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 Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu

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aiglenoir
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MessageSujet: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Dim 3 Fév 2013 - 22:33

Salut à tous ,

Je profites de devoir reviser entierement mon carbu pour vous proposez ce tuto sur comment demonté , nettoyé , remonter et regler un carbu .

Cela servira surtout au debutant je pense .

Ce tuto est fait avec un carbu de 125 KMX , mais la méthode est valable pour la plupart des carbus .

Avant toute choses , il faut :

Des tournevis , 1 clé plate de 14 et une clé à pipe de 10 ( liste variant suivant les carbus bien sûr )

Bombe dépoussierante ( bombe d'air sous pression )

Coton tige , sopalin , et tout ce qui vous semble utile pour nettoyé de tout petit endroit fragile ...

La revue technique , ou au minimum les valeurs de reglage de votre carbu :



Et bien sûr , Le carbu ...

C'est partit , on démonte le carbu de la moto et on obtient ça :



On demonte la comande de starter :





On retire les 4 vis qui tiennent la cuve :



Et voila les entrailles de la bête :



On continu ? lol

La cuve , rien de particulier , juste un systeme de vis de purge , cette vis permet de vider la cuve sans rien demonté si besoin .

On nettoit tout ça et on test le fonctionnement de la vis . Vis desserée :



Vis serrée :



De l'eau fait trés bien l'affaire pour ce test .

Un petit rappel pour les novices :



On demonte le flotteur , pour cela on pousse la tige avec un tout petit tournevis , parfois , l'axe sort plus facilement d'un côté que de l'autre :



Et voila le pointeau :



Il sert à bouger le trou quand le flotteur atteint un certain niveau afin de coupé l'arrivée d'essence . C'est le fameux reglage du niveau de cuve .

Ensuite le gicleur principal , c'est lui qui fournit l'essence sur les moyens et grand régime :



Attention , comme ici , il y a parfois une rondelle a ne pas perdre :



Ensuite on passe au gicleur de ralenti :



Il sort en retournant le carbu :



Le siege de pointeau , avec la clef de 10 :



Attention au joint :



Et voila ( la plaque est rarement présente ça depent des modéles de carbu ) :



Le joint de cuve , le mien est pas top , si j'ai encore des soucis de fuite , je saurais quoi faire :



La vis de réglage de ralenti :



La vis de richesse :



Attention au ressort ...



Le boisseau ( la piece sur laquelle est relié le câble d'accelerateur ) , renferme l'aiguille :



Elle sort facilement , parfois trop ... lol , et sur certain carbu comme le 600 xt il y a une vis qui retient l'ensemble :





Elle se regle en modifiant la position du circlip :



Le puit d'aiguille sort en poussant delicatement :



Voila l'interet de le démonté ...



Et voila un carbu tout démonter :



Gros nettoyage minutieux de chaque piéce , on utilise la bombe à air pour vérifier que chaque tube , chaque conduit pour être sûr que rien n'est bouché , c'est long et pas super marrant mais trés trés important , du soin apporté à cette partie dépendra les performances et la fiabilitée de votre machine .

Une fois tout nettoyé , on remonte :



Faire attention , dans certain cas il y a un sens pour le puit d'aiguille ( comme la un encoche à faire coincider avec une pointe dans l'emplacement ) :



On remonte tout à l'inverse du démontage :



On regle la hauteur de cuve , pour cela , on mets le carbu à l'envers et on mesure la distance entre le plan de joint et le haut du flotteur :



On remet la vis de richesse , en la serrant délicatement , il faut arrêter de serrer dés que l'on sens une resistance :



J'ai dis délicatement !



Une fois a fond , on desserre du nombre de tour prévu dans la revue technique , dans mon cas , 1,5 tour .

Voila , j'espére que ce tuto aidera certain d'entre nous , novice ou pas .

V à tous !!!
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Jo
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Lun 4 Fév 2013 - 18:03

...et voilou! cheers
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FANCHIG

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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Sam 9 Fév 2013 - 15:53

Merci pour ce super descriptif...
Quelque chose me dit qu'il va m'être bientot utile bounce

Il est chouette ce forum bounce
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back in black
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mar 26 Fév 2013 - 7:43

super bien précis même un gros novice comme moi a pigé. Merci beaucoup de permettre aux débutants comme moi de découvrir quand même le plaisir de la mécanique.

Ce forum est une tuerie.

J'ai simplement une petite question: la hauteur de cuve est bien donnée dans la RT sous le nom "hauteur du flotteur"?
Et pour la régler, j'imagine que c'est la petite vis à droite sur la photo où on voit en gros le mètre et le carbu à l'envers?
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mar 26 Fév 2013 - 7:55

Merci !

La hauteur de cuve correspond bien à la hauteur des flotteurs . Pour réglé , il faut joué sur l'angle de la petite pâte métallique qui relie les flotteurs au pointeau . je ferais une photo plus parlante quand je serais chez moi Wink
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l'indien
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mar 26 Fév 2013 - 11:10

une photo parlante...on arrête pas le progrès! Rolling Eyes
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mer 27 Fév 2013 - 8:04

Voilou , c'est la partie rectangulaire ici qu'il faut tordre plus ou moins pour avoir la bonne hauteur :

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back in black
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mer 27 Fév 2013 - 11:44

ok nickel.
Par contre sur un carbu double corps, est-ce qu'il faut en plus les synchroniser ou en réglant chaque corps de carbu de ta manière ça suffira?
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Jo
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mer 27 Fév 2013 - 14:11

Sur nos carbus, il n'y a qu'un flotteur, donc un seul réglage. Ce qu'il faut synchroniser c'est l'ouverture du papillon du second corps...
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mer 27 Fév 2013 - 14:13

d'accord et ce réglage d'ouverture de papillon se fait avec du matos spécifique ou à l’œil?
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Jo
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mer 27 Fév 2013 - 14:16

A 5 mm de remontée du boisseau. Utilise un foret de 5 pour caler le boisseau, puis tu effetcues le réglage pour que le papillon commence à s'ouvrir à ce moment-là...
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Mer 27 Fév 2013 - 17:35

back in black a écrit:
d'accord et ce réglage d'ouverture de papillon se fait avec du matos spécifique ou à l’œil?

Pour les reglages spécifique au 600 XT , tu peux jeter un oeil ici :

http://600xt.bbfr.net/t7024-tuto-modification-des-carbus-600-xt
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nodrums
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Dim 29 Sep 2013 - 20:00

Bonsoir à tous,

Voila j'ai déposé les carbu pour un ptit nettoyage, et en démontant la cuve il y avait des résidus de col.
je me demande s'il faut, en plus d'un joint neuf, coller tout ça:?: 

Bon j'en suis pas encore là, pour l'instant je galère pour enlever la tige qui retient les flotteurs!

Une petite astuce......
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Yoyosh
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Dim 29 Sep 2013 - 20:07

Tu peux utiliser un chasse goupille ou un clou du bon diamètre.
Inutile d'utiliser de la colle, les joints suffisent.

___________________
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Jo
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Dim 29 Sep 2013 - 20:45

La tige, je la sors à la pince.
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fred1111
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Dim 29 Sep 2013 - 21:20


Pareil pour moi!

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nodrums
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Dim 29 Sep 2013 - 21:27

Alors la pince j'ai essayé, ça ripe!!
Mais je vais réessayer, ou acheter un chausse goupille.
Et ok pas de colle pour la cuve.
Merci pour vos réponses......rapide.
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fred1111
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Dim 29 Sep 2013 - 21:29


Bhin écoute, avec un clou, ou un tout petit tournevis, et ensuite avec une petite pince, tu devrais

l'avoir. Elle a peut etre été un peu tordue pour etre sur qu'elle ne bougerait pas ...

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Jo
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Dim 29 Sep 2013 - 21:32

Prends appui sur le support et en pincant tu sors la tige...
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nodrums
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Lun 30 Sep 2013 - 19:03

je ne sais pas qui est le c.. qui l'a mis en place, mais il a bien fait les choses!!!Evil or Very Mad
je viens d'essayer avec une pince, et rien à faire.
je me demande si je ne vais pas laisser tomber cette partie, j'ai peur de casser quelque chose.

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Jo
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Lun 30 Sep 2013 - 19:07

Le problème, c'est que le filtre qui se trouve sous le puit du pointeau est assez souvent dégueu... (si ton carbu en est équipé, tu as quel modèle de xt?)
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nodrums
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Lun 30 Sep 2013 - 19:47

3TB, 1996.
aller dit moi qu'il n'y en a pas...
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Jo
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Lun 30 Sep 2013 - 21:09

Désolé, je crois que c'est monté depuis le 2KF...
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Lun 30 Sep 2013 - 22:03

Ca y est déjà sur une 3TB de 1990, donc certainement sur la tienne aussi Smile
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fred1111
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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    Lun 30 Sep 2013 - 22:08


Je ne m en souviens plus trop, ça remonte, mais tu ne peux pas couper cet axe et en racheter

un autre ... faudrait pas que tu petes quelque chose de plus couteux ...

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MessageSujet: Re: Démontage, nettoyage, réglage complet du carbu    

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