600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Préparation XTE600 pour trail Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LilYoda
XT forever master

Localisation : Là haut dans la montagne, les deux mains les deux pied dans la ...

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Mar 25 Avr 2017 - 9:06

Ch13 a écrit:
galère de rouler de nuit : je n'ai qu'un masque de soleil ! Galère de trouver à bouffer à une heure si tardive.
Fais très attention de nuit là bas. C'est hyper dangereux, car ça ne gène pas les Marocains de rouler de nuit avec une seule veilleuse sur leur caisse, voire leur camion

La règle qu'on s'appliquait, c'est 1h avant le coucher du soleil, on commençait à chercher le point de chute.
Revenir en haut Aller en bas
John686
best of the best

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Mar 25 Avr 2017 - 9:16

LilYoda a écrit:

La règle qu'on s'appliquait, c'est 1h avant le coucher du soleil, on commençait à chercher le point de chute.

Oui, mais si il est un poil plus grand que toi, il va peut-être réussir a poser le pied a terre, et ne pas forcément comme toi et Ju devoir chuter volontairement pour descendre de la moto What a Face

lol! lol! lol!

bordel...je suis en forme ce matin moi lol!
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Mer 26 Avr 2017 - 23:24

On cherche un point de chute même plus tôt pour avoir de la marge.
Des bricoles mais pour l'instant ça tient bon. Sauf une valise qui est en ruine après une chute : on a fait les cons dans la caillasse et paf !
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Jeu 27 Avr 2017 - 6:45

John686 a écrit:
LilYoda a écrit:

Oui, mais si il est un poil plus grand que toi, il va peut-être réussir a poser le pied a terre, et ne pas forcément comme toi et Ju devoir chuter volontairement pour descendre de la moto What a Face

lol! lol! lol!

bordel...je suis en forme ce matin moi lol!

En forme de quoi ?
On s'le demande !

Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Jeu 27 Avr 2017 - 9:23

Petit complément sur le matériel :
- température d'huile toujours haute (110-120). Normal ?
- le raz de roue n'a pas tenu : 3 compressions en butée de l'amortisseur et les fixations ont plié. Je l'ai remis en haut, fixé à la tdf, comme d'origine.
- ma pédale frein, redressée avant le départ, se plie vers le bas au fur et à mesure des freinages. Du coup elle vient en butée sur la crash bar que j'ai installée et le frein AR ne fonctionne pas. C'est ce qui m'a valu la chute dans la caillasse décrite dans mon post précédent.
- on s'est arrêtés au moins 5 fois en 2 jours pour remettre les trucs qui tombent du chargement. Et quand c'est celui de derrière, on s'en rend compte tard, parfois trop tard : on a perdu un duvet. En fait les noeuds se défont et les tendeurs sautent. Seul le filet est fiable. Conclusion : il faut doubler les fixations.
- vis de rétro perdue et remplacée sur place. Feu stop HS, ampoule pas encore remplacée.
- le démarreur fait un drôle de bruit. Parfois il claque. Parfois il tourne dans le vide. Je n'ose pas démonter. ..
- les pneus s'usent très vite sur la route (ils ont perdu 1mm entrr Marseille et Barcelone). J'ai peur de ne pas aller jusqu'au bout. Ce sont les MT21 de Pirelli mais je pense que c'était un mauvais choix : il ne faut pas des pneus mud/cross mais plutôt trail/enduro, plus adaptés aux pistes et compatibles route. Là, à part la caillasse et la terre, ça adhère mal sur le reste.
- deux soudures faites maison ont lâché (crash bar et support valises) mais on a pu trouver quelqu'un sur place pour réparer ça.
Et on n'en est qu'au deuxième jour...
LilYoda
XT forever master

Localisation : Là haut dans la montagne, les deux mains les deux pied dans la ...

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Jeu 27 Avr 2017 - 9:39

Je roule en MT21 aussi, et les miens ont entre 2000 et 3000 bornes. Tu mets quelle pression pour rouler sur bitume? Perso je tourne vers 2 bars derrière, et 2,2 devant
Ils tiennent bien sur le bitume, je viens d'aller au taf sur route mouillée, sans glissade
Et ils ont fait le Maroc 2016
Par contre c'est vrai que pendant plusieurs centaines de bornes, ils sont glissants.

Le démarreur qui fait des bruits bizarres, c'est pas très bon, mais ça peut venir de plusieurs causes (problème de démarreur, de roue libre, etc...)

Pour ta pédale de frein, fais souder un renfort. Si tu descends vers le sud, il y a plein de garages à Zagora. Sinon ça doit se trouver dans tous les villages (Ifrane, Azrou) et certainement toutes les grandes villes, si vous en traversez une.

Pour la température, si elle est prise sur le réservoir d'huile en haut, oui, ça peut monter jusqu'à 130 quand tu force. Sur autoroute, chargé, je tournais entre 100 et 110. Sur piste entre 110 et 120.

Pour le chargement, c'est un art occulte, qui s'apprend sur le tas Smile
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Jeu 27 Avr 2017 - 9:53

Merci pour tes précieux conseils.
Pour la pression, je n'ai pas vérifié depuis le montage vendredi dernier. Je vais regarder ça.
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Jeu 27 Avr 2017 - 9:55

Si tu cherches un garage, dis moi dans quel coin vous êtes, et si j'en connais un pas loin, je te donne les renseignements.

Pareil si tu cherches un hôtel/auberge dans une des villes que j'ai traversé

Sinon, pour le problème de chauffe, pneus, etc, c'est peut être tout simplement que vous êtes trop chargés Razz

Si tu as un voltmètre, pense à vérifier la tension de ta batterie quand le moteur tourne, que tu n'aille pas flinguer ta batterie avec un régulateur HS...

Pense aussi qu'en altitude (si tu traverses l'Atlas) tu vas tourner très riche, car ça monte haut (au dessus de 2000 pour la plupart des cols).  Donc prévois que la moto va tourner comme une patate, surtout si tu es déjà réglé un peu riche.  Je me souviens de dépassements de camions très aventureux dans des montées après Ifrane...

EDIT: En relisant le fil de discussion, je vois que tu avais monté le pignon de 13. Rappelle-toi que tu tires très court, donc ne force pas sur le moteur sur les liaisons routes (je recommanderais 90km/h vu que tu tires court et que vous êtes chargés), et reste cool sur la poignée sur les pistes. Tu roules en gromono refroidi à l'air, donc ménage ton moteur, et vérifie l'huile chaque fois que tu fais le plein, ou tous les deux pleins.
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Ven 28 Avr 2017 - 22:11

L'huile c'est bon. La pression c'est bon.
Le filtre à air un peu empoussierré mais c'est bon maintenant.
La température c'est mieux en roulant plus tranquille.
Bref, la moto tient le coup Smile

Ce qui déconne, ce sont les valises, les crash bar, le chargement, bref, tout ce qui n'est pas d'origine : D
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Ven 28 Avr 2017 - 23:24

Ch13 a écrit:
Ce qui déconne, ce sont les valises, les crash bar, le chargement, bref, tout ce qui n'est pas d'origine : D

Mmmm, comment dire?

LilYoda en page 1 a écrit:
Par contre, ne te lance pas dans de grosses modifs si tu pars dans 1 mois. On ne pars pas avec une moto dont on n'a pas intensément testé les modifs. C'est le meilleur moyen de te pourrir le trip!

lol! lol! lol!
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Ven 28 Avr 2017 - 23:40

Les trucs de dernière minute. .. (la veille à 23h, à la frontale...)
Very Happy
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Sam 29 Avr 2017 - 8:59

J'oubliais : la plaque d'immatriculation s'est barrée et le bloc phare arrière se fêle au niveau des fixations. L'ampoule est cassée. Et ça ce n'est pas moi qui l'ai installé !
Un bricoleur local ma refait une plaque maison, découpée à la disqueuse et peinte. Elle a tenu 100 bornes avant de se prendre dans les crampons et se retrouver sous la chaine qui a déraillé. L'angle de la plaque métal à heureusement à peine effleuré le pneu.
Pour l'instant je roule sans le bazar, on verra plus tard. Je m'en tiens au planning.
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Sam 29 Avr 2017 - 18:32

Chaque virée au Maroc m'a coûté une plaque d'immatriculation. Bienvenue au club Smile
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Dim 30 Avr 2017 - 21:27

Les motos tiennent le coup.
Encore une soudure à refaire sur le support valises, un coup de soufflette sur le filtre à air, petit complément d'huile et ça roule.
Pour la chaine, je ne sais pas si je la laisse sèche ou si je l'huile. .. on fait 50% de piste.
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Dim 30 Avr 2017 - 21:51

sèche.  Huile et poussière c'est plus abrasif que poussière tout court
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Lun 1 Mai 2017 - 10:44

Ok. Acétone ou soufflette ?
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Lun 1 Mai 2017 - 11:47

soufflette. Dans mon cas c'était rien du tout, ou une brosse à dent sèche vite fait le soir.
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Lun 1 Mai 2017 - 23:23

La soufflette n'a rien fait. J'ai une chaine avec joints.

Là j'ai un premier vrai souci : l'amortisseur arrière est presque à plat. La moto est basse. Trop vite sur les pistes ? Pas vu de panneau Very Happy
On verra demain, là je devais continuer pour atteindre la ville de Boulemane Dades.
Et les supports valises qui se dessoudent encore...
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Mar 2 Mai 2017 - 7:36

Boumalne, pas Boulmane Smile

Pas mal de garages dispos a Boumalne, il me semble. Mais c'estune des villes où on a fait de la mécanique sans bouclard. Sur le plateau au sud est de la ville. Prends le temps de regarder si c'est lamortisseur, le ressort, les bielettes qui font que la moto s'est tassée.

Revise bien la suspension, la montagne au sud est cassante (djebel saghro, je crois), notamment le col célèbre du Tizi n Tazazert.
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Mar 2 Mai 2017 - 15:18

"Le ressort à boudin est faible"... on verra à Merzouga.
Pneu à plat ce matin. Et mes crampons sont rongés. Il manque même des morceaux !
Soudure de renforts sur le support valises.
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Mar 2 Mai 2017 - 16:19

Tu passes à Zagora? Si oui j'ai deux ou trois adresses de garages bien là bas
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Mar 2 Mai 2017 - 22:27

On y etait avant hier.
Là on est à Tinghir. Deux garages identifiés pour l'amortisseur. Plus d'huile qu'ils disent, faut demonter pour voir si on peut en remettre ou s'il faut remplacer. Rdv demain à 8h.

Fait souder un renfort transversal pour les valises. C'est mieux. Reste à faire réparer la valise.

Demain soir Merzouga et les dunes.
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Lun 8 Mai 2017 - 10:49

Suite et fin :

Pour l'amortisseur, le diagnostic final était le ressort trop faible. Le garagiste n'ayant pas de ressort, il a mis une cale (un cylindre autour de l'amortisseur) pour pré contraindre le ressort. Résultat contestable mais j'ai pu repartir sans trop d'encombres (comportement différent, une chute après deux bosses consécutives).

On a décidé de faire un bout de désert, vers Boudnib. Orientation difficile (pistes aléatoires), terrain difficile (moins tassé donc on s'enlise plus facilement) et finalement un embrayage foutu lors du franchissement très technique d'une grosse coline. On l'a remis en route pour qq bornes en resserant mais il a de nouveau lâché le lendemain. Vidange et résserrages n'ont rien fait, 3 disques sont poncés jusqu'au métal et il y a des paillettes partout. Bilan, tractage sur 500 bornes jusqu'au ferry ! Et cet après midi, on a encore 200km jusqu'à la maison...
Ch13
routard

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Lun 8 Mai 2017 - 11:44

Petit bilan à chaud et retour d'expérience pour ce genre de trail (environ 3000km sur place) :

Trajet : on a choisi le ferry (pas trop loin) c'est un bon choix pour éviter de cumuler de la fatigue (pilote et bécane) avant de commencer et surtout sur le retour. C'est long mais au moins on se repose au lieu de se dépenser.

Forfait 3g très utile. Sinon la fonctionnalité hors ligne de Google Maps aide bien aussi. C'est facile d'avoir du Wifi le soir.

Préparation des motards : rien à signaler côté physique, on est tous les deux sportifs. Côté technique, on a l'habitude de faire un peu de cross donc ça allait. Surpris cependant par le poids des bécanes, des 600+ chargées ce n'est pas comme un 250 à vide ! Qq démarrages en 4e quand elle était noyée, sportif mais faisable.

Protections du pilote : indispensable et primordial. On n'a pas négligé et je ne regrette pas : plastron pare pierres, bottes montantes et casque léger. Ce que je peux améliorer : genouillères parce que les genoux sont exposés et le rembourrage du pantalon est insuffisant ; masque ou visière, je n'avais que du solaire mais il m'a manqué un neutre quand la luminosité est plus faible ; casque, j'ai pris un style cross d'occasion mais il n'était pas ajusté et surtout bruyant. Il faut qu'il soit léger, ça c'était bien. J'avais un kit bluetooth mais mon compagnon de voyage n'a pas installé le sein parce que non adapté. Ça aurait pu être pratique pour communiquer mais on ne se serait peut-être pas entendus sur les sections de route.

Chargement : c'était notre point faible. Nombreux arrêts pour remettre ce qui tombait et qq demi-tour pour aller chercher un truc disparu. Au final on a perdu un duvet. Pas pratique par la suite. Moralité : il faut toujours doubler les fixations. Les tendeurs sautent voire s'usent ! On en a perdu un et cassé 4 (avec à chaque fois le truc fixé qui se barre). Prévoir des points de fixation sur les valises pour augmenter les possibilités.
Prévoir des valises très solides ou bien souples en cas de chute. A la réflexion, je pencherai pour les deuxièmes. J'avais commandé des valises en alu qui se sont avérées être en bois (!). Facile à reparer mais fragile. Et le support maison, pas assez solide. Le renfort bricolé sur place à fait l'affaire pour la fin mais c'était trop juste au début (3 points de fixation quasiment sur le même plan).

Et enfin la moto. Presque pas de pb à part l'accident d'embrayage relaté plus haut.
Une faiblesse sur mon demarreur qui claque et qui s'est empiré mais qui tient encore.
Le thermomètre d'huile installé sur le bouchon était un bon indicateur, surtout quand je tractais (on faisait des pauses pour laisser refroidir).
Vidange, filtres et plaquettes neuves. Pas de surprise du carbu non inspecté. Filtre à air dépoussiéré tous les deux jours.
Pour l'essence, ma capacite de 13L était suffisante. On a pas utilisé le bidon qu'on a trimballé tout le long, sauf préventivement pour éviter le passage (manuel) sur réserve au mauvais moment (genre pendant un passage technique).

Côté bagages (le contenu) on n'a pas utilisé la tente (mais on a failli à deux reprises), on a utilisé les matelas une seule fois. On a pu faire deux lessives mais j'avais trop de tenues décontractées et pas assez de tenues moto, notamment les chaussettes qu'il vaut mieux prevoir suffisamment ; )
La surprise : les vibrations et les frottements. Les tubes de crème en métal s'usent et fuient (ça dégueulasse tout), les cartons s'effritent, les sacs en plastique se percent. Les jointures des valises alu frottent et déposent une poudre noire. Bref, prévoir de tout mettre en sacs en tissu pu boîtes en plastique pour préserver le contenu. En plus ce sera plus facile pour l'organisation dans les valises, parce que les affaires en vrac c'est pénible d'y accéder.

Pour les outils, on avait l'équivalent d'une malette complète avec les clés Allen et un tournevis. De l'huile pour les chaînes (une bombe 3 en 1 pour nettoyer, elle y est passé), des leviers et pédales de rechange (utilisés et on peut en racheter sur place), de la corde/sangle/tendeur, du gros scotch (genre solide en tissu, très utile), de l'huile moteur d'appoint, des vis et écrous de rechange, des serre câble en nylon, de la chambre a air de vélo (contre les vibrations) et c'est à peu près tout.

Comme on me l'avait conseillé, il faut éprouver la configuration avant de partir. Les boulons qui se desserent et se perdent, c'est dommage. La soudure trop faible, c'est dommage. Le chargeur USB qui claque au bout de 200km, c'est dommage.

Globalement c'était une bonne moto pour ce périple. La 660xtz de mon frère était plus lourde. Je ne parle pas des 1200gs qu'on a croisé partout (90% des motos là-bas) mais ils ne font que de la route de toutes façons (ou de la piste bien tassée).

Prochain périple ? On verra mais ce sera certainement différent (genre avec une voiture de soutien pour éviter de tout trimballer).

Dernière édition par Ch13 le Lun 8 Mai 2017 - 12:09, édité 1 fois
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   Lun 8 Mai 2017 - 11:56

Bon retour à Marseille.

Toi aussi tu as retrouvé le contenu de ton tube de colle à rustine répandu partout dans ta valise? C'est rigolo, hein? Laughing

On attends les photos Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation XTE600 pour trail Maroc   

Préparation XTE600 pour trail Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant