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 La peinture pour les nuls

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Mad-Rider
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MessageSujet: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 1:07

à la demande, voici un tutoriel pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans des réalisations de peinture ou de décoration sur des véhicules.

Quelques bases pour l’équipement :


- les différentes peintures qu’on va utiliser (forcément).

- du papier de verre 400, 600, 800, 1000 et/ou 1200 résistant à l’eau.

- une sableuse (optionnel), c’est géant pour préparer une pièce avant sa couche de fond… mais faut le matos……

- du mastic pour carrosserie (optionnel, en cas de restauration ou transformation).

- un foehn (optionnel, industriel ou même pour cheveux).


- un récipient avec de l’eau ou un écoulement d’eau (évier, sceau, bassine, baignoire.. si si..etc.).

- du papier journal (ou autres papiers à jeter mais propres).

- du scotch de carrossier (en général jaune).

- de la patience.

- de l’huile de coude.



Quelques bases pour le contexte :

- température supérieure à 10°. En dessous ça colle mal.

- espace aéré ou ventilé.

- éviter les lieux exposés au vent, ça fausse la direction du jet de peinture et ça peut coller des saletés (poussières, poils, insectes…).

- possibilité de mouiller le sol pour bloquer la poussière (environnement, ponçage et résidu de peinture).

- éviter de faire ça durant la nuit dans la salle de bain au risque de déranger madame.

- ou alors faire ça très discrètement.


Quelques bases pour bien réussir une peinture :

- une peinture de qualité dépend d’une surface à peindre de qualité ! une grande partie du travail de peinture est la préparation de la pièce à peindre.

- la surface à peindre doit être propre et dégraissée. Si ce n’est pas le cas, la peinture ne va pas bien accrocher.

- une surface très lisse ne permet pas à la peinture d’accrocher également. C’est là qu’interviennent les différents papiers de verre. Par le ponçage, la surface à peindre est rendue « rugueuse », d’apparence mat et griffée à l’œil, mais lisse au toucher. Ca permet à la peinture de s’y ancrer.

- poncer les pièces à l’eau permet un ponçage fin et en douceur. L’eau permet aussi d’évacuer les poussières et d’éviter d’encrasser vos papiers de verre. Pour les grosses surfaces, on peut évidemment y aller à la ponceuse électrique, ce qui nous économise du temps et de l’énergie, mais requiert ce matériel.

- éviter les papiers de verre aux grains trop épais, c’est trop grossier et laisse des traces sur les surfaces à peindre.

- nettoyer systématiquement les pièces après chaque étape de ponçage !!!! il peut rester de la poussière sur les pièces.

- protéger les pièces qui ne sont pas à peindre ! les résidus de peinture s’appliquent là où ils retombent dans un bon rayon (l’utilité du papier journal et du scotch carrossier)

- contre toute idée reçue, la peinture ne couvre jamais les marques et les défauts ! elle les met en évidence ! d’où l’importance d’une surface bien préparée. Le ponçage intervient aussi pour éliminer ces défauts.

- lors de l’application des peintures, éviter de surcharger. Ca risque de provoquer des coulures, ce qui n’est pas beau et nécessite d’attendre le séchage en profondeur pour pouvoir alors rattraper les coulures au ponçage au papier de verre fin (entre 600 et 1200).

- il vaut mieux appliquer plusieurs fines couches plutôt que peu plus grosses. Parfois, la peinture ne couvre pas immédiatement la pièce de sa couleur, mais ça vient avec les couches successives.

- la surface de la peinture peut sembler parfois sèche à l’extérieur, ce qui est souvent le cas après 15 minutes, mais un séchage en profondeur nécessite quelques heures, dépend selon la peinture utilisée et l’épaisseur des couches appliquées.

- pour peindre au pistolet (requiert du matériel) ou la bombe, il faut faire des mouvements de va-et-vient avec des pressions répétés sur la buse ou la gâchette.

- les professionnels utilisent des fours. Le seul avantage c’est qu’un passage au four de 15 minutes fait sécher une pièce en profondeur, ce qui prendrait quelques heures sans, vous imaginez ainsi le gain de temps. Il est possible d’utiliser un foehn pour accélérer le séchage pour l’empilage des couches de couleurs par exemple, mais attention à ne pas cramer la peinture. Le foehn peut aussi s’avérer utile si vous peignez par une température très fraiche : on peut chauffer l’élément à peindre pour que ça accroche.

- Si une peinture n’accroche pas bien ou si des étapes ne sont pas respectées, elle ne va simplement pas tenir dans le temps.

- si tout ça vous dépasse, rendez-vous chez le carrossier le plus proche qui soulagera volontiers votre porte-monnaie d’un excédent de poids, mais avec un travail normalement bien fait.


Les étapes pour peindre une ou plusieurs pièces (plastique, fibre ou métal) :

- poncer la surface à peindre afin de la rendre rugueuse et d’éliminer les défauts tels que craquelures, impacts, etc. Dans les cas où la pièce a des bosses ou des irrégularités qu’on ne peut pas rattraper au ponçage, on peut utiliser du mastic pour combler le défaut. Pour favoriser une bonne accroche du mastic, il vaut mieux qu’il soit appliquer directement sur la surface brut de la pièce ou sur des apprêts prévus pour. Il faudra alors laisser sécher le mastic et poncer à nouveau pour obtenir la forme voulue. Dans cette étape, on peut utiliser du papier de verre 400 et y aller à l’eau.

- il est possible d’utiliser aussi du mastic de finition, pour combler des micros pores d’un mastic plus grossiers, mais c’est une étape dont on peut se passer.

- lorsque la pièce est prête, il vous faut appliquer une couche de fond (également appelée "apprêt"). C’est en général des peintures qui ont une fonction antirouille, qui sont épaisses et un grand pouvoir couvrant, ainsi, la surface de la pièce et protégée et est uniformément recouverte pour permettre des applications de couleur homogènes. C’est excellent aussi pour permettre aux couleurs de bien s’y accrocher. Si vous peignez directement sur de la surface plastique brut, il faut appliquer un « plastic primer » avant d’appliquer la couche de fond (un apprêt spécial pour le plastique). C’est une sous-couche ultra-mince qui permet à la peinture d’accrocher sur cette matière.

- une fois sèche, on peut poncer la couche de fond au papier de verre 600 ou 800 à l’eau. Ca élimine le gros grain de la couche de fond et rend aussi la surface rugueuse pour accueillir les couleurs suivantes. Il est possible d’y redonner une 2e couche de fond. Il faudra ensuite à nouveau poncer.

- on peut alors attaquer la mise en couleur ! et là ça dépendra de vos gouts. Comme dit précédemment, mieux vaut plusieurs fines couches que peu de grosses, et en plus ça limite les risques de coulures, 10-15 minutes entre chaque couche. Il n’est pas nécessaire de poncer entre les couches de couleurs. On peut choisir de s’arrêter là, mais une peinture non protégée par un vernis sera plus sujette à l’usure, salissures, rayures et perte de l’éclat suite à son exposition aux UV et vieillira donc moins bien. En gros c’est le vernis qui en prend plein la gueule au lieu de la peinture, et c’est là son but ! En plus, le vernis donne un aspect brillant et dynamique ou alors mat si vous avez choisi spécifiquement un vernis mat.

- lorsque la ou les couleurs définitives sont terminées et bien sèches, poncer la surface peinte à vernir au papier de verre 1000 ou 1200 à l’eau. La peinture va perdre de son éclat, mais c’est temporaire et normal ! C’est pour permettre au vernis de bien s’accrocher à la peinture et aussi pour égaliser la surface à vernir.

- appliquer le vernis de la même façon que la couleur, avec plusieurs fines couches pour obtenir une bonne épaisseur finale. Les couleurs poncées vont reprendre encore plus d’éclat et seront bien protégées. Ou alors elles vont conserver un aspect mat avec un vernis prévu pour.

- c’est fini !!

- c’est le moment où on peut être fier(e) du résultat

- …ou pas…


Quelques variantes pour la décoration :

- Il est possible d’utiliser des stickers pour la décoration. On peut soit les appliquer sur la pièce finie, ou les coller avant de vernir la pièce. Si les stickers restent extrêmement bien conservé sou un vernis, il faut être conscient que ce ne sera plus possible de l’enlever sans refaire des travaux de carrosserie. Pour coller un sticker avant de vernir une pièce, pensez à poncer la pièce d’abord, la nettoyer, puis à coller le sticker, puis appliquer le vernis.

- il est possible de réaliser des motifs même précis à la bombe. Lorsqu’une surface est sèche, on peut créer des chablons avec du scotch de carrossier pour définir des motifs. Les parties exposées peuvent ensuite être peintes avec une autre couleur pour faire ressortir le motif. Une fois sec, on retire le scotch pour dévoiler l’ensemble de la pièce avec ses superpositions de couleurs. Et on peut répéter l’opération plusieurs fois. Il faut juste garder à l’esprit qu’en tant que non professionnel, on va quand même créer des étages à certains endroits vu l’accumulation des couches, mais ça rend quand même bien au final si c’est bien fait. L’aérographe professionnel vous réalisera ça en ayant un seul et uniforme étage, mais le prix n’est pas le même. Pensez aussi à poncer la pièce au grain très fin avant de commencer vos motifs pour que ceux-ci accrochent bien également.


Voici maintenant quelques réalisations de mon cru, histoire de vous prouver que ça marche bien, et surtout que ça tient bien !

coque AR monoplace de ma ducati 748 brute





après sa mise en apprêt (la couche de fond)





après son passage en couleur jaune avec détour de la partie blanche





après application de la peinture blanche





après délimitation du liseret doré





après aplication de la peinture dorée





après séchage du doré et retrait des contours, pièce avant sa préparation pour le vernissage





et après avoir appliqué les deux stickers "ducati 748" puis passage au vernis et une fois montée





sinon aussi le résultat final de mon ex CBR 600f avec des motifs tribals réalisés à la bombe sur les flancs, la suppression de la poignée passager sur la coque AR et de la peinture blanche. Les liserets de jantes et les petits motifs blancs sont réalisés en autocollant.






ET VOILA!!!
Mad Gianni, 8 janvier 2011


Dernière édition par Mad-Rider le Dim 9 Jan 2011 - 19:35, édité 3 fois
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Flop's
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 1:13

Shocked Shocked Shocked WOUAAAAAAAAAH !!!! rabbit
Beau boulat Mad !!!! cheers
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DeViLx
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 2:12

oulà ça a l'air chouette, mais trop beaucoup à lire à cette heure là. promis je le fais demain !

___________________
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yacine
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 8:33

wouaw!
ca c est du tuto!!
merci gianni!!!
par contre j ai compris l utilité du fhoenn sans même savoir ce que c est
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marchdu
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 11:06

Mad-Rider a écrit:
(...)
- éviter de faire ça durant la nuit dans la salle de bain au risque de déranger madame.
- ou alors faire ça très discrètement.
(...)
lol! lol! lol! ça sent le vécu.....
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Whisper300
routard


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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 11:33

Pour nos amis français, une petite traduction s'impose... lol!

Foehn = décapeur thermique ou sèche-cheveux prononciation: feune

Le Foehn est un vent chaud soufflant principalement dans nos vallées alpines provoquant un réchauffement rapide, d'où l'analogie Smile



Dernière édition par Whisper300 le Sam 8 Jan 2011 - 16:50, édité 1 fois
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CisKo
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 11:59

Beau tuto, avec une partie culturelle en plus, Bravo cheers

Francisco
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sninbull
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 15:32

téméraire et vénéré chef!
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DeViLx
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 15:37

Ganji, arrête de faire ton Yoyosh !

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sninbull
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 15:51

c'est koi faire son yoyosh?
tu devrai lire ce tuto peinrure, ca prend 10 minutes et ca apprend plains de truc pratik;
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DeViLx
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 16:08

ben je l'ai lu ...

faire son yoyosh c'est faire son lèche-botte :p

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sninbull
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 16:15

ah d'accord. non pas du tout. on est en mp; il m'apprend a piloter ma xt comme un pro a la facon supermotard.
et je pense que c'est moi qui lui ai donner l'idée de faire un tuto peinture. je marque le respect.
non au léche-cardisme et aux premiers de classe. furious
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Flop's
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 17:19

FacelessGanji a écrit:
il m'apprend a piloter ma xt comme un pro a la facon supermotard.
C'est à dire ?? Suspect scratch
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DeViLx
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 17:22

c'est à dire avec des roues trail apparemment ...

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Flop's
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 17:28

Ah !
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ThierryXTX
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 19:29

Merci pour ce super tuto . cheers
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dudu52
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 20:42

il est genial ce tuto !!!

merci pour cette belle contribution pour le fofo Wink
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sninbull
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 23:02

Je n'ai rien rien écris a cet emplacement de texte.


Dernière édition par FacelessGanji le Sam 8 Jan 2011 - 23:08, édité 2 fois
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DeViLx
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 23:04

FacelessGanji a écrit:
Flop56 a écrit:
FacelessGanji a écrit:
il m'apprend a piloter ma xt comme un pro a la facon supermotard.
C'est à dire ?? Suspect scratch
c'est a dire comment maitriser sa moto avec des pneu trail et surtout comment aborder les virages de diffétentes
manières, les glissades, le fonctionnement très précis de nos carbu ainsi que de son prochain carbu.
Il m'apprend quoi! j'en ai assez dit, ce message s'autodétruira.

et il veut pas partager ça avec tout le monde ?

pourquoi ne faire ça qu'en MP ?

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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 23:07

Message auto détruit.


Dernière édition par FacelessGanji le Dim 9 Jan 2011 - 18:18, édité 1 fois
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Flop's
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 23:44

DeViLx a écrit:
FacelessGanji a écrit:
Flop56 a écrit:
FacelessGanji a écrit:
il m'apprend a piloter ma xt comme un pro a la facon supermotard.
C'est à dire ?? Suspect scratch
c'est a dire comment maitriser sa moto avec des pneu trail et surtout comment aborder les virages de diffétentes
manières, les glissades, le fonctionnement très précis de nos carbu ainsi que de son prochain carbu.
Il m'apprend quoi! j'en ai assez dit, ce message s'autodétruira.
et il veut pas partager ça avec tout le monde ?
pourquoi ne faire ça qu'en MP ?
+ 1, j'vois pas où est le tabou ? scratch
Moi aussi j'suis un jeune motard contrairement à ce que dit Guillaume !!! Laughing
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Mad-Rider
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 23:50

attention parce que je monnaie mes conseils mouaaarrrfff!!!
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

et puis si vous souhaitez sérieusement ce genre de trucs, je peux vous faire un copier coller de ce que j'ai écrit pour Faceless

Mais ça fera une pipe d'admission chacun
lol! lol!
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Flop's
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Sam 8 Jan 2011 - 23:52

C'est Gui qui fait les pipes d'admissions !!!! Moi, j'peux pô, j'ai piscine !!! Neutral Rolling Eyes
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DeViLx
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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Dim 9 Jan 2011 - 0:00

ok mais je te préviens, elles sont toutes craquelées !!


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MessageSujet: Re: La peinture pour les nuls   Dim 9 Jan 2011 - 0:02

Inutile de nier Suspect Tout le monde connait désormais la nouvelle règlementation du forum pour 2011 !!
On sait très bien que c'est toi qui fait les pipes d'admission aux nouveaux !!! Rolling Eyes pig
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