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 Reconditionnement démarreur

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SMR76
routard
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MessageSujet: Reconditionnement démarreur   Dim 22 Nov 2015 - 18:45

Salut à tous, ce tuto s'adresse à ceux qui ont un démarreur qui fait des siennes ou qui montre des signes extérieurs de vieillesse. Ce qui était le cas pour moi car les joints d' étanchéité commençaient à se faire la malle.

Vous m'excuserez pour le première partie qui concerne le démontage du démarreur de la moto mais l'idée du tuto et des photos associées me sont venues une fois le démarreur ouvert.

Les étapes de dépose du démarreur pour un 3TB de 1992:
- Côté connections électriques, décâbler le câble qui relie le démarreur au relai coté démarreur ou relai, pour ma part j'ai décâblé côté relai car plus accessible.
- Ensuite déposer le collecteur d'échappement pour avoir accès au deux vis de fixation derrière de démarreur (éventuellement déposer la durite d'huile pour avoir plus d'espace).
- Enfin déposer le démarreur (s'il ne vient pas facilement, déposer le petit carter pour extraire le démarreur).

Ça y est, le démarreur est sur l'établi.
Déposer le pignon d'entrainement en retirant le circlips, le câble d'alimentation (si ce n'est pas déjà fait) et les deux grandes vis.
Séparer les éléments du démarreur en prenant soin de ne pas éparpiller les rondelles de calages du rotor.
Vous devriez obtenir un tas de pièces  dans ce genre-là:


La revue technique indique deux cotes à contrôler, la longueur des balais et le diamètre du collecteur.
Dans mon cas, le collecteur est encore dans la cote d'origine et les balais seront remplacés avec le kit de réparation du démarreur.

Le kit de réparation comprend l'ensembles des joints pour refermer le démarreur, des balais neufs, une bague de guidage (arrière du démarreur) et des roulements à aiguilles pour plusieurs modèles de démarreur (à l'avant, coté pignon d'entraînement), un joint à lèvre et un joint torique pour le remontage dans le carter moteur.


Le lien pour l'achat: kit réparation démarreur

Pour le remontage, nettoyer toutes les pièces contaminées par la poussière de charbon (balais) : rotor, stator, carters. Vérifier que vous avez le bon modèle de roulement à aiguilles dans le kit, ne faîtes pas comme moi qui a démonté celui-ci pour m'apercevoir que je ne l'avais pas.
Ma méthode "barbare", prendre une douille à la bonne dimension et un maillet:



Une fois décollé, finir d'extraire avec un chasse-goupille et remettre le roulement à aiguille neuf en place (méthode douille et maillet).

Pour la bague de guidage, percer celle en place jusqu'à pouvoir l'extraire avec une pince à bec fin ou multiprise.

Repose avec la méthode douille et maillet.

Une fois le roulement et la bague en place, mettre le joint à lèvres en place et préparer les joints pour l'assemblage final. Réassembler le démarreur dans le sens inverse du démontage.
Une astuce pour remettre les balais quand on est seul, le pot à confiture:


Une fois monté avec les carters brossés et le stator peint:


Voilà, j'espère que ce tuto pourra vous aider et faîtes-moi part de vos remarques pour ajouter des éléments qui pourraient manquer.
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Paulo11
king of the road
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Lun 23 Nov 2015 - 14:58

Merci pour ce tuto!

cheers
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Ithaca
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Jeu 17 Déc 2015 - 16:54

Merci, c'est un super tuto Very Happy

Pas de bol je me suis fait avoir comme toi avec le diamètre de la cage à aiguilles contenue dans le paquet.

C'est encore un coup de ces p**** d'enc**** de chinet**** de m**** !!!!! Monsieur le ministre voici la valise de déclenchement nucléaire
RAYEZ MOI CE PAYS DE LA CARTE

Bon si après ça vous avez pas compris que je n'aime pas les chinois... Remarquez j'avais qu'à regarder la photo et j'aurais pas acheté, l'origine étant marquée dessus !

Pour info le roulement est un Koyo 14BTM1912A
Int 14mm Ext 19mm Larg 12mm
Une petite recherche sur le net me laisse à penser qu'il ne va pas être très facile à trouver.
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Ithaca
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Mer 13 Jan 2016 - 20:04

Confirmation, la douille à aiguilles est introuvable.
Elle n'est vendue que par Yamaha mais il n'en ont plus en stock en Europe => délai de livraison indéfini cad jamais.
J'ai aussi eu en ligne un technico commercial (j'insiste parce que c'était un vrai pro) de chez Koyo qui du haut de ses 25 ans de boite m'a expliqué au passage qu'avec les japonais il y avait énormément de contrats d'exclusivité sur les pièces détachées et que les fabricants n'avaient la plupart du temps pas le droit de vendre en direct et que Koyo avait arrêté de fabriquer ce roulement en 1998. Donc que je pouvais aller me faire voir chez plumeau et que ça l'étonnait pas du tout Laughing
J'ai donc réalésé l'embout du démarreur en 20mm et mis le roulement fournis par les chinetoques.
Moralité sortez cette cage à aiguille avec précaution pour pouvoir la réutiliser c'est encore le plus simple !
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VaraFab31
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Dim 24 Jan 2016 - 17:36

Meme symptôme tres certainement sur ma 3AJ.

Un coup le demarreur tourne , un coup il tourne plus ...

apres un essai avec la batterie en // de la voiture , toujours rien.

je vais demonter le démarrer et autopsier le tout.

une question : le kit initial est pour une XT 3TB de 1992. pensez vous que c'est le meme pour une 3AJ de 1989. pas vu sur le site de webmoto.

je les contacterais mais j'aurais voulu avoir des avis de spécialistes.

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Stef3376
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Dim 24 Jan 2016 - 17:49

Tu devrais d'abord le démonter pour voir ce qu'il a, il suffit souvent d'un bon nettoyage plus un petit coup de papier de verre très fin sur le collecteur et re nettoyage.
Une vérification des balais et éventuellement un changement.

J'ai sauvé pas mal de démarreur de voiture juste avec ca.
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Ithaca
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Dim 24 Jan 2016 - 17:58

D'accord avec Fab un bon nettoyage au papier de verre fin et à la lame de scie (voir méthode dans la RMT) suffit très souvent. Dans mon cas j'ai eu besoin du kit car mes charbons étaient usés jusqu'à l'os !
C'est le démarreur d'une 3AJ que j'ai reconditionné, les pièces vont parfaitement sauf le roulement cité plus haut.
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VaraFab31
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Dim 24 Jan 2016 - 21:08

Merci pour les conseils.

je verrais cela le weekend prochain j'espere.

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Stef3376
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Dim 24 Jan 2016 - 21:14

Pour les charbons il est possible d'acheter un modèle plus grand à un vil prix sur le net et de les tailler à la lime, j'avais fait ca aussi sur un démarreur de BAR.
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Ithaca
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Dim 24 Jan 2016 - 21:31

Stef3376 a écrit:
j'avais fait ca aussi sur un démarreur de BAR.
De Bentley Azure Rouge ??? Quel radin tu fais toi alors Laughing
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Stef3376
XT forever master
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Dim 24 Jan 2016 - 22:05

Je ne trouvais pas le bon modèle et j'avais besoin de la voiture rapidement, ceci dit ou ce n'était pas cher.
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VaraFab31
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Sam 6 Fév 2016 - 11:22

Démarreur deposé et démonté : et la surprise : de la flotte et pas mal de rouille sur le bobinage central.

je vais nettoyer et secher tout cela.

le grand join cote pignon etait coupé et du coup l’humidité a fini par y rentrer.

pas mal de poussière cote Charbon et un peu de rouille aussi.



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VaraFab31
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MessageSujet: Re: Reconditionnement démarreur   Sam 6 Fév 2016 - 17:20

Démarreur remonté : changement du plateau de charbon et elle a pété du premier coup.

Demain , petite sortie pour roder les pneus à tetines et gazz pour la saison 2016...
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