600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
2x2KiloFox
routard
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Mer 26 Nov 2014 - 23:35

Allez, un "tuto" de plus sans prétentions sur le démontage de ce ... de rotor.
Comme ça s'est bien passé, ... ben voilà comme ça c'est bien passé :

ça commence par le démontage du carter gauche :

un chti coup de martal sur la clé six pans pour aider.
IMPORTANT : manger du fromage de chèvre avant : sa barquette noire trouée servira à poser et repérer les vis du carter qui ne sont pas de la même longueur.

Pour aider à décoller le carter, on peut s'aider d'un tournevis qui prend appui dans une petite encoche, on pousse par le côté droit ; si on tape c'est lééééger

Penser aussi à l'effet d'aimantation rotor/stator qui contribue aussi à retenir le carter
(dans lequel est fixé le stator)

et débrancher le faisceau électrique ! Very Happy

Ici, comme le moteur était encore sur la brêle, on a revissé les 2 vis qui tiennent le câble d'embrayage afin que celui-ci reste fonctionnel.

ATTENTION : les vis deviennent "trop longues" (au moins une, l'autre est traversante), vu qu'il n'y a plus le couvercle (le carter, quoi)


il faut donc bloquer avec un contre-écrou après avoir mesuré la profondeur du filetage.


Je mets des petites étiquettes pour me souvenir du "provisoire"
On aperçoit également une autre étiquette au niveau du bouchon de vidange qui n'a pas été serré au couple. 'mange pas de pain et ça évite de fâcheux oublis


Au niveau de l'outillage, au début je me suis fait un blocage de rotor à partir d'une clé à filtre à huile ; j'en avais une en rab (on la voit sur la photo).
Il a fallu percer tarauder une barre d'acier :
M12 au centre, ce qui correspond au filetage de la clé à filtre,
M8 aux extrémités : pour fixer la courroie de blocage
ici une courroie de distrib de récup.

ce qui est à droite, on verra plus tard.

Bon, pour le desserrage de l'écrou du rotor, au début on avait enclenché la 5ème
(d'où la remise en place du support du câble d'embrayage)
puis appuyé la brêle contre un mur : la roue arrière tournait !


Puis mis du poids sur la roue arrière :là ce sont les disques d'embrayage qui glissaient.


Donc là, démontage du carter droit ... un deuxième fromage de chèvre  tongue
et blocage de la transmission primaire avec un coin en bois.


Fin de l'acte I   (à suivre ...)
Revenir en haut Aller en bas
2x2KiloFox
routard
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Lun 1 Déc 2014 - 22:38

Acte II - suite

avant de visser les 3 filetages sur le rotor, mesurer la marge pour ne pas venir buter sur la tripaille à l'arrière (carter, etc...) ; faire plusieurs mesures dans des positions différentes.
(le rotoreuhhh ! c'est pas du kamasoutra  pig )



De toutes façons le fond du rotor fait 6 mm et les filetages ne sont que sur 3 mm
Donc 3 tours suffisent pour atteindre la face arrière du rotor.
4 pour être tranquille et ne pas arracher de filet.

On voit ici ce que ça donne sur l'arrière d'un rotor démonté (3 & 4 tours) et ... rien dans le dernier filetage


On peut faire mieux en positionnant à l'avance une butée "écrou/contre-écrou" sur chacune des trois vis ; pas obligatoire mais j'aime bien bosser sereinement et au moins le plateau sera parallèle au rotor quand il viendra s'appuyer sous les têtes de ces 3 vis.


Interposer un tube entre queue de vilo et vis M12 de poussée
(oui, là la photo a été prise après l'extraction du rotor ... pfff, y a 2 qui suivent)
C'est bien mieux que de pousser directement sur la queue ... du vilo tongue
Et se serait pas mieux de pousser sur l'écrou dévissé :
car de toutes façons l'effort passe, via la face extérieure de l'écrou, sur les filets de la queue ... du vilo donc, pas terrib'

Ici un tube coupé à la bonne longueur
(récup dans la boite "bazar-gardé-au-cas-où")
ATTENTION : il faut bien qu'il appuie sur la face qui termine l'emmanchement conique avant le filetage.
C'est donc son diamètre intérieur qui est important : légèrement supérieur au filetage.
et une paroi de tube suffisamment importante pour prendre l'effort, paske ça va pousser !!
ON intercale une petite plaque entre la vis de poussée M12 et ledit tube pour un bon appui.

Yapuka
à 2 c'est mieux : maintient de l'ensemble pour pousser droit pendant qu'on visse à la clé de 19.
(là je visse pas paske je fais la photoeuuhhh !)
demi-tour par demi-tour et tapotage/martelage (léger !) à chaque fois,
sur les têtes des 4 vis (1 + 3) ; éventuellement aussi sur le disque.


Et quand ça sort : merci à "l'assistant" qui tient le tout avec le gros levier (noir) boulonné sur le disque. Le poids de cet outillage fait que, certes, quand le rotor se décolle de son emmanchement conique ça part d'un coup,mais pas "à dache" pour se vautrer lamentablement à l'autre bout du garage.
Le rotor reste "dans le vide", accroché à l'outillage. Tout baigne.


ON MET tout de suite un adhésif sur la clavette pour ne pas la paumer !!!  tongue


'Ouàla


Quand on dit que ça pousse ! vue de la petite entretoise entre la vis de poussée M12 et le tube : marquée (comme y disent en MotoGP)


'Vais tâcher de pdfiser tout ça dans le dernier Acte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
avatar

Nombre de messages : 28616
Age : 40
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Mar 2 Déc 2014 - 16:43

Ça a fait clong quand il est sortit ?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
2x2KiloFox
routard
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Mar 2 Déc 2014 - 21:12

J'ai pas enregistré ! geek
aurait fallu un 2ème assistant pour faire la vidéo king
ça part un peu quand ça veut sans prévenir,
mais ça part prop' sans galère.

Le coup de la tenue de l'outillage par la barre noire solidaire permet d'amortir tout ça sans danger.
Le deuxième avantage est que le disque est tenu centré,
surtout au début du vissage quand les efforts se mettent en place.
et ça sert de contre-couple quand on serre le M12.
Très bien.

ça évite aussi aux 3 vis de partir en vrille : elle tirent le rotor bien dans l'axe,
sinon les 3 filetages du rotor "prendraient" : une flexion circulaire, pas bon, les filetages pourraient être abîmés.
Revenir en haut Aller en bas
2x2KiloFox
routard
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Mer 3 Déc 2014 - 22:39

pdfisé
https://www.dropbox.com/s/5gitxar8n6ay9qj/XT600-2KF_Tuto-d%C3%A9montage-rotor.pdf?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
axfen93

avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Seine saint denis
Date d'inscription : 04/01/2015

MessageSujet: Vis Btr   Mer 21 Jan 2015 - 21:29

Bonsoir,faut il retirer les 3 vis BTR au fond du rotor pour le retirer.
Revenir en haut Aller en bas
2x2KiloFox
routard
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Ven 23 Jan 2015 - 18:15

c'est une question ou une affirmation ?
Si c'est une question, ben j'ai pas vu de BTR au fond du rotor : juste les filetages "faits pour"
dans lesquels on vient visser les 3 vis de traction.

Si c'est une affirmation, quelqu'un d'autre a des vis BTR ?
pour l'équilibrage rotor ? alors avec des rondelles (un peu comme les plombs sur les jantes de BAR)
et/ou une augmentation d'inertie ? (bof)
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 6111
Age : 65
Localisation : conceze 19350
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Ven 23 Jan 2015 - 18:21

si il y a 3 btr au fond du rotor , c'est surement pour tenir la couronne pour le démarrage électrique , donc pas de vis sur 2 kf , mais sur 1 vj oui, et non je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les oter pour déposer le rotor !
Revenir en haut Aller en bas
axfen93

avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Seine saint denis
Date d'inscription : 04/01/2015

MessageSujet: Rotor   Sam 24 Jan 2015 - 11:42

Merci pour ta reponse,le retordre est sorti sans problème avec arrache maison,sur 1vj je confirme les vis peuvent rester en place pour l'extraction du rotor.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
avatar

Nombre de messages : 6111
Age : 65
Localisation : conceze 19350
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Dim 25 Jan 2015 - 8:31

un retordre ?
de la famille des broussillons ?
Revenir en haut Aller en bas
dubruit



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2015

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Sam 10 Déc 2016 - 22:35

j'ai enlevé le rotor cette semaine sur , et même avec l'arrache qui va bien , le début du filetage en bout de vilo s'est tordu  What a Face . il faut donc impérativement un morceau de tube pour s'appuyer sur l'épaulement du vilo comme décrit plus haut, et non en bout.
je vais donc limer un ou deux filets du bout du vilo qui fait  14x150 pour rattraper
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
avatar

Nombre de messages : 28616
Age : 40
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Dim 11 Déc 2016 - 18:13

Tu avais remis l'écrou sur le bout du vilo pour éviter la déformation?
Ca donne l'avantage de ne pas prendre le rotor dans les co*illes au moment du "clong". ^^

___________________
Revenir en haut Aller en bas
dubruit



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2015

MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   Dim 11 Déc 2016 - 22:01

Ben si je l'avais mis , soit j'aurais pu redresser le filetage, soit bousiller les 2 Arrow

je confirme juste pour  les prochains  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode   

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode
» rotor alternateur R75/5
» Problème Rotor alternateur
» Démontage rotor alternateur
» Démontage carter d'alternateur / calage allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: