600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Mer 6 Jan 2016 - 4:22

Coucou Forum,

je vous fais un copier-coller résumé sur le forum 900 Diversion de mon nouveau projet de préparation sur une base de Yamaha XJ 900 S Diversion de 1995: transformation en Roadster ou Naked.

Courant 2015, je me suis rendu compte qu'il manquait qqch entre mes bécanes, et l'envie de me lancer dans une prépa style café racer me trottait depuis un moment: la 748 avec son moteur 916 pose des risques en cas d'accident et sa position extrême ne la rend agréable que pour des virées musclées ou petites sorties pour dégourdir les bielles, TTS 600 manque de souplesse en ville, quand je fais des virées avec, j'attends souvent. Du coup, avec le confort relatif de ces deux machines lors qu'il faut "se trainer", je me suis dit que je m'en sortirais tout aussi bien avec une machine plus passe-partout. Sans compter que j'ai de la peine à "user" mes 2 belles pour des trajets boulot.. pour ça j'ai la TDR 125... Mais malgré ses qualités, 125cc, ça n'a rien dans le coffre.

Du coup, je me suis mis à chercher une machine à cardan et prix mini. Pas envie de me soucier de l'entretien d'une chaine. L'idée est de faire de la prépa tout en ayant une machine légale aux yeux de la loi, fiable, suffisamment puissante et souple, bonne autonomie et une partie cycle décente. Hop, je suis tombé sur une Diversion pas cher. Ce modèle semble correspondre à mes attentes: double disque 320 AV, réservoir 24L, cardan, robustesse, accessibilité mécanique, jante 17 pouces.. Apte au duo aussi, du coup, exit le Cafe Racer, on passe au Roadster. C'est parti

voici ma Diversion 900 lors de son achat:





Après essai, plusieurs "défauts" - certains reconnus sur cette machine - qu'il conviendra de corriger: démarre bien, pas de fuites et aucun bruit du moteur mais tourne comme une patate, donc carburation à revoir, l'embrayage patine, fourche et frein AV mou, le levier arrive en butée sur la poignée... Faudra intervenir pour qu'elle tienne le rythme que je vais lui mettre. Modifications prévues:
- suppression tête de fourche et montage d'un phare rond
- compteur numérique, poignées chauffante et instrumentation GSM/GPS
- peinture noire jantes + liserets jaune or
- modification phare arrière + éclairage de plaque
- montage pare-carters pour protéger le moteur
- suppression de l'AIS (recyclage des gaz)
- filtre à air BMC
- nettoyage et synchro des carbus
- changement embrayage
- refaire la selle, forme + housse
- durites aviation avant
- MC Brembo PS16 ou PR18 (que j'ai en stock) + étriers R1/R6 4 pistons (plug'n'play)
- changement ressorts fourche + huile + amortisseur AR Hyperpro
- biellettes de rehausse AR (~2cm) pour améliorer la garde au sol

voici une vague idée de ce que ça peut donner en Roadster


je vais peut-être même tenter un raccourcissement du cul, j'ai des flancs de rechange pour ça.


changement des disques et ressorts d'embrayage


Montage de pare-carters d'occaze


Et sinon, voici où j'en suis pour l'instant, la bête est dépouillée de toute sa tête de fourche et du système AIS. Bon sang! qu'est-ce que ça pèse tout ce bordel! Faudra boucher les orifices de l'AIS sur la culasse.


Les étriers de Tmax 500 noir/or, provenant des anciennes r1/r6. Un bon gros nettoyage en perspective avant montage


Nicolasab m'a fabriqué une paire de biellettes de suspension plus courte (-5mm). Ca devrait rehausser l'arrière de ~2cm. J'attends encore ma Streetbox Hyperpro pour intervenir sur les suspattes.


En vue du passage en roadster, j'ai trouvé un phare AV complet de Suzuki Bandit d'occaze. Ca semble vraiment plug'n'play au niveau écartement des tubes de fourche et distance entre les tés!


Et sinon, d'autres pièces en perspective: maitre-cylindre Brembo PR18 qui trainait dans ma cave, durites avia neuves, filtre à air BMC, et embouts de guidons anodisé. J'attends encore un colis avec compteur numérique style Koso rx1n, poignées chauffantes, support téléphone/GPS, alimentation 12/5v et un bocal de liquide de frein alu anodisé.


Dernière édition par Mad-Rider le Sam 17 Sep 2016 - 4:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 53413
Age : 34
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Mer 6 Jan 2016 - 6:25

Ah ben la voilà !
Tu m'en avais parlé...
Combien a-t-elle déjà parcouru !?

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 39592
Age : 36
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Mer 6 Jan 2016 - 10:30

Mad-Rider a écrit:

voici une vague idée de ce que ça peut donner en Roadster


ou alors il suffit de regarder une XJ 600 N d'origine ^^


___________________
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Mer 6 Jan 2016 - 14:56

@Ju
en effet, on avait parlé du projet l'été passé. Voila finalement sur quoi s'est porté mon choix. 80'000km (à peine rodée quoi) et environ 450€.

@DeViLx
oui et non. La 900 n'existe qu'en version S semi-carénée contrairement à la petite Diversion 600 qui a été décliné en S et en N. Du coup il s'agit d'une transformation d'une 900 S en N Smile

J'avais plusieurs critères (cités plus haut) et je voulais rester dans la légalité vis-a-vis du contrôle technique (Suisse oblige) et assurances, et donc respecter les homologations. Notamment concernant le bruit: une moto considérée comme carénée ne passe pas le CT sans carénages pour l'homologation du bruit. Donc si pas de motos carénées et pas de chopper, il reste peu de choix.

Dans de bons tarifs à cardan sans carénages, il y avait en effet les Suzuki GSX-G 1100 et VX 800. Mais trop de "défauts" à mon goût pour moi qui souhaitais une machine avec un minimum d'agilité: angle de chasse trop ouvert (style chopper), dimensions des roues laissant moins de choix, poids. Dommage car le moteur de la 1100 semble vraiment sympa... Avec Guzzi ou BMW on casse la tirelire  Sad  Sinon après c'est globalement un peu vieux et ne suit pas au niveau de ce que je recherche dans la partie cycle (XJ 900 pas exemple).
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 39592
Age : 36
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Mer 6 Jan 2016 - 15:01

Mad-Rider a écrit:

@DeViLx
oui et non. La 900 n'existe qu'en version S semi-carénée contrairement à la petite Diversion 600 qui a été décliné en S et en N. Du coup il s'agit d'une transformation d'une 900 S en N Smile

Je sais tout ça (mon frère a une XJ600 N sur laquelle j'ai fait mes premiers tours de roue après le permis). Je n'ai pas dit que tu aurais pu acheter une 900N qui n'existe pas, juste que niveau rendu esthétique ça donne une bonne idée du résultat.

Mad-Rider a écrit:

J'avais plusieurs critères (cités plus haut) et je voulais rester dans la légalité vis-a-vis du contrôle technique (Suisse oblige) et assurances, et donc respecter les homologations. Notamment concernant le bruit: une moto considérée comme carénée ne passe pas le CT sans carénages pour l'homologation du bruit.

Donc tu remettras les carénages pour le CT ?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Mer 6 Jan 2016 - 15:17

DeViLx a écrit:
Donc tu remettras les carénages pour le CT ?

Bah non justement, la Div 900 d'origine n'a pas de carénages enveloppant le moteur, pas de problème d'homologation pour le bruit Smile



les bas de carénages comme sur la mienne sont des accessoires (comme le top case etc.). C'est pour ça que cette moto répond pas mal à mes critères. Avec 20cv de plus ça aurait été parfait What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 6137
Age : 65
Localisation : conceze 19350
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Jeu 7 Jan 2016 - 0:18

DeViLx a écrit:
Mad-Rider a écrit:

voici une vague idée de ce que ça peut donner en Roadster


ou alors il suffit de regarder une XJ 600 N d'origine ^^


il m'a toujours fait marrer ce moteur , en observant bien la culasse on dirait le visage d'un banizard le matin , pas vraiment reveillé , encore dans la brume  drunken
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 6336
Age : 56
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Jeu 7 Jan 2016 - 7:41

bien vu lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Yoyosh
Chattertonneur
avatar

Nombre de messages : 28628
Age : 40
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Jeu 7 Jan 2016 - 9:52

Carrément. ^^

___________________
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 6137
Age : 65
Localisation : conceze 19350
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Jeu 7 Jan 2016 - 18:01

quelqu'un en particulier ?
plutot sudiste ou breton ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Jeu 7 Jan 2016 - 18:12

arrrff Popeye!! c'est malin! je ne l'avais pas remarqué.. maintenant je vais garder cette image en tête  ha ha Laughing Laughing


Dernière édition par Mad-Rider le Ven 8 Jan 2016 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 39592
Age : 36
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Jeu 7 Jan 2016 - 18:16

t'auras qu'à lui mettre un peu de fard à paupières !

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Lun 25 Jan 2016 - 0:48

Pour supprimer le système AIS (Air Induction System, censé réduire la pollution), je condamne les puits de l'AIS sur la culasse. Le supprimer ne gêne pas le fonctionnement du moteur, au contraire, voire le libère sur certaines Yamaha. Et c'est tout ça de poids en moins.

j'ai taraudé les puits en M6 avec de la graisse, celle-ci colle les copeaux métalliques sur le taraud plutôt que les laisser tomber au fond.


et pour finir, 4 vis avec une rondelle de cuivre. Les puits et le système AIS sont condamnés, mais ça reste réversible malgré tout et le matériel d'origine peut se remonter au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 39592
Age : 36
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Lun 25 Jan 2016 - 9:36

assassin d'ours polaires !!

il ne vérifient pas ça au CT ?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 6137
Age : 65
Localisation : conceze 19350
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Lun 25 Jan 2016 - 15:12

bah !! continue gianni , il nous les brisent les ours polaires , ça bouffe les bébés phoques et aprés pas moyen d'avoir de jolis chaussures fourrées en belle peau bien imperméable .
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Mar 26 Jan 2016 - 3:12

sans déconner, ce système AIS est, à mon avis (partagé par bcp bcp de monde..), un leurre qui injecte de l'air dans l'échappement pour tromper les sondes qui captent le CO2 lors des homologations EuroXX... Le moteur aspire, comprime et dégage les gaz pareillement avec ou sans. C'est une usine à gaz quoi. Et ça fonctionne très bien sans. Comme nos XT d'ailleurs.

non, pas de contrôle anti-pollution pour les motos au CT. D'ailleurs la moto n'est même pas catalysée d'origine, comme bcp jusqu'aux années 2000... Et pour qu'un expert sache à quoi sert tel ou tel tuyau ou cable autour du moteur, ils ne controlent pas ça.

http://bt1100-bulldog.fr/BT1100_AIS_fonctionnement.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Dim 31 Jan 2016 - 22:11

suite des événements: nouvel arrivage de pièces pour le passage en roadster naked, avec compteur digital assez complet, bocal de maitre-cylindre alu doré, poignées chauffantes et accessoires GPS


redonner une petite santé aux pistons des étriers de R1, R6, etc. (Tmax 500 dans mon cas) Smile


pose des étriers, c'est du plug'n'play


montage du maitre-cylindre Brembo PR18 provenant d'une Ducati ST4 avec le bocal alu


essai de montage des durites avia, tout passe. Ce sera digne du freinage d'une supersport Wink


Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 53413
Age : 34
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Dim 31 Jan 2016 - 22:23

L'est pas donné celui là comme compteur !?
C'est du Koso ?

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3


Dernière édition par L'autre le Dim 31 Jan 2016 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 39592
Age : 36
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Dim 31 Jan 2016 - 22:32

femme = comme ?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 53413
Age : 34
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Dim 31 Jan 2016 - 22:33

Oh purée !!!!

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Dim 31 Jan 2016 - 23:23

compteur imitation du Koso, provenance aliexpress... c'est du pas cher ha ha. Tout ce qui est dans la commande de la première photo provient de ce vendeur.

http://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-LCD-Digital-Speedometer-tachometer-KOSO-motorcycle-Instruments-17-wheel-diameter-KOSO-Similar/1526318928.html?isOrig=true#extend
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 20759
Age : 47
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Dim 31 Jan 2016 - 23:29

pas cher en effet.....
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Dim 31 Jan 2016 - 23:30

au cas où j'ai un TRailtech Vapor en rab. Mais je voulais un compteur avec compte-tour à aiguille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 53413
Age : 34
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Lun 1 Fév 2016 - 6:30

Je vois sur internet qu'il y en a plusieurs, c'est lequel que tu as ?

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 4478
Age : 35
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   Lun 1 Fév 2016 - 13:13

lequel quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked
» petite preparation d'une moto de stunt
» Le père noel est déjà passé !
» Que pensez vous du 800 DR en supermot' ?
» grosse réparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: