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 Restauration de la seino-Marinaise

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Stef3376
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MessageSujet: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 13:17

Au fur et à mesure de l'avancée des travaux je me rends compte que si j'avais fait un post de resto cela aurait été bien mieux... Donc j'ai demandé aux modos de regrouper tous mes posts et j'ai entrepris de refaire la chronologie.
Des fois j'avance sur un sujet mais j'en ai un autre en attente...


Dernière édition par Stef3376 le Ven 1 Mai 2015 - 11:39, édité 2 fois
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marchdu
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 14:40

Les modos ce sont des feignasses! lol! 

Bah en fait je pense que tu peux le faire toi même en copiant tes post dans un seul, non?
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http://www.armor-tressadenn.com/
Yoyosh
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 14:42

Je réuni les post de méca et électricité dans ce post ici?
Il y en a environ 10

___________________
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Yoyosh
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 14:56

Bon, j'ai réuni la totalité de tes sujets. Ça ne va être évident de t'y retrouver mais pas besoin de chercher partout sur le forum, tout est ici. Wink

___________________
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 15:11

merci Yoyosh, j'ai un arret de travail de programmé au mois de decembre (operation en vue) je vais faire du menage...
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 18:17

Bon maintenant je vais essayer de remettre tout dans l'ordre mais je ne sais pas si je vais pouvoir avoir les réponses des forumeur avec le pseudo... je vais essayer les citations.

Donc je commence,
j’achète mon XT en Janvier 2014 avec 17000 kms au compteur. J'hésitais avec un KLE ce qui est sur c'est que je voulais un trail cela limite naturellement la vitesse...
Comme cela fait un moment que je n'ai pas vu de près une moto j’emmène le copain de ma fille et son beau frère, 3 paires d'yeux valent mieux que deux.
On tourne autour de la moto un bon moment plaquettes de frein en fin de vie, petit essais routier effectué par mon expert.
verdict elle embarque dans les virages ca sent les roulements de direction secoués.
Bon et les écopes tiennent à coup de scotch américain et de rislan.
rediscution avec le vendeur on se met d'accord sur le prix... Dans mon idée le pot est à changer le bruit est sympa mais je vais bosser très tôt le matin les voisins risquent de ne pas apprécier...

Liste des opérations prévues (pas specialement dans l'ordre)
Plaquettes AV/AR
Feu stop reste Allumé de temps en temps
graisser les cables
bruit echappement j'ai viré le Arrow pour remettre un d'origine
revoir fixation cable demarreur & relais
Jantes piquées. jantes trouvées reste à les ramener Jantes dans mon garage Merci Buell-LN!Jantes rerayonnées en attente des pneux.
Ecopes à refaire mais probablement à repeindre cet hivers Ecopes finie et posées
Roulement direction
descendre la moto de qq cms - commencé par retaillage de la selle, suivi par une biellette plus longue  
entretient chaine chaine changée
verifier / nettoyer filtre a air Filtre à air changé (et un KN -à nettoyer- en stock!)
guidon un peu dissimetrique (poignée droite pas dans la mm position que gauche -leger-) Guidon changé mais pb tj existant
calle pied ar gauche en dessous de l'horizontale quand utilisé
bosse sur reservoir & peinture défraîchie, nouveau reservoir en stock, poncé, à peindre peint.
Vérif chaine distribution
Changer les pneus
Frein Ar anémique

Opération non prévues apparues au fur et à mesure
nettoyage carbu (après nettoyage et au vu de l'état kit rénovation)
compte tour
compteur sigma
jeu dans la pédale de frein

a prévoir
changement collecteur (mauvais emboitement dans le silencieux d'origine)
sonde lambda.
Mauvais contact poussoir demarreur










[/strike]


Dernière édition par Stef3376 le Sam 25 Nov 2017 - 22:00, édité 22 fois
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 18:18

Première étape les freins.
dans ma liste de choses à faire il y a le changement des plaquettes et changer les durites pour passer en avia, écumage  intensif du forum et d'internet pour me documenter, bon cela parait pas vraiment difficile je devrais m'en tirer...
Petits comparatif sur le net pour les deux items je me décide je commande et surveille le facteur avec impatience.

Pièces reçues j'y go.
démontage de l'étrier du fourreau de fourche, petit coup d'oeil sur les pistons pour retirer la poussière de Ferrodo.
Vache ca a l'air de tenir cela semble être plus une croûte dure que vraiment de la poussière.
Petit surf et oui cela peut arriver quand les plaquettes sont changées sans nettoyage, la poussière devient très solide compressée par le joint de piston.
Solution (il semble que certains ont réussi) sortir les pistons pour les nettoyer avec précaution.
Même manip pour l'arrière mais la pas trop de poussière le piston est nickel.
Ok direction l'atelier de la boite pour souffler la dedans et dégager les pistons.

c'est bien crade!








Les pistons en mains commence le ponçage avec un grain si fin que cela ressemble à une peau de bébé, le tout mouillé au DOT4...
Bon au bout d'une heure il y a moins de cochonnerie collée mais autour des plaques de sale le revêtement des pistons a un peu changé de couleur.
On rigole pas avec les freins! changement piston / joint direction Yam pas sur de la qualité ailleurs (surement à tord) je remonte pas tout de suite.

Bon un œil sur l'étrier décollage de la crasse dans le fond de la gorge et vu l'état de la peinture...sablage.

Le résultat du sablage




Petit coup de peinture haute température la même que le pot, petit coup de décapeur thermique prudent pour la cuire pas mécontent du résultat pour un non peintre.

Ensuite remontage des pistons et joints (à l'aide de serre joints).


montage de l’étrier sur la fourche, on raccorde les durites avia ah zut ya au moins 30cms de trop, ping pong de mail avec le site, je fini par lui envoyer les cotes des durites d'origine et reçois la bonne longueur au final. Court à raconter dans les fait cela s'est étalé sur 3 semaines avec les délai de port.

Maintenant faut remplir le circuit, j'essaye la méthode de remplissage par le bas marche pas trop mal mais c'est un peu mou à la poignée, je complète par du pompage à l'ancienne.

Nickel Frein avant fini





Dernière édition par Stef3376 le Ven 14 Aoû 2015 - 13:07, édité 7 fois
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 18:19

Première étape (bis) le pot traité en // avec les freins (vu le temps mis sur ceux ci).
je viens d'acheter un silencieux d'origine sur le bon coin mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, une vis par exemple.


J'essaie de sortir la chicane (histoire de percer le bout de vis qui reste et pouvoir la remplacer) mais j'ai beau tapoter avec un maillet elle a pas l'air de bouger.  
Y a une ruse à connaitre pour faire l'extraction sans dégâts???
m'embeterais quand même de ruiner ce silencieux.


Dernière édition par Stef3376 le Mer 19 Aoû 2015 - 21:55, édité 3 fois
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 18:22

GUZZIPHIL a écrit:
C comique, sur ma 3AJ c'était comme çà aussi, après avoir enlevé la vis, impossible
de retirer la chicane.
J'ai donc roulé comme çà.........et arrivé chez moi, plus rien. Le "db killer" avait
disparu. Depuis je roule comme çà.
C'est bien ce que je voudrais éviter...

Il a mis longtemps à s'évacuer?

Pour ceux qui ont encore la vis c'est quel modèle (diamètre, longueur, type de pas de vis)?

j'aimerais essayer de faire sauter le bout qui reste dans le filetage et en remettre une plus longue pas serrée sur le db killer comme cela lorsqu'elle sautera je ne le perdrais pas...

Vous en pensez quoi?
GUZZIPHIL a écrit:
5km......... albino 

Guz' a écrit:
Mets quelques points de soudure.

Zeb a écrit:
Attache le avec une ficelle avant d'aller rouler

merci des conseils les gars.

je ne vais pas mettre de point de soudure car je souhaite pouvoir la retirer au besoin, et en plus j'ai pas le matos pour  Smile .

La ficelle est une bonne piste mais je pense plutôt à un fil métallique car j'ai peur qu'une "bête" ficelle ne tienne pas.

maintenant peut être que 5 mns dans le garage cela va suffire aussi...
La suite ce we lorsque je l'aurais monté sur la machine.

astro01 a écrit:
Moi j'ai réussi à en sortir une en tapotant avec un maillet sur la sortie en fessant le tour. Tu peux aussi essayer en mettant un bout de rond dans le trou de sortie et forcer doucement de droite à gauche et de haut en bas. En démarrant pour faire chauffer le pot ça peu aider.

david14 a écrit:
Salut,il me semble que c'est une vis M6 x 30.
Passe un coup de taraud avant.
@+
GranPa a écrit:
bonjour,
le plus simple est la vis à tôle automobile.
Pour ma part je roule sans vis depuis plus de 4 ans en attendant que la chicane se barre!!!!!
de toute façon quand elle partira je risque de l'entendre!!!!!!

PicsouSJB a écrit:
pour sortir la chicane j'avai mis une pince étau sur la sortie et tapé dessus au marteau vers l'arriere. jai tout tordu la sortie mais je l'ai reformée par la suite.
mais j'ai fini par faire une chicane maison un peu plus "libre"  What a Face 

Merci les gars,
j'ai le choix de la méthode voir je peux les combiner...
va y avoir du sport ce we j'ai l'impression  Very Happy

Elle a l'air de tenir la bourrique donc je perce et je remet une vis.

Par contre autre question.
c'est comment la fixation dans la partie entourée? (fixation basse du pot car mon image est pas nette)



Si je met un boulon (taille des deux du haut) cela à l'air de "nager".
Il y a une entretoise?
un silent bloc?
ou il faut un boulon de plus grosse taille?

lorsque j'ai eu la moto c'était vide et je ne vois rien de très clair dans la revue technique!
merci
Finito a écrit:
Je comprends mieux pourquoi je fais tant de bruit. Me manque un morceau que le précédent proprio a du virer. Si un de vous souhaite se débarrasser de ce petit bout de ferraille arrondi avant qu'il ne chute dans un fossé je suis preneur.
Merci de me contavcter en MP

GranPa a écrit:
salut, si ton pb de pot persiste, j'ai tj le pot que j'avais emballé cet ete pour un forumeur.

Sur ce coup la je n'ai pas eu le réflexe forum... j'en ai acheté un d'origine sur lbc...
Merci de la proposition... Je ferais une recherche forum avant la prochaine fois.


Par contre subsiste ma question.

Il tient comment en bas le pot d'origine sur un 3TB?


Si je met un boulon (taille des deux du haut) cela à l'air de "nager".
Il y a une entretoise?
un silent bloc?
ou il faut un boulon de plus grosse taille?

Merci de vos réponses (et une photo de la zone comme elle doit être ne serait pas de refus Smile )

GranPa a écrit:
bonjour,
la fixation inférieure tiens avec un boulon même taille que les autres et une rondelle d'epaisseur qui ajuste le calage lateral
voilà

OK je vais regarder en suivant ton conseil.. Et merci

Et pour conclure sur ce chapitre toujours pas de vis sur la chicane et boulot fixé!


Dernière édition par Stef3376 le Ven 14 Aoû 2015 - 13:08, édité 5 fois
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 18:40

Deuxième étape (pas prévue),

Mon feu stop reste allumé en permanence, c'est le contacteur de stop avant qui a une de ses "griffes" de fixation qui est cassé.
Je ne pense pas que cela soit réparable et donc il faut le changer mais ou le trouver?





Merci


Guz' a écrit:
Chez Yamaha  Wink 

oui ça j'avais vu à 25€ mais n'y a t'il pas moins cher ailleurs?


granny380 a écrit:
tu peux essayer de trouver la ref de la pièce sur ce site http://www.pieces-yam.com/ et tenter de chercher sur le net si tu trouves mieux


Dernière édition par Stef3376 le Mer 19 Aoû 2015 - 21:56, édité 3 fois
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 18:48

Stef3376 a écrit:
Deuxième étape (pas prévue),

Mon feu stop reste allumé en permanence, c'est le contacteur de stop avant qui une de ses "griffes" de fixation qui est cassé".

Je crois que c'est John qui a réparé ça en entourant le contacteur avec du scotch pour refaire l'épaisseur de la griffe...
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Sam 1 Nov 2014 - 18:55

LilYoda a écrit:
Stef3376 a écrit:
Deuxième étape (pas prévue),

Mon feu stop reste allumé en permanence, c'est le contacteur de stop avant qui une de ses "griffes" de fixation qui est cassé".

Je crois que c'est John qui a réparé ça en entourant le contacteur avec du scotch pour refaire l'épaisseur de la griffe...
LilYoda tu mets le bordel dans ma reconstruction de chronologie!
je laisse ta réponse car elle n'avait pas été proposée et cela peut interresser certains mais s'il vous plait ne répondez pas avant que j'ai fini de recontruire l'histoire... Je vous ferais signe quand j'aurais fini les gars.

A noter que dans le cas d'une griffe cassée et si l'esthétique n'est pas primordiale (la base a une forme de D), il est possible d'inverser le contacteur cela tient mais le coté droit du D dépasse de la partie ronde de la poignée, ce n'est pas ce que j'ai retenu.

Un truc comme cela

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xt_600_e/91-94/picture/brake_light_switch_-_front/

devrait faire affaire si je ne trouve pas mieux, m'a l'air pas mal ce site quelqu'un connais?
granny380 a écrit:
si ça ressemble à ce que tu as vas-y ; c'est pas monté ainsi sur ma TT
t'as regardé sur ebay.de ?

ah non je n'avais pas essayé mais chou blanc pas de Stoppschalter vor xt 600!
ah moins qu'il n'y ait une autre façon de l'écrire?
granny380 a écrit:
pas vraiment mon fort l'allemand  Rolling Eyes  dsl !

Pour conclure j'ai fini par acheter ce contacteur à un forumer (j'en ai profité pour changer le contacteur arrière qui ne revenait pas non plus correctement)


Dernière édition par Stef3376 le Mar 4 Nov 2014 - 6:14, édité 1 fois
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 11:47

Etape prévue roulements de direction
Pas d'échange sur le forum sur le sujet beaucoup de sites visités pour voir les opérations et beaucoup de temps passé au final je les ai eu avec des disques de dremel montés sur une viseuse car pas de courant dans mon garage j'y ai passé 4 weekend 2 à frapper comme un sourd pour décoller les cuvettes et deux pour les tronçonner (j'ai bousillé 6 disques de dremel) le montage fut plus simple au plus 2h tout compris et parce que j'ai pris mon temps je voulais pas massacrer le boulot vu le mal que j'ai eu à les démonter.


et étape pas prévue le relais de démarreur.
En démontant la batterie pour la recharger je me suis aperçu que mon relais de démarreur pendouille au bout de ces fils ce qui ne me semble pas vraiment normal.
Les photos que je vois a gauche a droite ne me permettent pas de voir précisément comment il est fixé.
Il est entouré d une sorte de gaine en caoutchouc qui l enrobe mais comment cette gaine est fixée sur la moto mystère !


astro01 a écrit:
De mémoire le relais est entouré d'un caoutchouc. Sur ce caoutchouc il y a une fente qui se passe sur une patte soudé sur le cadre.

néron a écrit:
La pâte métallique sur laquelle se fixe le caoutchouc servant de support
au relais est rivetée sur le support plastique à gauche de la batterie.
Il y a aussi un autre relais de forme carrée sur cette pâte métallique
mais je ne sais plus à quoi il sert!

Merci, j'ai trouvé les deux pattes qui me semble convenir mais j ai vraiment une gaine caoutchouc en plus.
les photos
grosse bidouille electrique


la partie caoutchouc qui me semble en trop entre le relais (déjà entouré de caoutchouc et avec 2 fentes qui je pense correspondent bien aux pattes) et l'épissure de la mort.


Sous l épissure de la mort des cosses rondes d origine je pense plus ou moins enfichées dans des cosses plates auto serties a l arrache. J ai tout remis en cosses rondes moto.
Mais reste le dilemme de ce caoutchouc qui me semble en teop .
Personne n a une idee ?

nicolasab a écrit:
c'est la protections des cosses

Merci de la réponse mais les cosses ont déjà leur capote individuelles. Cela veux dire qui il y a deux épaisseurs de caoutchouc?

nicolasab a écrit:
Stef3376 a écrit:
Merci de la réponse mais les cosses ont déjà leur capote individuelles. Cela veux dire qui il y a deux épaisseurs de caoutchouc?

oui je le comprend comme cela d'apres la photo

tu peu pas en faire une autre de l'autre sens stp

j'ai retiré la capote (mais je peux la remettre si c'est nécessaire car maintenant belles cosses).
Voici les photos

le démarreur avec son support caoutchouc (on voit une des fentes qui je pense doit accueillir la patte métallique du support sur la moto)


le demarreur vue coté cosses. Les cables sur la moto sont équipés de capotes individuelles qui couvrent toute la connexion comme les cosses de baterie auto


la capote additionnelle vu d'un coté (on voit bien un découpage fait à l'arrache)


la capote additionnelle vu de l'autre coté (on voit bien un deuxième découpage fait à l'arrache)


si tu as besoin d'autre photo...suffit de demander. Merci

Guz' a écrit:
Stef3376 a écrit:
Sous l épissure de la mort des cosses rondes d origine je pense plus ou moins enfichées dans des cosses plates auto serties a l arrache. J ai tout remis en cosses rondes moto.
Mais reste le dilemme de ce caoutchouc qui me semble en teop .
Personne n a une idee ?


Comme tu le dis, ce caoutchouc est rajouté.

Le relais se fixe à proximité de la batterie sur deux fers plats, soudés sur une partie du cadre ou sur le support de la batterie. C'est par Les deux fentes dans la protection caoutchouc du relais que celui-ci se fixe sur les deux fers plats.

Voici un dessin qui te donnera une idée de ce à quoi ressemble les pattes et comment ce fait le montage.



Mais j'ai peur que tu ne les trouvent sur ta Moto, car si l'ancien proprio à mis un second caoutchouc sur le relais, c'est surement qu'il n'y a plus les pattes et que le relais n'était donc plus fixé, le second caoutchouc servant de protection, pour éviter à la borne + du relais, de se mettre accidentellement à la masse.

jeager13 a écrit:
Salut,

je n'ai pas suivi le post et je lis : soudure

si tu dois faire de la soudure à l'arc, obligation de débrancher le CDI et cela même si tu as débranché la batterie.

il arrive qu'il grille si c'est pas débranché  affraid 

Stef3376 a écrit:
Guz a écrit:
Mais j'ai peur que tu ne les trouvent sur ta Moto, car si l'ancien proprio à mis un second caoutchouc sur le relais, c'est surement qu'il n'y a plus les pattes et que le relais n'était donc plus fixé, le second caoutchouc servant de protection, pour éviter à la borne + du relais, de se mettre accidentellement à la masse.

elles y sont les pattes c'est juste que cela ne parait pas évident d’insérer le caoutchouc dessus ou alors l'écart n'est pas le même (pour  l'instant la bécane est sur cale, j'ai pas envie de forcer).
D'ailleurs je pense à un truc tu fixe sur les pattes relais dans le caoutchouc ou en deux fois (caoutchouc sur pattes sans relais puis relais dans caoutchouc)?.

jeager13 a écrit:
si tu dois faire de la soudure à l'arc,
t'inquiète pas j'ai pas le matos je suis un bleu de bleu mais si par hasard cela arrivait je penserais à débrancher le TCI qui doit aussi être sensible à la chose.

En tout cas merci pour vos réponses

jeager13 a écrit:
oui TCI c'est pareil  Cool 

c'est à dire qu'il y a tellement de gens qui se sont fait avoir et c'est un truc à savoir que souvent on oubli ..... même en le sachant  affraid 

Guz' a écrit:
Stef3376 a écrit:
Guz a écrit:
Mais j'ai peur que tu ne les trouvent sur ta Moto, car si l'ancien proprio à mis un second caoutchouc sur le relais, c'est surement qu'il n'y a plus les pattes et que le relais n'était donc plus fixé, le second caoutchouc servant de protection, pour éviter à la borne + du relais, de se mettre accidentellement à la masse.

elles y sont les pattes c'est juste que cela ne parait pas évident d’insérer le caoutchouc dessus ou alors l'écart n'est pas le même (pour  l'instant la bécane est sur cale, j'ai pas envie de forcer).
D'ailleurs je pense à un truc tu fixe sur les pattes relais dans le caoutchouc ou en deux fois (caoutchouc sur pattes sans relais puis relais dans caoutchouc)?.


Combien il y a de différence d'écartement.
Peut être que tu peux les écarter.
La solution de mettre le caoutchouc avant est peut être la solution.
entre fente sur le caoutchouc 44 mms je ne pourrais mesurer sur la moto que demain...

Guz' a écrit:
Ok, j'attends jusqu'à 23h46  Wink 

J'espère que tu n'a pas trop attendu!
Je me suis battu comme un beau diable avec mes foutues cuvettes de colonne de direction.  
J'ai fini par gagner mais pas mal de suées!

Le démarreur se fixe bien sur les pattes, il suffit de forcer un peu, ensuite j'ai bien rigolé à trouver l'orientation pour que les gros câbles tombent bien mais bon une heure c'est rien vu le temps passé sur les cuvettes! Je pense que celui qui a bricolé sur cette moto n'a pas voulu se casser la tête.

Merci pour votre aide les gars. [/quote]


Dernière édition par Stef3376 le Ven 14 Aoû 2015 - 13:11, édité 1 fois
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 11:55

Etape pas prévue la biellette...
Bonjour,
ce matin en jetant un oeil à la biellette (des fois que par chance elle serait réglable  Exclamation ) j'ai vu quelque chose qui me semble étrange. Me manque pas au moins une entretoise la  Question 
" />

En plus j' ai l'impression que cela a du taper la marque sur la biellette tombe pile poil sur le renfort du bras oscillant.


Vos avis sur les deux sujets?

Merci

LilYoda a écrit:
Il manque une entretoise.  Et l'impact sur le coté indique que soit ton amortisseur est fatigué, soit tu as attaqué comme un salaud dans un gros pierrier, soit il est temps de ranger le pot de Nutella.

Merci de la réponse cela confirme ce que je pensais.

j'ai pas attaqué comme un sagouin, en fait depuis fin Janvier (achat de la brouette) je ne fais que découvrir des trucs comme cela et réparer donc sauf pour la ramener 0 kms.

Pot de Nutella c'est pour le poids je suppose? Je pèse 76 Kgs donc je ne pense pas que cela soit cela.
Soit les précédant proprios sont des salaud ( pig ) soit l'amorto est fatigué (et peut être les deux)

Y a pas que l'amorto qu'est fatigué d'ailleurs, j'aimerais profiter un peu de la machine un jour ou l'autre et pas découvrir sans cesse de nouveaux travaux à faire (en cours changement des pistons d'étrier avant, joints de piston d'étrier arrière et plaquettes). Je venais juste de la reposer sur les roues après changement de rlts de colonne et vidange de fourche!

Questions complémentaires
quelqu'un aurait il cette entretoise?
Y a t'il un risque pour l'axe? (tant qu'a démonter...)
comment "tester" l'amorto pour savoir si c'est lui ou un sagouin? (j'ai pas de testeur de sagouin donc je préfère tester l'amorto)
Et tant qu'a démonter... KiKa la biellette magique qui permet de baisser de 3-4 cms la brouette? d’ailleurs si c'est l'amorto fatigué cela se pourrait que cela soit plus que 3-4 cms.

Pour l'instant c'est pas gagné...
La moto est en l'air, le bras oscillant qui pendouille (enfin roue AR à 1 cm du sol au cas ou) j'ai viré l’écrou du boulon et poussé l'axe avec ce que j'avais (rallonge de douille) mais je ne peux pas le retirer, cela à l'air de coincer j'aurais pas oublié un truc de base (comme virer l'amortisseur)?
j'ose pas forcer comme un ane peur de casser qq chose...

Qui peut me dire comment sortir cet axe?


DeViLx a écrit:
le chasser me semble la bonne chose à faire.
Si la roue touchait le sol, ça ferait déjà des efforts en moins.

Merci du conseil.
un peu naïvement j'avais pensé le contraire...
Faut qu'elle repose complètement ou juste un peu?
parce je suppose que si je la dépend elle va s'affaisser lorsque l'axe sera viré non?
ou je la laisse reposer en laissant les sangles pour que lorsque l'axe sera sorti elle s'écrase pas?

La suite demain j'espère pouvoir faire l'inventaire de ce qui manque car j'ai peur que ce ne soit pas juste l'entretoise....

DeViLx a écrit:
voilà,  qu'elle repose pour soulager l'axe, mais sans soutenir la moto.
car effectivement sans l'axe sinon ça va affaisser.

marchdu a écrit:
DeViLx a écrit:
voilà,  qu'elle repose pour soulager l'axe, mais sans soutenir la moto.
car effectivement sans l'axe sinon ça va affaisser.
C'est exactement cela. La roue touche le sol mais sans mettre le poids de la moto dessus.
Sinon prends des photos et je vais t'envoyer le montage des biellettes. Dis mois quelle année ta moto.  Wink

Merci des conseils je m y met des ce soir.
C est un 3tb de 1992.


La suite... Avec un peu de conseil sur la façon de faire ça aide merci.

La biellette "vidée" pour montrer que je cache rien même les trous


Toutes les autres pieces


donc il me manquerait:
les deux douilles (repere 35 éclaté Yamaha)
Les deux couvercles butée (repere 31)
un doute sur la rondelles 38 (celle que j'ai à l'air d'un diametre plus grand)
le graisseur (repere 41)

par contre il y a une rondelle collée sur la tête du boulon mais je n'avais pas vu quelle se décollait tellement la vieille graisse la tenait bien Exclamation 

je vois pas trop comment cela fonctionne le graisseur, je vois bien un trou dans la collerette piece 36 (avec un trou bouché de merde mais il est la ) un trou sur l'axe de l'axe Very Happy (sans filetage ceci dit) mais pas de trou ailleurs dans l'axe d'ou la graisse peut se diffuser donc est-ce bien le bon axe? comment ça marche normalement? me gourre-je?

et tant qu'a être parti à prendre des photo j'en ai profité pour photographier la tête de l'amorto qui semble assez flottant (admirez au passage les toiles d'araignée  Shocked )





Manque rien la? la bague d'amortisseur (repere 2) doit pas dépasser?

En attente de vos lumières...


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marchdu
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 12:38

Pour ta biellette, la marque me fait plus penser à une marque de disqueuse qu'à une marque de cadre. En plus cette pièce est en bon acier, m'étonnerait que cela puisse se mater comme ça. Non vraiment je penche vers un coup de disqueuse malheureux. Si tu veux, je dois avoir encore quelques biellettes et caches dans mon b*rdel, je t'envoie contre les frais de port. Ils ne sont pas neufs non plus, mais ça le fera. Wink
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 20:03

Merci Steven mais si tu lis depuis le début tu t'apercevra que je fais un merge et une remise dans l'ordre des posts au final j'espère que tout le monde pourra suivre ce qui ressemble un beau bordel pour le moment. Mais comme c'est long faut patienter un peu je voiu ferais signe quand on sera arrivés à la suite des aventures car il y a encore de la bricole dans l'air!
Le coup de meule se confirme juste dans la suite.

Et voici donc le retour.

Je reçois vendredi un ensemble biellette d'origine + une réglable par un membre du forum.
Sitôt mes amis partis (we java  Very Happy ) je me rue sur le garage opération biellette...
Je me penche d'abord sur celle d'origine et en comparant avec celle reçue je constate une différence qui me laisse perplexe.
La biellette qui vient de ma moto a été sérieusement meulée/tronçonnée ce qui explique les vides.

la partie basse qui a généré mes premières questions (à droite ce qu'il faudrait)

on voit bien que la largeur est inférieure à droite (biellette qui vient de ma machine)

vue de coté on voit bien le massacre à la tronçonneuse



mais ce n'est pas tout le haut de la biellette a aussi subit un lifting (à droite ce qu'il faudrait)

Reduction de l’épaisseur des pates


Le problème que j'ai est que je ne comprends pas le but de ces modifs il doit y avoir une raison mais je ne vois pas. Donc si un membre du forum a une idée (ou éventuellement est le géniteur de cette modif) merci de m'indiquer pourquoi.
Il doit y avoir une raison et tant que je ne saurais pas je ne serais pas tranquille.


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LilYoda
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 20:05

Elle a du être montée sur une autre bécane, ou alors le gars a fait des essais pour des adaptations, et il est revenu au bras oscillant d'origine après?
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 20:08

Merci Lylyoda patientez dans les réponses encore 1 jours ou 2 j'avancce mais lentement
Dimanche en bricolant la biellette, je prend un truc gras sur le nez (encore un truc pas prévu)


En regardant d'ou cela peut bien venir je soupçonne que cela vient de la


Désolé le cercle rouge n'est pas très épais...

Le problème est que si je regarde dans les éclatés yamaha je ne trouve pas trace de cette pièce pouvez vous m'aider à ouvrir les yeux que je puisse commander la pièce?

Merci

LilYoda a écrit:
C'est un patin de chaîne

Ca se trouve sur kedo, ou sur eBay

Va voir là: http://600xt.bbfr.net/t18163p340-restauration-de-la-jeanne

marvin33 a écrit:
c'est l'ensemble 25/26/27/28 non


bon j'ai au moins progressé avec l'éclaté.
J'avais cherché sur le bras oscillant car il semble accroché la mais bon j'ai peu être mal vu.
Par contre je n'en ai qu'un sur ma machine (enfin ce qu'il en reste) il m'en manquait un ou c'est une option (l'un ou l'autre)?

26 et 30 s'appellent tendeur mais ont une ref totalement différente 30 30x-22178-00) et 26 3TB-22178-00 celui ci a ma préférence à cause du 3TB mais bon le montage est différent faut que je démonte pour voir comment l’empilage est construit.

LilYoda a écrit:
Normalement il y en a 2.  Mais la seconde est bien cachée sur l'intérieur du cadre...  J'ai mis du temps à la trouver aussi

merdasse je reviens du garage j'ai démonté à la lampe de poche pas vraiment vu l'autre soit il est bien caché soit il a déjà disparu.
celui qui a lâché c'est le 30 pas de doute d'ou j'ai retiré l'axe et l'entretoise.
Je ressort la lampe de poche et j'y retourne j'ai repéré la position sur l'éclaté je devrais au moins trouver le filetage.

bon trouvé l'axe et l'entretoise du second ( il est en effet bien plus haut) donc 2 patins à commander.

Merci pour le coup de main

LilYoda a écrit:
Sur le fil de ma restau (lien plus haut), il y a un lien vers un lot eBay des 2 pour une 20aine d'euros

c'est bien les deux?
cela ferait en gros 30€ avec les frais de port.
j'ai envoyé un mail au concess Yamaha du coin je vais comparer les prix, ils ont généralement assez réactif.

sninbull a écrit:
Le mec a surement essayer d'adapter le BO sur une autre moto, ou sur un autre modèle.  Pas d'autre solutions, fallait meuler pour que ca passe. T'inquiète man, maintenant que tu as le bon matos, installe-le et roule ma poule! N'oublie pas les entretoises et de mettre de la graisse dans la cage à aiguilles et sur les axes. Quand t'as fini d'installer tes brols, il devra te rester au maximum 1mm de jeu entre biellette et BO.


Et si tu veux abaisser l'avant de la brouette, il te suffit de faire coulisser la fourche plus haut dans les tés. En plus, t'auras une tenue plus agressive et plus de feeling avec l'angle de braquage que tu lui mets.

yo

Pas encore de news du concess Yam, je vais les appeler demain.
Par contre j'ai jeté un œil sur le support du patin de tendeur du haut.
Ben ça fait un bon moment qu'il ne doit plus y avoir de caoutchouc, l'entretoise vissée au cadre est rabotée jusqu’à la vis (elle même avec une belle trace de chaîne jusqu’à un quart du diametre).
Elle a quand même été bien chaniée la bécane!

Nouvelles de Yamaha:
l'un est à 18€ l'autre à 12€50 même prix que eBay si on compte les frais de port.


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Yoyosh
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 20:25

Les gars sont impatients de participer sur ton post. cheers

___________________
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 20:54

yoyosh a écrit:
Les gars sont impatients de participer sur ton post. cheers

oui je vois cela et cela fait plaisir à voir c'est vraiment un forum ou ceux qui savent aident ceux qui débutent. Patience l'histoire va pas tarder à reprendre un cour normal.


Je commence à remonter les morceaux démontés et les soucis continuent...


le ressort du contacteur de stop semble trop court, j'ai certainement du fixer incorrectement la patte.
Qui peut m'envoyer une photo? C'est pas très clair sur la RMT.

Merci


Joël a écrit:
Stef3376 a écrit:
Bonjour,
le ressort du contacteur de stop semble trop court, j'ai certainement du fixer incorrectement la patte.
Qui peut m'envoyer une photo? C'est pas très clair sur la RMT.

Merci

salut,

sur le forum, j'ai trouvé cette photo (mais ce n'est probablement pas le même modèle d'XT) :







Pas le même modèle mais cela répond parfaitement à ma question, je l'ai pas vue celle la!
Merci


Joël a écrit:
Stef3376 a écrit:
Pas le même modèle mais cela répond parfaitement à ma question, je l'ai pas vue celle la!
Merci


de rien !

ma technique pour la trouver : un coup de google / images avec des mots-clefs adaptés... et je suis retombé sur une photo d'ici Wink


yoyosh a écrit:
Joël a écrit:
Stef3376 a écrit:
Pas le même modèle mais cela répond parfaitement à ma question, je l'ai pas vue celle la!
Merci


de rien !

ma technique pour la trouver : un coup de google / images avec des mots-clefs adaptés... et je suis retombé sur une photo d'ici Wink


Il y a mieux pour une vraie recherche google concernant uniquement le forum.  Wink 

Joël a écrit:
yoyosh a écrit:
Joël a écrit:
Stef3376 a écrit:
Pas le même modèle mais cela répond parfaitement à ma question, je l'ai pas vue celle la!
Merci


de rien !

ma technique pour la trouver : un coup de google / images avec des mots-clefs adaptés... et je suis retombé sur une photo d'ici Wink


Il y a mieux pour une vraie recherche google concernant uniquement le forum.  Wink 

à la base, je voulais bien réaliser une recherche globale sur le net, mais c'est vrai que beaucoup de résultats provenaient d'ici Wink

Pour se limiter au forum : c'est possible avec la recherche intégrée au site, ou en précisant site:600xt.bbfr.net directement dans google.

Tu pensais à une autre possibilité ?

yoyosh a écrit:
C'est à peu près ça.
Je fais clique droit sur le bouton "rechercher" et ouvrir dans un nouvel onglet.
Tu tapes le mot clef et tu cliques sur recherche google (ne pas faire entrer, il faut bien cliquer sur le bouton avec la souris)


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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 21:05

j'ai une vis et un ecrou qui ne sont pas d'origine sur la poignée de frein et j'aimerais connaitre la longueur de cette vis ainsi que la hauteur (ou l'epaisseur) du contre ecrou, je ne suis pas sur que la vis que j'ai appuie correctement et si je passe le contre ecrou de l'autre coté il ne rempli pas son role.
En rentrant du boulot je me suis retrouvé avec le frein avant en frottement continu à cause de cela, gentillement avec les vibration la vis s'est rapprochée du maitre cylindre... Vous devinez la suite? oui oui frein bloqué (les plaquettes chauffant) et comme je suis (trop) confiant pas l'ombre d'un outil!
j'ai un peu attendu le temps que cela refroidisse (euh une bonne demi heure quand même) et relache un peu la tension et je suis rentré tranquillement sans me servir du frein avant mais pas tranquille.

j'ai pas eu de réponse sur la dimension de la vis (première fois que cela m'arrive) donc je suis allé comme un grand chercher une vis plus longue de 5 mms et hop remontage...
Problème le contre écrou ne bloque rien... Filet foiré sur la poignée, démontage de la poignée un tour à l'atelier de la boite posage d'helicoi, remontage, reglage... tout est rentré dans l'ordre...
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 21:10

Salut à tous,
j'ai deux questions autour du système de fixation de la boite à outil.
la première
a quoi sert la patte encadrée en rouge? a priori la boite à outil est fixée par une simple sangle mais cette patte laisse penser une sangle en T.

La deuxième
à quoi la patte avec caoutchouc encadrée en bleu?



Merci

en gros c'est mieux ;-)

lafeire


dsl j'suis pas au point avec les images merci Lafeire

LilYoda a écrit:
La partie en rouge me fait penser a la patte sur laquelle on vient clipser la boucle de la sangle caoutchouc qui tient la batterie sur ma 3TB
La partie bleue sert a tenir l'arrière de la boite a air. Normalement, la boite a air a une paroi avec un trou, et cette fixation avec son silent bloc passe dans ce trou

au niveau de la roue arrière?
j'ajoute une au photo avec un angle un peu diffèrent



On est derrière, un peu loin de la batterie et de la boite à air.

fred57 a écrit:
slt,pour la pate encadrée en rouge ,c'est bien une des fixations de la trousse a outils ,avec une sangle  en t et pour l autre je pense que cela fais parti du passage de roue avec la bavette.

Le_Nano a écrit:
C'est une patte fantôme... En T ...

Merci des  réponses.
Si quelqu'un peut envoyer une photo de la zone équipée cela serait sympa.

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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 21:35

Depuis que j'ai cette machine j'ai de temps en temps un fonctionnement aléatoire du démarreur.
j'appuie sur le bouton les voyants faiblissent un peu mais il ne se passe rien au niveau du démarreur ou les voyants s'éteignent carrément (et toujours rien au niveau du démarreur).
Ce problème commence à m'agacer

Ayant eu un problème similaire sur ma panda que j'avais résolu en changeant les charbons et nettoyant le collecteur ni une ni deux je me lance dans le démontage du démarreur.
Un peu feignasse (et surtout les écrous de collecteurs ayant une sale gueule) je tente le coup sans démonter le pot... c'est un peu la galère!
mais bon je persévère et fini par le sortir le truc (au passage il faut démonter la durite rigide d'huile on n'y coupe pas!).

Je décortique le démarreur et j'avoue être un peu déçu les charbons sont nickel et loin de la cote max je fais quand même un petit nettoyage de collecteur histoire de ne pas mettre fait chier pour rien...
Faudra donc éviter les idées préconçues et en passer par une analyse correcte et structurée du problème (conseil gratuit!)


donc j'ai démonté le démarreur et maintenant faut remonter.
J'ai un doute sur le joint du carter de roue libre il a pas l'air abîmé coté intérieur du moteur si faut que je commande un joint cela va me reculer d'une semaine.
Votre avis? je le change, je lui colle un coup de pâte à joint ou je le laisse tel quel?

[/quote]

Guz' a écrit:
La pâte à joint ça le fera.

yoyosh a écrit:
Et pour le peu d'huile qui circule à cet endroit, la pâte sera bien suffisante. Peut être même superflue.



marco a écrit:
aucun problème pour garder le joint dans l'état et colmater avec de la  pâte
car l"épaisseur du joint à sa fonction pour le jeu requis de bon fonctionnement Wink

et les joints cuivre de la durite d'huile derrière le démarreur? si je dois changer ou puis je en acheter sans que cela me coûte un bras?



yoyosh a écrit:
Les rondelles cuivres peuvent resservir quasiment à l'infini.
Il te suffit de la "recuire" (faire chauffer au chalumeau ou sur le gaz jusqu'au changement de couleur) et lui passer un coup de toile émeri . Elle s'écrasera au serrage et assurera à nouveau l'étanchéité.

LilYoda a écrit:
'tain, c'est pourtant pas dur.  Un joint ça se jette quand ça a cette tête là, pas avant


recuire les joints cela le fait à priori (faut utiliser le gros bruleur de la gazinière car le petit chauffe pas assez) pas encore démarré la machine l'aventure est pas finie!

Je remonte le carter serrage au couple mais bordel de merde j'ai encore un filet qui se barre... Celui de la petite vis qui tient le câble d'embrayage... Cela me fait chier de retourner à l'atelier pour poser un hélicoï (faut voir Pierre Paul Jacques et je suis pas à l'abri d'avoir encore un filet qui saute donc j'en commande maintenant faut que j'attende de les recevoir (reception prévue 17 Novembre pas sur que je puisse remonter avant mon opération pas cool...

néanmoins cela ne m’empêche pas de chercher avec la bonne méthode ce qui se passe au niveau du démarreur (en tout cas tant que cela merde car le pb est vraiment très aléatoire)...
Je fait les essais sans les pignons on va éviter de jouer avec les vis si c'est pas nécessaire.


Dernière édition par Stef3376 le Mer 5 Nov 2014 - 18:50, édité 1 fois
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 21:52

deux épisodes oubliés
premier dans recheche d'un joint d'échappement il y a eu des réponses et des solutions qui peuvent intéresser d'autres


LilYoda a écrit:
eBay, c'est le moins cher si tu achètes que ça.

Sinon, Kedo

merci
je dois pas avoir la bonne technique je ne trouve pas ce que je cherche...
Il y a une ruse?

LilYoda a écrit:
http://www.ebay.fr/itm/XT600-E-1992-03-Exhaust-Gasket-Copper-New-/141145184570?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item20dce8993a

Attention il t'en faut 2, donc commander 2 fois l'article

Merci LilYoda mais c'est pas ceux la.
C'est celui entre le collecteur et le silencieux que je cherche.
Elle pète un peu et j'ai cru comprendre que cela pouvait être l'une des causes.

j'en ait vu sur ebay mais cela cartonne en FDP. Donc si qq en a un de dispo...

LilYoda a écrit:
C'est pas un joint alors, c'est un collier.  Essaie de chercher "collier echappement" sur eBay, ou autre, en mettant le diamètre en mm que tu veux (je crois que c'est du 41, mais je ne suis pas sûr

600 XT 2KF a écrit:
Chez KEDO :

http://www.kedo.de/com/ssl/php/art_detail.php?f_page=ArtDetail&f_param=91134&f_sub=6&PHPSESSID=1d722a3b9ee63e8b19bbf2c9f8b3fe14

Ca peut être la cause de la pétarade en effet. Sinon, vois aussi la capsule d'enrichissement du carburateur, ou alors une soupape qui ferme mal. Là, il faut déculasser et rôder à minima ou mieux encore faire rectifier les portées et rôder les soupapes et changer les joints de queue.


yoyosh a écrit:
Il s'agit d'une bague en fibre si je me souviens bien. Ça vaut une dizaine d'€.
Ne compte pas en trouver une d'occasion en bon état, généralement une fois montée, c'est définitif et elle part en morceau au démontage.
Seule solution, en acheter une neuve sur Kedo.

Merci
C est ce que je vais faire etape par etape et dans l ordre. Pot carbu soupape.
Sur kedo j ai session expired. Tu as du regarder en etant logge.

yoyosh a écrit:
Le site Kedo est comme ça, les liens directs en fonctionnent pas.
tu ouvres le site: http://www.kedo.de/
tu cliques sur drapeau Français
Dans la barre de recherche du site, tu tapes 91134 et tu cliques sur "allez!"
et tu trouves l'article en question. Wink

C'est même moins cher que dans mes souvenirs. cheers

marchdu a écrit:
Moi je mets de la graisse spéciale pour pot, c'est gris et ça durcit en chauffant, ça fait étanchéité. Tu trouves cela dans les Feux Vert et Cie. Wink

DeViLx a écrit:
marchdu a écrit:
Moi je mets de la graisse spéciale pour pot, c'est gris

C'est pour ça que tu aimes, parce que s'aigris ! :p

Ben en v'la des infos Very Happy
Merci à tous


Steven
tu te rappelle la marque / le type de graisse? Sur le site de Feu vert je ne vois pas trop à quoi cela pourrait correspondre....
j'ai pas de Feu vert à coté il faut que je me rabatte sur Norauto mais je suppose qu'avec la marque / le nom je devrais trouver la ausssi.
Yoyosh je garde le site Kedo en réserve si la piste graisse ne me même nulle part.


marchdu a écrit:
Stef3376 a écrit:
Ben en v'la des infos Very Happy
Merci à tous


Steven
tu te rappelle la marque / le type de graisse? Sur le site de Feu vert je ne vois pas trop à quoi cela pourrait correspondre....
j'ai pas de Feu vert à coté il faut que je me rabatte sur Norauto mais je suppose qu'avec la marque / le nom je devrais trouver la ausssi.
Yoyosh je garde le site Kedo en réserve si la piste graisse ne me même nulle part.
c'est exactement celle là:



Je n'en ai plus en ce moment car le tube a séché malgré toutes mes précautions....  pale

marchdu a écrit:
http://www.gebstore.fr/produits/5.14.44.180.213.14/entretien-batiment-auto-moto/auto-moto/reparation-echappement/pate-de-montage-echappement

Allé zou pâte commandée, je ne suis pas a l'abri de démonter.
merci à tous

je vous tiens au courant avant la cloture du sujet

david14 a écrit:
Salut,regarde sur wemoto.fr,moins de 10 €.

j'vais regardé mais n'ayant que cela à commander les frais de port remontent le prix de plus cet hiver je redémonte le pot donc la solution pâte me plait bien (suis un peu feignant / claqué ces derniers temps).

Je vous tiens au courant si cela fonctionne aussi bien que pour Steven...



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Stef3376
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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   Lun 3 Nov 2014 - 22:30

Et la selle et la selle
toujours à la recherche de précieux cms j'ai idée de retailler (et refaire la couverture de) la selle donc recherche d'une selle sur le forum d'abord... sans succès. Finalement trouvé sur lbc à Rouen une selle pas trop cher revêtement pourri mais pas grave je repart de 0 de ce coté Ca tombe bien j ai un truc à faire à Rouen. Le vendeur est sympa il a aussi un moteur à vendre je decline mon moteur ça va (en tout cas pour l'instant).
Ratissage internet pendant une semaine pour trouver la façon de faire et je me lance!

Grosse galère quand même avec l'agrapheuse les reliefs sous la selle sont un peu haut ca a du mal à prendre.

la selle avant (ah bah ca tout le monde connait!)


la selle maintenant




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MessageSujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise   

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