600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Modification Anti Pollution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piegux
routard
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

MessageSujet: Modification Anti Pollution   Dim 1 Oct 2017 - 9:39

Avant ma XT actuelle (modèle 1999 XTE DJ02) j'ai roulé longtemps avec un modèle 2KF.
Le moteur de la DJ02 est nettement moins performant que celui de la 2KF.
J'ai recherché sur le forum et ne retrouve pas quelles modifications moteur ont été apportées au niveau moteur (à part démarreur électrique, changement de côté de la commande d'embrayage, prise CT sur la culasse).
Certains parlent de diminution du diamètre des soupapes de sorties d'échappement plus petites, etc .....
Si vous avez de l'info sur les modifications apportées sur le moteur entre les 2 modèles, je suis preneur.
Merci par avance, Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 25225
Age : 47
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Dim 1 Oct 2017 - 23:07

20kg, les carbus différent il me semble, et rapports de transmission primaire différents aussi. Tout le haut moteur est strictement identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
piegux
routard
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 9:06

D' où viennent les 20 kg ? A part le démarreur, la modif de la boucle arrière (le pot n'est plus porteur ) et un habillage différent, Je ne vois pas trop ce qui justifie cet embonpoint.
Certains parlent de diminution de diamètre des sorties d'échappement : les avis sont contradictoires sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4501
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 10:55

Depuis 1987, les culasses sont strictement identiques sur tous les modèles de XT et TT 600. Avant 1987, les soupapes avaient 1mm de diamètre en moins et une vis de fixation de moins vers le puits de chaine de distri.

les moteurs à démarreur électrique perdent 1 à 2 cv à cause de la roue libre. Globalement, ça s'est un peu alourdi avec les millésimes. Le bloc moteur à partir de 1990 est aussi plus lourd car vilo plus gros, arbre de boite plus long, carter plus large, ça fait tout de suite 2-3kg de plus rien que sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 25225
Age : 47
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 10:59

piegux a écrit:
D' où viennent les 20 kg ? A part le démarreur, la modif de la boucle arrière  (le pot n'est plus porteur ) et un habillage différent,  Je ne vois pas trop ce qui justifie cet embonpoint.
Certains parlent de diminution de diamètre des sorties d'échappement : les avis sont contradictoires sur le sujet.

bah pour commencer le démarreur pèse effectivement un âne mort, commodo droit différent, batterie plus grosse, carter alu au lieu de magnésium, jante acier au lieu d'aluminium, cadre différent et habillage. Ensuite on peut aller chercher quelques grammes pas ci par là, pédale de frein, sabot, étrier de frein AV etc....

Pour compéter ce que Mad vient de dire, on perd forcément un peu en rendement puis que plus de frottements....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
piegux
routard
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 11:08

Merci à vous pour ces infos.
Ma DJ02 est strictement d'origine . Elle a 20000 Kms.
J'en suis satisfait et ses performances me suffisent largement.
Cependant j'ai essayé une 2KF récemment et la différence de performance et surtout d'agrément moteur est nette. en faveur de la 2KF.
ça me tente bien d'en chercher une. J'ai 66 balais mais toujours une réelle addiction pour les 600 XT Wink
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 25225
Age : 47
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 11:19

piegux a écrit:
Merci à vous pour ces infos.
Ma DJ02 est strictement d'origine . Elle a 20000 Kms.
J'en suis satisfait et ses performances me suffisent largement.
Cependant j'ai essayé une 2KF récemment et la différence de performance et surtout d'agrément moteur est nette. en faveur de la 2KF.
ça me tente bien d'en chercher une. J'ai 66 balais mais toujours une réelle addiction pour les 600 XT Wink

et encore tout dépend de la couleur des 2KF, les bleus sont de très loin les plus rapides, ensuite les blanc et rouge, les verts "fun" et en dernier les noirs et rouge plus communément appelés "limaces". Laughing Laughing Laughing Et si un gars te dit autre chose sache que sa mauvaise foi n'a d'égal que sa faculté à boire du Berger Blanc...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4501
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 12:02

ce que dit March'du est vrai concernant la rapidité selon la couleur du 2KF, mais ce qu'il oublie de préciser, c'est que ceux conduisant ou ayant conduit des limaces sont des pilotes talentueux, un aspect qui fait défaut chez les conducteurs d'autres couleurs
Razz Razz Razz

de toute façon, c'est connu que le modèle 2KF est un peu l'XT la plus performante, entre l'héritage de quelques matériaux nobles du passé et l'adoption des améliorations moteur futures. Juste le soucis d'alternateur fragile.

L'XT idéale serait un 2KF 1987 pour profiter des carters en magnesium, MAIS à laquelle on greffe le bras oscillant alu de 43F et le nouveau haut moteur.
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
avatar

Nombre de messages : 646
Age : 29
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 18:05

j'ajouterai que les gicleurs d'origine des 2kf sont plus gros que ceux sur les 3TB/DJ02.

Après de visu les carbus ont l'air identiques sur les 2 modeles.

Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
avatar

Nombre de messages : 7124
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 19:11

Plus que la puissance réelle la différence entre les XT600 et le poids, vilo et réglage carbu qui donne un comportement moteur différent.

Sur la RMT les gicleurs sont:
34L 1 corps125 et 2eme corps 125
43F 1 corps130 et 2eme corps 125
2KF 1 corps125 et 2eme corps 120
1VJ 150 ET 125
3AJ 155 125
3TBK 130 et 110
3TBE 1995 130 et 110
3TB 1996 130 120

Pour la 600 TTRE la plus récente et normalement norme anti pollution euro2 si j'ai bien compris le service manuel en anglais:
Main jet
150 first
145 sec

Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 25225
Age : 47
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Lun 2 Oct 2017 - 22:22

Mad-Rider a écrit:

L'XT idéale serait un 2KF 1987 pour profiter des carters en magnesium, MAIS à laquelle on greffe le bras oscillant alu de 43F et le nouveau haut moteur.

mon 2KF de 1989 a les carters en Mg et le haut moteur avec vis supplémentaire! Reste le brousillon alu à adapter.... mais ce n'est pas au programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
marchdu
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 25225
Age : 47
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Mar 3 Oct 2017 - 10:46

En regardant le post de Nico je pense aussi et SURTOUT que le CDI/TCI joue un rôle déterminant dans le ressenti des performances entre le 3TB/DJ02 et le 2KF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Veinard
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 53582
Age : 34
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Mar 3 Oct 2017 - 13:05

Ben c'est toutes ces différences cumulées.
Mais le plus gros est sur la méca.

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jackyouki
XT expert
avatar

Nombre de messages : 1402
Age : 56
Localisation : pres des belges
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Mar 3 Oct 2017 - 18:18

Veinard a écrit:
Ben c'est toutes ces différences cumulées.
Mais le plus gros est sur la méca.
,

le plus gros est sur la moto
en vieillissant les pilotes grossissent !
donc elle a bon dos la moto tssssssss
Revenir en haut Aller en bas
jackyouki
XT expert
avatar

Nombre de messages : 1402
Age : 56
Localisation : pres des belges
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Mar 3 Oct 2017 - 18:20

pour ma part le xt a pris 20 kgs.................................................dans le bide!
Revenir en haut Aller en bas
jackyouki
XT expert
avatar

Nombre de messages : 1402
Age : 56
Localisation : pres des belges
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Mar 3 Oct 2017 - 18:21

d'ou compensation en prenant un TT
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 53582
Age : 34
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   Mar 3 Oct 2017 - 21:19

Arrête le pâté !

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Modification Anti Pollution   

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification Anti Pollution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masque anti-pollution et nosecaps
» nouvelles normes anti pollution
» [ Peugeot 206 2L HDI an 2002 ] anti pollution a l ODB
» Probleme anti pollution + biiiip
» probleme anti pollution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: