600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BlackMountain
routard

MessageSujet: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Mer 9 Aoû 2017 - 22:05

Vous l'aimeriez comment?

Si ça vous intéresse, je souhaiterais avoir votre avis sur le marché actuel de la moto. Et me permets de vous partager le mien dans la foulée.

Il se trouve qu'il manque sur le marché actuel, un Trail d'une cylindrée intermédiaire à mes yeux, à savoir un 500 ou bien un 600 cm3.
Pourquoi?
Parce qu'elle pourrait convenir à bon nombre d'entre nous je crois. Tout le monde ne souhaite pas circuler quotidiennement avec des motos de plus de 200 kg, ni sur des trails aux look Cross/enduro bariolé d'autocollant...(CRFL/WRR/KLX).

Elle pourrait convenir à tous les pays du Globe.
Je verrais bien une sorte d'XT 500/600 des temps modernes, avec un monocylindre injecté à refroidissement par air ( boite 6 vitesses), à fin de minimiser le poids, l'entretien, la puissance, sa fiabilité et aussi le prix de sa production. 45 à 55 cv serait amplement suffisant et accessible au permis A2 en prime. Ce qui réduirait aussi la consommation et accessoirement la pollution (beh voyons !).

Le tout dans une partie cycle assez simpliste mais solide tout de même à l'arrière pour charger, là aussi pour une historie de cout et de poids, mais qui resterait tout de même très efficace sur le terrain pour sortir de la route.

Il faudrait coupler cet ensemble à un système de suspension bien suspendu, à fin d'avoir une bonne garde au sol et arpenter quelque pistes sans arrière pensée. Que les moins grands se rassure, il existerait un système de biellette. Laughing (Roues 21/17 ou bien 21/18)

Pour ce nouveau projet, il faudrait aussi rectifier ce qui faisait défaut sur les anciennes versions, à savoir l'autonomie, je pense notamment au XT 500, qui de ce coté là était un peu juste. 15 litres, avec une consommation comprise entre 3&4 l/100, serait amplement suffisant, là aussi pour une question de poids, de prix…vous connaissez la suite Laughing

Une selle confortable à fin de pouvoir faire du duo, le camping, ou promener madame occasionnellement ( il y a déjà sur le marché de joli pachyderme pour ça ! Laughing )

Un phare rond à l'avant, avec des clignotants énorme d'antan, pour plus de visibilité. Suis pas très objectif là…
Pour le compteur, quelque chose de simple aussi, avec vitesse, compte tour, jauge, rapport engagé, trip journalier, kilométrage, neutre, voyant pour les feux, et une prise allume cigare de série, directement relié pour charger si besoin, téléphone, gps, ou batterie.

Si j'avais le talent d'un dessinateur, j'aurai conclu tout ça avec par un joli dessin. Je vois cette moto comme une moto qui pourrait vous emmener en Afrique dès sa sortie de concession. Une moto accessible à tout le monde, de par sa conception, son look, mais aussi son prix.
C'est vrai que nous sommes sur un forum ou l'on parle essentiellement de Yamaha, mais tous les constructeurs sont concernés. Ils ont tous les bagages pour le faire. Mais ce refus obstiné, de faire du simple, accessible, est surement une stratégie commerciale, qui consiste à vendre deux motos (Maxi trail & enduro) au lieu d'une…mais chut, j'ai rien dit !

Au plaisir de vous lire Wink

Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Mer 9 Aoû 2017 - 22:24

salut !

c'est l'éternel débat du trail ça ! Avec ses qualités et ses défauts et ses variantes qui donnent des orientations différentes et antagonistes :
- plutôt adapté au tout-terrain,
- plutôt adapté aux longs voyages,
- plutôt adapté à la ville,
- simple et modeste pour un côté 'utilitaire',
- élaboré et performant pour le plaisir et l'efficacité...

personnellement, un engin comme mon 650 XR est un compromis qui me convient très bien, une bécane capable de faire pas mal de choses différentes en changeant un nombre limité d'éléments (roues, réservoir,...)
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Mer 9 Aoû 2017 - 23:07

Nous ne sommes plus dans les années 80!!!!! A cette époque les trails représentaient près de 60% des ventes chez Yamaha.....
Aujourd'hui ce segment n'intéresse plus, c'est comme ça.
Les motos que tu décrits existent toujours cependant, mais il s'en vend très peu.
Ce sont les KTM 690 enduro, HVA702, SWM650, AJP PR7 ou même la Mash 400

http://www.advtrail.com/610s.jpg

moi j'aime bien la SWM
https://www.youtube.com/watch?v=e19YUGHx-VI

http://www.armor-tressadenn.com/
Ithaca
XT expert

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 10 Aoû 2017 - 10:14

Je suis d'accord avec Steven ce genre de bécane se vendrait mal de nos jours, dommage.
Le motard nouveau roule beaucoup moins que celui des années 80 et a d'autres besoins. Il recherche essentiellement des sensations (gros moteur) et du paraitre (designs à la Starwars) même s'il reste quelques bretons rouletoujours avec casque en cuir et BMW R80 GS ou XT 600 Laughing
Moi c'est la nouvelle Africa Twin que j'aime. Mais avec 60 kgs de moins et une electronique minimaliste sinon rien; moralité je reste en XT ! Même que comme titine commence a être vraiment fatiguée et qu'en plus le stator a vicieusement laché je commence à regarder sur LBC ;-)
BlackMountain
routard

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 10 Aoû 2017 - 10:59

A voir le nombre croissant de moto modifiée en Flat Tracker, Cafe racer ou bien scrambler, il me semble pourtant limpide qu'il y a une véritable demande. J'ai pu voir que le phénomène touchait même la Corée, et même au Japon il y a une véritable demande, on peut y voir de nombreuse restauration.
J'ai surtout l'impression que c'est comme les voitures, une voiture sur deux demain dans l'hexagone sera un SUV, non pas que ça plaise tellement au gens, c'est surtout qu'il y a plus que ça à vendre, il suffit de passer la porte d'une concession pour s'en rendre compte.
La politique commerciale est très simple, faire du fric. Un bon vendeur vous vendra surtout le produit qu'il vend, il se moque entièrement de ce qu'attend le client. Et le marketing fait des miracles dans ce sens.
Aujourd'hui, la vente d'une moto bourrée d'électronique est une grosse manne financière. Et comme il y a que le fric qui les intéressent, c'est pas près de bouger tout de suite. L'éthique ils s'en moquent. Il vaut mieux vendre 3000 XTZ 1200 à 15 000 €, que 6000 XT 500 à 5000 €. Le trail reviendra sur le marché à un prix abordable quand ils le décideront, et pas avant ! Hélas.
Mais comme il y a que ça sur le marché, les gens achètent, faute de mieux.

Aucune moto (Trail) aujourd'hui ne répond à cette demande, à savoir une moto accessible à bon nombre de personne, notamment les nouveaux permis, fiable, légère et à un prix raisonnable.

Les "KTM 690 enduro, HVA702, SWM650, AJP PR7 ou même la Mash 400 " sont certainement de très bonnes moto, mais trop élitiste, très chère pour certaines. Sans parler de la fiabilité perfectible. Et je parle même pas du look enduro déguisé.
Mash avait la possibilité de faire bouger les choses avec ces prix low cost, mais la fiabilité de leurs motos n'a pas jouée en leurs faveur. C'était perdu d'avance avec une telle politique.
mrbelou
supermotard

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 10 Aoû 2017 - 14:45

Entre les normes de bruits et de pollutions de plus en plus draconnienes, les CT et les normes de sécurités qui vont pointer le bout du nez, les motos refroidies à air et/ou avec carbu peuvent compter leurs jours.

Demain on aura des bécanes insipides qui se ressemblent toutes avec de plus en plus d'équipements de sécurité (actives et passives). Des moteurs de plus en plus petits, tournant de plus en plus vite.
Il restera des sportives parce que pour certaines compétitions, ont doit avoir une base de moto homologuée pour la route.
Avec de la chance si l'écologie ne s'en mêle pas trop il nous restera des trails, des enduros, cross et trial électriques.

Et dans 50 ans nos arrières petits enfants auront tout juste droit à des gros scooters moches bicylindres 100cm3 4temps à injection avec un petit turbo et 25 CV, ou pire électrique.De l'abs sur des freins couplés, des capteurs de stabilité et de distance, un béquillage automatique et toutes les conneries imaginables.

J’espère me tromper mais on y court tout droit avec le sourire.
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 10 Aoû 2017 - 23:53

Ithaca a écrit:
(...) même s'il reste quelques bretons roulent toujours avec casque en cuir et BMW F800 GS ou XT 600 Laughing  
(....) moralité je reste en XT ! Même que comme titine commence a être vraiment fatiguée et qu'en plus le stator a vicieusement lâché je commence à regarder sur LBC ;-)
donc tu remarches à présent? cheers cheers cheers
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Sam 12 Aoû 2017 - 15:03

la moto de demain dépendra de la volonté de nos seigneurs en ce qui concerne l'énergie des motorisations ! le mégalo Hulot voit que des voitures électriques pour 2040, je demande juste un explicatif technique viable et argumenté pour savoir comment ils trouveront suffisamment de lithium pour des millions de batteries et comment ils feront pour charger ces batteries tout en ayant quitté le nucléaire !

bref de la branlette idéologique.

pour moi, la moto idéale serait un mono de 450 cm3 optimisé et fiabilisé de 50 cv avec injection , la moto de 130/150 kgs maxi. bon en réalité nos monos en sont proches. nous avons connu la moto idéale en sommes lol! lol! lol! lol!
LilYoda
XT forever master

Localisation : Là haut dans la montagne, les deux mains les deux pied dans la ...

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Dim 13 Aoû 2017 - 1:24

La moto décrite dans le premier post existe, c'est la 660xtr. Et quasiment personne n'a voulu l'acheter.
Pourquoi les constructeurs continueraient à développer des motos qui ne se vendent pas?
Perso c'est aussi la crf 1000 qui me plaît, mais je ne me vois pas dépenser 15000 euros dans une bécane que je vais faire tomber dans les chemins
BlackMountain
routard

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Mar 15 Aoû 2017 - 9:58

L'XTR fait tout de même 180 kg, avec une fourche bien inférieure à celle du 125 DTRE (Yamaha), une deuxième sortie d'échappement pas vraiment nécessaire…
Elle en reste pas moins une bonne moto mais sans saveur.
Il faut croire qu'elle s'est très bien vendu au contraire, pour être restée 12 ans au catalogue !

Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Mar 15 Aoû 2017 - 10:57

La Moto est devenue depuis pas mal d'années un faire valoir. C'est à celui qui aura la plus grosse.
Mentalité qui correspond tout à fait à ceux qui sont prêts à tout pour réussir et qui par conséquence possède la plus grosse partie des richesses. Les constructeurs l'on bien compris et c'est pour cela que l'on assiste à une escalade de la montée en puissance et cylindrée depuis une bonne trentaine d'années. Tout le monde connait des motocyclistes qui ont une grosse cylindrée dans le garage et qui ne font pas plus de 1000 - 1500 bornes à l'année. Tout simplement ridicule Rolling Eyes

La Moto de demain elle sera bourrée de technologie et tape à l'oeil, pour pouvoir contenter ces nantis de la société. Il faut prendre l'argent là où il est.

Perso pour moi la Moto idéale n'existe pas. Dans les années 80 et 90 les Jap' ont bien tentés de sortir de Moto modulables, mais ce n'a pas pris No

En fait la Moto idéale devrais pouvoir permettre d'aller vite sur n'importe quelles routes emmener un passager avec bagages, être légère (- 170 kg) avoir quand même de la gueule, et être à la portée de toutes les bourses.

MISSION IMPOSSIBLE
BlackMountain
routard

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Mar 15 Aoû 2017 - 12:56

Impossible n'est pas français ! Laughing (double négation! )

Comme disait Coluche "Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! "

Le monde serait-il victime des cons?! Laughing

Au contraire, je crois que la moto à tout faire serait facile à réaliser. Seulement il faut une véritable volonté, et là je te rejoins entièrement, les constructeurs semblent pas vraiment décidés à s'investir sur ce créneau là. Encore et toujours pour une histoire d'argent.
L'âme de la moto à disparu, au profit du rendement, et des bénéfices…

Il serait pourtant simple de faire un monocylindre injecté de 500 cm3 par exemple, avec un vrai système de suspension (performant), permettant le duo occasionnel, charger sa moto pour partir à l'aventure ou en vacance, fiable, avec un autonomie de 300 km et un look simple loin de la mangaattitude...

Pour ceux qui veulent un moto légère pour les sentiers de chèvre, il existe les enduros, pour faire exclusivement du duo, ils existent aussi pléthore de moto de plus de 800 cm3 et je vais pas les citer tellement il y en a depuis 30 ans. Idem pour les inconditionnels de la technologie embarquée. De ce coté là aussi il y aura un paquet de moto sur le marché, capable de vous renseigner la pression des pneus sur le "tableau de bord", compteur pardon…Mais faut pas venir pleurer en cas de panne.
Ce qui est dégueulasse, c'est ce prosélytisme ambiant, convertissant de force tout le monde à la technologie. Obligeant les pratiquants à se rabattre sur des motos de 30 ans d'âge, et c'est pas normal ! Et le premier constructeur qui pensera à ces pratiquants là, fera fortune rapidement. Car la simplicité est le luxe par excellence, et faut pas avoir fait science po pour prendre conscience de ça.

Une femme d'influence dont je terrais le nom disait que la course à la grosse cylindré servait uniquement à compenser de faible attribues ! Arrangez-vous avec ça ! Laughing
jackyouki
XT expert

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Mar 15 Aoû 2017 - 17:04

ce que je penses des motos actuelles !!
l'xjr  depuis 20 ans

mon nouveau TT de 20 ans

et pas pret de changer !!!
eljeh73
supermotard

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 19:14

Guz' a écrit:

La Moto est devenue depuis pas mal d'années un faire valoir. C'est à celui qui aura la plus grosse.

Salut à tous ! Salut Guz !

Je pense que cette vision est un peu fausse.
Voici les chiffres de vente 2016 parus dans Motomag :

1) Piaggio MP3 500LT (5256)
2) Honda Forza 125 (5104)
3) Yamaha MT-07 (4691)
4) Yamaha 125 X-Max (3949)
5) Yamaha 530 T-Max (3836)
6) Kawasaki Z800 (3740)
7) Kawasaki ER-6 (2905)
Cool Yamaha MT-09 Tracer (2383)
9) Honda 125 PCX (2378)
10) BMW R1200 GS (2351)

Si on exclue les scoobites, on a quand même des motos
à des tarifs très raisonnables (MT-07 et ER-6) à 7000 Euros,
et du milieu de gamme (Z800 et Tracer 900) à 8500 & 10500 Euros.

Des machines très capables pour le quotidien et le voyage.
ça fait une somme, mais si on compare à une petite voiture
citadine, c'est pas honteux. Elle est pas mal du tout la MT-07 !

La première moto qui coûte une blinde (~ 18000 euros),
c'est la R1200GS, en 10eme place.

Le truc du "c'était mieux avant"... mouais bof.

A+
Manu
BeRneR
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 20:55

assez d accord avec Ithaca  
les motards d aujourd hui roulent beaucoup moins et ça se ressent bien sur les ventes en general une moto de 10 ans a rarement plus de 45000 kms  What a Face
pour moi qui aime le trail depuis ma premiere 125 sl en 78 j ai vu le nombre de tout terrain diminuer dans le departement de façon exponentielle ....triste
aujourd hui lorsque l on part en rando l hiver on ne rencontre pas grand monde dans
 les chemins .
autour du moindre village tu avais toujours des jeunes en 50 ou 80 cc en train de faire quatre sauts sur des buttes ;ce qui pouvaient leur mettre le pied a l etrier pour rouler en plus grosse cylindrée  drunken
Et sur la route au premier froid ;le matin de bonne heure je suis seul en moto durant mon trajet maison boulot ..et pourtant il fait bien moins froid qu il y a 35 ans ;quasiment plus de gelée  Rolling Eyes
les gens ont changés leurs mode de fonctionnement et en étant plus assistés ils deviennent aussi moins vaillants plus frileux : phénomène de société peut être!
la mode c est maintenant les gros trails style 1200 gs et africa twin1000 dans les chemins .c est déjà mieux que les machines modifiées style Flat machin rétro qui ne servent en fait a pas grand chose  Basketball
apres la machine du futur ideale ..surement pas une moto electrique ;quelle horreur aucun bruit aucune personnalité pas d autonomie ;pas d entretien aussi beurk........... affraid 
le 600xt s en raproche, apres rien n est parfait mais un 350 dr c est top aussi sauf a deux drunken  
http://www.tayamaha.com
Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 21:36

Si on enlève les scoots et les 125 il ne reste que 5 Motos.

trois sont accessibles aux permis A2, ce qui gonfle forcément les ventes. Ce qui serait intéressant de savoir, c'est ce que ces jeunes permis vont acheter après être passé en A, si toute fois ils continuent de rouler en Moto

Quant aux MT09 et 1200GS, ce sont des machines "tendance" ce qui explique le nombre des ventes.
Tendance = t'as vu, j'suis dans l'coup, j'ai une moto à la mode. On est tout à fait dans le faire valoir, d'autant que ce ne sont pas des petites cylindrées.

Et si la GS est une Moto pour l'aventure, pas sûr que tous ceux qui en possèdent une soit vraiment des gros rouleurs.
En ce qui concerne la MT09, je ne pense pas que les acheteurs soit des gros rouleurs, il y a surement des exceptions, mais ça reste malgré tout une machine de frime.

Après, libre à toi de penser que c'est mieux maintenant, mais moi avec mon salaire d'ouvrier, je n'ai pas la possibilité de faire entretenir ma Moto par le concessionnaire du coin Evil or Very Mad Les Motos sont de plus en plus bardées d'électronique, électronique qui ne nous avance pas à grand chose No , mais qui nous empêche de mettre les mains dedans et justifie les prix pratiqués.  Quand je vois que pour une pièce électronique à deux balles, une Moto peut être en rade et que le prix de la réparation peut atteindre un demi SMIC, voir plus, que nos permis ont 12 points, que les radars sont devenu automatique ou peuvent te prendre 600m avant que tu arrives sur les flics, que tu es obligé de porter des gants homologués, alors que les mêmes qui n'ont pas la petite étiquette qui va bien, sont proscrits, que tu dois changer ta plaque alors que celle que tu avais était déjà homologuée, Que la vitesse a été reduite de 10km/h il y a 25 ans en ville et peut être bientôt encore de 20km/h, Que le contrôle technique va surement finir par être adopté, etc...

Effectivement tu as raison, c'est bien mieux maintenant Rolling Eyes
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 21:53

Du calme Jérome, du calme .....  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Wink

LilYoda a écrit:
La moto décrite dans le premier post existe, c'est la 660xtr. Et quasiment personne n'a voulu l'acheter.
Pourquoi les constructeurs continueraient à développer des motos qui ne se vendent pas?
Perso c'est aussi la crf 1000 qui me plaît, mais je ne me vois pas dépenser 15000 euros dans une bécane que je vais faire tomber dans les chemins

tout à fait d'accord . Par contre le nombre de XTR et XTX vendues est assez grand. et certains ont fait de gros kilométrages avec. Après la fin du gros mono est motivée par l'évolution des normes de pollutions Européennes  

BlackMountain a écrit:
L'XTR fait tout de même 180 kg, avec une fourche bien inférieure à celle du 125 DTRE (Yamaha), une deuxième sortie d'échappement pas vraiment nécessaire…
Elle en reste pas moins une bonne moto mais sans saveur.
Il faut croire qu'elle s'est très bien vendu au contraire, pour être restée 12 ans au catalogue !

une fourche inférieures à celle du DTRE ? tu es vraiment sur ? sur le XTX la fourche est excellente, je n’ai aucune remarque à formuler. ce qui est lourd, ce sont les deux gros catalytiques, si tu mets des léo vince tu gagnes 6 kgs. cela fait 167 kgs à sec, contre 162 pour un dominator en 2000. de plus la moto est bien faite et beaucoup plus maniable qu'il n'y parait. Tout l’équipement électronique est lourd aussi. mais globalement beaucoup de choses surdimensionnées, c’est du solide;  

perso j'aime beaucoup ces deux échappements qui donnent une certaine symétrie. question de gout; les collecteurs qui passent en dessous du moteur permettent de moins se chauffer la patte droite , je peux vous dire que l'été c’est flagrant, à Porcaro, pendant la balade à 40/50, je n'ai jamais eu à souffrir de la chaleur , ils permettent aussi de baisser le centre d’inertie de la moto.  

le XTR /XTX pourrait en effet être la moto parfaite si 20 kgs de moins et quelques CV en plus (quoique ... )  

Pour continuer le débat, la moto idéale n'existe pas puisqu'elle diffère selon l'usage qu'on veut en faire. c'est pareil pour les caisses d'ailleurs;
totone
best of the best

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 22:27

BeRneR a écrit:
assez d accord avec Ithaca  
les motards d aujourd hui roulent beaucoup moins et ça se ressent bien sur les ventes en general une moto de 10 ans a rarement plus de 45000 kms  What a Face
pour moi qui aime le trail depuis ma premiere 125 sl en 78 j ai vu le nombre de tout terrain diminuer dans le departement de façon exponentielle ....triste
aujourd hui lorsque l on part en rando l hiver on ne rencontre pas grand monde dans
 les chemins .
autour du moindre village tu avais toujours des jeunes en 50 ou 80 cc en train de faire quatre sauts sur des buttes ;ce qui pouvaient leur mettre le pied a l etrier pour rouler en plus grosse cylindrée  drunken
Et sur la route au premier froid ;le matin de bonne heure je suis seul en moto durant mon trajet maison boulot ..et pourtant il fait bien moins froid qu il y a 35 ans ;quasiment plus de gelée  Rolling Eyes
les gens ont changés leurs mode de fonctionnement et en étant plus assistés ils deviennent aussi moins vaillants plus frileux : phénomène de société peut être!
la mode c est maintenant les gros trails style 1200 gs et africa twin1000 dans les chemins .c est déjà mieux que les machines modifiées style Flat machin rétro qui ne servent en fait a pas grand chose  Basketball
apres la machine du futur ideale ..surement pas une moto electrique ;quelle horreur aucun bruit aucune personnalité pas d autonomie ;pas d entretien aussi beurk........... affraid 
le 600xt s en raproche, apres rien n est parfait mais un 350 dr c est top aussi sauf a deux drunken  

Euh je roule pas depuis des années mais je me sens seul en moto entre septembre et juin Laughing surtout que sur la vendée il y a beaucoup de sportives et de gros roadster ça s'explique par la forme des routes aussi Cool et puis bon rouler en hyper sportive l'hiver ça doit pas être super fun... alors qu'en trail peut importe le temps ça roule toujours. et il faut aussi toutes raisons garder... les plus grosses ventes sont les baignoires à 2 ou 3 roues... les motos sont loins derrières en chiffre...

et la moto du futur répondra à l'étude de marché... c'est pas compliqué lol!
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 22:33

société de consommation oblige que nous cautionnons tous, je dis bien tous !
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 23:02

Guz' a écrit:

Et si la GS est une Moto pour l'aventure, pas sûr que tous ceux qui en possèdent une soit vraiment des gros rouleurs.

Flo utilise la sienne tous les jours!!!!!

Donc en fait tu as raison, ce ne sont pas des gros rouleurs, mais de grandes rouleuses!!!!

Je regarde les annonces des BMW, pas en 1200 mais en 800 et je peux t'assurer que la plupart ont des bornes, certaines beaucoup même. La moyenne d'age est élevée aussi, je te l'accorde, et les prix sont élevés, mais pour être honnête, la qualité de fabrication aussi et dans la même proportion. Donc au final le rapport qualité prix est le même qu'une japonaise ou européenne si on exclue Ducati! (là je cherche la grosse bêbête). Pour enquiller de grosses distances, je pense que c'est une excellente moto. Et même si de nombreux propriétaires font peu de km avec, ils les font souvent sur des très courtes périodes. Genre 4000km en 30 jours, voire moins en terme de temps, et là il n'y a pas photo, une GS est La moto parfaite. Et ce n'est pas vraiment un phénomène de mode, la GS existe depuis 1981, et il s'en vend des wagons entiers depuis les années 1990....

Même si mes goûts en terme de moto se rapprochent de ceux de Bernard, il faut comprendre les choix en fonction de l'utilisation que l'on fait de sa moto.
J'ai horreur des scooters, mais si j'habitais dans une grosse ville, devant arriver bien sapé au taf, ce moyen de locomotion serait sans nul doute envisageable....
Dans une petite agglomération avec un taf qui fournit la tenue (bleu de travail/blouse blanche/tenue d'intervention/treillis), un 125 ou un 250 serait certainement plus que suffisant!
Il y a aussi des gens qui sont raides dingue d'une marque, ils n'ont aucune utilité ou aspect pratique pour rouler avec mais ils se font plaisir. Parfois cette passion leur coûte cher, mais c'est leur plaisir, pas le mien, mais je respecte.
Et puis même les bobos qui n'y connaissent rien en moto mais qui se payent une Ducati à 25 000 (notez que je reviens à la charge!!!) ce n'est pas gênant car de une ils font travailler les mécaniciens, et de deux, ils finiront par vendre leur moto car ce n'est pas leur truc, donc des bonnes occasions dans l'avenir!!!

Concernant la fin des monos, je suis au regret de dire que c'est n'est en rien une question de normes ou d'Europe, c'est une question marketing point barre. Une GS 1200 c'est 2X un mono de 600cm3, donc on sait parfaitement dépolluer.
Pour beaucoup un mono ce n'est pas fiable, voila tout. Donc l'acheteur potentiel préférera un bi voire un trois cylindres plutôt qu'un mono.

Bon, si je devais me faire un délire de Ma moto idéale par rapport à Mon utilisation, ce serait un 2T injection 250/300 cm3 trail avec 40-45ch pour 110/120kg, un DTR300RI en somme.
BeRneR
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 23:06

en quelque sorte une 300 gasgas injectée et urbanisée  sunny
http://www.tayamaha.com
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 23:11

BeRneR a écrit:
en quelque sorte une 300 gasgas injectée et urbanisée  sunny

oui ou une Beta Xtrainer mais une vrai version trail, càd avec un phare qui éclaire la nuit, ne serait ce que la direction qui se vérouille, bref une moto avec laquelle je puisse aller au ciné ou au restaurant et aussi dans les chemins comme le DTR /MTX / KMX/ TSR
eljeh73
supermotard

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Ven 18 Aoû 2017 - 22:04

Salut à tous ! Salut Guz' !

Guz' a écrit:

Après, libre à toi de penser que c'est mieux maintenant, mais moi avec mon salaire d'ouvrier, je n'ai pas la possibilité de faire entretenir ma Moto par le concessionnaire du coin

Tu sais, sur le site, j'ai retrouvé un scan moto journal que j'ai lu et relu à m'en péter les yeux en 1991.
A l'époque, la moto à la mode, celle de mes rêves, s'appelait :  Ténéré 600...

31500 Francs. Converti par l'INSEE, ça fait 7000 Euros de 2017.
Tiens ! Pile poil le prix d'une MT-07, et bien plus qu'une CB500 X
Je vous le dis : ce forum est un repaire de bourgeois, dont certains ont même plusieurs XT600 !
Laughing

Vive l'ABS pour la sécurité.
Très bien les révisions majeures tous les 20 000 km (et pas 12 000)
Merci les pneus actuels qui ne se transforment pas en savonnettes à la moindre averse.

C'était mieux avant parce qu'on était plus jeune ! Very Happy
ça c'est sûr !

A+
Manu
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Ven 18 Aoû 2017 - 22:18

tu as raison, en remettant les prix à la vie actuelle, les motos ,ne sont pas plus chères qu'il y a 20 ans. un 650 dominator valait 35000 francs !!! une fortune comparé aux 26000 francs d'un 2KF en 90
Guz'
Ligue anti-Honda

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   Sam 19 Aoû 2017 - 15:27

eljeh73 a écrit:
Salut à tous ! Salut Guz' !

Guz' a écrit:

Après, libre à toi de penser que c'est mieux maintenant, mais moi avec mon salaire d'ouvrier, je n'ai pas la possibilité de faire entretenir ma Moto par le concessionnaire du coin

Tu sais, sur le site, j'ai retrouvé un scan moto journal que j'ai lu et relu à m'en péter les yeux en 1991.
A l'époque, la moto à la mode, celle de mes rêves, s'appelait :  Ténéré 600...
+1, Hier matin j'avais commencé à répondre à Steven au sujet des différentes modes et effectivement, dans les années 80 les gros trails façon Paris Dakar étaient bien à la mode, c'est surement pour cela que l'on en trouve encore autant, mais une microcoupure a ruiné mon message et j'ai pas eu le courage de tout recommencer  Laughing  

31500 Francs. Converti par l'INSEE, ça fait 7000 Euros de 2017.

Info mentionnée sur le site du convertisseur :"Avertissement
Les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle.
Elles ne peuvent être l'objet d'une référence juridique."

Tiens ! Pile poil le prix d'une MT-07, et bien plus qu'une CB500 X
Sauf que si tu veux comparer, compares ce qui est comparable. En 91 le 3AJ était un gros trail routier. en 2017 le gros trail routier de référence, c'est la GS  Wink
Je vous le dis : ce forum est un repaire de bourgeois, dont certains ont même plusieurs XT600 !
Laughing

Vive l'ABS pour la sécurité.
Trop de sécurité, fini par tuer la liberté Crying or Very sad . L'ABS existe depuis les années 80. Et bien que ce soit une bonne évolution, ce n'est pas non plus indispensable.
Très bien les révisions majeures tous les 20 000 km (et pas 12 000) pour bien des Motos ça veut dire une révision tout les 10 ans  affraid pas étonnant qu'ils veuillent nous imposer le CT.  La révision tu peux la faire toi même, le CT, faudra payer. Et puis c'est grace aux concessionnaires, que je me suis mis à la mécanique. Pas les moyens financiers pour payer les révisions ou les réparations. Aujourd'hui certains achète leur Moto et la revendent quelques années plus tard, sans qu'elle eu besoin de passée dans un garage pale Résultat quand tu tombe en rade, il n'y en a pas un capable de te dépanner. Ils sont tous juste capable de te préter leur tel portable pour appeler l'assistance.  
Merci les pneus actuels qui ne se transforment pas en savonnettes à la moindre averse.
Les pneus c'est bien souvent dans la tête que ça se passe. plus de trente ans que je roule et je roulais aussi vite il y a trente ans qu'aujourd'hui même sous la pluie. Et en 95 j'avais réussi à user l'angle de la bande de roulement d'un M59, Chose que je n'ai pas réussi avec le M89 qui lui a succédé. Comme quoi les évolutions ne sont pas toujours réussi.

C'était mieux avant parce qu'on était plus jeune ! Very Happy
ça c'est sûr !
+10000  cheers , mais pas seulement.
Autrefois je ne m'occupais que très rarement des limitations de vitesse, et je me faisait plaisir en Moto. Maintenant, j'ai une boule au ventre et suis stressé à chaque fois que je prend une route dangereuse. Je passe mon temps à regarder mon compteur de peur de me faire retirer des points Il n'y a que sur les petites routes ou je me sens bien. Autrefois, rouler à 150 de croisière était naturel, alors qu'aujourd'hui tu laisse ta Moto au flics et tu appelle ta femme pour venir te chercher.   Crying or Very sad
On a 8 ans d'écart, mais j'ai l'impression que tu es né dans les années 90, pour avoir oublié tout ça.  Crying or Very sad
Bien sûr qu'il y a de bonnes évolutions, mais tout n'est pas bons à prendre et je pense que le bonheur devrait être une priorité. En ce moment la seule chose que l'on nous offre, c'est de la sécurité à outrance, mais est ce vraiment ce dont on a besoin ?

A+
Manu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?   

La moto de demain, vous l'aimeriez à quelle sauce ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant