice, mais pas seulement. .

La couleur de la sortie du pot peut en être un autre, le fonctionnement du moteur aussi, des pétarades à la décélération , gaz coupés sont aussi le signe de pauvreté sur le circuit de ralenti (réglable avec la vis de richesse). .

l'autre richesse, du circuit de marche en charge va se régler avec la taille du gicleur (de marche) la hauteur de l'aiguille, et aussi la hauteur de cuve de carbu. .

autre facteur, l'indice thermique de la bougie. . à vérifier !!

l'avance, également !! même si maintenant y a plus de rupteur et leurs déréglages. .

Voila. . tout ce qui me reste d'un long apprentissage sur le tas et les x pistons percés et bougies fondues qui sont autant de leçons (sur un deux temps antique Embarassed )
Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 8:26

rc174 a écrit:
Je ne suis sûr de rien non plus. . la couleur de la bougie est un indice, mais pas seulement. .

La couleur de la sortie du pot peut en être un autre, le fonctionnement du moteur aussi, des pétarades à la décélération , gaz coupés sont aussi le signe de pauvreté sur le circuit de ralenti (réglable avec la vis de richesse). .

l'autre richesse, du circuit de marche en charge va se régler avec la taille du gicleur (de marche) la hauteur de l'aiguille, et aussi la hauteur de cuve de carbu. .  

autre facteur, l'indice thermique de la bougie. . à vérifier !! +1, à vérifier

l'avance, également !! même si maintenant y a plus de rupteur et leurs déréglages. .

Voila. . tout ce qui me reste d'un long apprentissage sur le tas et les x pistons percés et bougies fondues qui sont autant de leçons (sur un deux temps antique Embarassed )
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 8:37

une fuite à l'échappement, je crois que cela a été évoqué plus haut pourrait aussi poser problème, pour vérifier met une bonne giclée de burette d'huile dans l'admission et regarde où cela fume éventuellement tu peux mettre un chiffon sur la sortie du pot pour faire monter la pression. .
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 12:10

Guz' a écrit:
Oui, effectivement, le SP peut influer sur la couleur et la photo n'est peut être pas de haute qualité. Mais je prend toujours l'isolant de l’électrode en compte. Je ne prend pas en compte l'électrode de masse. Mais peut être ai je tord peut être qu'il faut tenir compte des deux. Dans ce cas ça donne quand même un résultat qui me semble contradictoire.

Ce qui me fait penser que c'est trop riche et non trop pauvre, c'est l'échappement.
Il est fort possible que je me trompe, mais je pense qu'il y a une prise d'air au niveau du collecteur.  Il pourrait donc y avoir un mélange trop riche lors de la combustion, mais une prise d'air au niveau de l'échappement qui pourrait peut être avoir des conséquence faisant penser à une combustion trop pauvre.
Je suis peut être complètement à coté, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

là c'est cohérent pour moi, surtout que d'après les photos, une bride est desserrée.
Même si le logement du collecteur dans la culasse est ajusté, la prise d'air pourrait se trouver là

astro01
Ligue anti-supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 19:06

Ta bougie est peut être juste un peux trop froide, quel indice a ta bougie ?
Si tu as une DPR9EA9 met une DPR8EA9.

Pour être sur il faut faire 1000 km au moins et pas que 50km. L'ancienne bougie était comment ?

Si tu es trop riche il doit y avoir une tendance à engorger.

Si il y a une prise d'air au collecteur d'échappement il doit y avoir des pétarades à la décélération.

Si tu es trop pauvre il y a surchauffe et la bougie va trop chauffer et pas durée dans le temps.

syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 20:20

bonsoir à tous!

bon là, je suis seulement en train de découper le joint du tendeur, donc pas redémarré.
sinon pour la bougie c'est une DPR8EA9 ( la monte d'origine je crois) la précédente était une iridium, donc pas sûr que ça soit parlant pour lire la couleur?

il me semble avoir quelques rares pétarades mais plutôt au ralenti, et ça m'a pas choqué en roulant.
Si il tombe pas des trombes d'eau demain je ferai un nouvel essai pour être sûr. Je pensais que ça pouvait venir d'une légère fuite aux rivets du silencieux..

pour les collecteurs qui viennent rouges, il le sont sur une dizaine de cm à la sortie de la culasse, bien visible dans l'obscurité, pas flagrant non plus le jour, et en roulant : il me semble que ça se refroidi ( pas évident de regarder non plus!! geek)
ça s'est peut-être un peu amélioré aprés le réglages des culbuteurs d'admission (le jeu était trop faible) mais on voit bien que l'acier des collecteurs est bleui. le tube de gauche chauffe plus (rouge sur plus de longueur)

Il faut que je fasse un essai plus prolongé pour être sûr du comportement à allure plus soutenue ( idéalement un court trajet d'autoroute)
ah oui, il me semble aussi avoir. une forte conso, car j'ai tombé pas loin de la moitié du réservoir en 50 bornes drunken

merci de votre aide Wink
rc174
supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 20:38

combien de minutes pour passer au rouge ? au strict ralenti. .

Pour ta conso, t'inquiète pas en essai c'est toujours très glouton. . pig
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 20:57

je dirais à peine 30 secondes après le démarrage!! mais il faut que je reteste... 😉
astro01
Ligue anti-supermotard

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 21:07

syl a écrit:

il me semble avoir quelques rares pétarades mais plutôt au ralenti, et ça m'a pas choqué en roulant.

pour les collecteurs qui viennent rouges, il le sont sur une dizaine de cm à la sortie de la culasse, bien visible dans l'obscurité, pas flagrant non plus le jour, et en roulant

Si tu es trop riche au ralenti le moteur va s'engorger qui peux provoquer comme de faibles pétarades et les collecteurs d'échappement vont chauffer comme avec le starter laissé trop longtemps. Du carburant imbrulé peut finir sa combustion dans les pipes d'échappement.

Manuel du propriétaire 600TTRE.

syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 21:28

ah oui ça me semble cohérent, ça!
avec la vis de richesse ça peut se corriger? en serrant par quart de tour (moteur chaud) ou il faut repartir du réglage de base ( -3,5 tour d'après xtra)
je viens de voir qu'un autre forumiste a ce symptôme sur sa ttre en ce moment, sauf qu'il a des coupures nettes à l'accelération.

merci pour la recherche sur ta notice😉
syl
XT expert

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 22:35

bon finalement, je viens de la démarrer sans la faire rouler,( tant pis pour les voisins : le crd donne bien! Twisted Evil ) et ça c'est pas calmé en fait : 1 min après demarrage, collecteur de gauche qui rougit, après 3 min les deux sont très chauds !! What a Face

j'ai essayé de faire une photo : on voit pas bien ( prise avec une tablette) mais on devine! celui de gauche est rouge jusqu'après le coude!! et ça pétarade en accélérant légèrement.

Ça pourrait être de l'essence qui brûle dans les collecteurs, dû à un mélange trop riche?

marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mar 16 Jan 2018 - 23:09

Oui trop riche et d'ailleurs je pense comme Guz' pour la lecture de la bougie (sur la photo). Trop pauvre toute la calamine aurait brûlé et la bougie aurait été décapée, l'électrode peut même aller jusqu'à fondre.
La température juste à la sortie de l'échappement est de l'ordre de 450°C-480°C, mais chute très très rapidement. Si mes souvenirs sont exacts....
Ne pas oublier que les culasses sont en aluminium, et que l'alu devient pâteux aux alentours de 550°C
http://www.armor-tressadenn.com/
BRIO
king of the road

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   Mer 17 Jan 2018 - 9:44

Ah si, si, on voit très bien! Ça chauffe!
Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   

la 600 à sysy!!! ttr...
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant