600XT forever

Le forum des 600 XT, TT et Ténéré

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vous vous y connaissez en résine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ithaca
XT expert

MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en résine ?   Lun 10 Nov 2014 - 19:43

Avé XTRA. Avé les autres, je vous dis pas avé les gueux parce que vous allez me pourrir mon poste !!! Aïe; ouille, pas sur la tête !

Ayé je suis revenu (avec un pet aux ligaments du genou mais ça c'est un ôt probléme !).
J'y fi comme ti a di j'y ponci. Ben ça ne sent pas particulièrement mauvais, faut même coller son groin sur la pièce pour apprécier l'odeur donc j'en déduit que l'arçon est en polyester.

Est ce que le matos suivant te semblerait ok:

Pour le moule
– résine polyester
– durcisseur
– mat de verre (qualité 300g/m2)
– cire de démoulage
– gants + pinceau + acétone pour le nettoyage du pinceau

Pour faire la pièce
- résine polyester
– tissu (lequel prendre pour que ma pièce soit SOLIDE ? That is the question)
– je garde le pinceau, l'acétone et les gants. Le slip et le gilet en latex c'est toujours john qui les a Laughing

Le gel-coat je sais pas vraiment s'il y en a besoin vu que c'est une pièce qui n'a pas besoin d'être nickel d'apparence. Si on peut s'en passer c'est très bien.

Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master

MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en résine ?   Mer 14 Jan 2015 - 23:05

Tu peux mettre quelques photos de ta pièce que je vois à quoi ça ressemble?
Tu as poncé et, si tu n'as rien senti, ou peu d'odeur, c'est certainement de l'époxy. Le polyester sent fort.

Je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'un moule mais, si c'est le cas, oui pour le mat et le polyester.
Le gel coat te servira à obtenir un bon état de surface dans le moule. Il te faut aussi de la cire de démoulage, afin que la résine ne colle pas sur la pièce qui va te servir à réaliser le moule.

Pour ta pièce, c'est fonction du niveau de rigidité que tu cherches à obtenir:
- époxy: très raide et plus dur à poncer
- polyester: à privilégier si tu veux garder un peu de souplesse (si la pièce a besoin de "travailler"). Le ponçage est aussi nettement plus facile.

Dans tous les cas, prends une résine qui ne va pas polymériser trop vite. On parle de "pot life" assez long pour te laisser le temps de poser toutes les couches de tissu.
A ce sujet, des couches, tu vas devoir en mettre quelques unes.

Méthode empirique: 1 couche de sergé 300 gr imprégné = environ 0.3mm. Ça te donne une idée du nombre de pièces que tu vas devoir superposer  Wink

Pour la fibre, tu as le choix dans une multitude de tissages, grammages et matières.

Je te conseillerais de faire la première pièce en verre. Un sergé 200 ou 300 gr est bien et économique. Un truc de ce genre là:
http://www.mack-kayak.com/tissus-de-verre-et-autres-tissus/564-serge-200-g-le-metre-.html

Si tu as beaucoup d'angles, un 200 gr sera plus facile pour épouser les formes (le drapage). Si la forme est simple, le 300 ira bien.

L'avantage du verre, si tu foires ta pièce, le coût reste faible. Il vaut mieux se faire la main avec ce type de fibre et passer ensuite à des matières plus "nobles", comme le carbone, si les caractéristiques recherchées le nécessitent et que tu maîtrises ta vitesse d'exécution.

Mais avant, fais voir ta pièce. Il est possible que le moule puisse être évité. La solution du moule est à privilégier dans le cas où l'on a plusieurs unités à réaliser, ou que l'on veuille faire une copie exacte d'une pièce existante.

Dans ton cas, il y a peut-être une alternative.

A+
Revenir en haut Aller en bas

Vous vous y connaissez en résine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2