600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Veinard
XT forever master

MessageSujet: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 12:25

Il se dit de tout en ce moment, et comme je bosse sur la désinfo, sans forcément penser à Wolkswagen, et qu'à la base, j'aime beaucoup le moteur diesel, mais qu'au final, l'essence me conviendrait mieux, j'aimerais connaitre vos avis là dessus.

Je trouve ça mieux que de lire des articles dans les magasines.

Revenir en haut Aller en bas
dudu52
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 13:53

apres ca depends de ton utilisation et de tes envies

perso j aime pas les diesel, ca pu, ca pollue, quand tu fait le plein c est toujours degueulasse et y a plein de connerie de pieces en plus par rapport a un moteur a essence qui peuvent tomber en rad...

donc a la maison que de l essence, aussi bien sur mon a3, que le scenic de madame, que le traff, que les motos, ou la 2pattes !!

madame aimerait bien passer au diesel car on se sert pas mal de sa voiture (environ 25000kms par an) et elle se plaint de ses arret frequent a la pompe bin oui forcement tous les 650-700kms tu remet 50l d essence... moi la meme sur l a3 (mais je roule un peu moins avec la mienne 15000kms environ) donc apres on verra si je cede ou pas, mais quand tu vois la difference au prix d achat les essences sont souvent "bradées" donc ta de la marge niveau prix, apres il y a aussi beaucoup de moins de choi, voir certainement voir ou c est quasi imposible de les trouver en essence d occaz

d ailleurs ton post est pas mal et me donne envie d en ouvrir un autre j avais pas pense le faire ici mais apres tout pkoi pas Wink
DeViLx
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 14:33

bon ben voilà, Dudu a tout dit. on peut clôturer le sujet ...

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 15:00

moi j'aime bien le comportement des moteurs diesel, beaucoup de couple en bas, des reprises sans avoir besoin de rétrograder, et peu d'allonge. Niveau entretien, je ne vois pas ce qui coûte plus cher, jamais eu besoin d'aller changer quoi que ce soit dans la partie moteur. J'ai changé beaucoup dans les autres parties (boite de vitesse, train roulant, etc....)
Mais je me souviens du 6 cylindres de ma 320i, c'était tout l'inverse, peu de couple tout en bas, nécessité de tomber un rapport, mais quelle musique quand on poussait les rapports. I love you I love you I love you  Je me souviens sortir de 4 voies rien que pour reprendre la voie d'accélération et pousser la 2ème!!!!
http://www.armor-tressadenn.com/
dudu52
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 15:14

marchdu a écrit:
Je me souviens sortir de 4 voies rien que pour reprendre la voie d'accélération et pousser la 2ème!!!!

ah ouai carement ?? Shocked Shocked
Paulo11
king of the road

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 17:33

En France, on a beaucoup de bagnole Diesel, car suite au développement du Nucléaire, on s'est trouvé un stock de mazout, qui du coup ne servait plus à rien et dont la valeur allait s'écrouler.

Alors, le gouvernement Français, à demandé aux constructeurs Français, de favoriser à donf le diesel, pour écouler les stock, et aussi, maintenir un prix "haut" du diesel/fioul.

C'est pour ca qu'on nous vendu le diesel en disant c'est mieux que le SP, etc etc.

Et la, comme par hasard on nous dit : "putain, en fait le diesel c'est le merde, ça pollu", balancer vos poele à mazout et acheter des voitures essence!

ben tient!

Et tout le monde s'offusque parce que VW nous a trompé. Comme si c'était un scoop que les constructeurs nous mentaient...

Pour la fiabilité, les vieux diesel injection indirect style XUD / J8S etc sont bien plus fiable que les essences. Une pompe injection, des injecteurs et c'est tout.

Depuis les injection direct, la c'est l'inverse, les essence sont bien plus fiable. Sur les diesel injections direct, il faut un GO très pur, sinon les injecteurs ils aiment pas. Et vu la merde que nous vend les stations services...

Sinon, il existe le moteur Panton, fiable, et consomme moins, et polu pas. Comme par hasard, il est pas utilisé...

On se demande bien pourquoi.

scratch
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 17:42

pour ma part le seul défaut du moteur essence est :

-la consommation auquel s'ajoute le prix de l'essence au litre plus élevé

le reste c’est de la branlette. le couple du diesel est une farce, enlève le turbo sur tous les diesels, tu vas voir l'agrément de conduite ....

en essence tu mets un turbo, et à cylindrée égale ça va pousser plus.

perso j'ai un 2l 140 cv sans turbo, c’est autrement plus agréable à conduire qu'un 2l HDI .

la plus grosse arnaque en fait c’est que l'essence coute moins cher à fabriquer que le gasoil, il devrait couter moins cher à la pompe. si l'état avait été vraiment soucieux de l'environnement, il aurait baisser les taxes de l'essence pour le mettre 30% moins cher que le gasoil et on roulerait tous en voiture essence.

donc, eh oui vous avez deviné, c’est encore un problème de courage politique. tout ce ramassis de profiteurs ne pense qu'à être réélu et du coup ne pensent jamais à l’intérêt global.( intérêt commun qui, je rajoute, n’est pas forcément celui qui fait plaisir individuellement...)

tu voulais des avis, en voila un !!!!

lol! lol! lol! lol!

Dernière édition par Rod 44 le Lun 28 Sep 2015 - 21:20, édité 1 fois
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 17:42

très bonne approche de Paulo 11 Wink
lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 21:04

Je  reviens un peu sur  le fait que c'est  m. De Gaulle et le programme  nucléaire  de la  France qui a  fait écouler  les surplus  de  production des raffineries.
Parce que  lors du raffinement du pétrole on est obligé  de  produire du gasoil.
Donc le gouvernement a encouragé les constructeurs dans le développement des moteurs diesel.
Par la suite,la France achetait au reste de l'Europe leur production de gasoil excédentaire.
Un espèce de cercle  vertueux. ..

Je suis assez d'accord avec rod sur l'agrément. On ne  peut  pas  comparer que la puissance ou la  cylindrée. Ma vieille Nissan atmosphérique de 2l diesel et ses 72 poneys ne  valait pas un copec alors que le 1.6 de 110 cv de  la  même marque était merveilleux.
Pour  rappel il me  semble  qu'un moteur 1,1l sortait  70 cv.

J'ai  eu  un essence turbo..bah ça  envoie du pâté! 1,6 thp de 155cv. Bah le 2l hdi (équivalent en puissance ) pouvais aller  se ré habiller malgré  un couple plus  important. Et l'agrément avec  les  turbo moderne c'est juste génial ça  reprend bas et ça  pousse loin dans  les tours.
Ce bloc  peut sortir  de  série jusqu'à 200cv (ou plus)

Ensuite  l'entretien  d'un  dièsel est plus  cher.
C4 thp: vidange  2 ans ou  30000 km 200€
C4 2l hdi vidange 2 ans ou 20000 km 300€

Entretien  constructeur obligatoire. .
J'ai encore fait l'entretien du c3 Picasso diesel de madame, et bien les pièces coûtent un bras. Le giltre à carburant vaut près de 40€

Il y a  un  site qui  te permet  de  comparer un modèle essence  diesel en fonction de ton  kilométrage annuel et du type de circulation.

Sinon si tu es curieux il y a un projet de développement moteur qui paraît intéressant :le MCE5

Concernant la fiabilité un diesel reste toujours moins fiable puisque il y a plus de composants. C'est des probabilités...

Moi je vote essence

Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 21:21

tout à fait d'accord avec toi Lionel. le 1.6 thp est excellent.

j'ai édité le message plus haut ..... il y a avait un mot trop hard .... Rolling Eyes
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 21:40

RodWolFe, Lionel et Paulo, ont donné le genre de réponses à débat que je recherche.

Qu'en est-il de l'avenir de la mécanique diesel, avec toutes ces voitures sur le territoire ?

lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 21:49

Paulo11 a écrit:

Sinon, il existe le moteur Panton, fiable, et consomme moins, et polu pas. Comme par hasard, il est pas utilisé...

On se demande bien pourquoi.

scratch

C'est le truc avec l'eau?
Si c'est le cas il y a plein de contre études qui demontrent qu'il n'y a aucun gain ni en puissance ni en conso ni en rendement ni en pollution.
Mais le système prête à curiosité. ..

A choisir je préférerais un wanquel pour rester dans du 4 temps même si je vous l'accorde le nombre de temps est discutable.
Ou encore un bon 2 temps injection avec si possible un compresseur. .
800 cc, 100 cv le tout en boîte auto.

Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 21:52

en effet Ju, c’est une bonne question!!

quand au pseudo scandale de Volkswagen, il faut vraiment être naïf pour croire qu'on peut descendre aussi bas en pollution avec des diesel. dans tous les cas de figure, c’est du maquillage !!!

Je vois un avenir de plus en plus prometteur pour les voitures essences en Europe. Twisted Evil

le moteur à eau qui avait en fait trouvé la solution simple de produire de l’hydrogène avec de l’eau de mer est sans doute la plus grande invention . je reste cependant sceptique sur le fonctionnement.
Veinard
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 21:58

Il y a longtemps que ce moteur existe, mais, imaginez (en gros), faire le plein chez soi, avec le tuyau d'arrosage, imaginez un peu le prix de l'eau !!!

On sera obligé d'aller des dans bars pour se payer un verre d'eau Shocked !

lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 21:59

Personne a écrit:
RodWolFe, Lionel et Paulo, ont donné le genre de réponses à débat que je recherche.

Qu'en est-il de l'avenir de la mécanique diesel, avec toutes ces voitures sur le territoire ?

Il y a quelques décennies il arrivait qu'on fasse une conversion diesel vers essence.
En soit remplacer une culasse reste une opération de mécanique simple. Puisque en fait c'est la que ce situe la grande différence.
Malheureusement je crains que le coût sur une vieille guimbarde n'en valle pas la chandelle.

Virer ce bloc mazout et le remplacer par un bloc électrique avec des petites batteries pour une utilisation urbaine.

Ça risque de pas plaire aux constructeurs. .

Pourquoi toutes ces questions ju?

Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:00

on comprends facilement pourquoi ce moteur a été étouffé .... Rolling Eyes

d'un autre coté le pétrole fait vivre beaucoup de monde en France et ailleurs, y compris bon nombres d'ouvriers.
DeViLx
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:01

Personne a écrit:
Il y a longtemps que ce moteur existe, mais, imaginez (en gros), faire le plein chez soi, avec le tuyau d'arrosage, imaginez un peu le prix de l'eau !!!

On sera obligé d'aller des dans bars pour se payer un verre d'eau Shocked  !

bah, si la conso est la même qu'un moteur essence, tu fais 1000 bornes avec une douche et deux coups de chasse.
c'est pas ça qui va faire augmenter la consommation d'eau vu tout ce qu'on gaspille déjà.

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:03

PaSKe la mécanique diesel me plait depuis toujours, paSKe ma caisse est une essence, et paSKe j'envisage de changer pour une version plus musclée, et que la version essence semlble mieux me convenir, bien que les modèles diesel, donc, me plaisent beaucoup.

Une sorte de choix cornélien.

marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:03

lafeire a écrit:
(...)
Sinon si tu es curieux il y a  un  projet de développement moteur qui paraît intéressant :le MCE5

(...)
l'équivalent en archi complexe du moteur 2T Honda de l'EXP2 qui lui était hyper simplissime!!!!!
La combustion stratifiée, et ce serait nouveau..... Suspect  de qui se moque t-on? Le système Honda s'appelait AR (pour Active Radical System) et équipait en série les CRM 250 que l'on n'a pas eu la chance d'avoir en France! No

http://www.crm250.com/history.asp a écrit:

CRM250 AR 1996 - 1999 And this is where it all stopped. Honda like all manufacturers were under increasing pressure from the USA and it's own country to clean up it's act and this is the first and only production bike that used Honda's development "Active Radical System". The "Active Radical System" or AR as it was known was a clever way to reduce emmisions from the unfreindly 2 stroke engine while giving more low down grunt at the same time. To ride a AR for the first time is quite odd. On the over-run it feels more like a 4 stroke engine and almost feels like the ignition has been cut, yet as soon as the throttle is opened up it kicks straight back into life. The AR models are very different not only in the engine area, but also the ignition and carburation,(...)

lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:05

Rod 44 a écrit:

quand au pseudo scandale de Volkswagen, il faut vraiment être naïf pour croire qu'on peut descendre aussi bas en pollution avec des diesel. dans tous les cas de figure, c’est du maquillage !!!

Je vois un avenir de plus en plus prometteur pour les voitures essences en Europe. Twisted Evil

le moteur à eau qui avait en fait trouvé la solution simple de produire de l’hydrogène avec de l’eau de mer est sans doute la plus grande invention . je reste cependant sceptique sur le fonctionnement.

C'est une légende le moteur à eau.
Casser une molécule d'eau pour en extraire oxygène et hydrogène nécessite plus d'énergie que la combustion n'en delivre. Les véhicules à hydrogène sont soit avec un réservoir soit avec une pile à combustible il me semble.

Il y en avait un soi disant moteur à air comprimé aussi autour duquel planerait des soupçons de rachat de brevet ou d'assassinat et autres comptes en suisse. ..

Big brother et la théorie du complot. ..

lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:07

marchdu a écrit:
lafeire a écrit:
(...)
Sinon si tu es curieux il y a  un  projet de développement moteur qui paraît intéressant :le MCE5

(...)
l'équivalent en archi complexe du moteur 2T Honda de l'EXP2 qui lui était hyper simplissime!!!!!
La combustion stratifiée, et ce serait nouveau..... Suspect  de qui se moque t-on? Le système Honda s'appelait AR (pour Active Radical System) et équipait en série les CRM 250 que l'on n'a pas eu la chance d'avoir en France! No

http://www.crm250.com/history.asp a écrit:

CRM250 AR 1996 - 1999 And this is where it all stopped. Honda like all manufacturers were under increasing pressure from the USA and it's own country to clean up it's act and this is the first and only production bike that used Honda's development "Active Radical System". The "Active Radical System" or AR as it was known was a clever way to reduce emmisions from the unfreindly 2 stroke engine while giving more low down grunt at the same time. To ride a AR for the first time is quite odd. On the over-run it feels more like a 4 stroke engine and almost feels like the ignition has been cut, yet as soon as the throttle is opened up it kicks straight back into life. The AR models are very different not only in the engine area, but also the ignition and carburation,(...)

C'est eux qui veulent des soupapes lol!

Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:11

lafeire a écrit:
Rod 44 a écrit:

C'est une légende le moteur à  eau.
Casser une molécule d'eau pour en extraire  oxygène et  hydrogène nécessite  plus d'énergie que la combustion n'en  délivre. Les  véhicules à  hydrogène sont soit  avec  un  réservoir soit avec une pile  à  combustible  il me semble.

Il y  en avait  un  soi  disant moteur à  air comprimé aussi autour  duquel planerait des soupçons de rachat de brevet ou d'assassinat et autres comptes en suisse. ..

+1 avec toi, comme je disais tout à l'heure, où prend t on l'énergie pour transformer l'eau en hydrogène ?

pour la voiture à air comprimé, ça doit marcher en effet, mais dans tous les cas de figure il faut de l'énergie électrique à la base pour charger....
lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:20

Rod 44 a écrit:
lafeire a écrit:
Rod 44 a écrit:

Casser une molécule d'eau pour en extraire  oxygène et  hydrogène nécessite  plus d'énergie que la combustion n'en  délivre. Les  véhicules à  hydrogène sont soit  avec  un  réservoir soit avec une pile  à  combustible  il me semble.

Il y  en avait  un  soi  disant moteur à  air comprimé aussi autour  duquel planerait des soupçons de rachat de brevet ou d'assassinat et autres comptes en suisse. ..

+1 avec toi, comme je disais tout à l'heure, où prend t on l'énergie pour transformer l'eau en hydrogène ?

pour la voiture à air comprimé, ça doit marcher en effet, mais dans tous les cas de figure il faut de l'énergie électrique à la base pour charger....

Pas sûr. Parce que avec tous les cons qui me pompe l'air il doit bien y avoir des réserves quelque part

marchdu
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:23

lafeire a écrit:
Rod 44 a écrit:

Casser une molécule d'eau pour en extraire  oxygène et  hydrogène nécessite  plus d'énergie que la combustion n'en  delivre. Les  véhicules à  hydrogène sont soit  avec  un  réservoir soit avec une pile  à  combustible  il me semble.

moi j'ai vu un moteur Pantone fonctionner. Je suis alors un imposteur!!!?????
De même avec un autre système de dépollution j'ai passé une voiture au CT. Le type a refait 3 fois la mesure car il ne comprenait pas des valeurs aussi basses...... Ce système m'avait coûté à l'époque la bagatelle de 25 euros!!!!! Je consommais environ 10% de carburant en moins et plus de souplesse dans le comportement moteur.
lafeire
XT forever master

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Lun 28 Sep 2015 - 22:29

Je n'ai pas dit que cela ne fonctionne pas.
J'ai lu mais il faudrait que je retrouve la source, qu'il n'y avait rien de mesurable sur un éventuel gain de consommation pollution puissance.
Le test était réalisé sur un tracteur récent.

Il s'agit bien du fait d'injecter de l'eau dans la chambre de combustion?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?   Aujourd'hui à 2:57

HS : vous pensez quoi des moteurs diesel et essence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant