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 Restauration Ténéré 34L

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matioux
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MessageSujet: Restauration Ténéré 34L   Sam 30 Sep 2017 - 17:15

Ca y est je me lance dans la restauration d'une petite ténéré 34L de 1984.

La bète prenait la poussière dans une grange depuis au moins 8 ans...(quel gachis Evil or Very Mad ).
En la sortant de la grange, on s'est dit avec mon pote "Imagine elle démarre" Razz

On vérifie l'allumage, nickel il y a des étincelles.
On met une seringue d'essence dans le carbu et on commence à kicker pour le fun. Et là, après 10 coups de kick...pam pam pam elle démarre Shocked affraid Very Happy

Alalala j'adore ces bécanes, elles sont increvables.

La voici le jour où je l'ai récupéré:






C'est parti pour un grand nettoyage de tout.

En commencant à ouvrir la boite à air, j'entends des petits trucs tomber par terre...
J'ouvre la boite et là...une souris avait été faire son nids la dedans affraid Mad






Ensuite, changement des tous les filtres, vidange moteur(que j'ai galéré à purger lol!) , nettoyage du réservoir et du carbu.

Viens le temps du remontage de tout ca.

Après quelques coups de kick, la belle démarre. Je la tiens accéléré à la main vers les 2500 tours (j'ai pas de compte tours). Au bout de 1min, elle cale directe...

Au bout de 5min j'arrive à la redémarré,meme manip et exactement pareil. J'abandonne on verra ca demain Mad
Le lendemain rebelotte, je véréfie que mon essence arrive bien, nickel.
Je me dis, ca dois forcément venir du carbu. Je démonte, vérifie tout pas à pas comme indiqué dans la RMT. Et la je m'apercois que le 2eme boisseau ne bouge pas du tout...que ce soit en accélérant ou même à la main affraid No

Du coup me voici avec ca dans les mains:



Et je n'arrive pas du tout à enlever le boisseau No
Il est complètement collé à la cloche...
J'ai rempli tout l'intérieur avec du WD40 par le petit trou du boisseau mais rien y fait.
Avez vous une soluce à m'apporter svp? Embarassed
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CisKo
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Sam 30 Sep 2017 - 18:05

Attend que le wd agisse, il ne faut pas forcer dessus, ni la rayer.
Le mieux serait sûrement de passer tout le carbu au bac à ultrasons avec du détergent .
Ce deuxieme carbu donne qu'un complément d'essence, pas sur que le calage vienne de là.
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Sam 30 Sep 2017 - 20:10

c'est bon à force d'essayer de le bouger il est venu Smile
Il avait du se coller sur la cloche à force qu'il n'ai pas bougé depuis longtemps.

Je croise les doigts pour mon problème de calage.Je vous tiens au courant Wink
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Dim 1 Oct 2017 - 10:40

Bon, petit démarrage ce matin. Je la maintiens manuellement à 2000 tours le temps qu'elle chauffe. Au bout de 45 secondes, elle commence à ratatouiller, du coup je remet un peu plus de gaz, elle tient quelques secondes et paf, elle cale directe. Et ensuite, impossible de la redémarrer avant 10min...

Est ce que ca se peut que mon boisseau secondaire se soit recoincé et que c'est pour ca qu'elle cale?

Aidez moi Oh grand dieux de la mécanique car là je ne sais pas du tout et ca commence à me déprimer No
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Dim 1 Oct 2017 - 11:37

Petit résumé de ce que j'ai fait sur la moto:
-Vidange+changement filtre à huile
-changement filtre à air(maison)
-ajout filtre à essence
-jeu aux soupapes
-nettoyage du carbu en suivant la RMT(il n'y a que le pointeau, je crois que je n'ai pas osé démonté Embarassed )
-bougie neuve

Du coup, en lisant pas mal de topics sur le fofo, ce sont souvent les pipes et les bobines qui reviennent dans la conversation...Je vais faire ces petits tests pour voir.Mais il serais quand meme bon de les changer par précautions je pense. Des pipes endommagées pourraient causer ces symptomes?

P.S: je ne sais pas si ca peut jouer mais je n'ai pas de batterie sur la moto
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Dim 1 Oct 2017 - 11:41

salut
vérifie le filtre sous le pointeau ainsi que les filtres du robinet d'essence.
Pour les pipes passe un pinceau imbibé d'essence et si le regime moteur augmente c'est sur elles ont naze, ceci dit si elles sont vielles cela vaut le coup de les changer
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Dim 1 Oct 2017 - 12:06

Stef3376 a écrit:
salut
vérifie le filtre sous le pointeau ainsi que les filtres du robinet d'essence.
Pour les pipes passe un pinceau imbibé d'essence et si le régime moteur augmente c'est sur elles ont naze, ceci dit si elles sont vielles cela vaut le coup de les changer

+1
pipes (atchoum 43F = 34K, petits diamètres) si vieilles à changer.


filtre sous pointeau, à vérifier 


Niveau de cuve à vérifier avant démontage
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Dim 1 Oct 2017 - 12:20

le niveau de cuve je l'ai vérifié quand j'ai démonté le carbu et ca avait l'air d'etre bon car dans la rmt ils disent que ca doit etre cmpris entre 25 et 27mm et moi j'ai mesuré 26.
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Dim 1 Oct 2017 - 12:26

matioux a écrit:
le niveau de cuve je l'ai vérifié quand j'ai démonté le carbu et ca avait l'air d'etre bon car dans la rmt ils disent que ca doit etre cmpris entre 25 et 27mm et moi j'ai mesuré 26.

IMPEKKABBIEN
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Lun 2 Oct 2017 - 5:59

petite question, le tamis du pointeau c'est bien sous le rond rouge sur la photo?

Et moi je n'avais rien là où il y a le rond bleue...juste un trou profond de 5mm sans rien dedans Rolling Eyes

P.S: la photo n'est pas de moi.j'en reprendrai une quand je le redémonterai

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dam's
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Lun 2 Oct 2017 - 10:13

Salut.
Oui le tamis se trouve bien au rond rouge.
Il faut déposer flotteur, pointeau et le puit de pointeau.
Le tamis et fixer sous le puit.
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Lun 2 Oct 2017 - 15:03

D'accord je vais le démonter pour voir alors. Peut etre qu'il est sale, et que c'est ca qui fait caler la moto (pas assez d'essence qui arrive) j'espère en tout cas.
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Lun 2 Oct 2017 - 15:05

En fin de compte j'avais pris des photos de mon démontage ce weekend, et comme vous le pouvez le voir je n'ai pas la petite pièce (entourée en bleue sur la photo du dessus).




Question: ca sert à quoi? c'est ca qui pourrait causer mon problème?
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CisKo
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Lun 2 Oct 2017 - 21:33

Il n'y a pas de tamis dans les carbu de 34 L.

À partir de 2kf.

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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Lun 2 Oct 2017 - 21:54

matioux a écrit:
En fin de compte j'avais pris des photos de mon démontage ce weekend, et comme vous le pouvez le voir je n'ai pas la petite pièce (entourée en bleue sur la photo du dessus).

Question: ca sert à quoi? c'est ca qui pourrait causer mon problème?

Il n'y a rien à cet endroit, si tu cherche le gicleur de ralenti, il est tout au fond du petit trou au dessus du puit d'aiguille
CisKoIl n'y a pas de tamis dans les carbu de 34 L.

À partir de 2kf.


C'est pô fô, mais les merdouilles restent coincés quand même
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dam's
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Lun 2 Oct 2017 - 22:10

PATENBOA a écrit:
matioux a écrit:
En fin de compte j'avais pris des photos de mon démontage ce weekend, et comme vous le pouvez le voir je n'ai pas la petite pièce (entourée en bleue sur la photo du dessus).

Question: ca sert à quoi? c'est ca qui pourrait causer mon problème?

Il n'y a rien à cet endroit, si tu cherche le gicleur de ralenti, il est tout au fond du petit trou au dessus du puit d'aiguille "je dirai le gicleur pricipal"
CisKoIl n'y a pas de tamis dans les carbu de 34 L.

À partir de 2kf.


C'est pô fô, mais les merdouilles restent coincés quand même
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Mar 3 Oct 2017 - 8:05

Donc si je comprend bien, il ne me manque pas de pièce à la place du rond bleue sur la photo?

Et même si il n'y a pas de tamis, il vaut mieux que je le redémonte pour vérifier?C'est bien ca? Rolling Eyes
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CisKo
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Mar 3 Oct 2017 - 21:59

matioux a écrit:
Donc si je comprend bien, il ne me manque pas de pièce à la place du rond bleue sur la photo?

Et même si il n'y a pas de tamis, il vaut mieux que je le redémonte pour vérifier?C'est bien ca? Rolling Eyes

Non pas de pieces dans le trou.

Il faut que tu démontes tout, le mieux est de le passer au bac à ultrasons, en tout cas trempage, nettoyage, soufflette, vérifier si tout les conduits et gicleur sont propres.

Pochette de joint neuf, même si le carbu ne fuit pas, certains joints torique intérieurs peuvent être HS.


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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Mer 4 Oct 2017 - 8:14

D'accord je vais faire ca alors.
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Mer 4 Oct 2017 - 8:25

Hier j'ai fait un petit essai avant de démonter encore le carbu.

J'ai repris le problème à la "source". J'ai regardé comment coulait mon robinet sur le réservoir et sur la réserve il ne coulait pas et un petit peu sur la position "On". A mon avis il doit etre encrassé (ca ne m'étonnerait pas vu la tronche du réservoir Rolling Eyes )
En plus, il faut que je le démonte parce qu'il est super dur à tourner...

Bref, du coup je me suis fabriqué un petit réservoir vite fait (photo à venir) et je l'ai relié directe au carbu. Après une paire de coups de kick, elle démarre et tient le ralenti direct à froid cheers
Je l'ai laissé tourner comme ca au ralenti pendant 5min(montre en main Smile ), ensuite j'ai accéléré progressivement jusqu'a 4500tr/min pour voir si elle prenait bien ses tours, et j'ai ensuite laché l'accélérateur pour la faire revenir au ralenti et là...pouf calé. Impossible à redémarrer après...
Et vu que j'étais tout seul je n'ai pas réussi à vérifier la thèse de l'allumage comme vous m'avez conseillé Neutral

Vu qu'elle à calé quand j'ai laché l'accélérateur, est ce que ca pourrait venir de mon 2eme boisseau du carbu qui se serait rebloqué?
Et vu, qu'elle est galère à démarrer, et IMPOSSIBLE à redémarrer après avoir tourné, ca sent le problème de bobine nan? pale

P.S:j'ai fait le test avec le pinceau et l'essence sur mes pipes d'admission et elles sont nickels Wink
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Jeu 5 Oct 2017 - 8:02

Vous en pensez quoi de mes petits soucis?

Je l'ai redémarré hier, là je l'ai fais tourner 10min au ralenti histoire qu'elle chauffe bien, j'ai fait quelques aller retour de poignée d'accélérateur, et à un moment en revenant au ralenti...paf calé et encore impossible à redémarrer avant 30min...
Après l'avoir redémarré, j'en ai profité pour faire un petit tour dans le jardin pour m'assurer que les vitesses passaient bien Wink
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totone
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Jeu 5 Oct 2017 - 9:55

Alors des fois c'est con mais tu as ce qui s’appelle le vapor lock, si le carbu est trop chaud tout s’évapore vite et boum tu peut plus démarrer...
Ils passent ou tes tuyaux ?
Des fois c'est tout con, sur ma 4L le tuyau faisait un coude contre le bloc moteur et boum avec la chaleur il s'aplatissait et avec les années c'était la merde. Laughing
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Jeu 5 Oct 2017 - 10:36

totone a écrit:
Alors des fois c'est con mais tu as ce qui s’appelle le vapor lock, si le carbu est trop chaud tout s’évapore vite et boum tu peut plus démarrer...
Ils passent ou tes tuyaux ?
Des fois c'est tout con, sur ma 4L le tuyau faisait un coude contre le bloc moteur et boum avec la chaleur il s'aplatissait et avec les années c'était la merde. Laughing

Tu parles de quels tuyaux? Embarassed

Peut etre que c'est ca (j'espère), parce que mon réservoir que j'ai bricolé est une seringue de 60ml, et j'ai dû la remplir 2 fois à fond pour la laisser tourner 10min au ralenti. Je trouvais que ca descendais vite.nan?
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F38
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Ven 6 Oct 2017 - 21:20

J'ai rencontré ce soucis sur la mienne, je l'ai eu 2 fois des calages intempestifs.

-1 ère fois, j'avais le pointeau qui restait coincé en position fermée ou trés peu ouvert...
du coup, le moteur s'arrêtait par manque d'essence  ça n'a pas l'air d'être ton cas, tu dis que l'essence descend dans ta seringue.
-2 ème fois, après remplacement du fameux pointeau défectueux, tout bêtement mon niveau de cuve était mauvais du coup, j'avais soit des arrêts soit un mauvais fonctionnement du moteur.

Juste pour te dire que à chaque fois, cela venait d'un soucis lié à la quantité d'essence.

Pour info, j'ai une XT type 1VJ de 88.
J'ai un filtre sur le pointeau du carbu.

Bon courage à toi. Wink
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matioux
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   Ven 6 Oct 2017 - 21:32

Merci pour ta réponse F38 Smile

Oui je vais redémonter le carbu comme il faut car je pense qu'effectivement le problème doit venir de là. Je vous tiens au jus Wink
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MessageSujet: Re: Restauration Ténéré 34L   

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