600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

miracle Islandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: miracle Islandais   Lun 15 Juin 2015 - 23:21

je poste rarement des posts qui sortent du cadre "moto" mais la je ferais une exception car cet article me parait très important pour notre vie et notre avenir :

"""""L'Islande a démontré à tout le monde par son exemple les moyens "miraculeux" de la sortie de la crise économique.

En 2008 en raison de la crise financière les trois plus grandes banques islandaises se sont effondrées. Le désastre économique a secoué le pays. Pourtant les autorités ont trouvé un moyen de sortir de cette situation, en refusant de fournir un soutien financier aux banques.

Dette grecque: la réunion de la dernière chance échoue
"Nous avons agi à notre façon. Nous n'avons pas envisagé la variante du consensus de Washington prôné par le FMI. Au contraire, nous avons pris des mesures qui étaient considérées comme tabou: l'effondrement bancaire. En plus, nous n'avons pas introduit des mesures d'austérité alors que d'autres pays ont été forcés de le faire. Nous avons essayé de préserver le système de santé et le système éducatif", a déclaré le président islandais Olafur Grimsson.

Sept ans après la crise, l'Islande est devenue l'un des meilleurs pays pour les affaires. Son PIB est en augmentation, ses réserves de change sont remplies, et on a même enregistré un excédent budgétaire. L'inflation est à son niveau le plus bas depuis la période de récession. Tandis que le Royaume-Uni recourrait aux plans de sauvetage et que l'administration de Washington s'est mise à investir elle-même dans les banques américaines, l'Islande s'en est sortie autrement.

L'Islande est devenue le premier pays européen qui a retrouvé son niveau de croissance économique antérieur à la crise. Son président donne maintenant des leçons dans les écoles européennes de gestion et de commerce.

Professeur d'économie à l'Université d'Islande, Arsaell Valfells, estime que les autres pays pourraient tirer une leçon de cette reprise économique.

"Avec la chute du système financier, au lieu de fournir des plans de sauvetage à ceux qui avaient accordé des prêts trop risqués, nous leur avons demandé d'assumer leurs responsabilités, contrairement aux autres Etats qui ont fait payer à leurs peuples les conséquences de la bulle financière", a indiqué Arsaell Valfells.

Le professeur a aussi souligné le fait que la monnaie nationale et la croissance considérable dans le domaine du tourisme avaient aidé le pays à amortir la crise du secteur des services.""""

lu sur le site " sputnik"
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Lun 15 Juin 2015 - 23:56

Islande = 320 000 habitants soit une grosse ville française. Ça permet tout de même de maîtriser plus facilement les impacts des décisions.
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Mar 16 Juin 2015 - 0:03

oui c’est effectivement la question subsidiaire !. mais on dit tout le temps que l'Europe doit être grosse pour pouvoir lutter contre " les gros" alors que la un petit pays s'en sort simplement;
LilYoda
XT forever master

Localisation : Là haut dans la montagne, les deux mains les deux pied dans la ...

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Jeu 18 Juin 2015 - 17:10

J'ai trouvé un article qui explique un peu plus en détail le soi-disant miracle islandais.

Certes, ils ont laissé crever leur banques.  Mais ils ont aussi appliqué une politique d'austérité ultra violente, et ont dévalué leur monnaie de 60% Ils ont aussi emprunté en masse au FMI et à leurs voisins scandinaves, pour éviter que leur gouvernement ne soit en défaut de paiement aussi. Ils ont aussi camouflé un défaut de paiement partiel, et négocié avec le FMI.

Article en anglais disponible là: http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/wp/2015/06/17/the-miraculous-story-of-iceland/?tid=sm_fb

Qu'on soit d'accord ou pas avec leur politique, l'article reste intéressant, en dressant un parallèle entre l'irlande et l'islande, et leurs réactions à l'explosion de la bulle financière en 2008.

La version courte:
Citation :
Iceland's recovery has become a myth wrapped in a legend inside a legend. It let its banks fail, slashed household debt, let its currency collapse, put capital controls in place—and now it's doing better than those countries that did austerity!

In reality, Iceland let its banks fail for foreigners, wrote down household debt only after their laws had made it worse, had no choice but to watch the krona plummet, but, at the same time, tried to keep it from plunging too far by limiting how much money people could take out of the country . Oh, and it did more austerity than any country not named Greece.

The truth is a more complicated place.
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Jeu 18 Juin 2015 - 21:14

oui intéressant.

je m'intéresse à tous ces articles, étant adepte de la sortie de l'Euro.

Pour l'austérité, c’est compliqué, il y a débat.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 10:24

J'aime Smile

non pas l'article de rod, je m'en branle de ça, mais je parle de l'avatar de yoda What a Face
yoyosh
Chattertonneur

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 10:32

john686 a écrit:
J'aime Smile

non pas l'article de rod, je m'en branle de ça, mais je parle de l'avatar de yoda What a Face

Ça, c'est du second degré.
Pour l'avatar, tu peux le faire au premier degré. lol!

Localisation : Là haut dans la montagne, les deux mains les deux pied dans la ...

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 10:55

john686 a écrit:

J'ai ceux là aussi, en réserve

Invité
Invité

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 15:23

J'ose espérer éric qu'il s'agit d'une photo de madame au moins ? lol! lol! lol!
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 15:35

john686 a écrit:
J'ose espérer éric qu'il s'agit d'une photo de madame au moins  ? lol! lol! lol!
Celles de madame sont privées, je les poste pas sur le net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 16:17

pppfff, tu craint toi alors lol! lol! lol! lol!
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 16:22

tu es un peu naïf John ? non ? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 16:38

Rod 44 a écrit:
tu es un peu naïf John ? non ? lol!

nan...mais yoda est un genre de viking nordique avec sa longue chevelure,
donc il est sensé faire tomber toutes les greluches a gros nibards ,non ? What a Face
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 18:40

lol! lol!

je pense qu'il doit être content de le savoir ...
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Ven 19 Juin 2015 - 18:47

J'avais pas remarqué. Mais bon
BeRneR
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Jeu 25 Juin 2015 - 12:03

LilYoda a écrit:
john686 a écrit:

J'ai ceux là aussi, en réserve

moi je suis fan cheers affraid
sinon pour l islande de memoire ils ont planté pas mal de banque ...remarque bien que je ne pleure pas sur le sort des banques lol!
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Jeu 25 Juin 2015 - 19:21

c'est la politique qui doit commander l'économie et non l'inverse. sans quoi il n'y a plus de limites

les pays où la politique commande sont peu nombreux. et il n'y a pas que des petits !
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Mar 30 Juin 2015 - 15:28

Un article plutôt acide, écrit par un islandais

http://sans-commentaire.info/2013/01/20/le-mythe-de-lislande-anticapitaliste-et-revolutionnaire-les-faits-rien-que-les-faits/
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Mer 1 Juil 2015 - 8:49

je viens de lire. article écrit en Français mais traduit de l'anglais.

ça me fait rire quand il dit que l'Islande reste à flot avec un taux de croissance de 2.5 % .... on a combien déjà nous !

si on faisait le même genre d'article sur l'Europe .... Rolling Eyes

il y a que les naïfs pour croire qu'on peut vivre un monde nouveau ...

on voit bien que c’est l'argent qui dirige le monde, avec en pilote une certaine élite.

mais comme je l'ai dit X fois, quand je vois par exemple la réaction des gars au taf, je me dit que le monde actuel est bien l’œuvre des hommes et de lui uniquement. et ça lui correspond bien dans les grandes lignes.

l'art du politique actuel étant de faire croire que c’est lui qui a les manettes ! toute la subtilité est la. les soucis sur le terrorisme est du même style, les politique font croire qu'ils vont pouvoir lutter contre une chose qu'ils on finalement construit ou aidé à construire.
LilYoda
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Mer 1 Juil 2015 - 9:26

Rod 44 a écrit:
ça me fait rire quand il dit que l'Islande reste à flot avec un taux de croissance de 2.5 % ....
Avec une inflation au dessus de 4 %

En gros, tous les ans tu produit 2,5% de valeur de plus, mais les prix ont augmenté de 4%.  Donc certes tu produit plus, mais le produit de ta vente couvre a peine les dépenses supplémentaires liées à l'inflation.

Il vaut mieux 1% de croissance avec une inflation nulle que leur cas de figure.

Pour le reste, oui, le monde est l’œuvre de certains.  Souvent une élite, souvent bien née, généralement très riche. Mais les rares expériences collectivistes elles mêmes ont elles aussi dérapé vers de l'élitisme (URSS, Vénézuela, Cuba, Corée du Nord, France).  C'est donc bien qu'homo sapiens n'est pas fait pour une vie collectiviste ou altruiste, du moins pas au delà de sa sphère de connaissance proche.

Suis en train de lire "La Culture" de Ian M Bainks.  La Culture est une civilisation galactique épicurienne, profondément collectiviste, dans laquelle les "humains" (mais pas homo sapiens) ont délégué tout le travail à une race de machines, et se consacre donc à l'art et aux loisirs.  Le dernier épisode traite justement de si l'on est plus heureux sur Terre avec nos souffrances et nos joies intenses, ou si la Culture devrait intervenir dans le développement terrien.
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Mer 1 Juil 2015 - 11:39

vaste débat que ton dernier paragraphe.

je ne crois pas du tout à la société du plaisir et d'art (à savoir ce qu'on appelle art)

l'homme est heureux par rapport à ce qu'il fait et non à jouir des choses. jouir des choses donne un sentiment de profiter de la vie mais c’est un leurre. enfin bref ...

pour ce qui est de la croissance, elle est mal mesurée en Europe et ne correspond pas à la réalité.

le CAC40 est passé de 3400 point au mini en 2008 à 5000 points actuellement. cette augmentation ne s'est pas vue dans l'économie réelle.

la croissance se calcul sur des paramètres qui ne correspondent pas forcément à l'économie réelle;
pipine
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Mer 1 Juil 2015 - 13:03

question croissance , t'en connaît un rayon le nimbus Rolling Eyes
Rod 44
XT forever master

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Mer 1 Juil 2015 - 22:49

pauvre espèce de nez de boeuf !

effectivement point de vue sexe, tu ne connais pas la croissance .... jaloux va !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: miracle Islandais   Aujourd'hui à 4:48

miracle Islandais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1