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 Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)

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gorake
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MessageSujet: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Ven 24 Nov 2017 - 23:11

Bonjour !

Il me faut maintenant changer mon amortisseur sur ma xtz 3Aj, mais est ce que je peux monté un amortisseur de 2kf ou 1vj par exemple ? ou faut il exclusivement du 3aj ?

Merci d'avance ! Smile


Dernière édition par gorake le Mar 19 Déc 2017 - 23:24, édité 2 fois
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Bandicoot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Sam 25 Nov 2017 - 1:01

Salut , la différence entre les amorto de XT est principalement la longueur , certain seront un poil trop court par apport au 3AJ , et d'autre un poil trop long , il me semble que celui du 1 VJ est un poil plus long , ce qui n'est pas un mal en soit , dans certain cas ces mieux ....
J'ai vu un poste en parler sur ce forum, fait une recherche.

Sinon , il a quoi ton amorto ? Juste fatigué, car si tel est le cas , tu peux le reconditionné , c'est pas compliqué a faire sois meme , il faut juste enlevé la pression de gaz , et ensuite tu à accès à tout , bien évidemment il faudra souder une valve pour pouvoir remettre la pression en air , ou en azote ... Wink
En général , une bonne vidange d'huile , vérifier les joints , les remplacer n'est pas forcément nécessaire, si ça ne fuit pas .
J'ai refais le miens qui affiche 92000 km au compteur , il n'y a pas très longtemps , et je l'ai même modifier , en lui rajoutant une bonbonne séparé , le boîtier de joint et le joint hydraulique était encore en bonne état , ils ont repris donc du service ......Et ce n'est pas la première que je reconditionne un amorto , j'ai refait celui de mes 600 CBR , ceux là il vont super bien à refaire ..... Wink
Tien nous au jus
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ralph31
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Sam 25 Nov 2017 - 10:29

Si tu cherches un amorto de 2kf j’en ai un en stock a vendre,

Rien de plus a rajouté par rapport a ce qu’a dit Bandicoot.

Il etait monté sur mon 4pt pour rehausser l’arriere car un peu plus long que celui d’origine sur ces modeles, puis je suis tombé sur une bonne occaz d’un amorto neuf ou je pouvais regler la precharge, l’hydrolique et l’assiette.

Je l’avais acheter au garage du coin lorsque j’ai commencé la restauration.

Il me semble qu’il est de la meme longueur que ton amorto d’origine, a confirmé car je ne suis pas sur a 100% (je dirais un bon 80% quand meme Wink )

Il ne fuit pas et je peux faire un rabais pour un gars du forum.
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gorake
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Sam 25 Nov 2017 - 20:28

Bandicoot a écrit:

   Sinon , il a quoi ton amorto ? Juste fatigué,  car si tel est le cas , tu peux le reconditionné , c'est pas compliqué  a faire sois meme , il faut juste enlevé  la pression de gaz , et ensuite tu à accès à tout , bien évidemment il faudra souder une valve pour pouvoir remettre la pression en air , ou en azote ... Wink
En général , une bonne vidange d'huile , vérifier les joints , les remplacer n'est pas forcément nécessaire,  si ça ne fuit pas .
Tien nous au jus

Mon armoto ne remonte plus quand j'appuie sur la moto...

Je tenterais bien de le reconditionné mais contrairement a ce que tu me dis ça avais l'air compliqué !

Du moins la valve est dur a trouvé non ?

Le problème c'est que je me lancerais bien mais sans tuto ça me parait compliqué, Husky avais un tuto complet pour exactement mon type d'amortisseur ! mais il a disparu dans les ténèbres d'internet et renvois sur un page vide...

Il faut que j'essaye de lui envoyer un mp

Si quelqu'un a garder son tuto ou en a un aussi bien je suis preneur !

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Stef3376
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Sam 25 Nov 2017 - 21:58

Salut
envoie ton ad mail en mp j'ai ce qui devrait faire ton bonheur.

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Bandicoot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Dim 26 Nov 2017 - 9:47

À mon avis vu les symptôme que tu m'indique , il semblerai qu'il n'y ai plus de gaz .....
Pour la valve , tu trouvé ça chez Bud racing , pour une dizaine d'euros , il y a aussi Mir 35 , il en vend aussi.
C'est dommage , je n'ai pas pris assez de photo pour refaire un tuto , il faudrait que je me trouve autre amorto de XT fatigué, et de la je pourrais refaire un tuto ....
Sinon pour les amortisseur de 600 CBR, j'ai pris des photo étape par étape. ..... Very Happy
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Bandicoot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Dim 26 Nov 2017 - 10:23

Tiens pour la valve , regarde sur ce lien

https://www.3as-racing.com/A-296492-valve-de-gonflage-pour-amortisseur-8-125.aspx?tracking=Comparateur_GoogleShopping&utm_source=criteo&utm_medium=cpc&utm_campaign=VAAM

Elle en laiton , et filetage c'est du 8x125, plus standard tu fais pas mieux Wink , perso je préfère la souder , à la brasure argent ....c'est mieux
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Bandicoot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Dim 26 Nov 2017 - 14:42

Voici les seuls photo que j'ai pris de mon amorto démonté.......
je t'ai détaillé les différentes parties des organes hydraulique , que tu sache de quoi on parle, dans le cas ou tu aurais besoin de pièces détaché ; si tu as besoin je t'expliquerais comment ouvrir sans tout te prendre dans la tete  Wink
La deuxieme photo montre la modif que j'ai apporté a mon amorto , une bonbonne de gaz externe , que j'ai récupéré sur un de mes amorto de 600 CBR...... comme quoi tout est possible ..... Wink

 Pour le démontage du ressort , tu n'est pas obligé d'avoir un compresseur de ressort , tu dévisse les deux bague de précontrainte , et le ressort se demonte sans te sauter a la tronche

Pour viré le gaz , tu perce un trou de 3mm, en haut du corps de l'amorto, prés de l'ancrage de fixation, met des lunettes de protection , car il y a 15 bar ...... c'est pour les projections

une fois que la pression a chuté , et ça va vite , pchiiit  !!! Tu va pouvoir ouvrir l'amorto ,
pour commencé,amortisseur maintenu a la verticale sur un étaux, il faut viré le couvercle de protection en alu , avec un tourne vis plat assez fin ,en y allant mollot .....

une fois fait, tu as accès au boitier de joint, et tu as un cache poussière sur le boitier , il faut l'enlever, tu le soulève avec un tourne vis plat ,

ensuite ce qui maintien le boitier de joint , c'est un jonc d'arret (un circlip )en périphérie du boitier , pour l'enlever , tu compresse un peu le boitier avec un serre joint , pour pouvoir libérer le jonc d'arret , perso j'appuis sur le plat du cache poussière , ensuite tu prend un petit tournevis plat , et tu enlève le jonc .....

un fois enlever le boitier se libère , mais pour pouvoir sortir l'ensemble , il y a un deuxieme jonc d'arret a enlever , et ensuite tous sort.....

attention , récupérer l'huile , pour avoir la quantité , au fond du corps il y a un piston flottant , mesure la distance entre le bord du corps et le piston , pour pouvoir le remettre a la place ou il se trouve , pour le sortir un coup de soufflette a l'air comprimé.....

ensuite tu agrandi le trou que tu as percé au diametre de la valve si tu la soude ou au diametre du taraud si tu la vis , mais je ne peux que te conseiller de souder , brasure argent c'est le mieux , car ça ne dénature pas trop le métal , tu en trouve maintenant chez casto , et enrobé ... Wink
avant de souder la valve , ne pas oublier de démonter l'obus , avec un démonte obus pour valve !

une fois souder , tu peux remonter l'obus , remettre le piston a la bonne distance , et remettre de l'huile de fourche viscosité 25 ou 30 W , pas d'huile spécial amortisseur , car le piston de nos XT ne possède pas beaucoup de clapets , ce implique d'avoir une huile assez épaisse !!

une fois rempli , tu remet l'ensemble , en pompant pour chasser l'air dans l'huile , alors ça va dégueulé un peu , il faudra faire l'appoint , ensuite une fois le piston rentré remettre le jonc , et le boitier , et l'autre jonc , ensuite le cache poussière et le couvercle de protection , en bref a l'inverse du démontage .....

pour la mise en pression de l'amorto , j'utilise une pompe HP décatlon pour VTT ( 19,90 €);
et tu lui met 15 bar , c'est ce que préconise la RMT .... L'idéal est de mettre de l'azote , mais de l'air fait très bien l'affaire contrairement au idée reçu et au dire de certain pro qui protège leur buiseness en le mystifiant, ce n' est que mon avis et ma propre expèrience .......

tu fais un essais en enfonçant la tige et si elle remonte et qu'il n'y a pas de fuite , tu remonte le ressort et c'est tout  Wink  Wink









voici un exemple de pose d'une valve, sur un amorto de VFR , que j'ai fais ......le resultat est le meme pour une XT Wink





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gorake
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Dim 26 Nov 2017 - 22:29

Merci beaucoup ! vous êtes au top les mecs ! je vais certainement pouvoir sauver mon amorto (si il me pète pas a la gueule pendant la manip) afro
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Bandicoot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Lun 27 Nov 2017 - 7:15

Si tu as des difficulté, n'hésite pas à poser tes questions , et prend des photos , et surtout tiens nous au jus Wink ,
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gorake
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Lun 27 Nov 2017 - 9:52

Pas de soucis, je vous tiendrais au courant de mon avancer et posterais des photos du boulot !
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gorake
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Mar 28 Nov 2017 - 22:44

ça y est je me suis lancé !

Bon demontage du ressort : pas de problème un petit coup de chasse goupille pour débloquer les bagues et c'est bon,

J'ai percé l'amorto, pchit et est récupéré l'huile de l'amorto (c'est normal ??)

Demontage du couvercle de protection alu : pas de soucis particulier non plus

J'en suis là, je dois enlever ce putain de jonc d'arret.... après 1 heure de galère avec mon serre joint et divers accessoire pour prendre appui sur le boitier de joint (tige filetée et boulon, petit bout de bois, ect...) rien ! Sad
J'arrive bien a le repousser un peu mais je suis loin de pouvoir enlever le jonc d'arret...

Tu a utiliser quoi entre le serre-joint et le boitier toi ? l'encoche en demi lune sur le boitier tu le positionne au même endroit que le "vide" du jonc d'arret ?

c'est de la vrai bricole là  Laughing
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Bandicoot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Mer 29 Nov 2017 - 1:07

Bien très bien , jusque là tu as bon .. Wink
Première chose si tu as percé a l'endroit que j'ai indiqué , ou au environ de cet endroit ,tu ne devrais pas trouvé de l'huile .......Mais , si tu trouve de l'huile , c'est que le piston flottant qui sépare le gaz de l'huile , enfin plutôt le joint torique de ce piston est défectueux, ce qui explique sûrement que ton amorto ne remontait pas très bien .....Mais ça tu le verras une fois que tout sera dehors...

Deuxième chose , le démontage de ce satané boîtier,
alors que je t'explique , le boîtier est pris entre deux jonc, celui que tu as en visuel , et un autre en dessous , que tu pourras voir après avoir enlever le premier donc et sorti le boîtier (il suffira de tiré sur la tige !) . En effet pour apuyer sur le boitier , je me suis fabriqué a partir d'une douille en laiton de plomberie diam 14 interieur , une cale en demi lune posée sur le milieux du boîtier à l'emplacement du petit caché poussière, sur laquelle s'appuie le serre joint , d'ailleurs le miens je lui est fait une encoche, du diamètre de la tige , pour qu'il appui un peut mieux sur le centre du boîtier, ce qui te permet d'avoir un peu plus d'espace pour l'accès au jonc d'arrêt. ...par contre , c'est qu'il faut bien compressé car en appuyant sur le boitier on compresse un joint en caoutchou rondelle, épais (environ 4à 5 mm ) et du diamètre du corp (diam 46 mm ), il est pris entre deux plaque et il assure l'étanchéité entre l'intèrieur et l'extèrieur ..... , mais c'est vrai que l'on a l'impression de ne rien compressé ,
bon à partir de maintenant , je surveille ton post si tu as besoin , je vais des photos de ma douille et de mon serre joint . Wink , en attendant courage , ça va aller .
À bientôt
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gorake
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Mer 29 Nov 2017 - 19:28

Ok

J'ai percé ou tu me la indiqué et en respectant la rmt (20 mm de l'embase)
Me doutait bien que y'avait un problème quand j'ai vu l'huile  Shocked  Laughing

Je vais essayer ta technique et celle qui j'ai sur le pdf qu'on ma refiler (tube de dimatère un peu inférieur à l'amorto, coupé sur la longueur, long de 4 cm)

Le problème c'est que mon serre joint a une tête qui est "folle" donc dès que je serre il se barre a droite ou a gauche et avec ça impossible de faire une encoche, je verrais, si c'est vraiment impossible j'irais a casto en acheter un mieux...

Encore merci pour ton aide je vous tient au courant !
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Bandicoot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Jeu 30 Nov 2017 - 14:00

Salut gorake,

J'ai pris quelque photos de mon outillage , si ça peux t'aider Wink

L'ensemble






La modif en bas de mon serre joint




La cale demi lune



Et en position sur l'amorto. ..






Et voilà, , bon courage , à très bientôt Wink
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Veinard
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Jeu 30 Nov 2017 - 14:18

Compatibilité ???

Paske si tu veux compter les amortos, il y en a quelques uns ^^

___________________
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gorake
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Jeu 30 Nov 2017 - 23:02

Veinard a écrit:
Compatibilité ???

Paske si tu veux compter les amortos, il y en a quelques uns ^^

Merde j'avais même pas remarqué XD
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gorake
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Mar 19 Déc 2017 - 23:37

Des nouvelles du bricolage !

Du coup je suis parti sur ta technique pour sortir ce satané circlip



J'ai creusé la tête du serre joint pour avoir un meilleur appui sur la bague en laiton de plomberie.



En plus j'ai rajouter une petite cale creusée en bois sur le bas de mon amorto pour avoir quelque chose de plus stable (même si ça reste branlant...)



Je sert fort fort, et essaye de sortir le circlips à l'aide de 2 tournevis fin : Victoire cheers



Celui du bas vient aussi et enfin tout la tige

Je prend la mesure du piston divisseur (ou piston flotant)
Un coup de soufflet pour le sortir (mettre un chiffon a la sorti sinon attention à la casse)
Et là c'est le drame,
J'ai percé exactement sur le joint torique du piston diviseur... la raison pour laquelle j'avais de l'huile qui est sorti quand j'ai percé... Evil or Very Mad

J'ai suivi un tuto qui conseillait de percer selon la RMT, celle la même qui indiquait de percer entre 1.5 mm et 2 mm de l'embase, voulant bien faire et avoir de la place pour mettre ma valve j'ai percer à 2 mm...

Résultat des courses mon tube d'amortisseur est foutu....

Quelque jours après, je commande un nouvelle amortisseur pour 3aj sois disant en bon état, le nouvelle amortisseur est dans le même état que le précédent, la moto ne remonte pas quand j'appuie dessus...

Rebelote ! mais cette fois je ferais attention ou je perce....
La suite a venir !  Very Happy
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Bandicoot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   Mer 20 Déc 2017 - 9:08

Et bien je vois que ça avance , le premier amorto ta servi à te faire la main dessus , pas grave ... tu as vu comment c'est un peu galère à compressé,  mais tu as réussi et c'est là le principal , tu as remarquer aussi qu'il n'y a rien de mystique et de compliqué , contrairement au dire de certain ......

Ton premier amorto n'est pas fou tu pour autant , tu peux faire comme moi , tu rajoute une bonbonne extérieur,  qui remplace la fonction du piston , tu vire le piston évidemment. ... moi je me suis servi d'un amortisseur de 600 CBR PC 31 , dont j'ai récupérer la bonbonne , le flexible , et la douille qui est souder sur le corps,  et je l'ai ressouder à l'argent sur corp de l'amorto de XT,  par contre il faut le décalé sur la gauche pour que ça passe dans le cadre tu fait tes repaire avant de souder. Le trou que tu as percé dessus tu peux le reboucher avec une petite tôle souder .....Et comme ça tu bénéficie d'un réglage supplémentaire,  celui de la compression hydraulique    tu vois ce n'est pas foutu Wink

Par contre quand tu vas remonter ton deuxième amortisseur , mais de l'huile épaisse , moi j'ai mis de w25 de fourche (c'est aussi de l'huile pour amortisseur ), car les huiles spécial pour amortisseur convienne très bien pour les amortos,  équipe avec beaucoup de clapets , si tu as remarqué,  nos amorto n'en n'ont que très peu .......
En tout cas bon boulot
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MessageSujet: Re: Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)   

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Compatibilité des amortisseurs (reconditionnement)
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