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 Vidange moteur XT

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aiglenoir
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MessageSujet: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 17:42

Alors , on va maintenant s'attaqué à la vidange de nos cher XT . study

Petit rappel des précaunisations :

Quantitée d'huile :

Modele----------Année-------Sans chg filtre-------Avec chg filtre

XT400-5Y6-----82-83--------------2,0---------------------2,1          
XT550-5Y3-----82-83--------------2,0---------------------2,1
XT600-34L-----83-85--------------1,9---------------------2,0
XT600-43F-----86-87--------------1,9---------------------2,0
XT600Z-1VJ---86-87---------------1,9---------------------2,0
XT600Z-3AJ----88-89--------------1,9---------------------2,0
XT600-2KF----87-90--------------1,9---------------------2,0
XT600-3TBK---91------------------2,7---------------------2,8
XT600-3TBK---92-94--------------2,7---------------------2,8
XT600-3TB-----90-92--------------2,7---------------------2,8
XT600-3TB-----93-96--------------2,7---------------------2,8
XT600-3TB-----97-98--------------2,7---------------------2,8
XT600-DJ02----99------------------2,7---------------------2,8

Pour tout les XT l'huile preconisé et la 20w40 .

Sur certain modéle , l'huile est stocké dans un reservoir plutot que dans le carde , hormis ça , pas de grosse différence entre les modéles .

Tout d'abord , l'outillage :



Un bibon d'huile ( 4l mini )

Un filtre a huile HF145 ( 6,50 euros chez mon revendeur ) ou 5 euros + 4 de port sur le net : www.vpcbike.com par exemple .

un joint taille 14 mm ( en centre auto ou chez un revendeur )

Une clef de 12mm
Une clef de 17mm
Une clef de 10mm
une clef de 8mm
une clef allen de 5

Si possible prendre de la qualitée car c'est balot d'abimé un boulon de
vidange ou les vis du filtre a huile ...  Neutral

Alors déjà , une vidange ce fait moteur Chaud :



Ensuite , on enleve le bouchon de remplissage



Celui du cadre en fesant trés attention car le jet part droit sur la roue avec
une sacrée pression  affraid , clef de 12



La c'est sur la fin ...  scratch



Finit



On passe au second bouchon , clef de 17



On laisse couler



On passe au filtre à huile , clef allen de 5



On commence par le bas et le reste d'huile coule doucement sur le carter ... No





On retire les 2 autres vis et voila le filtre



Sens de montage  Wink



Lequel est neuf  lol!



La fameuse vis de purge qu'il faut retirée



Et remplacé par une vis modifié maison , moi j'ai fait comme ça , un trou au bout de la vis et un sur le côté histoire que l'huile coule sur le côté et pas en l'air ... On peut envisagé une variant avec un tube et un petit raccord histoire de récupéré l'huile .



Une fois toute l'huile coulée et le logement du filtre nettoyé avec un chiffon ( pas de produit ! ) , on remet le filtre en place



Le capot , la vis la plus courte se place en bas



Le bouchon du bloc , avec le nouveau joint



Le bouchon de cadre , la on peut gardé la rondelle existante ( les garages la change jamais )



On se prepare au remplissage



Et la on met en gros 2,5 l d'huile , on laisse l'huile coulé tranquille
pour info , les preconisations sont 2,7 litres sans filtre et 2,8 litres si on change le filtre

Donc petite pause ( Merci madame   )



Mettre les 0,3 litres restant .

Monté la vis trafiquée et démarrer . Une fois en route , donné 1 ou 2 coup de gaz a 3000 tr min pour faire circuler l'huile et chassé l'air , surveillé la vis . Quand vous avais ça



Coupé tout et retiré la vis . Parfois 1 ou 2 petite bulle finise de séchappé



Remettre la vis de purge en place , redemarré et laissé la moto chauffé une fois chaude , laissé la tournée quelque instant droite puis coupé et vérifié le niveau . Et voila !!

Pensez a vérifié le niveau d'huile 1 fois ou 2 dans les prochain jours pour être tranquille .

Il y a plus qu'a  


Dernière édition par aiglenoir le Mar 23 Fév 2010 - 10:16, édité 5 fois
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 18:15

Dans la RMT , il parle d'un tamis que l'on doit nettoyé en même temps . C'est galére a faire , et d'aprés d'autre gars du forum , en le demontant , on s'apperçoit qu'il n'y a rien a nettoyé ...

Au final , vous pouvez le faire si vous êtes pointilleux mais je recommande cette manip plutot si il y a eu un soucis avec l'huile ( genre casse moteur ou boite et donc depot de limaille dans l'huile .

Pour attendre ce tamis , il faut déjà retiré le collecteur pour libérer de la place ( déjà , premiére galére ... lol! )

Ensuite on retire le sabot moteur :

Il tient par 4 boulons de 10









Puis le support moteur qui tiens avec 4 gros boulons , clef de 12 d'un côté et 17 de l'autre .







Il est possible que vos boulons est cette tête là



C'est "normal" , cette cendre et le resultat de la boue cuite ...

Vous pouvez les nettoyer a la brosse metallique et mettre un peu d'huile pour facilité le remontage .

Et voila l'ecrou pour accédé au tamis , perso , j'ai pas réussi a le démonté et vu le peu d'utilité , j'ai pas insisté . Pour info , c'est du gros ( environ 22 ) et serait par un bourrin + rouille , chaleur , etc ... )



Voili voulou cheers
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l'indien
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 19:24

pour ceux qui ont un réservoir d'huile à l'arrière il est impératif de vidanger ce réservoir et non pas le cadre tongue

pour la purge c'est l'innondation ton histoire affraid

moi je desserre de moitié la vis quand ça dégouline le long du carter je resserre (l'huile a meme pas le temps d'arriver par terre) je pense que c'est suffisant et après j'éteins le moteur

sinon joli tuto frère Aiglenoir
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 19:32

Merci frere indien Wink

Tu laisses pas le temps d'inonder , tu coupes dès que ça sort , là , j'ai laissé le temps de la photo What a Face , j'ai juste mit un peu d'huile sur le côté Wink

Perso , j'ai peur que la technique vis non serrée ne laisse pas l'air passer assez librement et qu'une bulle reste coincée Smile

Le top est la technique avec un petit tube Wink
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LATA
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MessageSujet: hola   Lun 22 Fév 2010 - 20:20

moi j'ai pas compris le fait de remplir l'huile par le cadre!!!
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chaudard91
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 20:20

Merci bien pour ce petit tuto
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fifi82
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 20:21

Pas mal du tout, il suffit de trouver un solution simple pour la purge du filtre.
Bravo encore.
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 20:24

LATA a écrit:
moi j'ai pas compris le fait de remplir l'huile par le cadre!!!

Sur le 3TB , le reservoir d'huile et dans le cadre , sous le reservoir Wink
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LATA
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MessageSujet: REMARQUE   Lun 22 Fév 2010 - 20:32

ah ok je ne savais pas car moi j'ai un ténéré et je doit avouer que je débute dans la mecanique moto
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 20:34

Pas de soucis , pour info , sur le ténéré , il y a juste l'emplacement du reservoir d'huile et la quantité d'huile a mettre qui change le reste est pareil Wink
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 20:50

LATA a écrit:
ah ok je ne savais pas car moi j'ai un ténéré et je doit avouer que je débute dans la mecanique moto

ton réservoir d'huile est sous le flanc de selle coté gauche (avec une jauge pour vérifier tion niveau) y'a un bouchon à dévisser dessous pour le vider
après c'est comme dans le tuto (sous le moteur) et tu remets la qantité préconisée par le bouchon de la jauge
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Veinard
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 21:27

putain de bordel, t'as pris en photo la l'huile pendant qu'elle s'échappe?!!!!!

___________________
Fais pipi en te brossant les dents, tu vas voir, c'est drôle !
Tu veux des pièces pour ton 2kf, viens faire un tour ici : : clic
Les débuts de TiTi : tome 1, tome 2, tome 3
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dudu52
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 21:32

nikel ce ptit tuto pour les novices en méca Wink
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yacine
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Lun 22 Fév 2010 - 22:11

rapide, le David ! !
belle organisation pour ouvrir l écrou de vidange et ensuite foncer sur l APN pour mitrailler l huile pendant quelle gicle... BRAVO ! !
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LATA
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MessageSujet: hola   Lun 22 Fév 2010 - 22:46

pour le ténéré je le sais mais pour le 3tb non merci du renseignement cheers
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smarine86
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Mar 23 Fév 2010 - 9:13

clair que pour démonter le tamis filtrant du cadre, c'est pas une partie de plaisir. perso j'y suis pas arrivé. en plus, lorsque l'on force pour desserrer l'écrou, on voit le cadre se tordre.... peut être avec une clé à choc pour débloquer... (juste une précision, j'ai pas eu bsoin de démonter le collecteur).

gaffe toutefois en remontant la durit qui part du tamis (grosse durit raccordée au cadre), faut remplir la durit d'huile, puis mettre de l'huile dans le cadre jusqu'à la voir arriver par le tamis, puis raccorder rapidement, tout ça dans le but de pa laisser d'air dans la durit (sinon, ça va faire une grosse bulle d'air au remplissage).

pour la vis de purge, perso je ne m'embète pas, je la dévisse un peu, et quand ça goutte, je resserre. jusqu'à présent (42 000 km), pas de soucis.

bon courage pour ceux qui se lance. honnètement, avec ce tuto, pas de soucis, c'est les doigts dans le nez!!
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CisKo
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Dim 28 Fév 2010 - 9:26

Super tuto.

Pour la vis de purge, ne pas trop se prendre la tête. Pour avoir questionné le mécano de la concess Yam, il n' utilise pas la vis spéciale avec le tuyau.
Il fait comme nous, il desserre, il attend que ça postillonne plus, et que ça coule franco, il resserre.
Et.....il nettoie.
Le but est de permettre au circuit de se remplir, en donnant une sortie à l' air, et de remplir le filtre d' huile. Après les petites bulles se libéreront toutes seules, dans le bloc par exemple.

Pour le tamis, sur les modèle à réservoir d' huile, c' est plus facile, mais il faut mieux prévoir de changer les joints toriques de la prise d' huile sur le réservoir.

Francisco
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ThierryXTX
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Dim 28 Fév 2010 - 15:59

Salut
Tuto nikel chrome , j'ai essayé ce Week End .
Je comprenais pas trop , lors du remplissage pourquoi , il fallait s'arreter à 2.5l . Ca déborde . Evil or Very Mad
Je me suis fait avoir .

Pour la vis de purge , pas flagrant , non plus , j'ai pas vu de bubulles . J'ai attendu que ca coulle et j'ai resseré . Ensuite fait tourné 10mn et mis le complément d'huile .

Pas pu essayer cause tempete .

Merci Aiglenoir . cheers
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l'indien
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Dim 28 Fév 2010 - 16:05

t'as tout bon
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Angleking



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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Mar 9 Mar 2010 - 9:22

merci ca va bien m'aider !

AK.
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Ben&Celou
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Ven 19 Mar 2010 - 10:46

Super tuto!

Juste une précision valable au moins pour mon 3TB: La vis de cadre a légèrement suinté après chaque vidange que j'ai faite; un coup de clé et hop c'est réglé. Visiblement, il convient de serrer cette vis + fortement qu'il n'y paraît.
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XTRA
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Sam 20 Mar 2010 - 8:42

Ou de remettre un joint cuivre en bon état!
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Ben&Celou
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Sam 20 Mar 2010 - 10:32

XTRA a écrit:
Ou de remettre un joint cuivre en bon état!
LOL, oui!
Le truc c'est que j'ai acheté un joint cuivre d'à peu près le même format en magasin de bricolage, mais il est beaucoup moins épais que celui d'origine. J'ai donc préféré remettre celui d'origine.
D'ailleurs? quelqu'un sait où trouver ce format de joint? C'est introuvable en magasin moto.
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aiglenoir
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Dim 21 Mar 2010 - 8:44

Dans les garages moto ( ceux que j'ai testé rabbit ) , il ne change que celui qui est sur le bas moteur , mais pas celui du cadre ( moi non plus d'ailleurs lol! ) et pas de fuite .

Sinon , c'est clair que c'est pas courant comme format . Tu as essayé le rayon pour vidange voiture dans un centre auto ?
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papyzolo
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   Dim 21 Mar 2010 - 9:10

Dans le rayon plomberie d'un magasin de bricolage, tu devrais trouver.
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MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   

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