600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions Belgarda/TTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Questions Belgarda/TTRE   Jeu 9 Mar 2017 - 17:49

Bonjour,

(j'ai reçu des pièces de Belgarda et vais en recevoir d'autres Very Happy )


Le 1er souci est pour ma fourche (Belgarda de 2001) acheté chez un professionnel avec la ref DJ01-5CH, pour une révision de la fourche je veux changer des pièces, joints spy, peut-être les ressorts, ...

Cette ref ne suffit pas, comment puis-je faire pour commander mes pièces ?
Même ref que mon TTRE ? (de juin 2003,modèle 2004 sur les micros fiches Yamaha)
Quelqu’un aurait un Belgarda de 2001 pour me dire ?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT expert
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 54
Localisation : GUERET 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Jeu 9 Mar 2017 - 22:16


cheers cheers cheers Salut les Xteux



https://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-26387-23.html
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Jeu 9 Mar 2017 - 23:20

merci ,

mais il me demande le N° de série et d'autres renseignements :-(
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT expert
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 54
Localisation : GUERET 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Jeu 9 Mar 2017 - 23:35


Avec la ref de la pièce, tu trouve tout, essai sur gogol
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Jeu 9 Mar 2017 - 23:50

ok, je vais voir ça Very Happy

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Ven 10 Mar 2017 - 0:18

je tombe sur des ref de Yamaha TT600R 1997 FRONT FORK
ça à l'air de correspondre, mais y a des pièces qui ne sont pas dispo non plus :-(
j’arrête pour ce soir lol!  


mais ça avance quand même Very Happy  y a d'autres pistes sur d'autres sites Very Happy  

merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT expert
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 54
Localisation : GUERET 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Ven 10 Mar 2017 - 9:32




cheers cheers cheers Salut les Xteux


chez wemoto :
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tt_600_r/01-02/
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Ven 10 Mar 2017 - 11:06

merci, merci Wink

oui, mon souci c'est où aller, encore merci d'aller directement au bon endroit

Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Ven 10 Mar 2017 - 18:48

cheers  j'ai passé commande

2 pièces ne sont plus fabriquées dans ma commande, j'en ai trouvé une chez gofast-yamaha.fr (coussinet coulissant)

par contre le jonc arrêt (circlip métallique) impossibE de l'avoir ailleurs :-(
si quelqu'un à une astuce, la ref au cas où
4GV-F3153-00-00 jonc arret


en tout cas bien content d'avoir trouver le principale  bounce

reste plus qu'a nettoyer les tubes alu, faire une petite rénovation


l'ÖHLINS est déposé chez un gars qui reconditionne des suspensions
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Sam 11 Mar 2017 - 20:04

Bien content de cette 1er étape pour la partie cycle bounce  


j'ai aussi une ligne complète de Belgarda 2001, aucune différence avec ma TTRE ?
je savais pour le silencieux, mais le collecteur scratch  je pensais que c’était un grand débit au moins pour les 48cv ...


ma question est-ce que ça vaut le coup de faire "sauter" les deux cordons aux entrées ou
vaut mieux prendre un collecteur grand débit ? (surtout si le grand débit est aux entrées et sortie du collecteur)
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
best of the best
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 23
Localisation : 06/83
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Sam 11 Mar 2017 - 23:30

48cv sur un Belgarda? Ca me parait beaucoup, c'est des moteur de 3TBE ou 3TBK là dedans on est plus proche de 42 à 44 cv il me semble. Puis en 2001 c'était plus des Belgarda nan? scratch

Sinon, t'as raison du 43f au dj02 le collecteur n'as pas changé.

Pour ce qui est de gagner de la puissance ou de l'agrément en remplaçant le collecteur ou en retouchant celui d'origine, je pense qu'il n'y a pas des masses à gagner là dessus, ça commence à devenir intéressant dans le cadre d'une préparation moteur complète (ex: nicolasab). Il y a bien plus à gagner en retouchant la culasse par exemple, à mon humble avis bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 10:33

Les dernières TTR "vrai" Belgarda (131kg, 48cv) pour la France c'est 2003,
en même temps que l’apparition des TTRE.
je pense que les TTRE de 2003 à 2006 voir 2007 (date de fin pour la France,mais jamais vu) y a pas de modification


Snatch06
-"Sinon, t'as raison du 43f au dj02 le collecteur n'as pas changé."

ed78
Ma moto c'est DJ12.
si ça intéresse des personnes je peux prendre le diamètre sur le collecteur de Belagarda 2001
à mon avis c'est le même que les autres
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
best of the best
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 23
Localisation : 06/83
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 17:55

http://600xt.bbfr.net/t10578-les-differents-types-de-600-xt-tt-et-tenere


Donc les TTR jusqu'en 2003 sont aussi des Belgarda? Je comprend plus rien...

En tout cas 48cv j'ai beaucoup de mal à y croire, après le XT 2KF, le plus puissant des XT, la puissance n'as fait que décroître pour passer les normes pollution et bruit. Donc en 2003 je pense pas que Yamaha ait réussi a homologuer un 600 mono à 48cv...

D'ailleurs pour combler au manque de puissance Yam a du passer au 660 à 5 soupapes (de 48cv) pour le XTZ 660 de 91.
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 18:51


désolé pour le pavé,
copier/coller dans mon post sur TB dans le cadre ma recherche de moto


un gars qui roule avec une TTRE et qui connait la marque



"je vous fait un historique rapidos des 600 TT chez yam

le premier de 84, beaucoup de pièces d' YZ des années précédentes et moteur de 600 ténéré boosté/allégé 6v
kick only, à l'époque on était jeunes mr green

ce modèle à vécu une quinzaine d'années à la louche, autant dire qu'à la fin il était franchement démodé même si encore efficace, il avait gagné un disque devant entre temps en remplacement du double cames cursing

dans les 90's yam bellegarda (l'importateur italien) en à refait un avec le moteur d' XT boosté (12V), un châssis modifié et de bonnes suspattes (olhins arrière, bras oscillant alu d'YZ), très haut, très cher et toujours à kick ^^

yam à repris le modèle bellegarda dans sa gamme (fin des 90's de mémoire) et l' à vendue (enfin... tenté de le vendre à l'époque)
puis, probablement pour écouler des stocks en 2004 ils ont fait le 600 TTRE, plus grand chose à voir avec le bellegarda à part vaguement la ligne
moteur de 600 XTE sans modifs à part la boite à air et le pot (puissance gagnée anecdotique) mais DEMARREUR smile
suspattes bas de gamme (enfin haut du bas de gamme on va dire ^^) mais qui sont plus basses de 5 cms smile

vendue trop chère à l'époque, fin de la saga en 2007 avec une grande braderie des derniers modèles encore en stock.

note: un TTRE accepte facilement les suspattes des bellegarda trouvable facilement sur lbc (les d'jeux pètent le moteur et vendent le reste en pièces)


et tu te retrouves aux commandes d'un magnifique 600 XTE optimisé pour la rando tout terrain  double V"



côté technique, j'essaie de retrouver le site pour mettre le lien

"BELGARDA"  plusieurs modèles TTS TTE TTR  

MOTEUR :
Type : monocylindre 4T refroidi par air, simple ACT, 4 soupapes  Alésage x Course : 95 x 84 mm, 595 cc  Puissance : 48 cv din  Couple : 5,1 mkg à 5000 tr/mn  Carburateur : double corps TK 30 mm  Boîte : 5 rapports  Commande d'embrayage : câble  Démarrage : Kick

CHASSIS :
Cadre : Simple berceau interrompu  Fourche : Païoli Magnum 46 mm  Débattement : 280 mm  Suspension arrière : monoamortisseur Öhlins  Débattement : 280 mm  Frein AV : disque 267 mm  Frein AR : disque 220 mm  Hauteur de selle : nc  Poids : 131 kg à vide  Réservoir : 10 L




TTRE (deniers modèles à partir de 2003)

Moteur
Type : monocylindre ref. par air 4 T,
1 ACT, 4 soupapes
par cylindre
Cylindrée : (al. x cse) 595 cm3 (95 x 84‑mm)
Puissance maxi  : 42,2 ch (31‑kW) à 6‑500 tr/min
Couple maxi  : 4,9 m.kg (48‑N.m) à 5‑000 tr/min
Démarreur  : électrique
Transmission
Boîte de vitesses  : 5 rapports
Transmission finale  : par chaîne
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.)  : 1 disque Ø 267‑mm (2 juxt.)
Frein Ar (étrier à x pist.)  : 1 disque Ø 220‑mm (1)
Réservoir (réserve)  : 10 litres (2,1)
Poids à sec  : 153‑kg
Pratique
Coloris  : bleu-blanc


j'ai mis plus de 4 mois pour trouver ma moto, j'ai eu l'occasion d'essayer une BELGARDA de 2003 et 3 TTRE de 2004 à 2006 (plus facile à trouver)

pour le poids, la BELGARDA est moins lourde, j'ai fait le même test avec toutes les motos,
moto au sol, relevé tout seul, et démarrage
la BELGARDA est moins lourde je ne pourrais dire de combien, mais mes bras le confirme  lol!
mon souci était les démarrages, la BELGARDA en situation "simulation" redémarre pas trop mal mais moteur bien chaud "dans une flaque d'eau par exemple" je ne l'ai pas trop senti ...

la TTRE "couchage" de la moto "relevage" avec mes petits bras :-( mais démarrage aucun souci direct :-)

pour les 48 cv je ne sais pas le jour de l'essai de la BELGARDA il pleuvait et elle avait des pneus crampons, mon ressenti sa tire plus cours et sa marche mieux

dans mes essais, ma priorité était le poids, et j'avais vu beaucoup, beaucoup de choses pour préparer les TTR et TTRE (je risque d'en revenir ...  scratch ?)


;-) oui ce lien que tu as mis m'a bien aidé dans mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 18:55

fiche BELGARDA ( cheers  j'ai retrouvé)

http://www.leguidevert.com/_V6/moto.php?marquerech=yamaha&cylindreerech=600cc&moteurrech=&genrerech=enduro&anneerech=annee&anneerech2=%28optionnel%29&ordre=Go+%21





fiche TTRE

http://www.motomag.com/Yamaha-TT-RE-600-6759.html#.WMWLIvk1_IU
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
best of the best
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 23
Localisation : 06/83
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 19:42

Je connaissais pas vraiment l'historique des TT 600, c'est pas simple à suivre lol!
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 8008
Localisation : Là haut dans la montagne, les deux mains les deux pied dans la ...
Date d'inscription : 16/11/2012

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 19:51

Il me semble que les TTE sont à démarreur électrique, et ont 5cm de moins sur les suspattes.
Il me semble aussi que les TTS ont une fourche Kayaba, et les TTE une Païoli

TTS & TTE ont une fourche inversée
TTR & TTRE une fourche traditionelle

Du coup je ne sais pas si le TTE est fait par Belgarda, Yamaha ou autre...

http://600xt.bbfr.net/t10578-les-differents-types-de-600-xt-tt-et-tenere
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 20:28

oooh oui .... pas simple lol!

c'est dommage quand même :-(
avec les dernières XR 650 R année ~2003, 2004 650 DRse ...


(en novembre 2005) 5 640 € les TTRE, le début de la fin
j'ai la facture de la mienne 6400€ ...


et quand on voit le prix de l'occas sur ce genre de moto
je suis allé en voir une à 4200€ "genre état collection" du vol !!!! l’état de la moto une honte, le gars m'a fait faire 200km sans scrupule, des photo retouchée sur le cadre ... l’annonce est sur le bon coin à 3500 aujourd'hui https://www.leboncoin.fr/motos/1095196285.htm?ca=12_s      ça mérite des "claques"  Evil or Very Mad

désolé j'aime pas faire ça, mais là c'est de l'arnaque
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 20:49

LilYoda a écrit:
Il me semble que les TTE sont à démarreur électrique, et ont 5cm de moins sur les suspattes.
Il me semble aussi que les TTS ont une fourche Kayaba, et les TTE une Païoli

TTS & TTE ont une fourche inversée
TTR & TTRE une fourche traditionelle

Du coup je ne sais pas si le TTE est fait par Belgarda, Yamaha ou autre...

http://600xt.bbfr.net/t10578-les-differents-types-de-600-xt-tt-et-tenere


y a des gars ici qui pourront répondre mieux que moi sur les modèles d'avant ;-)
je ne cherchais que des BELGARDA de 2003 ou TTRE de 2006 (pas vu de 2007)

la mienne distribuée par YAMAHA est de mi-2003 estampillée BELGARDA sur la plaque alu du cadre, référencée TTRE 2004
démarreur électrique, 153kg (le vrai seul souci), 42cv (dommage) fourche paioli moins de réglages et débattement de 220mm contre 280 sur une BELGARDA, l'amorto arrière (à un ressort jaune) je crois que c'est un SACH (à confirmer) contre un Ohlins sur la BELGARDA, et j'ai un bras ocsillant Deltabox Swinggarm
j'en profite si qq peut me dire l'année de l'YZ du bars ocsillant sur les Belgarda merci, merci


un vrai travail de recherche Lol, mais plus facile maintenant j'ai toutes les factures, carnet d’entretien/garantie à jour de la moto, le manuel d'utilisateur, la carte service YAMAHA ...
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 53413
Age : 34
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 21:53

Sauf erreur de ma part, 'quasiment' tous les TT sont des Belgarda.
ça veut dire quoi ?
Et bien c'est une ville Belgarda ou un lieu dit, et ils sont assemblés là bas.

Sinon, je n'ai pas saisi ta demande ?

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 22:19

?
Ben, J’ai 2 questions sans réponses


La 1ere
" par contre le jonc arrêt (circlip métallique) impossibE de l'avoir ailleurs :-(
si quelqu'un à une astuce, la ref au cas où
4GV-F3153-00-00 jonc arret "


La seconde
"j'ai aussi une ligne complète de Belgarda 2001, aucune différence avec ma TTRE ?
je savais pour le silencieux, mais le collecteur, je pensais que c’était un grand débit au moins pour les 48cv ...


ma question est-ce que ça vaut le coup de faire "sauter" les deux cordons aux entrées ou
vaut mieux prendre un collecteur grand débit ? (surtout si le grand débit est aux entrées et sortie du collecteur)"


Pour ma part aucune demande de l’origine BELGARDA qui est une société
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 53413
Age : 34
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 22:38

ok...

Donc pour la première, étonnant que ça ne soit pas compris dans un "kit rénovation".
Pour la deuxième, d'après les lignes d'échappement de ces deux années sont les mêmes.
Faire sauter le cordon, si tu entends pas là, réduire le cordon de soudure pour une meilleure évacuation des gaz, oui, pourquoi pas.

Par contre, ne t'attends pas à ce que ça te change la moto.

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 23:24

.

merci,
dommage, je ne savais pas qu'il y avait un kit réparation, j'ai commandé mes pièces à l'unité sur 2 sites différents et il me manque les 2 circlips introuvables :-(
si tu as une idée ?

pour l’échappement c'est plus un complément avec une "carburation" et filtre à air, mais là aussi quoi faire ...

je me cherche encore et j'ai pas trop roulé avec la moto, mais l'idée c'est d'optimiser ce moteur poussif, (pour me sortir de situation tel que des ornières et aussi m'essayer au supermot')
- soit par des pièces de moteur Belgarda,
- soit par de l'adaptable et peut être aller jusqu’aux carbu., arbre à cames et piston 600 SRX (dans les grandes ligne)

toutes les infos sont les bienvenues et en même temps je partage ce que je trouve sur mon chemin, espérant aussi apporter au forum
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
best of the best
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 23
Localisation : 06/83
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Dim 12 Mar 2017 - 23:58

Il est particulier le circlip? Sinon n'importe quel fournisseur industriel pourra t'en fournir.
Revenir en haut Aller en bas
ed78
pilote
avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   Lun 13 Mar 2017 - 0:22

ben, un peu je trouve

c'est le 8 et 25



ça ressemble à ça



soit je remets les anciens, sinon je pensais mettre un dans ce genre la, enfin un peu mieux adapté, mais je ne vois pas trop lequel prendre et quelle dimension ou ref ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions Belgarda/TTRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Belgarda/TTRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question préparation ttre pour voyage
» Moteur 2K6 ( quelques questions sur boite vitesse)
» Le topic des questions futiles
» Questions/Réponses sur Database,Pack,Stage
» prépa enduro 600 ttre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: