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 Boite à Air sur mesure?

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El Titou
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MessageSujet: Boite à Air sur mesure?   Ven 15 Sep 2017 - 10:32

Bonjour à tous!

Toujours dans le cadre de mon montage scrambler, je compte mettre des cornets qui ont la réputation d'être super chiant pour les réglages carbu...

Je vais quand même tester les cornets pour voir, mais une idée m'a traversé l'esprit quand j'ai vu ce qu'on pouvait faire avec une imprimante 3D chez une amie...

Est-ce que si je créais une boite à air sur mesure et adapté à ma boucle arrière pour que ca reste plus discret que l'origine ça pourrait avoir un meilleure rendement que les cornets d'après vous?!

Du style 5cm d'épaisseur la boite sur 30cm de long et 15/20 de large, bien sur faudrait bosser sur les entrées d'air et les sorties en prenant le principe de celle d'origine en y portant des modifs due à son différent volume...

Bref une idée qui m'a traversé l'esprit, est-ce une connerie impossible à mettre en œuvre et à calculer les débits d'après vous? Ou ça pourrait améliorer le rendement par rapport à des cornets tout en étant plus discret et intégré qu'une boite d'origine sur un montage scrambler/café racer...
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 15 Sep 2017 - 11:12

Je crois que Veinard a bricolé une mini boite à air sur LéPaV
A priori, ça devrait apaiser le flux d'air. Par contre, tu pense pouvoir imprimer un truc aussi gros sur une imprimante 3D? Qui plus est, je ne sais pas si les plastiques utilisés en imprimante 3D vont résister à:
- chaleur et froid
- vapeurs d'huile remontant du moteur
- vibrations
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El Titou
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 15 Sep 2017 - 14:36

ah okay, donc déjà de faire une BàA sur mesure pour stabiliser le flux n'est pas une mauvaise idée! c'est déjà ça!

Après l'imprimante 3D... j'me suis dit que c'était facile à mettre en œuvre après y'a peut-être d'autres solutions!

Niveau solidité et vibration, si on fait du cloisonnement de 4mm je penses que ça doit passer, par contre l'huile chaude qui vient et l'étanchéité impeccable... vaudrait peut-être mieux tapisser d'époxy l'intérieur ou autre
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Veinard
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 15 Sep 2017 - 16:02

Avec cette imprimante, plusieurs variétés de plastique peuvent être utilisées, tu dois pouvoir trouver un qui soit suffisemment résistant.
Exemple de variété, un ami à une imprimante du genre, il a le fil (plastique) pour pouvoir faire des Croqs, les sabots en plastique souple là !!!!


L'alternative, sera la tole d'alu, avec du pliage et en prévoyant les sections nécessaire pour riveter ce qui ne se plie pas.

Quant à Veinard, c'est un collecteur d'admission qu'il a fabriqué.

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El Titou
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Lun 25 Sep 2017 - 9:49

Aaah! donc pas impossible à réaliser! Et je n'y avais pas pensé pour les pipes d'admission également, peut-être leurs donner une forme différente pour avoir une meilleure prise à l'air comme sur ca par exemple:

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Veinard
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Lun 25 Sep 2017 - 12:24

Je ne crois pas que ce soit meilleur....

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El Titou
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Lun 25 Sep 2017 - 14:27

Je n'en sais rien, pour l'instant je regardes les différentes solutions qui pourraient s'offrir à moi Smile
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Mar 26 Sep 2017 - 22:31

oui c est capricieux
j'ai était  oblige de refaire des réglages richesse et ralanti
préparation en bord de mer méditerranéen
arrivé en idf ça fonctionné très mal
actuellement je test .

si tu veux un look comme la photo il te faudra trouver des coudes auto ou moto a manchoner avec des renforts de tenue .

attention je ne sais pas si çà passe l'amorto   affraid  ...... pourquoi..... tu seras bientôt su mon post.



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El Titou
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Jeu 28 Sep 2017 - 10:56

Ben moi les réglages vont devoir etre refait de A à Z, je mets un carbu de Raptor 660 et j'ai tout refait donc ça pas le choix! je vais même en faire plusieurs à priori pour faire des tests!

prépa en bord de mer méditerranéen également pour moi, qu'est ce que ca change? l'humidité dans l'air ca craint?

arrivé en IDF ? c'est à dire?

Je pensais réutiliser les manchons d'origine à la base, mais si je pouvais trouver un peu plus court et que ça fonctionne ca ne me dérangerais pas! Là comme sur tes photos je ne penses pas que ca passe avec l'amorto...

C'est des manchons de quoi que tu as pris? Si tu as des idées de models, je suis preneur! parce que là je pensais vraiment pas pouvoir trouver des trucs adaptables à partir d'autres véhicules...
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Snatch06
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 29 Sep 2017 - 0:30

Salut, pour moi c'est faisable, la plupart des imprimantes grand public impriment de 200x200x200, mais trouver une qui va jusqu'au 300 c'est faible. Ou alors tu fait ta boite en 2 morceaux, ça se colle/soude très bien

Pour la matériau c'est ABS ou PLA. Le PLA c'est bien mais ça fond très vite. L'ABS est plus dur a imprimer mais en matière de tenue à la chaleur, aux produits chimiques ou en résistance méca c'est bien au dessus, et assez adapté à une boite à air je pense

Pour le design l'optimisation est pas évidente et demande des moyens assez important (modélisation numérique et vérification IRL en soufflerie) mais sans aller jusque là en respectant les principe de base de la dynamique des fluides (cohérence volume entrée/sortie, minimiser les accidents de parcours et changements de section pour réduire les pertes de charges, minimiser les écoulements turbulent) tu peux déja faire qqch de correct, regarde une boite à air de kart: c'est très simple mais efficace.

En tout cas si t'as besoin d'aide en design/conception 3D, dynamique des fluides ou tout ce qui conception de produits en général hésite pas c'est mon métier (bon pas trop le dyna flu, je suis en brèle, trop de calcul lol! )
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El Titou
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 29 Sep 2017 - 8:55

j'te remercie! Le coté design 3D ca irait, c'est surtout la mecanique des fluides... ça, ca me parait juste completement anarchique et incalculable... scratch
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totone
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 29 Sep 2017 - 9:40

tu prend un lot de boite type tupperware à pas cher et tu fait des tests au fur à mesure et après tu affine au fur et à mesure Cool

Ou tu calcule les dispersions, absorptions, déformations, atténuations et amplifications dans un espace clos d'un gaz à température variable en dépression en fonction du débit induit et nécessaire tu as 4 heures. Razz
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Veinard
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 29 Sep 2017 - 11:41

El Titou, je devais avoir recours à la boite à air sur mesure.
Ça ne se fera pas, mais ça ne m'a pas empêché d'y réflechir.

Mon idée était au final, très simple.

C'était une ''demi'' boite à air.
En fait, je voulais un filtre oblong, qui se prenne sur les deux aspirations du carbu, derrière l'amortisseur, et la demi BA, aurait été positionnée entre l'amorto et le filtre, une forme simpliste, rectangulaire, mais ouverte à l'arrière, le filtre aurait été entouré sauf sur cette face.

Cette conclusion, je l'ai tirée d'une logique simple elle aussi, c'est que de toutes manières, le carbu aspire, que la ba a un rôle de tranquilisation du flux d'air.

Mon système aurait permis d'aspirer l'air vers l'arrière.

Imaginer que tu es en voiture à 130 sur l'autoroute, et que tu essaies de respirer l'air qui te fait front, tu n'y arrives pas, ou très peu, si tu tournes ta tête vers l'arrière, tu y arriveras bien mieux.
C'est ça m'a théorie.

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El Titou
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 29 Sep 2017 - 15:11

ouais ca se tient comme raisonnement!

Dans tout le cas je ferais le montage avec des cornets pour voir ce que ça donne quand même!

Et dans la même logique, on pourrait pas placer des déflecteurs d'air sur les cornets du côté ou ils vont en prendre plein la gueule?
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Snatch06
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 29 Sep 2017 - 16:34

El Titou a écrit:
j'te remercie! Le coté design 3D ca irait, c'est surtout la mecanique des fluides... ça, ca me parait juste completement anarchique et incalculable... scratch

De rien, ce genre de projet c'est typiquement ma came, si je peut aider c'est avec plaisir!

Ça l'est. Le soucis c'est pour calculer il te faut tes paramètres de l'écoulement: vitesse, température, pression, viscosité. Et même avec ça tu calcules difficilement des écoulements statiques. Et là avec un moteur tout change continuellement: l'aspiration est pulsatile, la température change, le pression également, et l'air est loin d'être un fluide incompréhensible.

Donc calcul à la main impossibles, la modélisation numérique à de très fortes chances d'être à l'ouest. Conçois avec des règles de bon sens comme je te disais dans mon premier message ça ira déjà très bien.
Le volume honnêtement c'est pas le paramètre le plus important, ça déplacera légèrement ton régime de puissance maxi, rien de plus.

Dans tous les cas ça serra mieux que les cornets à l'air libre.

Veinard a écrit:
El Titou,  je devais avoir recours à la boite à air sur mesure.
Ça ne se fera pas, mais ça ne m'a pas empêché d'y réflechir.

Mon idée était au final, très simple.

C'était une ''demi'' boite à air.
En fait, je voulais un filtre oblong,  qui se prenne sur les deux aspirations du carbu, derrière l'amortisseur, et la demi BA, aurait été positionnée entre l'amorto et le filtre, une forme simpliste, rectangulaire,  mais ouverte à l'arrière, le filtre aurait été entouré sauf sur cette face.

Cette conclusion,  je l'ai tirée d'une logique simple elle aussi, c'est que de toutes manières,  le carbu aspire,  que la ba a un rôle de tranquilisation du flux d'air.

Mon système aurait permis d'aspirer l'air vers l'arrière.

Imaginer que tu es en voiture à 130 sur l'autoroute,  et que tu essaies de respirer l'air qui te fait front, tu n'y arrives pas, ou très peu, si tu tournes ta tête vers l'arrière,  tu y arriveras bien mieux.
C'est ça m'a théorie.

+1, tout à fait d'accord avec ta théorie, capter l'air en frontal rend l'écoulement turbulent ce qui nuit au remplissage moteur en général. C'est sur ce phénomère que repose le principe des tubes Pitot en aviation Wink

On peut exploiter cette turbulence (aka Boite à air dynamique ou RAM-air) mais c'est très difficile et pour arriver a faire qqch il faut s'appeler Peugeot Sport ou Yamaha:



La plupart du temps on perd de la puissance. Vu de mes propres yeux sur une Saxo VTS sur un banc de puissance avec admi dynamique Green vs BAA d'origine.

Le plus simple reste en effet des filtres cylindres en mousse installés dans une boite de tranquillisation des flux, alimenté en air par les côtés ou le dessous/dessus. En effet l'arrière peut présenter une turbulence selon la forme de la boite à air.

El Titou a écrit:
ouais ca se tient comme raisonnement!

Dans tout le cas je ferais le montage avec des cornets pour voir ce que ça donne quand même!

Et dans la même logique, on pourrait pas placer des déflecteurs d'air sur les cornets du côté ou ils vont en prendre plein la gueule?

Tout dépend de la forme de tes déflecteurs, y'a une forte probabilité de déplacer la turbulence de l'avant à l'arrière du filtre et donc avoir sensiblement le même résultat.

Déja si tes filtres sont bien rangés derrière le moteur c'est déja pas mal niveau turbulence.
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Veinard
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Ven 29 Sep 2017 - 18:54

Snatch06 a écrit:


En effet l'arrière peut présenter une turbulence selon la forme de la boite à air.

Pluzin

je l'avais étudié en physique, l'air de lequel on passe, forme une dépression qui va en fait venir derrière et pousser.
J'en avais d'ailleurs retenu que la forme aérodynamique idéale, était celle d'une goutte d'eau, dont lz pointe a l'arrière est tronçonnée pour créer un plat, justement pour que l'ai de la dépression ait un appui

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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Sam 30 Sep 2017 - 23:02

testé sur le 3AJ de mon fils, BAA origine sans la goulotte en entrée VS cornets direct sur le carbu (modif fofo)

BAA origine plus efficace


Dernière édition par PATENBOA le Lun 2 Oct 2017 - 22:49, édité 1 fois
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El Titou
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Lun 2 Oct 2017 - 9:10

Snatch06 a écrit:

Déja si tes filtres sont bien rangés derrière le moteur c'est déja pas mal niveau turbulence.

Faut donc pour les cornets, les placer le plus prêt du carbu?
Je fais le montage sur un carbu de Raptor 660.

lolo its me a écrit:
si tu veux un look comme la photo il te faudra trouver des coudes auto ou moto a manchonner avec des renforts de tenue .

Ou et comment trouver ça et de bon diametre?
C'est ça qu'il me faut pour pouvoir réduite l'espace entre les cornets et le carbu...
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Jeu 12 Oct 2017 - 8:05

El Titou a écrit:
Snatch06 a écrit:

Déja si tes filtres sont bien rangés derrière le moteur c'est déja pas mal niveau turbulence.

Faut donc pour les cornets, les placer le plus prêt du carbu?
Je fais le montage sur un carbu de Raptor 660.

lolo its me a écrit:
si tu veux un look comme la photo il te faudra trouver des coudes auto ou moto a manchonner avec des renforts de tenue .

Ou et comment trouver ça et de bon diametre?
C'est ça qu'il me faut pour pouvoir réduite l'espace entre les cornets et le carbu...

bon , du coup je te laisse galérer, cogiter calculer , tester ... et je repompe tout pour monter sur mon Cafra Very Happy Very Happy Very Happy
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El Titou
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Jeu 12 Oct 2017 - 12:20

Haha! Pas de soucis! sauf que moi j'ai commencé mon projet en 2012 et j'espère qu'il roulera pour l'été 2018 sans certitude... Ne soit pas pressé! Laughing

Sinon on fait l'inverse! ... Razz
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   Jeu 12 Oct 2017 - 13:30

Un an ou deux ça sera déjà pas mal pour moi 😉
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MessageSujet: Re: Boite à Air sur mesure?   

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Boite à Air sur mesure?
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