600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dépose embrayage sur 3tb 1994

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marvin33
pilote

MessageSujet: dépose embrayage sur 3tb 1994   Lun 20 Avr 2015 - 13:15

une vu d'ensemble (vidange fait pour ma part suite a une vis de couvercle FH  foirée et démontage du sabot moteur).

j'ai démonté l'ensemble pédale de frein et cale pied

j'ai aussi démonté le contacteur de stop (il y a une vis du carter ou l'on ne peut pas mettre la cle bien en face )  .

démontage des 10 vis + les deux longue du capot de filtre a huile .
une astuce pour pas se trompé

il y a trois longueur de vis pour le carter

voici l'endroit ou vous pourrez faire levier avec un tourne vis plat et sa sort vraiment tous seul

voila l'embrayage

sur la photo de droite le trou non débouchant (cercle jaune ) correspond au deux point jaunes
que j'ai fait sur la cloche et le plateau de pression .

démonter les 5 vis du plateau de pression , perso j'ai pas toucher a la vis et l'écrou centrale (réglage de la biellette ).

attention au ressort de moyeu d'embrayage qui se trouve a l'intérieur de l'avant dernière friction en partant du plateau de pression (septième friction) .

il y a une seul position possible  

et avec la friction

une partie bien chiante enlever le joint sur le carter , pour ça j'ai utiliser le decapjoint 7200 de chez loctite c'est pas miraculeux mais sa aide .
on vaporise (ATTENTION UTILISATION D'UN MASQUE DE LUNETTE ET GANTS) sa forme une mousse blanche et au bout de 30 minutes on gratte avec pour ma part une spatule en acier a mastique usée .
j'ai fait cette opération 3x et la finition au scotch-brit .

résultat final du plan de joint

pendant ces temps d'attentes j'ai remonter l'embrayage en trempant chaque friction dans l'huile
la seul chose a respecter or mis l'alignement de mes points jaune vu plus haut c'est la position des plates .
sur cette photo (on fait abstraction du ressort de moyeux d'embrayage) on a quatres groupes d'ergot , 3 groupes de 5 en rouge et un de 4 en jaune ,les plates doivent être toutes dans la même position .

remontage complet de l'embrayage (pas de disque neuf pour moi).

mettre les deux centreur de joint sur le bloc sa permet de tenir le joint en place .

pour le joint du carter et comme mon plan de joint était vraiment propre (celui du bloc n'est pas encore fait sur la photo  Wink  je l'ai monter a sec et serrage des 10 vis au couple 10 nm en escargot .

voila a par le décollage du joint le ressort de moyeu d'embrayage qui a une seul position possible et l'alignement des plates c'est vraiment pas dur a faire mais il vaux mieux prendre son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urbanbdx.free.fr/
MARTANG
supermotard

MessageSujet: Re: dépose embrayage sur 3tb 1994   Mer 6 Jan 2016 - 13:56

Salut, merci, cool ce tuto, j'ai 2 questions, c'est pourquoi faire les marques jaunes?
Et c'est quoi le jeux normal d'une biellette, sur la RTM il n'y a rien d'indiqué?
marvin33
pilote

MessageSujet: Re: dépose embrayage sur 3tb 1994   Mer 6 Jan 2016 - 15:04

MARTANG a écrit:
Salut, merci, cool ce tuto, j'ai 2 questions, c'est pourquoi faire les marques jaunes?
Et c'est quoi le jeux normal d'une biellette, sur la RTM il n'y a rien d'indiqué?

pas de quoi :-)
pour la marque jaune c'est juste un repère que j'avais fait avant de démontage et en démontant je me suis rendu compte que la flèche qui est sur le plateau de pression correspond au repère (trou non débouchant dans le cercle jaune ) sur la cloche ;-)

pour le jeux de la biellette je ne sais pas désolé .
http://urbanbdx.free.fr/
MARTANG
supermotard

MessageSujet: Re: dépose embrayage sur 3tb 1994   Mer 6 Jan 2016 - 15:07

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait pour les marques Idea
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dépose embrayage sur 3tb 1994   

dépose embrayage sur 3tb 1994