600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Islande pour les nuls - Août 2017

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 16:23

Voilà un début de C.R., que je compléterai au fur et à mesure.

Donc, on sait qu'on doit aller en Islande, mais on a décidé de prendre notre temps.  Pour ceux intéressés par l'Islande seulement, attendez que j'en sois à la date du 10 Août, vu que c'est à cette heure là qu'on a atterri à Seyðisfjörður

Iceland for Dummies 2017 - la carte est là

30 Juillet - Bon, ça roule, ce truc???

Après une préparation de la voiture faite à l'arrache, doublée d'une finition à la truelle digne d'une travailleuse sexagénaire de la rue Tubano à Marseille, nous voilà partis de la méditerranée le 30 Juillet, dans notre fidèle... non, utile...  bref, notre destrier.  Et encore, on devrait plutôt appeler ça une bête de trait

Après une longue journée de route, on pose les valises dans un camping sympa à Neuf-brisach, en Allemagne Alsace.  On a beau avoir du matos de camping, je fais ma feignasse, et on loue un chalet pour 4, pour même pas 50€.  

Donc il fait beau mais on sort pas la tente. On reviendra là dessus...

31 Juillet - Visite à OHMONDIEUONVAMOURIR PARK Europa Park

J'ai pas pris de photos.  Vous en trouverez plein sur le net, avec des vidéos qui montrent le niveau de sadisme des concepteurs de ce parc à montagnes russes.  Même des montagnes russes qui auraient pu être simples et sympas se retrouvent terrifiantes par des artifices de changement de trajectoire au dernier moment (c'est à dire environ 0,1 seconde avant que tu te mange un pont en travers de la gueule à 80 kilomètres/heure)

Pour illustrer, voici l'angle que prend le "Poséidon", juste avant de reprendre plus d'inclinaison et plonger dans un souterrain:

J'ai été bluffé par un type de montagne russe que je ne connaissais pas, avec une accélération par induction.  Normalement un grand huit, tu monte très haut avec une crémaillère, et ensuite, pouf, c'est la première descente qui te donne ta vitesse initiale.

Dans "Blue Fire", un grand huit sponsorisé par Gazprom, la compagnie de gaz russe, l’accélération initiale se fait au niveau du sol, juste à coté des gens qui poireautent dans la file d'attente.  Du coup accélération est beaucoup plus intense qu'avec la gravité seule, et tu attaque le grand huit par une montée de fou, suivie d'un looping, puis d'un tonneau!

Pour ceux qui n'ont pas encore déjeuné, voilà un résumé, positionné juste au début du "Blue Fire" mentionné ci-dessus

https://www.youtube.com/watch?v=yj0uWY0WqFU&t=688s

La plongée du Poséidon mentionnée plus haut est vers 9:25 dans la vidéo

Bref, si un jour vous avez du mal à digérer quelque chose, je recommande fortement Europa Park, vous devriez arriver à sortir ce qui vous gène de votre organisme sans aucun souci.

Le coût d'entrée était de €190 pour 2 gamins et 2 adultes.  Ca les vaut largement. Bien plus q'une journée à Eurodisney. Bon, il faudra peut être y ajouter les frais pour changer la pile du pacemaker qui aura beaucoup travaillé ce jour là, mais c'est des frais indirects, donc on les compte pas.

Retour au même camping à Neuf-brisach.  De nouveau nuit dans un chalet. Il fait toujours beau. On sort toujours pas la tente. C'est logique  Rolling Eyes

32 Juillet1er Août - Ballades en Alsace

Après les secousses d'hier, j'ai besoin de calme, et de sentir du sol bien dur et bien stable sous mes pompes.  Donc On ballade dans Eguisheim, puis Colmar, puis Riquewihr

A Eguisheim, j'ai sacrifié à la coutume du touriste de base:

Il fait une température à cuire un œuf sur le capot de la voiture.  A Colmar, les gamins voient une fontaine.  J'ai pas le temps de crier "attendez je vais chercher les maillots de bains".  Trop tard, les minots sont sous l'eau

Mention spéciale pour Riquewihr, village magnifique, avec une rue principale en pente, et son architecture traditionnelle

Plein de photos sur un autre site de voyages là: http://www.kiechle.com/trips/riquewihr/index.htm
La photo est tirée du site ci-dessus:

Pas envie de passer en Teutonnie ce soir, on trouve un camping à Obernai, à quelques bornes de la frontière.  Ca nous permet de tester les tentes, le montage du tarp accroché à la voiture (montage également appelé "le auvent du pauvre").  Ca permet aussi d'étrenner mon cadeau d'anniversaire, un Primus Omnifuel, réchaud fonctionnant avec à peu près tous types de carburants (gaz, essence, diésel, kérosène, pétrole, etc...)

J'ai testé avec le diesel, pour utiliser le même carburant que la voiture.  C'est pas évident du tout la première fois, et j'ai donc failli foutre le feu à la voiture. Finalement, un camion dans le camping vendait des flammekueches à emporter, c'est ce qu'on a bouffé ce soir là.

On va se coucher dans les tentes, sous la pluie.  Bravo la planification! scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 20:34

2 Août - Ce soir on dort à Hambourg. Ou pas!

Après une nuit sous la flotte, quelques conclusions s'imposent:
1) le tarp, posé bien à plat et de niveau, quand il pleut, ça fait une piscine
2) une piscine, quand c'est plein, ça déborde violemment sur le côté
3) quand tu as planté la tente du plus jeune des gamins juste a côté du tarp, c'est sur sa tente que l'eau coule bruyamment quand le tarp se vide

Bref, on a mal dormi, les tentes sont trempées, je manque de foutre le feu en démarrant le brûleur pour chauffer le café. Je pense que seul l'humidité ambiante a sauve la moitié du camping de l'incinération.

On attends quelques rayons de soleil pour que les tentes sèchent un peu. Raté, c'est une nouvelle rasade de flotte qu'on se prend en travers de la gueule. On replie tout mouillé, et on prend la route. Direction, Hambourg, demain on va à Miniatur Wunderland!

On s'arrête à un Décathlon avant de passer en Teutonnie, histoire d'acheter des piquets supplémentaires pour espérer améliorer le auvent du pauvre au prochain camping.

Et après AUTOBAHN! YEAH!

Vitesse illimitée, les 600 bornes vont être avalées en quelques heur... Hein? On me dit que l'autoroute A5 et l'autoroute A6 sont en travaux.

Ma femme jette un oeil rapide sur google maps. Ah ouais, ils sont en travaux jusqu'à la fonritère danoise. Dans 900 kilomètres... Rolling Eyes Comme disait un petit homme vert: SPLENDIDE!

Je vous passe les détails, mais vers 17h il devient clair qu'on va arriver à Hambourg super tard. Je cherche donc un endroit où dormir, de préférence au sec. Je réserve un truc via booking.com et je rentre l'adresse dans le GPS

30 minutes plus tard, je reçois un appel surréaliste de l’hôtel. Qui m'explique qu'en fait, la chambre n'est pas disponible, et que je dois demander l'annulation via booking. L’hôtel refuse de faire l'annulation de son coté, mais m'assure qu'ils n'ont pas d'endroit ou nous loger ce soir.

Cerise sur le gâteau, la réceptionniste de l'hôtel m'explique qu'ils sont gentil et qu'ils m'offrent le remboursement des frais d'annulation.

La je pers un peu mon calme et j'explique gentiment à la pétasse hambourgeoise que s'ils me cassent les roustons, je vais me pointer à leur hôtel avec ma résa, et un flic teuton. Je lui raccroche au nez, me gare dans une aire d'autoroute, et perds une demi heure à trouver comment annuler cette réservation.

Il est trop tard pour arriver à Hambourg, on se rabat sur Hannovre qui est à côté, et on atterrit dans un Motel 24, équivalent du formule 1, en banlieue industrielle de Hanovre. Le tout accompagné d'un dîner gastronomique au Burger King, seul endroit où bouffer à proximité.

3 Août - Aujourd'hui, Miniatur Wunderland. OU PAS!

Départ de Hanovre, direction Hambourg pour aller visiter ce musée du train miniature légendaire. On cherche à se garer dans le quartier. Et là, on se rend compte qu'on est pas tous seuls. On tourne dans tous les sens, les seuls parkings qu'on trouve sont des parkings souterrains avec une hauteur limitée à 1m90. Manque de bol on fait 2m12 de haut avec le coffre de toit.

Vous le voyez, le trajet bien optimisé, là?

On finit par trouver une place, et on perd une demi heure à comprendre comment on paie un parking à Hambourg. Il faut apparemment une appli, qui met des plombes à s'installer sur ton téléphone, et ensuite, tu paie ton parking via l'appli

Bien sûr la première appli qu'on tests, ça marche pas. La seconde non plus d'ailleurs. La troisième nous permet de payer, et donc on arrive à midi du matin à Miniatur Wunderland...

...où on nous explique qu'il y a au moins 2 heures d'attente si on n'a pas réservé.

On réserve donc, pour le retour, c'est à dire le 28 Août. La personne nous regarde avec des yeux comme des soucoupes, en se demandant comment on sait qu'on sera de nouveau à Hambourg précisément le 28 Août à midi. Quelque part, je me le demande aussi

Du coup, ballade sur le port de Hambourg, visite d'un sous-marin U-Boot de la seconde guerre mondiale

On bouffe ensuite à StrandPauli, qui fait un marketing splendide. En effet, on peut voir à l'entrée "Bière chaude, bouffe bidon, service mauvais". Avec un slogan comme ça, on rentre direct.

En fait, je recommande si vou sallez à Hambourg, et qu'il fait beau. Car ce restau est assez particulier, on mange sur la plage...

L'après midi se termine, va falloir penser à reprendre la route vers le Nord

Non sans se faire encore une fois enfler par les travaux sur l'autobahn, qui m'obligent à faire 8 bornes dans le mauvais sens car ils avaient fermé mon entrée d'autoroute, et du coup, obligé de prendre l'autoroute dans le mauvais sens.

Vous le voyez, le trajet bien optimisé, là?

Puis au bout d'un moment, c'est pas suffisant les travaux. On tombe sur un bouchon monstre, où on avance de 1 kilomètre en une heure et demi. Pour finalement voir qu'en fait la police à bloqué l'autoroute plus loin, et fait faire demi-tour sur l'autoroute à toutes les voitures, pour envoyer tout le monde sur une sortie, puis sur une déviation passant par une route départementale (ou son équivalent en teuton). Re-google maps, la déviation est bouchée sur les 50 prochains kilomètres.

Je joue du GPS, prends une route marquée comme fermée, pour finalement reprendre l'autoroute 10 bornes plus loin, après l'accident ou la panne qui a causé tout ce merdier

Vous le voyez, le trajet bien optimisé, là? furious

On termine cet autoroute pourri jusqu'au bout, juste pour passer la frontière, j'en peux plus de rouler dans ce pays. Camping juste après la frontière danoise.

Tiens, c'est bizarre, cette nuit, il pleut... D'un autre côté, les tentes étaient encore mouillées, donc ça peut pas être pire Smile

4 Août - Tiens, on embarque dans 30 heures à 350 kilomètres d'ici?

Ah ben oui, tiens. A aller vomir dans les centrifugeuses de Europa Park, chasser les cigognes, camper uniquement quand il pleut, et rouler à 50 km/h de moyenne sur les autoroutes allemandes, ben on n'est pas forcément en avance.

Journée bouffage de kilomètres danois, et le soir, on prend le temps d'aller faire un petit tour sur la plage.

Par curiosité, on regarde le prix des légumes et fruits. Surprise, c'est moins cher que chez nous! On achète une pèche pour goûter, et c'est non seulement moins cher, mais aussi bien meilleur.

Bon, par contre, au rayon légumes, je sais pas si c'est des concombres, des sex-toys, ou les deux...

On se pose au camping de Torny Strand, où on a pris une place dans un dortoir. D'ailleurs, il ne pleut pas. Normal, on a pas sorti la tente Rolling Eyes

On fait la connaissance de Christian, un français amoureux de l'Islande, qui la parcours a pied environ 4 fois par an, depuis quelques années. Il en est à son onzième ou douzième voyage. Christian nous demande: "vous logez où aux îles Féröé?"

Il est vrai que lorsque j'ai fait la réservation, en Décembre 2016, j'avais noté que le ferry devait faire un stop aux îles Féröé. Mais j'avais vérifié régulièrement dans le mois du départ, et jusqu'à la veille de notre arrivée à Tornby Strands, et sur ma réservation via direct ferries je voyais çà:

Selon mois, ça veut bien dire qu'on arrive en Islande le 8. Donc pas d'arrêt aux Féröé. On se regarde un peu bizarrement, et on dit "euh, Christian, finalement, le ferry ne s'arrête pas aux îles Féröé, tu es pas au courant?". Il nous regarde comme si on était des junkies un peu paumés, et nous montre sa résa, qui lui marque bien un arrêt aux Féröé.

On rameute les autres personnes du camping qui embarquent aussi le lendemain, qui vérifient aussi. Résultat: ben si, on va passer trois jours aux Féröé. Et on a rien réservé, et on ne sait pas où dormir là bas, alors que le ferry arrive à 22h30 à Thorshavn. Oups! Embarassed

Lau38
best of the best

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 21:54

Super on veut la suite !!!!!
La pluie et le camping. Mais quelle idée de partir en voiture, je suis sur qu'avec la Jeanne tu aurais sortir un mobil-home du top case
Lau38
best of the best

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 21:58

LilYoda a écrit:

On me dit que John s'est fait végétarien
DeViLx
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 22:05

d'habitude j'aime pas quand il y a trop à lire, mais là c'est drôle. tu peux continuer ^^

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 22:10

Franchement sympas ton récit de voyage ! beau périple Twisted Evil
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 22:16

La suite, ce sera plus tard. Je vais rédiger celui des îles Féroé d'un bloc, donc il va me falloir un peu de temps. Surtout qu'à partir de Hirtshals, j'ai sorti l'appareil photo, donc j'ai également le développement et la sélection des photos à faire (même si la partie photo est déjà bien avancée)

Pour ceux qui s'ennuient et veulent lire des récits de voyage, je vous propose celui du Maroc 2015, à moto cette fois-ci. Rédigé en partie par moi, et en partie par "Maitre Caribou", il est dispo là: Virée facile maroc 2015 - le C.R.
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 22:32

LilYoda a écrit:

Ca permet aussi d'étrenner mon cadeau d'anniversaire, un Primus Omnifuel, réchaud fonctionnant avec à peu près tous types de carburants (gaz, essence, diésel, kérosène, pétrole, etc...)

J'ai testé avec le diesel, pour utiliser le même carburant que la voiture.  C'est pas évident du tout la première fois, et j'ai donc failli foutre le feu à la voiture. Finalement, un camion dans le camping vendait des flammekueches à emporter, c'est ce qu'on a bouffé ce soir là.

dans le même genre j'ai choisi le Hiker d'Optimus. Wink

LilYoda a écrit:

direction Hambourg pour aller visiter ce musée du train miniature légendaire.

(...) et donc on arrive à midi du matin à Miniatur Wunderland...

alors?????
http://www.armor-tressadenn.com/
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 22:51

Toi tu interviens sans lire... Rolling Eyes J'ai marqué la ligne suivante que c'était complet...
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 23:16

LilYoda a écrit:
Toi tu interviens sans lire... Rolling Eyes J'ai marqué la ligne suivante que c'était complet...

non j'ai lu ON RESERVE le 28 août au retour!!!!! mais je suis vieux et gris!
Lau38
best of the best

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 23:30

marchdu a écrit:
LilYoda a écrit:

non j'ai lu ON RESERVE le 28 août au retour!!!!! mais je suis vieux et gris!

Pour l'instant le récit s’arrête au 4 août. Patience....
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 15 Sep 2017 - 23:40

C'était plein, il fallait donc poireauter plus de 2 heures, sur place dans la salle d'attente.
Donc on a décidé de remettre ça pour le voyage retour.

Puis de toutes façons pourquoi tu demandes, vu que tu y es déjà allé? J'ai même des photos des traces de ton passage, prises au coin de Miniatur Wunderland

astro01
Ligue anti-supermotard

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Sam 16 Sep 2017 - 13:53

Beau voyage on attend la suite.
néron
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Sam 16 Sep 2017 - 20:10

astro01 a écrit:
Beau voyage on attend la suite.

+1 cheers
http://stella.cuttoli@wanadoo.fr
BeRneR
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Dim 17 Sep 2017 - 21:03

DeViLx a écrit:
d'habitude j'aime pas quand il y a trop à lire, mais là c'est drôle. tu peux continuer ^^

+1   lol!
http://www.tayamaha.com
BlackMountain
routard

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 18 Sep 2017 - 9:58

Très sympa à lire !
L'Islande à l'air magnifique !
Florian95
king of the road

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 18 Sep 2017 - 11:01

Jolie CR Smile
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 18 Sep 2017 - 23:05

5 Août: Booking.com? Booking.YEAH!

Donc, le 5 Août, on doit embarquer à 15h30, et on a 20 bornes à faire.  Ça va, ça devrait être paisible!

Après réflexion, et vu qu'on est des bleu-bites en voyages vers l'Islande, on n'a rien réservé aux Féroé.  On a re vérifié 15 fois le site de Directferries, et ça nous marque toujours un billet allant direct jusqu'à l'Islande.  

On va donc se pointer à l'embarcadère vers midi.  Lorsque les grilles s'ouvrent, la gentille dame me fait remarquer que mon véhicule fait plus de 1m90 de haut, ce qui est ce pour quoi j'ai payé.  "rooooh vous croyez?", dis-je.  Ça ne la fait pas rire.  Elle me dit qu'il va falloir que je démonte mon coffre de toit avant d'embarquer.  Super!

Dans tout ça, j'oublie de lui demander si on s'arrête aux Féroé ou pas. Ouais, je sais, je suis un boulet.  

Il y a un vent à décorner un âne,  (proverbe marseillais), donc plutôt que glander dans la file d'attente, on sort le cerf-volant, et on va faire les cons au bout du parking.  Au bout d'un moment, quelqu'un me fait remarquer qu'il n'y a plus que ma voiture dans la file dans laquelle j'étais, les autres ont déjà avancé.

Embarquement sans souci, Je vais attendre la famille au bar du 8ème niveau du bateau.  Une fois l'hystérie du départ passée, j'arrive enfin à accéder au gars à la réception du bateau, et je lui demande:

moi a écrit:
bon, Olaf, on va aux Féroé, ou pas?
le viking à l'accueil a écrit:
Oui monsieur, on arrive aux Féroé demain soir, à 22h30.  Mais je ne m'appelle pas Olaf
moi a écrit:
A d'autre, Olaf! Tous les vikings s'appellent Olaf, je l'ai lu dans Asterix! Et sinon, on peut pas rester dans le bateau pour aller en Islande?
le viking à l'accueil a écrit:
Ca va être difficile, monsieur, après les Féroé, ce bateau retourne au Danemark

Bon, ben on va chercher où dormir le 6 au soir, déjà.  On s'installe sur le pont, on capte encore du réseau 4G, ça va le faire.  "Garçon, une Gull, j'ai du taf"

Je vais regarder où on peut dormir à Torshavn, il y a apparemment un camping microscopique.  Avec tout un bateau plein de baroudeurs barbus en 4x4  et camping-cars, je sens bien le camping se remplir en 3 minutes chrono après le débarquement.

Je démarre l'appli de booking.com, et là les tarifs de logement à Torshavn me font me demander si je loue une chambre, ou si j'achète l'hôtel.  Avec la petite mention en haut qui te dit que "A cette date, les réservations à Torshavn sont pleines à 97%".

Puis au bout d'un moment à fouiller, je trouve LA perle.  1 chambre avec 4 place, je ne suis obligé de vendre qu'un seul bras pour la payer, noté 8 sur 10, et à 20 bornes de Torshavn:

J'hésite, et pendant que je me tâte, le téléphone de ma femme fait:
Ding!ding!ding!
le téléphone de ma femme a écrit:
Free vous accompagne en Maritimes Services. Composez le +33 au lieu de 0 pour appeler un numéro francais et le 666 pour joindre votre messagerie vocale. Depuis le Maritimes Services, appels émis vers la France et le Maritimes Services 3€TTC/min, appels recus 2€TTC/min, SMS émis 0.38€TTC/SMS, MMS émis 1.05€TTC/MMS, MMS recu 0.76€TTC/MMS, data 9.70€TTC/Mo.

Je souligne pour ceux qui auraient pas vu: data 9.70€TTC/Mo

Pas le temps de réfléchir, à 9 euros par méga octet, si mon propre téléphone perd la 4G danoise et bascule sur ce réseau, chaque seconde à glander sur l'appli de booking me coûtera 1 euro.  Bang! je réserve!

les gnomes a écrit:
Papa, papa, on a trouvé où dormir?
moi a écrit:
Evidemment, les gnômes, vous savez que papa assure
ma femme a écrit:
c'est où?
moi a écrit:
pas loin de Torshavn, 20 kilomètres je crois
ma femme a écrit:
il te reste de la 4G? Fais voir?
moi a écrit:
c'est là

ma femme a écrit:
Et Torshavn, c'est où?
moi a écrit:
Attends, je dézoome la carte.  Voilà ça charge doucement, Torshavn c'est...

Put... de bo... de m...! Torshavn c'est pas sur la même île...

ma femme a écrit:
il y a un ferry entre les deux îles?
moi a écrit:
je regarde sur Google
Ding!ding!ding!
mon téléphone a écrit:
Bonjour, vous venez de basculer sur Telenor Maritime, à partir de maintenant, on va vous extorquer une fortune par méga octet que vous transferez
Google a écrit:
oui il y a un ferry, pour les horaires, il faut télécharger ce fichier PDF de 3 mégas

Après avoir payé 20 euros le fichier des horaires, la conclusion est la suivante:le dernier ferry est à 23h05, on atterrit à 22h30, et il y a 12 bornes de route à faire entre les deux ports.  Ça va être très très tendu!

Reste 30 heures de traversée avant d'arriver à Torshavn.  On a envoyé les mômes dans la salle avec des PS4, on a commandé plusieurs tournées de bières, en attendant d'arriver, avec cette question qui nous a taraudé tout le voyage: est-ce qu'on va avoir le temps de choper ce ferry, ou est-ce qu'on va se retrouver SDF le premier soir hors du continent..

Dernière édition par LilYoda le Ven 15 Déc 2017 - 10:23, édité 1 fois
DeViLx
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 18 Sep 2017 - 23:48

j'attends avec impatience le moment où tu vas devoir vendre un des gamins pour pouvoir te payer 5 minutes de 4G.

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Lun 18 Sep 2017 - 23:50

6 Août: Oh mon bateau oh oh oooooh

Après avoir vidé pas mal de bières en 30 heures, avoir observé les gamins se griller les neurones à grand coups de playstation, être retourné ennuyer Olaf à l'accueil pour savoir si selon lui, ça va le faire pour le ferry de 23h05, on sent bien que ça sent pas bon...

Donc lorsqu'on passe à coté des îles Shetland, je parcours le pont dans tous les sens pour essayer de choper un signal GSM depuis l'île

Ca a l'air joli, d'ailleurs les Shetland:

J'arrive à choper un signal, et j'essaie d'appeler l'hôtel, car la réservation n'est pas annulable, donc j'aimerais la décaler à un autre jour.
Mais ce jour là, on est dimanche, et le numéro ne répond pas.  On me dit de rappeler demain.  J'envoie un mail, puis je perd le signal de nouveau

Reste plus qu'à retourner vider le bar au soleil sur le pont en regardant les Shetland s'éloigner

Le 6 au soir, on regarde les Féroé s'approcher dans un coucher de soleil à crever la rétine tellement c'est beau

Quand on chope le signal, je regarde, pas de mail retour, pas de message vocal, aucune réponse de l'hôtel.  Ma femme me dit: "on s'en fout, ça se tente, on va au ferry vers l'île de Skobun, mode Grand Theft Auto, et on verra bien".  C'est aussi pour ça qu"on est encore ensemble, on est toujours aussi immatures l'un que l'autre, même à l'approche de la cinquantaine...

Le soleil se couche, la lune est sortie, va falloir se préparer...

Au signal de l'équipage, on descend au garage, dans lequel la voiture est garée avec le coffre de toit démonté.  On aménage ça à la sauvage en laissant le coffre de toit sur le siège arrière, les mômes se déguisent en origami et s'assoient pliés à la sauvage derrière, on est prêts!

Ouais, nous oui, mais pas les autres.  On débarque en bon derniers, vu que les blaireaux garés devant ne sont pas venus chercher leur voiture, et donc on était bloqués.

On finit par débarquer, le GPS finit par capter un signal satellite, et il me dit: heure estimée d'arrivée, 23h04.  Diantre!, ça c'est du challenge!

On traverse l'île sans   regarder le paysage, et à l'arrivée sur la route juste au dessus du port de Gamlaraett, à 100 mètres de l'embarcadère, on voit notre ferry qui quitte le quai...  Il est 23h05

Il pouvait pas être en retard de 5 minutes cet enfoiré?

Bon, ben on n'a plus de rendez vous nulle part.  On prend donc le temps de remonter proprement le coffre de toit, et on rentre à la cool vers Torshavn.

En passant devant le camping de Torshavn, on s'arrête, et je demande sans conviction s'il lui reste une place.  Et là la dame Féroèse me dit: "alors là, vous avez du bol, il nous reste la place pour une seule voiture sur le parking."

On plante les tentes, qui sont humides et un peu puantes car elles sont mouillées depuis 2 jours.  Il est 1 heure du matin, on mange sur le capot de la voiture un restant de pâtes qu'on n'avait pas fini au snack du bateau à midi.

Et en plus, bizarrement, il ne pleut pas.

Finalement, on dormira pas dans la voiture ce soir.  Rassurez-vous, ça viendra plus tard.

Dernière édition par LilYoda le Ven 15 Déc 2017 - 16:03, édité 1 fois
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Mar 19 Sep 2017 - 10:03

moralité, le 6 août est toujours une belle journée! cheers cheers cheers

lol!
XTRA
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Ven 22 Sep 2017 - 12:51

Je me disais bien qu'il ne fallait pas que je commence à lire. Maintenant me v'la impatient de lire la suite.

Y'avait pas toute la saison dispo en streaming? Laughing
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Jeu 28 Sep 2017 - 17:46

Je reprends le clavier, et on va essayer de boucler les Féroé

7 Août: les Schtroumpfs, le poisson en tube et le Cracoucass

Le 7 Août, on se réveille donc de la tente, et bizarrement,
- il fait beau
- les tentes sont sèches
- je n'ai pas à utiliser le réchaud car le camping dispose d'un espace cuisine
- j'ai un mail de l'hôtel auquel on devait aller hier qui me dit que "pas de problème, j'ai qu'à venir dans 2 jours, ils transfèrent ma réservation"

Ca fait beaucoup de points karma positifs...  Comme dirait un jeune fermier de ma connaissance:

On potasse donc le bouquin sur les Féroé pris dans le Norröna, on discute avec 2 couples de français en Ford Ranger pick-up sans cellule, très sympas, qu'on va croiser quelques fois dans le voyage.  On va les appeler "les jeunes"

On discute aussi avec deux couples de personnes plus âgées, en Nissan Patrol avec tentes Baroud sur le toit, qu'on appellera "les vieux"

Les jeunes et les vieux se barrent, on sait pas trop par où commencer.  On est lundi, donc on décide d'aller voir des macareux, car en Féroèse, ça se dit "Lundì".  Vous admirerez la logique époustouflante de cette planification digne d'un plan quinquennal Stalinien

On roule donc jusqu'à trouver un premier tunnel entre les îles, tunnel apparemment payant, mais impossible de comprendre combien tu va payer, ni quand, ni comment.

On s'arrête au supermarché du coin, une chaîne appelée "Bonus", et c'est notre premier contact avec la gastronomie Islando-Féroèse:
- on trouve du fromage de type "plastique" ou "cheddar"
- c'est assez cher (on s'y attendait)
- il y a assez peu de plats à base de poisson disponible (WTF???)
- on trouve très peu de plats cuisinés en boite
- on trouve de la viande en boîte de type Corned-beef, appelée "Jaka"
- on trouve du poisson en tube, appelé "Kaviar"

Oui, du poisson en tube.  Un peu comme si tu trouvais des huîtres en spray...

En sortant, on tombe sur "les vieux" qui viennent faire leurs courses ici aussi.

On va bouffer tranquille face à la mer, sur un banc public.  Et force est d'avouer que la viande en boite, le fromage en plastique, et le poisson en tube, c'est pas si dégueulasse que ça.

On est entourés de mouettes qui regardent notre Jaka et notre Kaviar avec intérêt.  On voit une autochtone sortir de chez elle et filer à bouffer aux mouettes, donc les schtroumpfs décident de faire pareil.  Ils sont rapidement entourés de mouettes qui se jettent sur la bouffe en vol, au sol, en faisant des loopings façon "Top-Gun".  Quelques minutes plus tard, on voit débouler un oiseau un poil plus petit, et qui vient maraver la gueule des mouettes pour leur piquer la bouffe.  Il est plus foncé, il a un cri bizarre, je l'ai donc appelé le Cracoucass

On traverse l'île pour aller prendre le ferry qui va sur l'île de Mikines qui est LE spot pour observer les macareux.  Mais quand on arrive sur place, le seul ferry dispo est à 11h du matin.  1 bateau par jour, ce service est clairement opéré par la Poste, ou la DDE, voire les deux.

Pas grave on reviendra demain. On va donc faire une rando le long d'une curiosité géologique.

En gros, tu pars faire ta rando, le long d'un Fjord, avec la mer au bout:

Puis lorsque tu t'approche de l'extrémité, après quelques kilomètres, tu remarque que le Fjord est fermé au bout, avant d'arriver à la mer.  Bizarre, non?

Alors tu grimpes un peu sur la montagne, pour essayer d'avoir un peu plus de perspective, et là:

LA NATURE A FAIT UN LAC 30 MÈTRES AU DESSUS DE LA MER, ET 10 MÈTRES À COTÉ
Shocked Shocked Shocked Shocked

Là, ça calme, le paysage est a tomber sur le cul.  Enfin quand je dis à tomber, tu fais quand même un peu attention, car si tu tombes, ben...

(les petits points en haut de la falaise, c'est des gens, debout)

On redescend pour essayer de comprendre le phénomène, et on voit le lac se déverser dans la mer, par une petite cascade.
La nature vient sans doute de nous montrer la plus grosse piscine à débordement qui soit:

On rentre doucement, non sans envier ceux qui ont eu la présence d'esprit de poser leur bivouac ici hier soir:

Les schtroumpfs et nous avons crapahuté une dizaine de kilomètres.  Pour des non-sportifs comme nous, c'est un exploit.  Ma femme a suivi un autre sentier de rando.  On s'en fout, c'est nous qui avons l'eau, et les clés de la voiture

Je la rejoint à la voiture, et on tombe sur "les vieux", qui nous expliquent que "ici c'est joli vous allez voir".  T'es gentil, papy, mais on vient déjà de faire le tour...

On rentre vers une auberge de jeunesse, où le gestionnaire nous explique que comme on est 4, il nous a filé une chambre rien que pour nous, si ça nous dérange pas.  Je pense qu'on a un crédit Karma très positif aujourd'hui.  J'ai un peu peur de l'addition quand elle va arriver.

On croise "Les vieux", qui viennent dormir sur le parking de l'auberge, dans leur tentes de toit.  En discutant le soir, un d'entre eux me dit "ah les macareux! mais si vous nous suivez, vous allez forcément en voir".  Je me retiens de lui faire remarquer que depuis 24 heures, c'est eux qui me suivent et pas l'inverse, et qu'il faudrait pas trop la jouer "je connais tous les chemins de mon pays".  Mais l'envie me titille quand même un peu.

On cherche un endroit où bouffer des fish & chips.  Pas de bol, le seul "restau" sur cette île est un fast food.  On y mange des burgers, des hot dogs et des pizzas.  Pas grave, on se dit qu'on trouvera de la vraie bouffe féroèse demain...  Ah la naïveté du débutant...

Dernière édition par LilYoda le Ven 15 Déc 2017 - 16:46, édité 2 fois
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Jeu 28 Sep 2017 - 18:56

8 Août: Il va falloir trouver un bateau

Ou comme le disait Roy Scheider:

Je vais faire un petit aparté pour rappeler à tous les pères de famille une citation du Comte Von Moltke l'ancien qui dit: "Aucun plan de bataille ne survit au contact avec l'ennemi".  Cette citation, encore enseignée de nos jours en écoles de commerce, en école de management, en gestion de projet, etc... , se décline également dans le cadre des vacance en famille.  Ça donne à peu près "Aucune heure de départ prévue ne sera tenue. Et plus vous serez nombreux, plus les horaires vont déraper"

Sachant qu'il n'y a qu'un ferry à 11h du matin, et qu'il y a environ 20 minutes de route, on prévoit donc de partir à 8h30 du matin de l'auberge de jeunesse.  Heureusement, car en partant finalement à 10h, on arrive avec peu d'avance au ferry pour Mykines.

Où l'on dit qu'ils sont complets pour au moins 3 jours.

Les gnômes à l'arrière, avec des trémolos dans la voix a écrit:
On va pas voir les jolis oiseaux? Mais POURQUOIIIII?
Ma femme a écrit:
J'ai lu qu'il y a une mini croisière depuis une autre île, où tu peux voir des macareux
Moi a écrit:
GAAAAAAZ!

Mais avant, faut ressortir de cette île en payant le péage invisible.  Hier soir "Les vieux" nous disaient qu'il fallait payer à la sortie.  J'ai quand même un doute, donc je demande à la station service où on prend le petit-dèj'.  La caissière de la station service me dit qu'il vaut mieux payer avant, sinon tu risque de te faire flasher à la sortie et traquer par la police féroèse.  Merci "les Vieux"!

On arrive à l'embarcadère, un poil plus tard, et là, quand on arrête la voiture, la vitre électrique côté passager tombe au fond de la portière

Après réparation, et pique-nique sur le port, on finit par embarquer sur le bateau

Encore une fois, des paysages superbes, avec un beau temps qui fait s'accrocher les nuages de chaleur au contour des îles.  Des vues dignes du "Seigneur des Anneaux":

Le guide nous explique que sur les pentes les plus abruptes, faisant face à la mer, les fermiers viennent larguer des moutons au début de l'été, avec des cordes, depuis le sommet de la montagne.  En fin de saison, ils viennent chercher ceux qui restent et les descendent le long de la falaise avec des cordes, pour les ramener en bateau.
La voix ajoute "il y a deux semaines, on pouvait observer trois moutons ici. Comme vous le voyez, il en reste deux, donc un d'entre eux est tombé de la falaise"

Les deux survivants:

Le reste du paysage est tout aussi impressionnant.  On est sur la côte ouest des îles Féroé, qui est déchiquetée par les éléments.  Les bateau slalome entre les rochers, passant parfois dans des tunnels creusés par la mer entre deux falaises.  On est entourés d'oiseaux qui volent un peu partout

Un pic à Macareux:

L'éléphant, un pic découpé au milieu de la montagne par les vagues:

Une maison au sommet, qui ne doit pas avoir beaucoup de vis-a-vis:

Les images plein les yeux, on repart, non sans avoir acheté une peluche de macareux au schtroumpf cadet, qui décidera que, puisqu'en Féroèse ça s'appelle un "Lundì", sa peluche s'appellera "Mercredi"

Ce soir, on finit par choper le Ferry qu'on a raté il y a 2 jours, et on va dormir sur l'île Sandoy, au Sud.  On n'aura pas le temps de la visiter, ce qui est dommage.  Faudra revenir...

L'hôtel est très bien, on y bouffe bien, et ils ont de la bière et des fish & chips.

Dernière édition par LilYoda le Ven 15 Déc 2017 - 18:07, édité 3 fois
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   Jeu 28 Sep 2017 - 19:33

9 Août: On repart déjà?

Ben oui!  Finalement, trois jours, ça paraît long quand tu pense que tu va dormir dehors.  Mais quand le paysage est joli, que les gens rencontrés sont sympas, que les routes ne sont pas encombrées, etc...  et bien cela passe trop vite.

Avant de quitter l'île de Sandoy, petit détour pour aller déposer une carte postale, mais la boite aux lettres était un peu trop grande pour nous:

En repartant de l'île Sandoy, le gars à l'entrée du ferry me fait manœuvrer le 4x4 pendant cinq bonnes minutes.  Il ne doit pas rester plus d'une dizaine de centimètres sur les côtés de la voiture, et le coffre de toit est appuyé sur un des longerons en fer du pont supérieur!  Shocked

De retour sur l'île principale:

On va visiter Kikjubøur, village très intéressant car:
- il abrite une architecture à l'ancienne avec maisons en bois et toits avec pelouse
- une des maisons est partiellement visitable, et a été maintenue en condition d'époque par les descendants de la famille.  C'est la plus vieille maison en bois encore habitée d'Europe.  Je confirme d'ailleurs qu'elle est habitée, car en poussant une porte au hasard, j'ai déboulé dans la cuisine, où la maîtresse de maison était en train de faire sa bouffe.  Elle m'a poliment dit "Sorry, private!" pendant que je me confondais en excuses.  Mais elle a verrouillé la porte une fois qu'on est sorti de sa cuisine Very Happy
- une église du douzième siècle encore en fonction, et les restes d'une cathédrale du 13ème siècle, avec des murs d'un mètre et demi d'épaisseur

Le village est plein d'histoire, un héritier du trône de Norvège y aurait été abrité bébé, par exemple, sa mère se faisant passer pour une servante à la cathédrale, et le gamin étant caché dans une des grottes de la falaise

De retour à Tórshavn, on ballade sur le port, on va bouffer fish & chips dans un pub, en attendant d'aller reprendre le Norröna.

Non sans faire un stage linguistique dans un magasin de bricolage pour que je répare le pommeau de mon levier de vitesse qui se barre (va essayer de demander une clé Torx T4 en Féroèse toi!), puis dans un supermarché (demande à gogol de traduire "il nous faudrait des boites plastiques pour ranger dans la voiture" en Féroèse, et essaie de prononcer le résultat)

Le port de Tórshavn est sympa.  Un mélange de port plaisance, marchandise, pèche, chantier naval, le tout concentré sur une petite surface.

Mais bon, au bout d'un moment, il faut bien repartir, on a déjà raté assez de bateaux comme çà!

Bilan des Féroé: c'est beau, il y a largement de quoi y passer une semaine, et les gens sont sympas.  Si seulement ils n'étaient pas friands de massacres de baleines, ça serait un endroit parfaitement à mon goût.  Bon, on n'exclut pas d'y retourner quand même...

On reprend notre routine sur le ferry: bières et bouquins au bar pour nous, PS4 jusqu'à ce qu'ils saignent des yeux pour les gnômes.

Demain, on sera en Islande!

Dernière édition par LilYoda le Ven 15 Déc 2017 - 18:45, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Islande pour les nuls - Août 2017   

L'Islande pour les nuls - Août 2017
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant