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 Remplacer la chaine de distribution

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gaz-el
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MessageSujet: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 15:50

Préambule : ce tuto est loin d'être parfait et n'a pour but que de vous inviter à faire cette opération par vous même car il ne nécessite que du temps et très peu de matériel (clef allen, clefs classiques de différentes tailles..).
Il a été réalisé sur un 3TBK de 1993.
Toutes vos critiques seront bonnes à noter pour rééditer le sujet au besoin  Wink 

Votre mob' préférée fait du bruit...le doute s'installe...premièrement la manip qui ne coute rien : vérifier la chaine !
 Arrow http://600xt.bbfr.net/t5104-verification-de-la-chaine-de-distribution

Elle est à changer, c'est parti !
(pensez à commander : chaîne de distribution, pâte à joint pour le remontage du cache-culbuteurs, joint de carter d'allumage ainsi que les 2 joints toriques).

On installe mémère correctement et on la dépoile

(je vous passe le démontage selle, réservoir..y'a plein de tutos là-dessus).

Vidange de l'huile moteur

Ensuite il faut s'attaquer au cache culbuteur, et donc retirer les fixations en triangle qui fixent le moteur au cadre, les 16 vis, dont 2 surprise à savoir : 1 cachée derrière la trappe de visite pour le controle de jeux aux soupapes admission, et l'autre juste sous le cadre  affraid  (vraiment, quelle bonne idée tu as eu Mr Yamaha de faire les choses ainsi   .

Retirer aussi toutes les vis qui tiennent qq chose sur ce carter comme le décompresseur de kick
Premier souci : aucune douille / clef ne passe sous le cadre, donc démontage approfondi pour ma part, je choisi de démonter le sabot et les fixations moteurs (dessus, avant et arrière) hormis la plus basse à l'arrière, l'axe du bras oscillant afin de faire pivoter le moteur vers l'avant pour gagner un peu de place.

Pour avancer le moteur, il vous faudra aussi dévisser les colliers des pipes d'admission.
Attention aussi à la durite d'huile sous le carter qui va gêner pour la bascule

Le moteur est basculé, vous avez de la place, Vous pouvez maintenant ôter le cache culbuteurs et vous retrouvez avec ca

Il faut maintenant retirer le carter d'allumage afin d'avoir accès à la chaîne.
Il faut commencer par retirer le cable d'embrayage fixé par des vis.
Puis le selecteur de vitesses et son carter.
Ensuite on dévisse les vis du petit carter en haut à droite, puisqu'une autre vis est cachée dessous (surprise encore !)

Déconnecter la partie électrique (3 connecteurs) et tomber le carter (forcer un peu car il est retenu magnétiquement avec le rotor !)
Il faut maintenant libérer la chaine de distribution :
1 : ôter le tendeur automatique : d'abord le gros boulon central, qui vient avec le ressort ; puis le support en enlevant les 2 vis avec une clef allen.
2 : libérer le patin de tendeur arrière en le basculant : on desserre juste la vis du haut, et on enlève complètement celle du bas

3 : ôter les 2 vis qui tiennent l'arbre à cames avec une clef de 10, en faisant tourner le vilo avec une clef de 19

Ceci étant fait, on déboite la couronne de l'arbre à came en la tirant un peu vers nous, on peut ensuite retirer l'AAC

mettre la couronne de côté, et laisser tomber la chaine pour la retirer par le bas, en la passant autour du rotor.

Pour le remontage :
passer un fil de fer par le haut, entre les 2 patins, en formant un crochet au bout pour y accrocher la chaine neuve passé autour du rotor.
Une fois en place en bas sur la couronne, la remettre en place sur la couronne de l'AAC, et replacer cette couronne sur l'AAC (en attente, ca tient tout seul).
Remettre en place les vis de fixation du patin de chaine.

Caler la distri :
Vos soupapes doivent être libres, au Point Mort Haut (PMH), si ca n'est pas le cas, tourner le vilo avec une clef de 19 pour le trouver.
Il existe des repères sur toutes les pièces :un point gravé sur la couronne du bas qui qui correspond au repère T (PMH) et qui doit être aligné avec le repère à l'intérieur du carter.

Concernant le haut, il faut que la chaine soit tendue sur l'avant, et la couronne d'AAC alignée sur le plan joint du carter (il y a 2 repères taillés sur chaque côté) avec le repère en point sur le haut (il y en a 1 sur la couronne et 1 autre sur l'AAC)

Si ca n'est pas le cas, il faut décaler la chaine d'un cran, ou 2 !

Quand c'est tout bon, faire faire plusieurs tours de moulin en tournant le vilo avec la clef de 19 pour vérifier que rien ne coince, si c'est le cas on peut remonter :

Pâte à joint pour le cache culbuteurs, appliquée au doigt pour éviter les sur épaisseurs (oubli de photo), Remise en place des vis, sans serrer comme un boeuf, c'est de l'alu...
Si votre cordon de pâte est visible partout c'est gagné  Cool 

Remonter le carter alternateur avec son joint neuf et ses 2 joints toriques, etc...etc...

Contrôler le jeu aux soupapes et le régler si besoin.

Remonter le reste de la bécane et zou Wink

Bon, vraiment à l'arrache ce tuto, mais ca m'a manqué de ne pas en avoir 1 pour me lancer dans l'opération, et je suis plutot content de l'avoir fait tout seul comme un grand  cheers
Des oublis de photos ont été faits, car pas toujours facile à prendre et à penser quand on est parti à tout désosser  lol! 
J'espère que ca pourra en aider certains Wink
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 16:34

Trop de pate a joint !!!

Jo,a,flingué sa culasse et son arbre a came comme ça!

Attend lavis des autres avant de démarrer ton moteur!
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gaz-el
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 16:37

Nan ??? Arrête, tu me fous les boules !  affraid 
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gaz-el
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 16:45

Quand j'ai démonté y'avait un boudin bien plus important que ca !
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zaza
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 17:01

+1 si la pate vomi vers l'exterieur, y a des chance que ça vomit vers l'interieur ....


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gaz-el
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 17:10

Mais comment ca peut abimer qq chose cette pate molle ?  What a Face 
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DeViLx
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 17:54

gaz-el a écrit:
Mais comment ca peut abimer qq chose cette pate molle ?  What a Face 

Et alors ?

Regarde Hollande: il est tout mou et pourtant il fait plein de dégâts.
CQFD.

___________________
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gaz-el
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 18:05

MDR !!!
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 19:51

Je sais pas comment ou pourquoi, mais je suis presque sûr que c'est à cause de ça que Jo a flingué sont arbre a came et ses paliers, et s'est donc retrouvé à changer la culasse
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marchdu
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 20:22

LilYoda a écrit:
Je sais pas comment ou pourquoi, mais je suis presque sûr que c'est à cause de ça que Jo a flingué sont arbre a came et ses paliers, et s'est donc retrouvé à changer la culasse

parce que le surplus qui dégueulait coté moteur est passé entre la culasse et l'arbre à came.
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 20:26

Il y a eu des photos de quelqu'un qui a remonté un cache culasse récemment, et je crois me souvenir que Veinard avait posté une ou deux photos de la quantité à mettre. Mais je retrouve pas le post. C'est l'âge, la mémoire fout le camp
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yacine
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 21:10

Merci pour ce tuto!
Moi qui ai toujours cru qu'il fallait d'abord sauter le rotor...?
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l'indien
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 21:56

+1 moi aussi qui me suis fais ch... à desserrer ce p..d'écrou de rotor si j'avais su qu'on pouvait passer la chaine autour !
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yacine
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 22:11

je crois qu' on est pas les seuls nobru!!
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Guz'
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 22:25

yacine a écrit:
Merci pour ce tuto!
Moi qui ai toujours cru qu'il fallait d'abord sauter le rotor...?

ça dépend des moteurs.

sur les modèles à kick normalement ce n'est pas possible. tout au moins, jusqu'au 2KF.
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l'indien
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 22:29

ah ça m'étonnait aussi ..;
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yacine
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 22:39

l'indien a écrit:
ah ça m'étonnait aussi ..;
+1!
Merci d'la précision M'ssieur Guz!!
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Jo
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 23:06

LilYoda a écrit:
Je sais pas comment ou pourquoi, mais je suis presque sûr que c'est à cause de ça que Jo a flingué sont arbre a came et ses paliers, et s'est donc retrouvé à changer la culasse

marchdu a écrit:
LilYoda a écrit:
Je sais pas comment ou pourquoi, mais je suis presque sûr que c'est à cause de ça que Jo a flingué sont arbre a came et ses paliers, et s'est donc retrouvé à changer la culasse

parce que le surplus qui dégueulait coté moteur est passé entre la culasse et l'arbre à came.

C'est tout à fait ça... La pâte reste molle mais elle agit comme une gomme à crayon en arrachant de la matière en cours de route. De plus, on a pas forcément le réflexe de huiler l'aac avant de le remettre en place, ce qui a comme effet d'encore accentuer ce phénomène.  La pâte à joint doit rester transparente avec une légère teinte...
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Jo
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Jeu 15 Mai 2014 - 23:15

Jette un oeil aux dégâts...

http://600xt.bbfr.net/t17080p160-j-vais-bruler-la-vieille

À refaire avant de démarrer...  Wink 
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gaz-el
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Ven 16 Mai 2014 - 1:50

Je suis convaincu !
La vache, je ne pensais pas que ça pourrait faire autant y de dégâts...j'en profiterai pour tout bien huiler et prendre des photos !
Merci !
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gaz-el
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Dim 18 Mai 2014 - 9:58

Bon, il n'y avait pas de dégâts, par contre je n'ai pas démonté pour rien car j'ai du par maladresse mettre une peu de pâte sur l'AAC, au milieu...donc nettoyage et remise en place.
Putain, que c'est long à nettoyer, ils auraient pu faire un joint, la prochaine fois je me demande si je n'en ferais pas un dans de la feuille à découper... scratch 
J'ai tenté la photo mais pas évident de voir l'épaisseur, je l'ai aplati au doigt jusqu'à ce qu'il n'y en ait presque plus, très fin quoi !
Le jeu aux soupapes est fait, à peine bougé.
Les carters allumage et embrayage sont en place.
Pipes neuves installées.
Reste à replacer les carbus révisés / nettoyés, remonter tout ce qui est BO, supports moteur, sabot, huile et un bon nettoyage de la chaine pendant que j'y suis !
Je tenterais un démarrage sous perf pour la faire péter en attendant de repeindre le réservoir.
A ce propos, vous connaissez une peinture en bombe efficace et résistante aux hydrocarbures ?
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granny380
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Dim 18 Mai 2014 - 11:04

gaz-el a écrit:
Putain, que c'est long à nettoyer, ils auraient pu faire un joint, la prochaine fois je me demande si je n'en ferais pas un dans de la feuille à découper... scratch 
J'ai tenté la photo mais pas évident de voir l'épaisseur, je l'ai aplati au doigt jusqu'à ce qu'il n'y en ait presque plus, très fin quoi !
->pour l'étalement de la pâte ça me semble être la bonne technique, par contre l'idée de la feuille à découper à éviter!! d'autres donnerons leur avis certainement plus aguérri mais si tu mets de l'épaisseur avec ta feuille sur le plan de joint ça créé automatiquement un jeu au niveau des paliers de l'arbre à came et là y'a risque de flinguer la culasse
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gaz-el
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Dim 18 Mai 2014 - 11:08

Ah bah oui, je suis con ! bien vu Wink
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Jo
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Dim 18 Mai 2014 - 11:14

+1
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gaz-el
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   Dim 25 Mai 2014 - 19:51

Elle a pété en 3 coups de kick !!!
 cheers cheers cheers 
Petite fuite d'huile au niveau du regard d'AAC sur la droite du cache culbu  Evil or Very Mad ...démontage, et joint torique coupé au remontage, si ca n'est que ca ca va aller !
HAPPY  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Remplacer la chaine de distribution   

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