600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joël
XT forever master

MessageSujet: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Ven 6 Mai 2016 - 12:31

hello tous,

une question qui n'a rien de 600XTesque, mais il y en a peut-être qui s'y connaissent dans le domaine ?

mon fiston réalise des logiciels sur son ordi, il a aidé un gars sur un forum qui est graphiste et moins à l'aise sur la partie programmation.
Ce gars bosse à son compte (je ne connais pas son statut), et revient vers mon fils car il a une mission à lui proposer : il a un client pour lequel il faut réaliser une application, il lui confierait la partie "programmation", contre rémunération bien entendu.
Mon fils qui a presque 17 ans est lycéen, la question qui se pose est celle du type de contrat qu'il pourrait lui proposer pour réaliser cette prestation (il ne sait pas trop comment procéder, du fait qu'il est mineur) : savez-vous quelles sont les possibilités légales, les contraintes et points auxquels il faut faire attention ?
C'est assez différent d'un job d'été, puisqu'il n'y a pas d'horaires de présence sur un "lieu de travail", juste une prestation informatique qu'il réalisera sur son temps libre, en restant à la maison.

Avant de fouiller le net, si certains ont des pistes ou des connaissances dans le domaine, cela nous aiderait !

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Ven 6 Mai 2016 - 15:53

va à l'URSSAF, à St Brieuc ils sont pas trop mal et s'y connaissent assez bien. Wink
http://www.armor-tressadenn.com/
Joël
XT forever master

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Ven 6 Mai 2016 - 19:28

marchdu a écrit:
va à l'URSSAF, à St Brieuc ils sont pas trop mal et s'y connaissent assez bien. Wink

ok, c'est une idée, merci !
mais si je peux chopper d'autres infos avant, sans avoir à faire le déplacement sur un créneau où ils sont ouverts, je ne dis pas non !
(mais, s'ils ont le téléphone, je pourrais avoir l'idée de les appeler... Wink )
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Ven 6 Mai 2016 - 19:28

tu as cherché sur le net ?
Joël
XT forever master

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Ven 6 Mai 2016 - 19:36

Rod 44 a écrit:
tu as cherché sur le net ?

tu as lu mon message au début du post ? scratch

Joël a écrit:

...
Avant de fouiller le net, si certains ont des pistes ou des connaissances dans le domaine, cela nous aiderait !
...

Wink

à priori le gars a dû regarder de son côté mais n'a pas trouvé... (il semblerait que le fait que mon fils soit mineur pose pb), là j'en appelle surtout à l'expérience éventuelle de ceux qui trainent ici...
Baka-law
XT expert

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Sam 7 Mai 2016 - 0:54

Si je ne dis pas de conneries, l'âge légal pour bosser étant de 16 ans la seule contrainte est sur les heures, vous devriez demandé à une boite d'intérim ils sauront vous répondre. Nous on embauche des mineurs de temps en temps et ils passent par nos boites d'intérim.
Ah d'ailleurs c'est en dessous de 16ans qu'il est interdit de bosser avant 6h du matin et après 22h.
lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Ven 13 Mai 2016 - 8:02

Vu que c'est une prestation globale et pas horaire avec un statut d'auto entrepreneur ça pourrait aller.
Mais je ne sais pas si on peut y accéder en étant mineur.

Du coup il y aurait une facture plutôt qu'une fiche de paie

seakiller
routard

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Ven 13 Mai 2016 - 8:53

il faut passer par un boite d'intérim ou une société de portage.
ça évite d'aller foutre les doigts dans l'engrenage infernal de l'URSAFF et ça lui fait des points pour sa retraite (comme ça il partira a 98 ans au lieux de 97,9) Smile
Ptityab
king of the road

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Sam 14 Mai 2016 - 22:32

Tu as un certain nombre de solutions à sa portée mais il est préférable de ne pas contractualiser sa prestation directement car la personne qui l'emploie va être bridée par son âge (travail des mineurs)
Une petite idée à creuser c'est d'ouvrir sa propre entité, du style micro entreprise. A vérifier avec le secteur d'activité mais pour du service il faut se rapprocher de l'URSAFF.
La CCI aussi peut te donner les infos utiles car l'ensemble des procédures ont été allégées et simplifiées.
Après une négociation en forfait par prestation simplifie la facturation et les nouveaux statuts font grâce de la TVA.
Voilààà si ça peut aider sinon MP Wink
Joël
XT forever master

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Lun 16 Mai 2016 - 15:34

hello,

merci à tous pour vos contributions Smile

Oui, manifestement on peut être auto-entrepreneur en ayant entre 16 et 18 ans :
http://autoentrepreneur.fr/mineur-auto-entrepreneur/

nous avons aussi des contacts avec une voisine qui a bossé dans une agence d'intérim, qui devrait pouvoir nous donner des infos sur ce que cela donnerait en passant par cet intermédiaire.

J'ai bien noté pour les pistes de prendre des infos auprès de la CCI et de l'URSAFF directement Smile

Ah oui, je n'avais pas pensé à la question de la TVA en cas d'auto-entrepreneur ! J'ai vu un site qui permet d'estimer le montant des charges à payer, mais quid de la TVA... scratch
Ptityab
king of the road

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Lun 16 Mai 2016 - 15:41

Il n'y a plus de statut d'auto-entrepreneur mais micro-entreprise, limité à 32000€ de CA par an si je dis pas de conneries.
Le tout s'entend hors TVA, donc pas de prise de tête avec la facturation HT mais la société pour laquelle tu travailles ne peux pas la déduire (ou la déclarer, j'ai un doute)
Pour les impôts, charges et autre conneries il faut prévoir mini 25% et en activité complémentaire, on monte facilement à 40.
ralph31
best of the best

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Mer 18 Mai 2016 - 14:24

en ayant un peu lu le sujet (peut etre que tu as déja opté pour une solution)

je bosse dans l'informatique (j'ai monté ma boite de service)

pour ce type de prestation la personne entre ton fils et le client peut très bien faire un contrat de chantier pour ton fils, vu qu'il a plus de 16 ans.

en gros c'est un CDI dont la fin de contrat se base sur la date de fin du chantier.

j'ai fait ca avec un ex collegue qui etait dans la merde et dont ses competences sont a l'extreme opposé des services que nous proposons, et pour rendre aussi service a un de mes clients.

Ca se fait tres souvent dans des missions de type de pré-embauche (en gros le client ne veut pas embauché tout de suite, le prestataire l'embauche avec un contrat de chantier, et si la mission se deroule bien le prestataire met fin au CDIC, et le client peut embaucher le consultant = pas de délit de marchandage)

Seule chose importante : faut faire gaffe a l'intitulé de la mission.

ainsi pas de structure a montée, ton fils payera ses cotisations pour la retraite and co, et pas de chienlit a fermé la structure une fois la mission finie (donc pas de RSI qui vient te reclamer des sous 6 mois après)

si tu veux plus d'info MP Wink

En espérant t'avoir aider
NAtsirt
routard

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Mer 18 Mai 2016 - 14:53

J'ai un ami qui a commencé ce genre de boulot (il était dans la partie graphique lui) en se mettant en auto-entrepreneur. Il bénéficiait toujours des remboursements de soins au frais de ses parents ainsi que la mutuelle. Mais je sais pas si ça peut se faire en étant mineur silent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?   Aujourd'hui à 21:13

contrat pour presta informatique (jeune / lycéen) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1