600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Islande pour les nuls - Août 2017

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BeRneR
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Dim 1 Oct 2017 - 18:29

vraiment beau periple  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mer 25 Oct 2017 - 19:42

ça dort la dedans, moi j'attends encore le retour le 28 août à Hambourg et Miniatur Wunderland! Laughing Laughing Laughing
http://www.armor-tressadenn.com/
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mer 25 Oct 2017 - 22:48

C'est pas faux. J'ai commencé, mais pas progressé beaucoup sur la partie Islandaise...
Faut que je le fasse avant que les souvenirs s'estompent
http://hermes.honshappo.free.fr/
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mer 25 Oct 2017 - 22:57

LilYoda a écrit:
C'est pas faux.  J'ai commencé, mais pas progressé beaucoup sur la partie Islandaise...
Faut que je le fasse avant que les souvenirs s'estompent

c'est moche la vieillissure! Laughing Laughing Laughing
BeRneR
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mer 25 Oct 2017 - 23:06

et encore eric est assez jeune  lol!
sebcbien

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Jeu 26 Oct 2017 - 10:11

La suite !!! LA suite !!! LA SUITE !!!
boycott
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Jeu 26 Oct 2017 - 22:13

Excellent ce voyage, et ta prose, j'adore!!! sunny
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: J12 - 10 Août - La communauté de l'anneau   Lun 27 Nov 2017 - 17:15

J12 - 10 Août - La communauté de l'anneau

Ayé, bordel il a fini par recommencer à écrire on est enfin en Islande, juste là, dans quelques tours de roues!!!

On débarque sous un crachin digne de l'Angleterre un mauvais jour, puis on fait la queue à la douane.  L'excitation est à son comble!  Le premier Islandais qu'on voit est approcher est le douanier.  On se dit qu'il va nous dire bonjour, ou nous demander où on va, ou juste nous dire "rien à déclarer?"

Que dalle.  Le gars nous demande "vous avez du matériel de pèche?". Après une hésitation on répond "euh, non".  Sans un mot, le gars colle un autocollant jaune à l'intérieur de mon pare-brise, et il se barre.

On regarde la sortie de la zone, et un bouchon monstre serpente depuis la sortie du ferry jusqu'au sommet de la montagne, sur la seule route sortant du village de Seydisfjordur

Vu que de toutes façons, la route va être bouchée une bonne heure, le temps que le contenu du ferry ait été absorbé par le réseau routier, on va à la superette du coin.  On décide de s'acheter une carte papier, des fois que le GPS défaille ou que les cartes que j'ai embarquées ne soient pas les bonnes.
Donc premier viol du porte monnaie pour acheter la carte papier: 49 euros

Une heure plus tard, on finit par faire le vrai départ, sous la pluie.  Des habitués qui avaient scruté les bons bulletins météos sur le bateau nous ont dit: pluie au Nord. Donc on change notre trajet prévu au dernier moment, et on part au Sud.

On traverse vite fait la "grosse" ville de Egilstaddir, où l'on voit un gros supermarché. On a des courses à faire, mais on ne s'y arrête pas, se disant "pas grave on ira au prochain pour faire les courses".  Pas de bol, c'était le dernier sur notre trajet pendant 1000 bornes.

Le livre du routard mentionne un paysage digne du Mordor juste au sud d'Egilstaddir.  Le routard mentionne aussi que c'est une piste pour y aller.

Je remonte le siège conducteur pour être le plus haut possible, et gaaaaaz sur la piste!  Descente dans la vallée, même si on ne fait pas les fiers à voir des gués un peu partout sur le bord de la route. Mais ici, les passages de gués ont un pont en bois dessus.

On rattrape un gars en 4x4 sur-équipé, qui ne descend même pas dans la vallée.  Pourtant, ça a l'air engageant.

Je regarde le GPS pour voir ce qu'il y a au fond de la vallée, et il me dit çà:

Une épave de bateau? Sur la route? Il se fout de ma gueule? Un seul moyen de savoir. Descendre au fond du Mordor! Un grand coup de gaz, tout en finesse

Le GPS ne mentait pas.  Une barge de débarquement est  bien échouée sur le bord du fjord.  70 ans de marées lui ont fait quelques dégâts, mais la structure est encore reconnaissable.

A côté de la barge, on tombe sur le seul phoque qu'on croisera du voyage.  Mort à coté du bateau.  Des cadavres, des épaves, un fond de fjord encaissé, des nuages bas...  Pas de doute, nous sommes chez Sauron

En remontant, on décide de s'arrêter sur un banc public en bordure de piste pour déjeuner.  En arrivant, je vois une voiture garée 10 mètre plus haut.  Je descend et demande gentiment à la personne si elle souhaite utiliser la zone, auquel cas, nous irions ailleurs. Le vieux islandais me répond non, démarre, et se barre. Quelle chaleur dans l'accueil Rolling Eyes

Le déjeuner fini, on repart sur la route longeant la côte.  On tombe sur une plage de sable noir.  On arrête la caisse, les minots vont faire des pâtés de sable et moi  des photos du lieu.  Du vent, du froid, un plafond de nuages opressant. Bienvenue en Islande

Arrivée au camping. On monte les tentes, on attache le tarp sur la voiture. Dans ce camping on trouve des mini habitations en bois rappelant un peu les maisons de la Conté.  Décidément…

Les gamins veulent faire du vélo sur l'île, donc on descend les vélos.  Vu qu'on n'a trouvé aucun supermarché (évidemment), je prends la voiture pour chercher un supermarché, après 10 minutes à tourner dans le village je trouve une supérette minuscule où tout est écrit en viking

Dedans, je ne retrouve rien, je perds 10 minutes à chercher du lait pour mettre dans le café du matin. Je trouve un truk appelé "Mjolk" qui ressemble beaucoup. La caissière qui me dit "this is not milk". Ce que c'est, elle ne me le dira pas. Tant pis, je prends, c'est l'aventure

Dehors, je tente d'ouvrir la porte avec le pack de bière dans les mains. Mauvaise idée. Une fois la porte ouverte, une des bières s'échappe du pack, frappe le sol, se transforme en pulvérisateur à bière et tapisse l'intégralité du coté conducteur de bière. Intérieur du pare-brise, siège, porte, comodos, volant, ceinture…

Sur ce, je vois mon gamin qui apparaît juste à coté de la voiture, par dessus de la butte de terre et qui me dit "ben papa, kes tu fous là?".  Après 10 minutes de voiture, j'ai réussi à trouvé une superette située à vol d'oiseau à 20 mètres de ma tente.  Chapeau la navigation…

Tout ça pour s'apercevoir, une fois au camping et la voiture nettoyée, que la bière explosive est finalement de la bière à 0,5% d'alcool.  En effet, en Islande, seul l'état peut vendre de l'alcool au dessus de 2,5% et la plupart des bières sont sans alcool. On goute, ça a un goût abominable…

En arrivant ce matin, j'ai installé une appli me disant la probabilité de voir une aurore boréale.  Cette nuit semble bonne, selon l'appli, mais je suis claqué, donc je vais me coucher tôt.

Hélas, je mets du temps à m'endormir, car le vélo des gamins fait couic couic à chaque passage à côté de la tente.  Demain, il va falloir trouver du WD40, dans un pays où je n'arrive pas à trouver du lait ou de la bière avec alcool. Ca s'annonce amusant…

Quand j'arrive enfin à m'endormir, je suis réveillé par le bruit du tarp qui claque au vent.  Je sors donc de ma tente à 3h du matin, et le tarp est tendu comme une voile de catamaran sur la route du rhum.  Je lui donne à peine quelques minutes avant l'apocalypse et une sardine qui s'envole pour aller assassiner les campeurs voisin au milieu de la nuit.  

Me voilà donc parti pour tenter de démonter une voile de 6m2 dans 100km/h de vent, au milieu d'autres tentes, seul, sous une pluie fine, en calbut, en essayant de ne pas faire de bruit et de ne pas laisser cette saloperie s'envoler et aller percuter une autre tente.

Bref, ce qui aurait du prendre 2 minutes en prend 20.  Je retourne donc me coucher transi de froid.

Et j'ai même pas vu d'aurore boréale, le ciel est tout couvert.

Iceland for Dummies 2017 - la carte est là

Dernière édition par LilYoda le Ven 15 Déc 2017 - 19:18, édité 1 fois
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: J13 - 11 Août - La Bubba Gump Company   Lun 27 Nov 2017 - 19:56

J13 - 11 Août - La Bubba Gump Company

Au matin, repliage de tente, remontage des vélos sur le porte vélo, pendant qu'une vieille vient pisser sur la butte surplombant le camping. Vous ne rêvez pas, mamie est venue, à baissé son collant, s'est accroupie, et a uriné en nous embrassant tout le camping du regard. Charmant

On décide d'aller à Höfn, c'est la ville à écrevisses! Et les écrevisses, c'est bon! J'ai vu dans un film qu'il y en a plein de variétés

Sur le trajet, on va faire la photo d'un rocher isolé, cité par le routard. C'est comme la baie d'Along, mais en froid

Quand on arrive à Höfn, je me rend compte qu'avoir mis un snorkel et des pneus à crampons sur le 4x4, ça ne le fait quand même pas passer pour un 4x4 local…

Ville de pécheurs, Höfn est couverte de chalutiers. Quand ils sont trop vieux, ils les sortent de l'eau et les mettent sur le bord de la route. Et quand tu as un bateau échoué quelque part, accessible. Il se passe quoi?

Ben oui, il y en a toujours un pour crier "I am the king of the world"

Ensuite, on va manger les bonnes écrevisses. Chez Pakkhus. Mais finalement non, car 4 bols de soupe à l'écrevisse nous auraient coûté la bagatelle de 80 euros…

Ma femme en prend un, les gamins prennent un fish & chips à "seulement" 20€, et moi je prends le truc le moins cher de la carte. C'était tellement pas cher que je suis incapable de me souvenir ce que c'était.

On commence quand même à se dire qu'ils abusent un peu sur les tarifs, dans ce pays… Apparemment on n'est pas les seuls, d'autres ont pensé à prendre des photos du menu. Pour avoir les prix en euros, il suffit de diviser le montant affiché par 100

Ca fait quand même 68€ pour 300 grammes de langoustine pale

L'après midi, en continuant vers le sud-ouest, on commence à voir pas mal de glaçons un peu partout.

Des panneaux informatifs nous disent que les glaciers se sont beaucoup retirés depuis 1890. Certains panneaux expliquent que par exemple, l'endroit où ils sont plantés était couvert de 200 mètre de glace il y a 100 ans. Le glacier a reculé de 2km à certains endroits.

La fonte a parfois eu des conséquences cataclysmiques, avec des ruptures de barrages de glace générant des inondations monstres. Un peu comme dans l'Age de Glace II

On cherche un endroit où dormir, mais pas de camping nulle part. Une auberge de jeunesse nous annonce des tarifs qui nous font nous demander quel jeune peut se payer une nuit dans cet établissement.

Le long de la route 1, qui fait le tour de l'île, et que nous suivons depuis le début du voyage, on trouve tous les kilomètres une bande de terre en pente qui pars en piste, vers le glacier au loin.

Au bout d'un moment, je pète un câble, et je décide de quitter la route en finesse…

On parcours 1 km perpendiculairement à la route, pour finalement poser la voiture derrière une butte, en espérant que cette fois, personne d'autre que nous n'ira uriner dessus

On monte le bivouac sauvage, et on se fait le repas à regarder le coucher de soleil sur le glacier

Levé à 2h du matin pour aller uriner sur ma butte (il doit une contrepèterie à faire là dedans). C'est un noir absolu, le ciel est dégagé, mais aucune aurore boréale. Mon appli me dit que j'ai 2% de chances d'en voir une ici et maintenant; il fait quelques degrés seulement. Tant pis! Je retourne me coucher!

Dernière édition par LilYoda le Mar 28 Nov 2017 - 13:22, édité 1 fois
néron
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 20:46

Magnfiques photos! cheers
http://stella.cuttoli@wanadoo.fr
thierysp
routard

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 21:46

Salut, moi j'adore ta façon de nous raconter ton voyage. Wink
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 22:18

A ce rythme, tu nous racontes le retour à Hambourg en 2025!  lol!
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: J14 - 12 Août - J'en**** Larson!   Lun 27 Nov 2017 - 22:40

J14 - 12 Août - J'en**** Larson!

Pourquoi ce titre? Car l'islandais, c'est pas toujours facile à mémoriser. Pour preuve, voilà une carte islandaise. Je vous mets au défi de mémoriser plusieurs lieux, et me les ressortir dans 2 heures…

Il y a quelque mois, un ami m'a passé sa carte et son roadbook de l'Islande, il a noté les points où il FAUT aller. Et pour se souvenir du plus bel endroit où aller voir les Icebergs, il m'a dit "c'est simple, pour s'en souvenir, c'est J'en**** Larson!"

Vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile de ne pas répéter ça à voix haute avec deux gamins dans la voiture quand c'est le truc que tu as mémorisé au cours des 3 derniers mois. Surtout quand le vrai nom c'est Jökulsárlón

Le Jökulsárlón c'est pas loin en voiture, mais surtout, ce n'est qu'à 1500m à pied de notre campement. On est des warriors, ou bien?

Les gamins nous bassinent depuis hier soir à coup de "c'est quand qu'on va voir les icebergs?", donc ils sont plutôt heureux de partir à la chasse aux icebergs. On range tout le bivouac dans la voiture, et on part à pied.

On a donc pu voir le J'en**** Larson! Jökulsárlón sauvage, les gamins sont aller pécher leur iceberg, pendant que moi je me demandais si ça aurait un bon goût dans un verre de pastis

Des canards jouaient à Forza Motorsport en slalomant entre les icebergs

D'ailleurs, ils font même un bruit de moteur, ces canards. Une observation un peu pointue nous fait remarquer que l'autre côté du Jökulsárlón a l'air beaucoup plus actif que le notre. On y aperçoit, très loin, des hordes de zodiacs, bateaux, etc. Cela nous surprend, mais nous ne comprendrons que dans 1h

En rentrant à la voiture, on a un vent constant, qui ne change pas trop de direction, je tente de faire décoller le cerf-volant, avec comme secret espoir d'y accrocher la GoPro, et prendre une photo d'altitude de la zone de bivouac. Sans succès, pas moyen de lui faire pendre plus de 30m d'altitude

En roulant vers l'ouest, le GPS m'affiche le point "officiel" du Jökulsárlón, on voit un panneau approcher, on se dit que même si on en a pris plein la vue ce matin, on va quand même aller voir le point de vue officiel.

Et là, c'est le choc. Un Disneyland des glaces. Un parking de la taille de plusieurs terrains de foot, avec des camping cars qui ont passé la nuit ici. Des cars de touristes à la pelle. Les touristes qui vont ensuite s'entasser dans les zodiacs ou bateaux pour aller prendre leur photo d'Iceberg unique mais identique à celle de tous les autres touristes

On reprend la route, et quelques kilomètres plus loin, un panneau le long de la route nous pointe vers le "Fjallsárlón Iceberg Lagoon". Avec un nom comme ça, je plante un grand coup de frein, et enquille un bout de piste de 200 mètres…

…et on arrive sur un parking immense, couvert de Duster de location, de camping cars, de camions 4x4 aménagés, de cars de touristes

200 mètres à pied, et on va observer le lac de fonte, somme toute identique à celui observé hier soir avec les Kayaks. Sauf que là, ce sont des Zodiac, et qu'on peut assister à de véritables caravanes de touristes, avec combinaison fluo pour survivre dans l'eau froide.

Les gars sont ensuite entassés comme du bétail dans les zodiacs, qui vont ensuite poussivement amener ces touristes entre les Icebergs, puis près du mur de glace, au point de rupture du glacier.

Quand je dis "entassés", je plaisante à peine. Zoomons sur la photo précédente. Ceci représente les passagers d'un seul des zodiacs:

Par curiosité, je vais voir le tarif de la ballade. 62 euros par adulte, 31 par enfant. Pour une virée de 45 minutes. Un petit calcul nous montre que chaque Zodiac rapporte environ 1000 euros de l'heure. Ils ont trois zodiacs, et tournent 10 heures par jour…

On repart, à moitié surpris, à moitié déçus, sans savoir qu'on vient de voir la nouvelle Islande. Celle du tourisme de masse. Une présence maléfique a pris le contrôle de ce pays de roches et de volcans. On a même parfois l'impression que l'œil nous regarde

On s'arrête pour bouffer au bout d'une piste. Apparemment il y a des cavernes de glaces à observer au bout d'un sentier. On part dans un paysage rappelant la Conté.

Au bout de 10 minutes, la pluie arrive. Ma femme et moi enfilons les Poncho "Décathlon". Quand les mômes nous voient avec nos ponchos, ces petits bâtards s'enfuient en hurlant "des Détraqueurs!"

Bon, malgré la pluie, la vue est assez sympa. On m'aperçoit, déguisé en détraqueur, sur le chemin vers la grotte

Les échelles sont assez difficiles à estimer, mais croyez moi, c'est pas de la petite grotte d'amateur. On a estimé que l'ouverture fait dans les 10 mètres de large sur 5 ou 6 de haut…

Tout au long du sentier, des panneaux officiels nous rappellent qu'on ne devrait pas être là sans un guide officiel, un piolet, un casque, des crampons… Au retour, on croise des caravanes de touristes déguisés en alpinistes, guidés par un islandais qui les emmène sur le glacier. Ma femme regarde le tarif par Internet. 90€ par tête pour 1h de rando. C'est des caravanes de 10 randonneurs chaque fois. Je vous laisse faire le calcul…

On voit sur la photo deux caravanes de randonneurs traverser le lit de la rivière

J'ai quand même demandé à ma moitié si elle pensait que ça valait le coup. Sa réponse a été des plus claires…

On prend les photos, et au retour, la pluie s'achève. Nos hobbits partent en courant arpenter les sentiers de la Conté, poursuivis par les deux détraqueurs adultes.

On arrive le soir au parc du Skaftafell. L'accueil est très Islandais:
- un panneau te disant que ta plaque d'immatriculation est prise en photo, et qu'au bout de 10 minutes, c'est payant
- aucune mention du tarif. Après tout, on s'en fout, t'es un touriste, t'as qu'à payer
- le camping est (bien sûr) dans la zone payante, ou alors il faut marcher 1km avec ta tente
- le camping vend des tickets pour toutes les commodités (douches, machines à laver, etc…) que tu dois acheter en même temps que ton emplacement. Ces tickets ne sont ni échangeables ni remboursables.

Ca commence à faire un peu beaucoup pour la journée, ma femme et moi sommes un peu écœurés de cette exploitation même pas déguisée de la ressource touristique.

On se casse avant les 10 minutes. On revient en arrière de quelques kilomètres pour s'arrêter dans un autre camping bien plus sympa. Le 4x4 monte sans souci les ornières de boue, ce qui nous permet de prendre l'emplacement le plus haut du camping.

A la station service du coin, j'ai trouvé du WD40 (en Islandais, ça se dit WD4Ø Smile ), du coup les gamins font du vélo dans la bouillasse. J'ai aussi réussi à trouver de la bière avec plus de 2% d'alcool, on a un beau coucher de soleil, j'ai deux brûleurs qui tournent en parallèle pour faire la bouffe du soir. C'est quand même mieux comme çà

Une fois tout le monde couché, je vais laver et faire sécher le mètre cube de linge sale accumulé au cours des 2 dernières semaines.

En sortant, vers 1h du matin, je regarde le ciel. Mon appli dit qu'il va y avoir des aurores boréales, mais le ciel est couvert de nuages. Quel con ce Larson! Qu'il aille se faire en*****, tiens!

Dernière édition par LilYoda le Mar 28 Nov 2017 - 13:20, édité 1 fois
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 22:41

néron a écrit:
Magnfiques photos! cheers

thierysp a écrit:
Salut, moi j'adore ta façon de nous raconter ton voyage. Wink

marchdu a écrit:
A ce rythme, tu nous racontes le retour à Hambourg en 2025!  lol!
Vieux aigri pessimiste!
totone
XT expert

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 22:49

Merci tu est plaisant à lire et les gifs sont bien choisis Laughing
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 23:06

totone a écrit:
Merci tu est plaisant à lire et les gifs sont bien choisis Laughing
Pour être honnête, c'est ce qui me prend le plus de temps.
totone
XT expert

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 23:10

tu les prends sur postimage donc upload perso et tout je vois, mais tu as aussi https://giphy.com/
qui est bien fournit et tu peut mettre direct les liens exemple
sur giphy tu choisi ton gif tu clique dessus et tu fait copy link et ensuite tu colle :

Pour ce faire
Code:

[img]https://media.giphy.com/media/w8xvymsStCpQA/giphy.gif[/img]

Dernière édition par totone le Lun 27 Nov 2017 - 23:19, édité 1 fois
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 23:15

totone a écrit:
tu les prends sur postimage je vois mais tu as aussi https://giphy.com/
qui est bien fournit
Non, je les copie sur postimage, sur un compte à moi.  Je les prend sur giphy, google images, etc...  l'avantage de tout héberger sur postimage c'est que toutes les images sont à un même endroit, et que les liens sont stables, contrairement aux liens pris aléatoirement sur le net.
BeRneR
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 23:19

belles images et couleurs aussi  cheers
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 27 Nov 2017 - 23:32

C'est FAN-TA-STIQUE !!!!

C'est un 115 cv ton Frontera ?
ça se demmerde bien ?

LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mar 28 Nov 2017 - 1:10

Veinard a écrit:
C'est FAN-TA-STIQUE !!!!

Veinard a écrit:
C'est un 115 cv ton Frontera ?
Je crois bien oui. C'est un moteur 2,2L TDI

Veinard a écrit:
ça se demmerde bien ?
C'est pas mal du tout. Assez surprenant en fait. Son seul souci c'est que la garde au sol est assez faible, donc quand il y a un gros trou sur la piste, ou une pierre un peu saillante, il faut bien viser, sinon ça racle dessous.
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: J15 - 13 Août - Into the wild!   Mar 28 Nov 2017 - 1:37

J15 - 13 Août - Into the wild!

On part le matin randonner vers le glacier du Svinafellsjökul
Pas grand chose à dire, sinon que le sentier borde un à-pic assez vertigineux, et que les paysages sont éblouissants. Quelques cairns sont posés le long du sentier. Les échelles sont juste pharaoniques. La masse de glace est plus qu'imposante

On voit toujours une foule de touristes, et les rares Islandais disent à peine bonjour. Ils sont assez facile à reconnaître, ils roulent dans des 4x4 aux roues surdimensionnées. Pour les amateurs, j'ai d'ailleurs pris les dimensions en photo, car je ne savais même pas que ça existait.

Ca fait quand même du pneu de 32 centimètres de large! Et celui là faisait partie des pneus les plus "route" qu'on a croisé sur les 4x4 islandais.

Une petite pause à Foss á Sídu pour observer une cascade qui se ballade au grè du vent

Arrivée à Kirkjubæjarklaustur, que les locaux appellent "Klaustur". On se demande pourquoi.

Je commence un peu à flipper ma race, car la piste prévue cet après midi est réputée pour avoir des gués à franchir. Et j'ai beau avoir monté un snorkel sur le 4x4, mon expérience des gués est, elle, au niveau zéro.

Ou, comme disait mon père, "tu peux couper les oreilles d'un âne, ça n'en fait pas un cheval de course"

On s'arrête au bureau de la ville à Klaustur pour demander conseil. Hospitalité Islandaise power:

- Bonjour, nous avons prévu de monter à Laki, pouvez vous nous dire comment est la piste SVP?
- il y a des gués
- Oui, justement, vous pouvez m'en dire plus?

La préposée me montre une carte, trace vite fait le tracé des gués et leur position dessus

- là faut serrer à droite, là faut serrer à gauche, et là faut suivre les piquets plantés dans la rivière. Bonne chance, et rappelez vous qu'aucune assurance voiture ne vous couvre si vous vous plantez dans un gué.
- S'il vous plait, voilà ma voiture à moi. Vous qui avez de l'expérience, pouvez vous me dire si ça passe selon vous?

Elle soupire un grand coup, se lève de son guichet et vient jeter un œil 2 secondes sur notre voiture. Elle se retourne, je l'entends discuter avec sa collègue en Viking mais je ne comprends que les mot "SUV" et "snorkel". Finalement elle retourne à son guichet en me lâchant un laconique "ça devrait" (Je le jure sur la tête des gamins, tout ce qu'elle m'a dit c'est: "Should be")

Armé des ces informations promptes à remonter mon niveau de confiance, nous voilà partis sur la F206, en direction de Laki. Le paysage est très islandais: de l'herbe, des cailloux, et quelques moutons.

On passe deux passages de flotte avec 10cm d'eau, les gamins et ma femme regardent ça avec dédain. J'ai même droit à un "c'est pour ÇA que tu as passé 4 jours à monter le snorkel sur le 4x4?".

Moi, j'ai l'œil sur le GPS. Je sais que c'est pas ça. Et je la vois, la grosse ligne bleue qui croise notre trace sur l'écran du GPS, et qui se rapproche. Mais si j'ouvre la bouche, on va voir que j'ai les foies, donc je la joue stoïque

Arrivée au premier gué, il y a bien 30m à traverser. Le silence est de plomb dans la voiture. Personne ne la ramène.

On observe un Duster traverser en sens inverse, le gars a de la flotte au niveau de la portière. J'ouvre la fenêtre et fait un signe, pour lui demander son avis. Quand le gars arrive à ma hauteur, il s'arrête et me dit "Salut, ça va?" en bon français.

OUF! C'est pas un Viking, j'aurais peut être des infos
- Bonjour, vous êtes montés jusqu'à Laki?
- Oui, on en revient, là
- C'est comment les gués sur le trajet?
- Bah on avait de l'eau jusqu'au milieu du pare-brise, pourquoi?

Là, j'ai entendu un hoquet de ma femme à côté, et je pense que j'ai voulu la jouer calme, mais intérieurement je me suis liquéfié

La femme du gars a ajouté au bout de 3 secondes "mais t'es con Roger, regarde ils flippent". Ces enfoirés se sont marrés et me disent
- mais non, le plus profond est à peine pire que celui que vous venez de me voir passer. Ça passe à l'aise avec le Duster, sans snorkel, donc vous ça ira sans souci.

On vient de se faire troller en plein milieu de nulle part, par un français en Dacia Duster. Entre l'accueil glacial des Islandais et l'humour débile des français, je ne suis pas sûr de ce qui est pire Rolling Eyes

On se lance donc dans notre premier passage de gué, qu'on a essayé de filmer (à moitié pour nous, et à moitié pour que les policiers qui retrouvent nos cadavres sachent ce qui s'est passé), mais manque de bol, la vidéo est floue.

En gros, ça donne çà (cette vidéo est filmée sur la même piste, au même gué, mais ce n'est pas ma vidéo)

En gros, blocage du différentiel, boite 4x4 court, première, moteur à 4000 tours pour pas caler, et ça passe tout seul. On en passe 1, puis 2 puis 3 comme ça, et je commence à me dire que finalement c'est de la gnognotte, ces gués islandais.

On se pose le soir au camping de Laki, qui est tout simplement un cratère de volcan. On tombe sur un français qui est venu faire visiter l'Islande à sa gamine. Le gars refait avec sa fille le parcours qu'il a fait 30 ans plus tôt avec un ami.

Il nous dresse un panorama comparatif de l'Islande d'aujourd'hui, par rapport à ce qu'il a vu 30 ans auparavant. Son analyse coïncide avec notre sentiment de ces deux derniers jours: l'Islande est devenu un Luna Park pour les pseudo aventuriers comme nous. Il n'y a que dans des lieux reculés comme ici, à Laki, qu'on n'est pas assailli par les touristes.

A ce stade, il n'y a que deux véhicules sur le terrain. Eux, et nous. On sort les vélos, les cerf volants, et on regarde les gamins jouer, tranquilles au milieu de la nature.

Comme le montrent les photos, le terrain est immense, et il n'y a personne à part nous. Quand, vers 19h30, arrive un couple de touristes allemands en break. Déjà, je suis un peu vexé, car visiblement, je m'en faisais pour pas grand chose si le gars a passé les gués avec une Audi break.

Mais le pire, c'est que ces abrutis viennent s'installer à 5 mètres de ma tente.

Et là, je suis pas de bonne humeur.

Je me lève, et vais voir la jolie dame qui vient de sortir de son break, et le dialogue à donné à peu près ceci:
- excusez moi, mais vous faites quoi, là?
- euh et bien on va s'installer pour la nuit
- ici? Juste coté de ma tente?
- euuuhh oui, mais…
- vu la place sur tout le camping, vous pouvez m'expliquer pourquoi vous venez camper juste à coté de ma tente?
- euh, ben, en fait, on pense que vous avez pris la meilleure place, parce que vous êtes abrités du vent
- peut-être, mais déjà vous racontez une connerie, vu que le vent vient de l'autre côté. Ensuite, même si vous aviez raison, pourquoi vous n'allez pas de l'autre coté du camping qui est abrité par les mêmes rochers?

Je devais sentir le fauve, avoir l'air crado, j'avais ma bière à la main, ma polaire pourrie sur le dos. Bref, je les ai fait fuir. Ma femme était morte de honte, mais merde quoi!

Ce soir, normalement il y aura aucune aurore boréale. C'est dommage, car le ciel est dégagé, pour une fois

Dernière édition par LilYoda le Mar 28 Nov 2017 - 13:32, édité 1 fois
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mar 28 Nov 2017 - 12:43

Première vidéo bloquée.

Lol, le délire avec le français du Duster, j'aime !

Par contre, même si t'as raison pour l'emplacement, t'es quand même une sale huitre au caractère islandais ^^

LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mar 28 Nov 2017 - 13:14

Veinard a écrit:
Première vidéo bloquée.
Youtube râle car on entend 3 secondes d'une chanson des Beatles sur la vidéo. Suis en train d'essayer d'éditer ça. Sinon, je virerai la piste audio complètement.
Stef3376
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mar 28 Nov 2017 - 18:36

Ben dit à chaque fois que cela peut merder, ça merde!
Jolie démonstration de la loi de Murphy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   

L'Islande pour les nuls - Août 2017
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant